TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Parlez more English, speak more Français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Parlez more English, speak more Français Empty
MessageSujet: Parlez more English, speak more Français   Parlez more English, speak more Français EmptyLun 17 Avr - 9:48

Citation :
Canadians don't like to talk much about language. Not any more at least.

Graham Fraser, in his intelligent book, Sorry, I Don't Speak French thinks less talk is bad. It might be argued, however, that less is good when it comes to language. Talk about language can quickly turn sour when Canadians chew over language. Think of the mighty, nasty rows we have had about language in our lifetimes, to say nothing of decades ago. Maybe we make progress quietly and go backward noisily.

Languages, if learned, ought to unite, but they can divide.

http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/LAC.20060415.COSIMP15/TPStory/National/columnists
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Parlez more English, speak more Français Empty
MessageSujet: Re: Parlez more English, speak more Français   Parlez more English, speak more Français EmptyLun 17 Avr - 18:02

La langue n'à que divisé et redivisé au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Gandalf
Nouvelle petite gueule
Gandalf


Nombre de messages : 19
Localisation : Montréal
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 19/04/2006

Parlez more English, speak more Français Empty
MessageSujet: Re: Parlez more English, speak more Français   Parlez more English, speak more Français EmptyMer 19 Avr - 13:47

Voilà à vrai dire la principale cause historique des tensions que opposent Canadiens anglais et Canadiens français...vous voulez en savoir une bonne?

Dans les cinq demandes traditionnelles du Québec au niveau constitutionnel, il est stipulé que le Québec veut qu'on le reconnaisse comme société distincte au Canada. Autrement dit, différente des autres provinces, surtout pour la langue mais aussi pour les origines. Enfin bref je ne vous fait pas de schéma.

En anglais, "distinct" désigne plutôt une certaine supériorité...

En voit déjà où je veux en venir...le Québec, avec cette demande tout à fait légitime quant à moi, passe pour le gros prétentieux...passez moi les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Parlez more English, speak more Français Empty
MessageSujet: Re: Parlez more English, speak more Français   Parlez more English, speak more Français EmptyMer 19 Avr - 14:02

Gandalf a écrit:
Voilà à vrai dire la principale cause historique des tensions que opposent Canadiens anglais et Canadiens français...vous voulez en savoir une bonne?

Dans les cinq demandes traditionnelles du Québec au niveau constitutionnel, il est stipulé que le Québec veut qu'on le reconnaisse comme société distincte au Canada. Autrement dit, différente des autres provinces, surtout pour la langue mais aussi pour les origines. Enfin bref je ne vous fait pas de schéma.

En anglais, "distinct" désigne plutôt une certaine supériorité...

En voit déjà où je veux en venir...le Québec, avec cette demande tout à fait légitime quant à moi, passe pour le gros prétentieux...passez moi les commentaires.

Interessant la perception du mot distincte et distinct . Quant a moi, je crois que le Quebec a une demande tout a fait legitime aussi...cependant, la ou sa cree prob. pour moi c'est quant au sort des Franco-Ontarien.
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf
Nouvelle petite gueule
Gandalf


Nombre de messages : 19
Localisation : Montréal
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 19/04/2006

Parlez more English, speak more Français Empty
MessageSujet: Re: Parlez more English, speak more Français   Parlez more English, speak more Français EmptyMer 19 Avr - 14:13

Personellement, je crois que les Canadiens ont un complexe avec les Québécois (pour faire simple, sans distinction volontaire et/ou autre Mr.Red) et vice-versa. Je veux dire qu'un Ontario n'haïra pas nécessairement la face de son confrère aussi Ontarien mais francophone, alors que les Ontarien anglophones (je généralise et ne vise personne) sont très rapides sur le jugement envers les Québécois.

Certes, ça n'enlève pas cette "inquiétude" envers les franco-ontariens, puisque vous êtes une minorité dans une majorité anglophone...en tout cas, tant que nous serons une démocratie, et c'est un point important de la Constitution canadienne, les minorités ont droit aux mêmes droits que la majorité des gens. Z'êtes donc en droit de réclamer divers trucs dans la mesure où ça ne vient pas chatouiller dangereusement l'orgueil national des anglophones.

Comme je disais dans mon premier paragraphe, pour faire le rapprochement, le fait que vous ne soyez pas Québécois mais Ontariens malgré votre langue adoucira peut-être ces jugements trop vites portés envers les Québécois...
Revenir en haut Aller en bas
Ontarois
Nouvelle petite gueule
Ontarois


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2005

Parlez more English, speak more Français Empty
MessageSujet: Re: Parlez more English, speak more Français   Parlez more English, speak more Français EmptySam 12 Aoû - 23:43

Je doute que l'on accorde au Québec cette épithète de 'société distincte". Dans le fond, c'est un peu stupide, car chaque province se distingue de ses voisins. Autrement dit, ëtre une province dictincte parmi neuf autres provinces distinctes ne veut rien dire du tout.

De plus, les Ontariens sont souvent plus sévères envers les Franco-Onatariens, qu'ils ne distinguent guère des leurs compatriotes franco-québécois.

On m'a appelé 'separatist" plus d'une fois alors que je suis de mes origines canadiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlez more English, speak more Français Empty
MessageSujet: Re: Parlez more English, speak more Français   Parlez more English, speak more Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez more English, speak more Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Don't speak French with the customers ! »
» English Only Please!
» Pour ou contre la séparation du Québec ?
» Un Canada français uni?
» Et oui je suis français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: