TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 « Don't speak French with the customers ! »

Aller en bas 
+6
gringo
Appuyez sur le 2
Fleur de Lys
SM
mivanc
JoeyMoose
10 participants
AuteurMessage
JoeyMoose
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Fort-Coulonge, Québec
Intérêts généraux : Bien des choses, là...
Date d'inscription : 27/08/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyJeu 28 Sep - 16:20

Bonjour, tlm... J'ai une p'tite histoire. Smile J'ai commencé de travailler chez Tim Horton's. Quand j'ai passé mon entrevue, ils m'ont dit que mon bilingualité est une asset a cause qu'on est très proche du Québec(Pembroke, Ontario). J'ai commencé à saluer des clients en français et anglais. Une de mes collègues m'a dêmandé d'arrêter de saluer les clients en français a cause qu'elle ne peut même pas comprendre. Est-ce que je suis seul de dire que c'Est ben idiotique ? Si les clients sont plus confortable en français, pourquoi, si je peux parler à elles en français, dois-je morde ma langue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joeymoose.net
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyJeu 28 Sep - 17:00

Hey joey Moose,

Moi je lui dirais de se mèler de ses affaires ... C'est son problème et pas le tiens si elle peut pas comprendre. Ton avantage d'être bilingue est son désavantage d'être uniligue. C'est son problème. Not Yours! Pis anyways, depuis quand t'écoute ce que le monde disent ... its your life ... fait ce que TU veut, ignore les autres ...

Si jamais j'arrete a Pembrooke (et les chance sont grande car je passe la en chemin pour le nord) je vais te donner un tip si tu me sers en francais .. deal?!
Revenir en haut Aller en bas
JoeyMoose
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Fort-Coulonge, Québec
Intérêts généraux : Bien des choses, là...
Date d'inscription : 27/08/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyJeu 28 Sep - 17:04

LOL c bon, j'travaille au Tims au mall. Si t'arrête là, bien sûr que je te sers en français ! Ct'une plaisir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joeymoose.net
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyJeu 28 Sep - 20:01

Dit leur de se le rentrer dans les fesses.

Continue d'accueuillir les gens en français et anglais, les francos seront très content!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyJeu 28 Sep - 21:52

Continue à être bilingue avec les clients, peu importe ce que l'autre employée va dire. Les gens l'apprécient beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyVen 29 Sep - 11:55

C'est des gens comme ta collègue qui empêche le Canada d'être un modèle mondial!!! Et je suis certain que ton ''amie'' se dit fière canadienne! Quelle farce! Continue le beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyVen 29 Sep - 13:26

Je serais curieux de savoir si t'addresserais les clients en une autre langue si elle ferais le même commentaire ...

Espagnol = Cuántas cremas en su Café?
Allemand = Wie viele Cremes in Ihrem Kaffee?
Italien = Quante panne nel suo caffè?
Russe = Сколько сливок в вашем кофе?
Francais = Combien de crèmes dans votre café?

Tu essayera pour le fun .. hehe

Oui j'ai pensé a ça .. c'est le Tims a Deep River que j'arrète souvent pas Pembroke ... on skip les secteurs 'Downtown' des petites villes en chemin si possible... Le voyage de 10 heures Ottawa-Kapuskasing est assez long d'avance ... so je promets pas trop pour le tip ... mais continue de promouvoir le français ...
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyVen 29 Sep - 13:28

Berapa krim dalam itu copi??? - Devinez la langue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyVen 29 Sep - 17:45

JoeyMoose a écrit:
Une de mes collègues m'a dêmandé d'arrêter de saluer les clients en français a cause qu'elle ne peut même pas comprendre.

Qu'est-ce que t'as fait???? As-tu continué ? L'as-tu envoyé ce promener?
Revenir en haut Aller en bas
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptySam 30 Sep - 17:25

Appuyez sur le 2 a écrit:
Berapa krim dalam itu copi??? - Devinez la langue?

hmmm. je devine ok? pas de trichage à faire une recherche... hmm Grec? ou peut-être une des langues indiennes (hindou?)

mais j'en ai aussi une

shema nai ni yow de café?
Revenir en haut Aller en bas
coucoune
Bouche moyenne
coucoune


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 04/04/2005

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyMar 3 Oct - 20:06

Voici une réponse pour cette collègue - si elle a un problème, qu'elle le dise au superviseur, tu n'as pas à te faire dire comment accueillir les clients par tes collègues. Le superviseur a la paye pour faire ces messages. Et donc, si le superviseur t'approche avec ce sujet, tu peux lui demander pour quelle raison tu as été embaucher pour ton bilinguisme! Surtout, ne lâche pas ton bout! C'est parce qu'on se laisse faire pour des commentaires minables de la sorte qu'on se retrouve à se battre constamment!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JoeyMoose
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Fort-Coulonge, Québec
Intérêts généraux : Bien des choses, là...
Date d'inscription : 27/08/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyMer 4 Oct - 22:29

gringo a écrit:
JoeyMoose a écrit:
Une de mes collègues m'a dêmandé d'arrêter de saluer les clients en français a cause qu'elle ne peut même pas comprendre.

Qu'est-ce que t'as fait???? As-tu continué ? L'as-tu envoyé ce promener?

C sur que je l'ai continué ! Je laisse pas une crisse de « francophobe » m'arrête si je veux parler en français avec les clients. En tk, elle a déménagé à Guelph. Tant mieux pour moi, et toutes les autres francophones de Pembroke ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joeymoose.net
Semelle
Nouvelle petite gueule
Semelle


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 20/09/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptySam 7 Oct - 22:40

Bien joué JoeyMoose! C'était vraiment un commentaire bizarre de sa part. Pshh...

Ouain, on dirait qu'il y a plusieurs entreprises qui disent que le bilinguisme est un 'atout' mais dont le manuel pour employés ne fait aucune mention du genre "Si vous êtes bilingues, voici quand/comment utiliser votre langue seconde avec les clients". À mon travail, j'entâme les échanges en anglais, car c'est un milieu forcément anglophone, mais si le client a un accent québécois j'ai tendance à continuer en français. Il faut dire que des fois, ça me retombe dans la face, parce que je ne connais pas les équivalents français pour les services, ventes, etc. que j'essaie de leur expliquer. Oups.
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyMar 31 Oct - 17:47

Expliquez mois comment une Personne qui ne parle pas francais porte le Nom MarieJosée?? me semble que ca se dit mal en anglais ce nom .. MJ? Mary-JO? je sais pas ... une caissière au walmart à orleans sur Innes ... j'ai approcher en francais quand elle a dit " allo!" mais elle m'as répondu continuellement en anglais ... même quand j'ai dir bonne soirée ... elle me comprenait évidement mais n'osait pas parler francais ... walmart ont tu une politique anti-francais, veulent pas faire peut aux clients?? je suis perplexe ...
Revenir en haut Aller en bas
josee
Gueule fondatrice
josee


Féminin Nombre de messages : 731
Age : 36
Localisation : toronto
Date d'inscription : 12/01/2005

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyMar 31 Oct - 20:17

Appuyez sur le 2 a écrit:
Berapa krim dalam itu copi??? - Devinez la langue?


Je reconnais le mot "berapa" - c'est Indonésien. J'ai travaillée à une boutique qui vendait de la marchandise Indonésienne, et j'ai eu une cliente qui m'a posé une question qui commençait avec "berapa". J'ai fait "eh?", she giggled, et a pris quelques minutes de m'apprendre une phrase simple.. and all I remember is "berapa".
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyJeu 2 Nov - 12:29

Oui tu es bonne - en effet c'est aussi la langue malaise... c'est en principe la même chose que l'Indonésien.... j'ai vécu 2 ans en Malaisie et j'ai appris cette langue.... Berapa veut dire - combien...

Bravo - tu passes le test! Comme enseignant je te donne un niveau de rendement de 4 - supérieur à la norme provinciale.


Dernière édition par le Ven 3 Nov - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyJeu 2 Nov - 20:17

C'est mieux que le système québécois en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
josee
Gueule fondatrice
josee


Féminin Nombre de messages : 731
Age : 36
Localisation : toronto
Date d'inscription : 12/01/2005

« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » EmptyJeu 2 Nov - 22:19

Hee hee.. ici ils ne savent pas répondre en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Don't speak French with the customers ! » Empty
MessageSujet: Re: « Don't speak French with the customers ! »   « Don't speak French with the customers ! » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Don't speak French with the customers ! »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlez more English, speak more Français
» Un roman jeunesse dont l'action de déroule à... Sudbury ???
» Spin - Des clips vidéos dont tu n'es jamais supposé de voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: