TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 c'est quoi un franco-ontarien?

Aller en bas 
+14
Canayen_errant
DeLaSallien
kiwi_29
SL
gaulois
Amelie
Gagnon
m-oubly
Alchou
swiffer
SM
Christian
Nadia
rage_de_dent
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rage_de_dent
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2006

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyJeu 8 Juin - 8:18

Je suis un nouvel utilisateur, et je suis convaincu qu'au moins un "tagueulien(ne)" a déjà écrit à ce sujet. Mais quand même je suis curieux, qu'est ce qu'un franco-ontarien? On nous dit qu'on devrais être fier d'être franco-ontarien, d'être fier de notre culture? Mais c'et quoi notre culture??? Quand je regarde le théâtre franco-ontarien je me dit que j'ai honte! "Moi j'viens du nord sti"! C'est une pièce qui a nis queu ni tête!!!!!! Il y a des sacrages partout des phrases qui se disent même pas. Je me demande ce que les autres pensent des franco-ontariens en regardant leur répértoire e théâtre.

Enfin, je suis francophile et j'aime bien l'ontario lors j'imagine que ça fait de moi un franco-ontarien.

Je vous lance la question, c'est quoi un franco-ontarien!?!?! Devrions-nous être ffier?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Gueule bavarde
Nadia


Nombre de messages : 228
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 26/09/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyJeu 8 Juin - 14:45

rage_de_dent a écrit:
Quand je regarde le théâtre franco-ontarien je me dit que j'ai honte! "Moi j'viens du nord sti"! C'est une pièce qui a nis queu ni tête!!!!!!

Attend il ne faut pas penser que une pièce = tout le répertoire théâtral F-O! Y'a des bonnes pièces, écrites, montées, produites comme dans n'importe quelle autre langue ou lieu géographique. (Y'en a aussi des poches...)

Être F-O??? Tu parles français et tu habites ici, there you go! Né, déménagé...ça passe. Nouveau F-O, F-O de passage, d'adoption, à distance...ça passe aussi, c'est juste des mots!

Une fierté??? Je trouve ça cool de parler français (d'être bilingue), d'avoir une certaine identité hors-québec (qui me distingue), de consommer des produits culturels qui viennent de ma région, de ma province, être critique pour que les produits soient le mieux possible....être une minorité dans un milieu peut avoir ses avantages et la fierté se développe lorsqu'on surpasse les désavantages.

Je pense.....
Revenir en haut Aller en bas
http://volt.tfo.org
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyJeu 8 Juin - 16:51

God I love you Nadia! Tu réussis toujours à dire les choses comme ils le sont et pas plus que ça. J'aime bien. Et finir avec "Je pense...", c'est génial. On est jamais certains et ça c'est un très bon signe. C'est un signe qu'on se pose des questions et qu'on trouve des réponses temporaire jamais vraiment coulé dans l'béton. Bon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
rage_de_dent
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2006

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyJeu 8 Juin - 21:18

C'est vrai, tu as raison il faut voir la vie du bon côté des choses... mais malheureusement quand on me dit d'être fier d'être franco-ontarien... je prend ça comme soit fier de ne pas être québecois lol
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyJeu 8 Juin - 21:41

un Franco-Ontarien est un Franco Ontarien. donc un franco[phone] de l'Ontario. Moi je me considère Canadien-Français. Je sens malheureusement pas grande affinité avec un anglais du Sud de l'Ontario ou de l'Alberta outre le fait d'être Canadien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
rage_de_dent
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2006

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyJeu 8 Juin - 21:54

te considère tu plus canadien, francophone ou franco-ontariens?!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyJeu 8 Juin - 22:01

Citoyen de la planète qui s'adone, pour le hasard des choses, de naître en Ontario et d'être bilingue de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
rage_de_dent
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2006

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyJeu 8 Juin - 22:07

Nadia tu as dit:«Attend il ne faut pas penser que une pièce = tout le répertoire théâtral F-O!»

peux-tu me nommer trois pièces franco-ontarienne?! autre que moi j'viens du nord sti
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyJeu 8 Juin - 22:19

Je peux t'en nommer dix.

L'insomnie - Robert Marinier
L'épinale - Robert Marinier
À la gauche de Dieu - Robert Marinier
Carmen - Miriam Cusson
Les Comunords - Claude Belcourt
Août - Jean-Marc Dalpé
Le Chien - Jean-Marc Dalpé
Contes sudburois - Michael Gauthier , Brigitte Haentjens , Jean Marc Dalpé , Robert Dickson , Robert Marinier , Paulette Gagnon
Les Rogers - Robert Bellefeuille, Jean Marc Dalpé, Robert Marinier
Strip - Catherine Caron, Brigitte Haentjens Sylvie Trudel
Les Murs de nos villages - Théâtre de la Vieille 17
Nickel - Jean Marc Dalpé et Brigitte Haentjens
L'Hypocrite - Michael Gauthier
Lavalléville - André Paiement


Pardon, c'est plus que 10. Et ça c'est juste le 1/4 de ceux publié chez Prise de parole... Donc j'aurais pu facilement t'en nommer une centaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyJeu 8 Juin - 22:21

40 pièces théâtrales publiés chez Prise de parole (une de sept maisons d'édition en Ontario français).

You do the math.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Nadia
Gueule bavarde
Nadia


Nombre de messages : 228
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 26/09/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyVen 9 Juin - 12:08

Merci Christian.....
mais t'as oublié "Mentire" par la Vieille 17 (ma préférée!)

Aussi même si une pièce n'est pas d'un auteur franco-ontarien, y'a pleins de troupe F-O qui monte les textes des autres...ou des co-productions avec le Québec ou l'Acadie. Je suis abonnée au Théâtre français de Toronto...pleins de pièces en français sur une base régulière...à Toronto en plus.

Pour une liste: www.theatreaction.on.ca

(dans la section Communauté y'a les troupes professionnels, communautaires et scolaires).
Revenir en haut Aller en bas
http://volt.tfo.org
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyVen 9 Juin - 13:33

rage_de_dent a écrit:
te considère tu plus canadien, francophone ou franco-ontariens?!
Canadien-Français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyVen 9 Juin - 15:17

il y a aussi toutes les pièces écrites par la troupe les draveurs, au cours des années, au moin une quizaine, dont par osmose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyVen 9 Juin - 17:21

SM a écrit:
rage_de_dent a écrit:
te considère tu plus canadien, francophone ou franco-ontariens?!
Canadien-Français.

Mais t'es en exile a Hull?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyVen 9 Juin - 20:53

Guêpe a écrit:
SM a écrit:
rage_de_dent a écrit:
te considère tu plus canadien, francophone ou franco-ontariens?!
Canadien-Français.

Mais t'es en exile a Hull?! Wink
Oui, lol. Mais mon coeur est au Nord des sentiers battus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Alchou
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : St-Isidore
Intérêts généraux : Etudiant
Date d'inscription : 05/05/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyVen 9 Juin - 22:55

Il y a aussi une autre pièce de théatre franco-ontarienne exceptionelle, qui est la plus grosse pièce de théatre au Canada... L'écho d'un peuple!!! produite par Francoscénie.

www.francoscenie.ca
Revenir en haut Aller en bas
rage_de_dent
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2006

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptySam 10 Juin - 13:00

ouch... Vous m'avez prouver le contraire avec les pièces franco-ontariennes j'imagine... que je ne suis pas assez le théâtre, j'ai parler top vte, désolé

rage-de-dent
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptySam 10 Juin - 14:35

C'est dommage que tout ce que nous pouvons faire ce sont des pièces de théâtre, des livres et de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Anonymou
Invité




c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptySam 10 Juin - 18:24

et des festivals...qui incluent les trois:)
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyDim 11 Juin - 2:07

je suis un théatreux. c'est ma culture.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyDim 11 Juin - 12:15

Alchou a écrit:
Il y a aussi une autre pièce de théatre franco-ontarienne exceptionelle, qui est la plus grosse pièce de théatre au Canada... L'écho d'un peuple!!! produite par Francoscénie.

www.francoscenie.ca

Je ne considère pas ça du théâtre trop-trop. Les comédiens font du lip-sync (parle en poisson pendant qu'un voice over fait les voix), on ne voit pas aucun moment "spécial" de théâtre (les intensités, la simplicité, etc...) Tout est over the top et sensationnelle... pas mon genre de théâtre du tout.

Il y a des éléments qui sont cool (forest, lac, bateaux) mais c'est toute des éléments techniques. Voilà un exemple parfait de quand la technique overpower le show pour cacher ces faiblesses... mais bon. On devrait p-ê continuer à discuter de ceci ici: https://tagueule.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2021
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyLun 12 Juin - 23:40

rage_de_dent a écrit:
C'est vrai, tu as raison il faut voir la vie du bon côté des choses... mais malheureusement quand on me dit d'être fier d'être franco-ontarien... je prend ça comme soit fier de ne pas être québecois lol

Donc si je dis soit fier d'être Canadien...vas tu le prend comme ''soit fier de pas être Américan nis Holandais''

http://www2.volt.tfo.org/cfmx/tfoorg/volt/video.cfm?v=565

ca fais un peu pitié.....hahaha yay volt pour vos façon abssurde de d'anoncer les chosses! batman
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
rage_de_dent
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2006

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyMar 13 Juin - 17:03

(argument pour Marcel)
Le canada c'est un pays... je suis attaché au pays!!! si on me dit soit fier d'être canadien je vais faire un lien notre histoire, notre drapeau, notre démographie... Franco-ontarien c'est pas un pays alors tu peux pas comparé au canada... donc ce que tu as écrit ne tient pas debout.......p.s je n'essaie pas d'être agressif

rage-de-dent[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Gagnon
Bouche moyenne
Gagnon


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Vanier
Date d'inscription : 01/12/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyMar 13 Juin - 17:08

SM a écrit:
C'est dommage que tout ce que nous pouvons faire ce sont des pièces de théâtre, des livres et de la musique...

c'est cequi fait une culture non? ce n'est pas la`qu'on trouve notre identité? on as aussu fait des émissions
Revenir en haut Aller en bas
Gagnon
Bouche moyenne
Gagnon


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Vanier
Date d'inscription : 01/12/2005

c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? EmptyMar 13 Juin - 17:13

rage_de_dent a écrit:
(argument pour Marcel)
Le canada c'est un pays... je suis attaché au pays!!! si on me dit soit fier d'être canadien je vais faire un lien notre histoire, notre drapeau, notre démographie... Franco-ontarien c'est pas un pays alors tu peux pas comparé au canada... donc ce que tu as écrit ne tient pas debout.......p.s je n'essaie pas d'être agressif

rage-de-dent[/b]

c'est vrai que Franco-Ontarien n'est pas un pays mais l'histoire de notre pays à commencé ici et au Québec donc essentiellemnt ça finit par se rejoindre, C'est en Ontario et au Québec que l'histoire du Canada a commencé. C'est vrai que tu ne peux pas comparer l'histoire des Franco-Ontariens à celle du Canada. C'est la même!
dans ce cas-ci c'est toi qui ne tient pas debout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi un franco-ontarien? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un franco-ontarien?   c'est quoi un franco-ontarien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi un franco-ontarien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est quoi ça, un bilingue? Ça mange quoi en hiver?
» Comment as-tu découvert taGueule!?
» cest bizzare...
» Quoi!?! (circoncision vs. religion)
» Gmail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: