TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre

Aller en bas 
+13
Nadia
Aja
LindsayBeaudoin
gaulois
morneau_j
Amelie
swiffer
Christian
gringo
SM
panic_attaque
un_gars_d_ottawa
taBlog!
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyMar 21 Nov - 9:19

gaulois a écrit:
SM a écrit:

Suite logique ou non, renforcer nos institutions déjà en place devrait être notre priorité à mon avis.
Un campus virtuel (comme extension du Collège Boréal et du Collège des Grands Lacs) combiné avec une meilleure présence réelle en régions???

Les campuses virtuel sont quétaine. Ca sert bien pour les personnes dans le monde des affaires qui travaille a temps plein. Mais pas pour une expérience de premier cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie
Gueule bavarde
Amelie


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Stuff.
Date d'inscription : 01/03/2005

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyMar 21 Nov - 11:14

Guêpe a écrit:
Mais pas pour une expérience de premier cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Aja
Gueule bavarde
Aja


Féminin Nombre de messages : 240
Age : 35
Localisation : Ottawa! aurevoir air polluée de sarnia
Intérêts généraux : jouer/écouter de la musique, la radio, décroter mon nez, oublier des choses, faire de la soupe,
Date d'inscription : 05/03/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyMar 21 Nov - 18:06

je pense que la partie la plus importante d'une université unilingue francophone c'est tout l'aspect culturel qui l'entoure. Ça permettrait de rassembler les francophones de la région, et de garder une culture francophone... anti-assimilation styles.

de l'opinion de quelqu'un qui vient du SUD, malgré qu'il y a deux universités bilingues dans la province, c'est deux écoles sont quand même assez loins de mon coin de la province. Il a fallut que je déménage minimum 7 heures de chez moi pour étudier en français (sans inclure Glendon, parce que vraiment, est-ce que ça compte comme une université?)

et de toute façon, à notre très chère institut bilingue U d'Ottawa, je ne suis pas très bien servie. en musique la majorité des cours ne sont pas offerts en français.
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Gueule bavarde
Nadia


Nombre de messages : 228
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 26/09/2005

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyVen 8 Déc - 15:10

swiffer a écrit:
j'ai un cotton ouaté qui dis ca.

j'en veux un.

N
Revenir en haut Aller en bas
http://volt.tfo.org
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyVen 8 Déc - 16:16

Aja a écrit:

de l'opinion de quelqu'un qui vient du SUD, malgré qu'il y a deux universités bilingues dans la province, c'est deux écoles sont quand même assez loins de mon coin de la province. Il a fallut que je déménage minimum 7 heures de chez moi pour étudier en français (sans inclure Glendon, parce que vraiment, est-ce que ça compte comme une université?)
Bof, moi c'est 6 heures d'un côté, 8 de l'autre. C'est la vie.

Glendon, je crois, est un collège.

Néanmoins t'apportes un bon point. IL faudrait en débattre davantage pour recueillir les points forts et les points faibles. Mais gare à la saturation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyVen 8 Déc - 20:36

non Glendon ca fait parti de l'universite york. ca s'appelle universite de glendon.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyVen 8 Déc - 22:11

Heh, donc un peu comme Hearst.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Phil de Plantagenet
Bouche moyenne
Phil de Plantagenet


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : Ottawa la semainne, Plantagenet la fds
Intérêts généraux : La langue française, histoire, impro, l'écho d'un peuple
Date d'inscription : 10/10/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 0:06

Moi je vais à l'université d.ottawa et je trouve que je pourrais etre mieux servi en français et j'aimerais ça moi qui aille du monde qui parle français, j'ai de la misère à trouver du monde qui parle français à chaques jours. selon moi moi une université seulement française en ontario serais super.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 5:32

je suis sceptique et indécis.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyVen 6 Avr - 15:19

J'ai très récemment changé mon fusil d'épaule face à ce sujet. Je souhaiterais une institution franco-ontarienne universitaire, au lieu de deux 'institutions' barlingue qui évitent leurs mandats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 0:51

Tiens tiens ... intéressant, se revirement de position... Mon cinq cennes (car j'ai toujours un cinq cennes qui traine, faut croire...), c'est qu'il y en de la place pour les deux... Oui, on peut avoir une institution universitaire franco-ontarienne, un organisme solide qui fait avancer les dossiers prioritaires des f.o. sans avoir à demander des comptes à leurs collègues anglos... Oui, un site physique où on peut se réunir quand il le faut, une place où on se sent chez soi.... et oui, des sites satellites grâce à la technologie car faut pas se berner, nous n'en aurons pas 3 universités, mais une, si jamais nous arrivons à nous organiser pour en créer une.

Ceci dit, ça n'empêche pas les autres boîtes d'être bilingues, selon moi. En fait, elles doivent demeurer bilingues pour quelques raisons clés. D'abord, elles permettent à tous ces diplômés d'immersion de continuer à parfaire leur français au postsecondaire. Je suis convaincue que, plus nous aurons de francophiles au pays, moins nous aurons de problèmes à nous faire respecter. D'autre part, les boîtes bilingues sont souvent des endroits où nous pouvons 'rattraper' les jeunes qui s'inscrivent à des cours en anglais, croyant que c'est préférable pour leur avenir, puis qui se rendent compte qu'ils n'ont en fait rien à perdre en étudiant en français. Les boîtes bilingues peuvent jouer un rôle important pour récupérer les 'âmes perdues', pour ainsi dire.

Mais nous sommes loin de la coupe aux lèvres, les amis... Malgré le fait que nous devrions déjà avoir un régime scolaire complet du préscolaire au postsecondaire (y compris les programmes de 2e et de 3e cycle), nous semblons avoir perdu notre ardeur une fois les collèges en place. A mon avis, il est temps plus que temps de reprendre le flambeau. La job n'est pas finie!!

Et... for the record, SM, t'as bien raison... les boîtes bililngues sont en fait de moins en moins bilingues... et pour une raison que je n'arrive pas à cerner, nous les laissons faire!!! Les jeunes ne disent rien, les profs ne disent rien... ça dérange quelques individus qui se font tapocher sur la tête la minute qu'ils osent chiâler! Les exemples de droits floués sont innombrables... et pourtant, les gens se laisse faire! En sommes-nous rendus là? Je me pose de grosses grosses questions ces jours ci... En tout cas.... nous sommes beaucoup trop complaisants à mon avis...

Bon, je m'arrête là... pour le moment.... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 1:21

Je ne sais pas, j'ai lu plusieurs articles (et ce, des sociologues en plus! haha!) qui s'attaquent directement à l'U d'O (J-Y Thériault) pour sa transformation d'institution en organisme.

Il y a du brassage, le monde sont d'accord (au moins dans mon séminaire d'histoire) qu'il faut que ça change. Et tu as raison, il faut que les universités bilingues restent, mais il FAUT une INSTITUTION franco-ontarienne, point à la ligne! Afin qu'on puisse publier, afin qu'on puisse avoir des chaires de recherches, afin qu'on puisse dialoguer, afin qu'on aille une maison pour les intellos.

Hébergez-moé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
moéjviensdunord
Bouche moyenne
moéjviensdunord


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 39
Localisation : La VÉRITABLE Capitale Nationale
Intérêts généraux : la politique, le théâtre, la musique
Date d'inscription : 02/09/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 9:03

SM a écrit:
Il y a du brassage, le monde sont d'accord (au moins dans mon séminaire d'histoire)

C'est à cause que j'étais absente mercredi. J'étais pas là pour apporter un argument pour nuancer les choses Razz En plus, Iain pis Andrée, ça compte pas.

Je suis plutôt d'accord avec les points de vieillefranco.
Revenir en haut Aller en bas
http://ifeverangelsbe.livejournal.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 11:43

Je crois qu'il y avait unanimité dans le groupe pour
1 : critiquer l'U d'O qui ignore son mandat
2 : souhaiter l'établissement d'une institution franco-ontarienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 12:17

Guêpe a écrit:


Les campuses virtuel sont quétaine. Ca sert bien pour les personnes dans le monde des affaires qui travaille a temps plein.

Et les gens qui sont au college boréal a Kap qui peuvent pas prendre un cours de maths avancée parce que y'a pas de prof?

Les campus virtuels aident énormément le développement du nord. Le collège boréal envoye de la formation a distance partout dans le nord, meme dans des réserves amérindiennes. Dis moi pas que c'est quétaine et inutile. Si un gars pauvre de Mattice peut apprendre son métier sans s'endetter et devenir un membre productif de la société, ben c'est parfait.


Et puis le collège participe aussi à des programmes internationaux, où leur expérience en Formation a Distance est utilisée pour établir des établissement d'enseignement dans les régions plus démunies.


ceci étant dit, si jamais il y a une université F-O, elle ne peut pas etre a distance, it defeats the purpose.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 16:25

Je m'excuse pour mes collègues des grandes villes qui font preuve d'ignorance comme toujours de la situation du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Invité
Invité




Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 18:07

Citation :
Les campus virtuels aident énormément le développement du nord. Le collège boréal envoye de la formation a distance partout dans le nord, meme dans des réserves amérindiennes. Dis moi pas que c'est quétaine et inutile. Si un gars pauvre de Mattice peut apprendre son métier sans s'endetter et devenir un membre productif de la société, ben c'est parfait.

Ce n'est pas a dire qu'il n y a pas une place pour les cours a distances, les leçons interurbaines...etc. Mais une institution qui n'as pas de campus principal ne pourras pas trouver la parité avec les autres écoles post secondaire.

Il y a une différence entre offrir des outils pour faciliter l'éducation pour certains en région ou avec des cas particuliers et crée des institutions vibrantes et viables a long term. c'est la différence entre aller ou les gens sont (pour le moment) et avoir qqc qui attira le monde
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 18:59

J'suis certain que ça aurait un campus physique. Sinon ça fait un peu drôle, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
FFF
Nouvelle petite gueule
FFF


Nombre de messages : 1
Age : 124
Localisation : France
Date d'inscription : 10/04/2007

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyMar 10 Avr - 19:52

SM a écrit:
Je m'excuse pour mes collègues des grandes villes qui font preuve d'ignorance comme toujours de la situation du Nord.

Imaginez l'indépendance du nord de l'ontario..

Le nouveau québec..

ça s'en vient..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fff.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyMar 10 Avr - 21:52

Y'en parlait dans les années 20.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyMer 11 Avr - 0:55

swiffer a écrit:
je suis sceptique et indécis.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 EmptyVen 15 Juil - 17:46

SM a écrit:

il FAUT une INSTITUTION franco-ontarienne



Université de Sturgeon Falls, est. 2021
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre   Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une université Franco-Ontarienne: quelle action entreprendre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'université sur iTunes
» Le bilinguisme à l’Université d’Ottawa
» quelle est le film qui vous a les plus tromatiser
» l'action de grace
» Question Universite d'ottawa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: