TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La barre des 200 millions de francophones franchie au monde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

La barre des 200 millions de francophones franchie au monde Empty
MessageSujet: La barre des 200 millions de francophones franchie au monde   La barre des 200 millions de francophones franchie au monde EmptyMar 13 Mar - 10:56

La barre des 200 millions de francophones franchie au monde

mardi 13 mar, 07 h 26


PARIS (AFP) - Le nombre de francophones dans le monde a atteint pour la première fois la barre des 200 millions, selon un rapport diffusé mardi à Paris par l'Organisation internationale de la Francophonie, qui note aussi une augmentation sensible de personnes étudiant le français.
PUBLICITÉ

Selon ce rapport sur "La Francophonie dans le monde en 2006-2007", publié à l'approche de la journée internationale de la Francophonie du 20 mars, "le monde compte 200 millions de francophones, dont 72 millions de francophones partiels".

Le précédent rapport de l'OIF, en 2005, estimait le nombre de francophones à 175 millions, dont 115 millions parlant couramment la langue.

En outre, le nombre de personnes étudiant en français ou apprenant cette langue a augmenté pour atteindre 118 millions, après être descendu à 90 millions en 2002.

Selon ce document, l'augmentation du nombre de "locuteurs" en français est due, d'une part, à la prise en compte des Etats ayant adhéré à l'OIF et, d'autre part, à la réévaluation du nombre de francophones dans des pays d'Afrique subsaharienne dont la population a considérablement augmenté, comme le Tchad ou le Togo.

La journée internationale de la Francophonie, instituée en 1990 et intitulée cette année "vivre ensemble différents", devrait être marquée par de multiples rendez-vous sur les cinq continents, dont des concerts, des concours de poésie ou encore des "semaines de langue française" notamment en Suisse et en France, selon le site internet dédié à l'évènement.

Le français est la langue officelle dans 29 Etats membres de l'OIF qui compte 68 membres, dont 55 états et gouvernements (dont deux associés Chypre et le Ghana) et 13 observateurs
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

La barre des 200 millions de francophones franchie au monde Empty
MessageSujet: Re: La barre des 200 millions de francophones franchie au monde   La barre des 200 millions de francophones franchie au monde EmptySam 17 Mar - 23:08

whou hou! Ca vaut un party, ça!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

La barre des 200 millions de francophones franchie au monde Empty
MessageSujet: Re: La barre des 200 millions de francophones franchie au monde   La barre des 200 millions de francophones franchie au monde EmptyJeu 22 Mar - 10:36

Il y a quelques jours de cela, 44 écrivains francophones dont notre chère Nancy Houston (écrivain(e) canadienne-anglaise qui écrit en français ont signé une pétition demandant qu'on parle de "littérature-monde de langue française" à la place de littérature francophone. Ils se trouvent à l'étroit et penent que les Britanniques ont déjà fait eclaté la bulle du Commonwealth en arts et création littéraire.
Voici la réponse du Secrétaire général de la Francophonie Adbou Diouf.
Bonne lecture.
--------------
UNE NOUVELLE GUERRE DE CENT ANS

Je n’ose croire que ceux dont le métier est de penser et de créer veuillent réduire le combat de la francophonie pour le respect et la promotion de la diversité des langues et des cultures à une nouvelle guerre de Cent Ans. Il ne s’agit pas de lutter pour ou contre la prééminence de telle ou telle langue. Il s’agit de faire en sorte que la vie de l’homme sous l’effet d’une standardisation ne se transforme en un désert de redondances et de monotonie, ou que les identités culturelles ne deviennent "meurtrières". Il s’agit de construire une communauté mondiale où la recherche de convergences, d’alliances, d’interactions entre les aires de civilisation l’emportera sur les volontés hégémoniques. Et ce dessein, les francophones le revendiquent avec fierté.

Enfin, je regrette que ces idées reçues éclaboussent de leur mépris - sans le vouloir sans doute - tous ces pays que rien ne rattache au passé colonial de la France et qui ont choisi d’adhérer à la francophonie. La langue française n’appartient pas aux seuls Français, elle appartient à toutes celles et à tous ceux qui ont choisi de l’apprendre, de l’utiliser, de la féconder aux accents de leurs cultures, de leurs imaginaires, de leurs talents. Et les francophones d’autres contrées attendent des Français qu’ils ouvrent plus largement leurs manuels scolaires, leurs collections, leurs médias au talent de ces écrivains, de ces chanteurs, de ces cinéastes, de ces artistes qui ont fait le choix de créer en français.

Vous comprendrez donc que j’applaudisse à deux mains lorsque je lis, dans "Le Monde des livres" (du 16 mars), le brillant hommage de quarante-quatre écrivains à la "littérature-monde" en français ! Nous partageons tous le même éclatant et stimulant constat, à savoir que "diverses sont aujourd’hui les littératures de langue française". Il est clair, aussi, que nous partageons le même objectif, celui "d’un dialogue dans un vaste ensemble polyphonique". Mais vous me permettrez de vous faire irrespectueusement remarquer, mesdames et messieurs les écrivains, que vous contribuez dans ce manifeste, avec toute l’autorité que votre talent confère à votre parole, à entretenir le plus grave des contresens sur la francophonie, en confondant francocentrisme et francophonie, en confondant exception culturelle et diversité culturelle. Je déplore surtout que vous ayez choisi de vous poser en fossoyeurs de la francophonie, non pas sur la base d’arguments fondés, ce qui aurait eu le mérite d’ouvrir un débat, mais en redonnant vigueur à des poncifs qui décidément ont la vie dure.

Les Français ne savent pas encore assez tout ce qu’ils peuvent offrir à la francophonie, et surtout tout ce qu’elle peut leur offrir. J’espère que viendra bientôt le jour où il sera évident pour un Français de se présenter en se disant normand, français, européen et francophone, sans crainte d’apparaître "réac" ou ringard...

Abdou Diouf (Le Monde, 19 mars 2007)
Revenir en haut Aller en bas
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

La barre des 200 millions de francophones franchie au monde Empty
MessageSujet: Re: La barre des 200 millions de francophones franchie au monde   La barre des 200 millions de francophones franchie au monde EmptyVen 23 Mar - 9:06

Le débat sur la francophonie qui ne semble pas vous toucher, (c'est décidément le calme plat ici) fait des vagues. Après la réaction du Secrétaire général de la Francophonie Adbou Diouf, voici le candidat à la présidence Nicolas Sarkozy qui réagi.
Bonne lecture!
------------------------------------------------------------
Par Nicolas Sarkozy, président de l'UMP.
La francophonie n'est pas morte. Au cours des déplacements que j'ai effectués ces derniers mois à l'étranger, j'ai été touché de sentir que, partout dans le monde, la langue française bénéficie d'un prestige intact. Plus que jamais, cette ferveur nous oblige. Car, face à l'anglais, le recul du français n'est pas une fatalité.
Au moment où nous célébrons le centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, notre pays s'honorerait à rendre enfin à l'homme de la négritude et fondateur de la francophonie, l'hommage qu'il aurait dû lui rendre au moment de sa mort. J'ai été, dans la plus grande discrétion, le premier des responsables politiques français à me rendre sur sa tombe. Je veux aujourd'hui solenniser cet hommage envers celui qui a été l'un des artisans les plus dévoués du rayonnement de notre pays. C'est pourquoi, je propose l'inscription de son nom dans la crypte du Panthéon, aux côtés de celui de Charles Péguy et de Toussaint Louverture.
Il faut revenir à une francophonie conforme à l'esprit de Senghor. Pour cela, nous devons, nous Français, nous impliquer davantage dans cette francophonie dont les porte-parole sont parfois des auteurs étrangers, eux qui se retrouvent courageusement, mais si seuls, à la défendre, à la place de ceux qui auraient dû en être les véritables avocats : les Français eux-mêmes. Et d'abord, la jeunesse, elle qui, à ce jour, n'en perçoit pas toujours l'utilité.
Je veux qu'on enrichisse les programmes scolaires d'un volet francophone significatif et que, dans les villes, on crée des maisons de la francophonie, lieux vivants d'arts et de culture, où les jeunes pourront « toucher du doigt » l'originalité des cultures francophones. Il est également important de leur permettre de découvrir la richesse des cultures du Sud avec un service civique assorti d'un volet francophone.
La jeunesse française issue de l'immigration aurait toute sa place dans ce dialogue des cultures, puisque la langue française a été aussi chantée par des écrivains originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne. Ce n'est pas un hasard si, parmi les derniers pays que j'ai visités, le Sénégal et l'Algérie ont offert à notre Académie deux des plus fervents amoureux de la langue française, Assia Djebar et Senghor.
Dans l'enseignement supérieur, il est urgent de commencer à réfléchir à la création de chaires francophones, quasi inexistantes en France, afin de retenir des talents littéraires comme Maryse Condé, Alain Mabanckou ou Achille Mbembe, qui ont fini par s'exiler aux États-Unis. Le coeur et l'avenir de la francophonie sont de moins en moins français, mais, paradoxalement, de plus en plus anglo-saxons. La francophonie sauvée par l'Amérique ? Un comble !
Une langue véhicule aussi un message politique, une certaine vision du monde. Lorsqu'elle est parlée par des peuples aussi divers que ceux du Liban, du Niger ou du Vietnam, la langue française est le récit d'une communauté de destin entre « nous et eux ». Je déplore que, quelquefois, elle soit confisquée par des réseaux prenant prétexte de la défense de la langue française pour promouvoir leurs intérêts privés.
Tant que la francophonie sera suspecte de tels relents, les peuples seront méfiants à son égard et seront tentés de rejeter le bébé (la France) avec l'eau du bain (la francophonie). Car, à l'origine, la francophonie n'est pas un concept colonial, au contraire. Pour ne pas être suspecté de néocolonialisme, le général de Gaulle avait commencé par s'en méfier avant que Léopold Sédar Senghor ne la définisse comme « fille de la liberté et soeur de l'indépendance », comme une « symbiose culturelle entre États ayant le français en partage et qui est d'autant plus humaine parce que d'autant plus riche, qu'elle unit les valeurs les plus opposées ».
En France, il faut en finir avec la vision jacobine d'une francophonie qui écrase et qui assène : il n'y a pas lieu d'opposer le français aux « langues de France ». Comment revendiquer, face à l'anglais, l'exception culturelle et ne pas l'admettre pour nos propres cultures régionales menacées de disparition ? Les langues locales, y compris, outre-mer, le créole, doivent pouvoir être proposées aux écoliers dans les territoires où un nombre suffisant de parents le souhaite.
Du local au global, la francophonie franchit allègrement les frontières, mais sans toujours savoir où elle va. Nous devons l'imaginer comme un moyen pour la langue française de tenir tête à l'anglais sans complexe. Cela suppose que nos administrations s'adressent aux organismes internationaux en français et que le français, langue du droit, soit la langue de référence des textes européens.
L'élargissement vers l'est de l'Union ne doit pas remettre en cause notre partenariat privilégié avec les pays du Sud. En ce sens, la ratification, par la France, il y a quelques jours, de la Convention internationale pour la diversité culturelle, doit permettre qu'à côté du français, les langues locales aient droit de cité, notamment en Afrique : malgré ses difficultés actuelles, le continent noir peut, par ce dynamisme linguistique hérité de son histoire précoloniale méconnue, apporter une contribution précieuse à la production des valeurs universelles.
Revenir en haut Aller en bas
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

La barre des 200 millions de francophones franchie au monde Empty
MessageSujet: Re: La barre des 200 millions de francophones franchie au monde   La barre des 200 millions de francophones franchie au monde EmptyMar 27 Mar - 22:59

Louise Beaudouin nous en a parlé dans un de mes cours, et nous a lu le texte des écrivains parus dans Le Monde et la réponse d'Abdou Diouf. Celui-ci ne mâche pas ses mots, mais j'avoue que ce qu'écrivent les écrivains va un peu loin... Comme soutient M. Diouf, appuyer la francophonie ou se déclarer francophone va au-delà de la défense de la langue française. C'est un appui à la diversité culturelle, un refus de se conformer à l'uniformisation du monde. De là l'utilité d'une culture dite francophone.
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





La barre des 200 millions de francophones franchie au monde Empty
MessageSujet: Re: La barre des 200 millions de francophones franchie au monde   La barre des 200 millions de francophones franchie au monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La barre des 200 millions de francophones franchie au monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de 300 millions d'Américains
» FIREFOX: 50 millions de téléchargements plus tard
» Google achète YouTube pour 1,65 millions $
» !Tout le monde à Volt!
» Le tour du monde en 298 mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: