TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells Empty
MessageSujet: Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells   Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells EmptyVen 15 Déc - 13:45

Citation :
Le Canada a éclaté hier !

Imaginez la nouvelle. 20 h 21, les téléspectateurs regardent tranquillement la dernière de 7e round. Tout à coup, ils tombent du sofa. Radio Canada coupe le programme et annonce un flash spécial présenté par Bernard Derome : le Parlement vient de voter la sécession du Québec du reste du Canada.

Cette incroyable nouvelle n'est peut-être pas près d'arriver au Canada, mais elle est arrivée pas plus tard que mercredi soir au Royaume de Belgique. Pendant une heure et demie, une vraie-fausse émission en direct a annoncé l'indépendance unilatérale de la Flandre et la mort de la Belgique. Des journalistes se sont succédés autour du présentateur du Télé Journal belge en direct des Parlements wallon et flamand ainsi que du Palais royal. On disait que le roi avait pris la fuite à l'étranger, que les ministres du gouvernement bruxellois s'étaient réfugiés dans l'Atomium.

Cette émission spéciale qui a secoué le pays de Tintin et les ambassades de nombreux pays européens n'était en fait qu'une gigantesque farce, un incroyable mais pourtant totalement vraisemblable exercice de politique-fiction. Tout avait l'air vrai. Les intervenants, les journalistes, le scénario.

Cette emission choc qui rappelle l'émission où Orson Wells avait lancé "la Guerre des Mondes" à la radio aura permis à la Belgique de réfléchir sur ce qu'elle est et sur ce quelle sera. Est-ce éthique de la part d'une télé publique ? Est-ce moral de semer le doute dans la tête du téléspectateur ?

Aujourd'hui, le monde entier sait que la Belgique n'est pas la fédération idyllique dont nous parlaient les mordus du fédéralisme canadien. Et une fois séparée de sa voisine wallone, la Flandre n'est pas non plus le paradis que les séparatistes flamands espéraient.

La télé d'état belge a réussi à lancer un débat et à pousser la réflexion. Un tel genre d'électrochoc est-il possible au Canada ?

Source: http://blogue.branchez-vous.com/archives/2006/12/le_canada_a_ecl_1.html
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells Empty
MessageSujet: Re: Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells   Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells EmptyVen 15 Déc - 16:31

Je ne sais pas, mais mélanger du vrai journalisme avec une fausse nouvelle, c'est correct? Je pense qu'il est bien de débattre, mais si Bernard Derome m'annonce que le Québec devient un pays alors que ce n'est pas vrai, je serai pas ben ben contente. C'est la crédibilité journalistique qui prend un coup, et déjà que, selon les sondages, les Canadiens font confiance aux journalistes autant qu'aux politiciens, il faudrait pas empirer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
clau
Bouche moyenne
clau


Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : ontario
Intérêts généraux : lire,theatre,gym,l'écho d'un peuple
Date d'inscription : 27/11/2006

Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells Empty
MessageSujet: Re: Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells   Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells EmptyDim 31 Déc - 19:07

Van la Franco a écrit:
Je ne sais pas, mais mélanger du vrai journalisme avec une fausse nouvelle, c'est correct? Je pense qu'il est bien de débattre, mais si Bernard Derome m'annonce que le Québec devient un pays alors que ce n'est pas vrai, je serai pas ben ben contente. C'est la crédibilité journalistique qui prend un coup, et déjà que, selon les sondages, les Canadiens font confiance aux journalistes autant qu'aux politiciens, il faudrait pas empirer la situation.

je trouve qu'elle a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells Empty
MessageSujet: Re: Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells   Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells EmptyMar 2 Jan - 1:46

Van la Franco a écrit:
Je ne sais pas, mais mélanger du vrai journalisme avec une fausse nouvelle, c'est correct? Je pense qu'il est bien de débattre, mais si Bernard Derome m'annonce que le Québec devient un pays alors que ce n'est pas vrai, je serai pas ben ben contente. C'est la crédibilité journalistique qui prend un coup, et déjà que, selon les sondages, les Canadiens font confiance aux journalistes autant qu'aux politiciens, il faudrait pas empirer la situation.

Je suis du même avis que Van. Je trouve que c'est inacceptable que des journalistes se prêtent à de telles activités; c'est tromper le public, faire preuve d'un manque d'éthique et que ça nuit grandement à la crédibilité des journalistes en question. Comment est-ce que le public fera pour croire ce que diront ces journalistes dorénavant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells Empty
MessageSujet: Re: Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells   Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canada a éclaté hier - Les Belges s'inspirent de Wells
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» République du Canada?
» Le Canada est-il...
» Threads de séparation du Québec
» Lock out à Radio-Canada
» Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: