TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur Empty
MessageSujet: L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur   L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur EmptyDim 14 Jan - 10:35

Denise Bombardier signe sans sa chronique de fin de semaine au Devoir une critique sévère à l'endroit des gens qui ne vivent plus que par leurs médias, tel que cela se manifeste au Québec par la popularité du Bye-Bye de fin d'année à la SRC. Elle regrette que les gens soient devenus conditionnés comme "spectateurs" et ne puissent plus agir comme "acteurs": "les réunions amicales ou familiales semblent incapables de générer leur propre dynamique. Comme si on ne comptait plus sur soi-même et l'entourage pour nous distraire et nous divertir. Les raconteurs d'histoires et autres facétieux du passé ont cédé le pas au professionnel de l'amusement. On se réunit et, par peur de s'ennuyer en quelque sorte ou de ne pas regarder ce que tout le monde regarde, on allume l'appareil." Elle ajoute par ailleurs le sentiment de fausse appartenance que confère l'état de Spectateur: "C'est bien connu, le Québec adore le rire et l'unanimité. Ça rassure et ça donne le sentiment d'être du bon bord, un vieil atavisme hérité de notre culture cléricale. De façon générale, les Québécois pratiquent le grégarisme culturel avec enthousiasme, ce qui représente tout de même un paradoxe à une époque où tout un chacun revendique le droit à l'individualité jusqu'à l'outrance."

Le Canard se rassure en se disant que sa TV a été débranchée depuis maintenant une dizaine d'années et qu'il ne reçoit donc plus le "câble" outre, bien sûr, le Net et plus particulièrement le web 2.0 qui permet d'agir comme "Acteur" et même de devenir le Man of the Year en 2006 selon le Time magazine!!! Mais il se demande si le fait que la grande majorité des gens ne soit plus capable d'écrire, de parler ou de se rencontrer dans l'espace public s'explique uniquement par un état avancé de comatose de "spectateur"? Nos médias officiels seraient-ils capables dans ces conditions de nous faire part d'une telle réflexion afin de nous sortir de la torpeur? A moins qu'ils ne préfèrent entretenir l'état de comatose en tant que partie intégrante... Ouile iou sté tiounde inne 2007??? Bein, bonne année de toute façon!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur Empty
MessageSujet: Re: L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur   L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur EmptyJeu 18 Jan - 1:34

Oh, ami Gaulois, c'est dramatique, débrancher la télé comme ça!

Moi, j'ai des télés un peu partout dans ma maison et j'allume et j'éteins en changeant de pièce. C'est un peu l'accompagnatrice de notre quotidien. Pourtant, je me tape des romans, je suis sur Internet, je surf, je blogue, je 'download' des trucs sur le beau Ipod que le Père Noel m'a donné pour Noel... Soit la radio, soit la télé, soit de la musique... je n'aime pas particulièrement le silence.

Mais je dois te dire que le Bye Bye, moi, je l'ai écouté en reprise, le lendemain car le soir même, j'avais invité des amis et nous avons fait la fête, champagne et chocolat, guitares et piano, chansons et histoires rigolottes. Donc... Madame Bombardier peut aller se faire voir ailleurs!

Faut dire que je ne suis pas Québécoise... Ca expliquerait pourquoi je ne l'ai pas trouvé ben ben drôle, le Bye Bye 'pipi - caca' de nos cousins... I don't get it, que voulez-vous... Je trouve l'humour de Rick Mercer et de This Hour has 22 minutes et Air farce plus fin, plus subtil...

J'ai vécu au Québec pendant quelques années, tu sais... et je me suis rendue compte que nous sommes peut-être semblable sur le plan linguistique mais nous, FHQ, avons un sens de l'humour plus près de celui des Anglophones... et je dirais même, celui des Terre-neuviens, car ce sont eux qui font rire, au fond... Mercer est Terre-neuvien, je crois... Ouain, l'humour de l'exilé, du 'différent', irrévérentieux mais intelligent... Yvon Deschamps l'avait l'affaire, lui. Certains autres comédiens aussi. Mais ils sont rares à faire de l'humour intelligent...

Je divague... désolée, Gaulois, il est temps d'aller faire dodo pour cette vieille franco! Et bonne heureuse année à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur Empty
MessageSujet: Re: L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur   L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur EmptyJeu 18 Jan - 15:05

J'ai vu le Bye-Bye de roch les belles-oreilles pis j'ai trouver ca tout simplement con et un gaspille total de temps.

Infoman 2006 était pas mal mieux, j'avoue. Plus humain et "intelligent".

Je suis d'accord avec vieillefranco que l'humour FHQ s'éloigne de celui des québecois vers les anglais car je trouve l'humour québecois un peut "fucké", si vous permettez.

En fait, depuis les dernières années, les ByeBye québecois deviennent de plus de plus fuckés ... Yvon Deschamps était très bon ... je manque les vieux byebyes ... je pense qu'on avait ubn rapport avec les Québecois avant, mais que depuis quelques années, non, il manque quelque chose.

J'ai craquer de rire quand j'ai vu la victime de cette année du fameux Chicken Cannon du Air Farce .. les deux castor de Bell ... Frank et Gordon ... j'ai cramper en deux ... je m'attendais pas à ca pantoute ... Ils se sont fait arrosés de toute sorte de stuff ... hilarant ...

Mais en général, oui, les gens deviennent de plus en plus spectateurs.

C'est ce qu'il veulent, les gouvernements, controller le peuple comme un chien sur une laisse.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur Empty
MessageSujet: Re: L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur   L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur EmptyVen 19 Jan - 3:49

Je confesse avoir suivi Red Green pendant une bonne secousse au désespoir de ma femme. Les projets hebdomadaires étaient de grand intérêt. L'influence anglo hors-Québec avait commencé avec le classique "Strange Brew" des frères McKenzie. Mon fils de 22 ans maintenant est devenu un fervent des Trailer Park Boys. J'aurais bien préféré qu'il comprenne les Bougons et Laflaque. OK je confesse avoir maintenu certaines influences des médias québécois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Contenu sponsorisé





L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur Empty
MessageSujet: Re: L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur   L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'envahissement des médias dans nos vies de Spectateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bande sonore de nos vies (Soundtrack of our lives)
» Les médias officiels FHQs
» Acculturation, assimilation et médias
» Maintien&démantèlement de tutelle - les médias
» S'exprimer en français sur les médias anglos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Sciences et technologies-
Sauter vers: