TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'accent ontarien

Aller en bas 
+6
LongLiveRevolution1917
martini_13
Fleur de Lys
Christian
Ol
panic_attaque
10 participants
AuteurMessage
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyJeu 16 Juin - 20:52

salut, j'essaye par propre intérêt de trouver une bonne description de l'accent ontarien, oui comme chaque langue, le patois varie par région. J'ai divisé les patois en trois car ils varient 1. l'accent sudbureois 2.l'accent outaouais 3.l'accent windsoreois , les patois sont divisés en sous catégories. Ce sont Les vieillards surtout qui porte l'accent Windsoreois et je la trouve sympathique, mais je trouve que les vrais jeunes franco-ontariens ont pris l'accent sudbureois, je ne sais pas si c'est a cause du grand nombre de profs venu enseigner dans le sud ou non. corriger moi, aider moi et suggerez si vous desirez.
Revenir en haut Aller en bas
Ol
Bouche moyenne
Ol


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Dans mes pantalons
Intérêts généraux : ta mère
Date d'inscription : 13/06/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyJeu 16 Juin - 21:12

autour d'orleans, y'a l'accent "je suis presque assimilé" l'accent boonies, (petits villages de campagne dont j'hais le son de l'accent personnellement, especiallement le monde de navan et bourget) pi l'accent "bilingue" du monde qui parlent bien franco et anglo

il n'y a pas vraiment UN accent ontarien, mais je trouve que c'est comme quebecois, mais avec l'influence de l'anglais, pas seulement dans les mots, mais aussi la façon de parler et dire les mots
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyJeu 16 Juin - 23:15

Les accents n'exisent pas. Tout le monde a un accens pour tout le monde et donc puisque tout le monde en a il perd son importance et donc il n'y en a pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 0:13

Ol a écrit:
l'accent personnellement, especiallement le monde de navan et bourget)

parce que t'en connais beaucoup toi des francophones de Navan?
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 10:54

Les québecois me disent que j'ai un accent anglais lorsque je parle français. Quelle insulte! Alors que j'ai parlé français toute ma vie? Je suis hyper-francophone! Un accent anglais? Non! Mais voilà mon "accent ontarien"... ce que ce n'est pas québecois.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Ol
Bouche moyenne
Ol


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Dans mes pantalons
Intérêts généraux : ta mère
Date d'inscription : 13/06/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 12:27

Fleur de Lys a écrit:
Ol a écrit:
l'accent personnellement, especiallement le monde de navan et bourget)

parce que t'en connais beaucoup toi des francophones de Navan?

oui?? y'en a comme 200 qui viennent a mon école..
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 13:52

Christian a écrit:
Les accents n'exisent pas. Tout le monde a un accens pour tout le monde et donc puisque tout le monde en a il perd son importance et donc il n'y en a pas vraiment.

exactement. ici tu peux souvent faire une difference "d'accents" de villages a villages. cest absurde caracterise et categorise le tout. l'essentiel c'est qu'on se comprenne non?
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 14:43

Euh non les accents existent et ont toujours existés. Ils existent depuis les premiers dialectes enrigistrés en Europe. Votre théorie de "les accents n'existent pas" ne fait pas de sens. Les accents ne sont pas un était d'âme, mais un fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 14:55

je ne voulais pas le dire dans le sens ils n'existent pas litterallement, mais qu'il ny aucun point a les detecter et les classifier.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 15:35

C'est ça que je veux dire aussi... dans l'fond tout le monde on un accent à quelqu'un d'autre... donc on devrait même pas en parler à moins d'identifier cette argument là.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 15:38

Hum ok merci d'éclairer ca!
C'est de valeur qu'on pense pas comme ca pour tous les problemes qu'on rencontre, ca serait tellement plus facile. Imaginez le monde politique avec une theorie "ca s'annule, who cares..." Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 18:24

moi, les langues les dialectes, ca m'interesse enormement, je ne veux pas de debat, c'etait plutot un topique pour les linguistophiles..(?)
Revenir en haut Aller en bas
Jf
Nouvelle petite gueule
Jf


Nombre de messages : 4
Localisation : Ottawa, Ontario
Intérêts généraux : Pas grand chose
Date d'inscription : 07/06/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 22:28

Je trvail dans un milieu bilingue et les nouveaux immigré trouve que l'accent d'ottawa est tres quebecois, mais je crois que c completement faut. A part pour bourget et navan Razz. Mon vie a limoge.... ca fait campgne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyVen 17 Juin - 23:56

200 francophones à NAVAN?! scratch

Je dirais plutôt 75, répartis entre secondaire et primaire...

...à moins qu'on ne parle pas du même endroit, parce que Navan, c'est presque juste anglophone...
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyDim 19 Juin - 13:17

davoo a écrit:
linguistophiles..(?)


je crois que c'Est quelque chose comme philolophiles.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyDim 19 Juin - 13:47

swiffer a écrit:
davoo a écrit:
linguistophiles..(?)


je crois que c'Est quelque chose comme philolophiles.

Linguiste.

"Personne qui étudie l'origine, la structure et l'évolution des langues et qui applique des théories linguistiques à l'enseignement, à la traduction et à la communication en général. À cette fin, elle analyse et décrit les langues anciennes et modernes, étudie divers aspects de l'acquisition et de l'apprentissage des langues, du fonctionnement des langues (phonologie, morphologie, sémantique, syntaxe, etc.) et des structures fondamentales du langage humain et analyse et interprète les caractéristiques linguistiques en fonction des régions, des niveaux de langue et des époques. "

source: http://dico.monemploi.com/L/1153Linguiste.html
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyDim 19 Juin - 13:57

ça s'appelle pas la philologie?




en tout cas, ya un prof à la laurentienne qui a publié un livre neutre sur les franco-ontariens... ( le gars est arabe)
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyDim 19 Juin - 16:50

ui mais nous sommes pas des vrais linguistes, juste des gens qui l'aiment.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyDim 19 Juin - 23:05

Non.

La philologie, c'est l'étude historique d'une langue effectuée en analysant des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie Wellington
Gueule bavarde
Leslie Wellington


Féminin Nombre de messages : 373
Localisation : Sudbury-->Blind River dans l'corps
Intérêts généraux : le theatre!
Date d'inscription : 21/01/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyLun 20 Juin - 20:07

Moi je suis une fille "hick"...d'une ville "hick" qui etait avant un village francophone "hick"....mais on dirais asteure que c'est anglophone...pis ben...j'avais un accent comme y'a quelque qui l'a dit au paravant "presque assimiler". j'aime ce titre....Mais puisque j'ai pris la conscience d'etudier en francais...je suis devenu, believe it or not..un accent "bilingue" crazy...je trouve que plusieurs entre nous on un accent de I don't know if this is a word in french...vous comprenez? Mais je me suis toujours dit que quelqu'un peut changer son accent du jour au lendemain. Il faut tout simplement prendre la conscience de le faire. Pis en plus c'est le fun! Je crois que souvent c'est dificile de comprendre et de categoriser nos propres accent, souvent on ce fait dire c'est quoi ton accent. Lorsque j'ai passer en audition on m'a deja dit qu'avec l'accent "anglophone" que j'ai je ne pourrais jamais trouver emploie comme commedienne en Ottawa francais...ben c'a m'a fait de quoi...mais who cares dans le fond. je vais gere ma propre entreprise pour toute le monde avec toute accent! But ouin....so je suis un peu pas rapport...tout ca pour dire...qu'un accent c'est un accent pour celui qui l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Sire_Denys
Placote avancée
Sire_Denys


Nombre de messages : 864
Localisation : North Bay
Date d'inscription : 12/01/2005

l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien EmptyMar 21 Juin - 14:28

Tu veux identifier et classifier toutes les différentes façon de parler la langue française?!?

Ici dans la region de North Bay seul tu pourras retrouver au moins trois/quatre differentes facons que le francais est parlé. A l'interieur de North Bay, je dirais que la plupart des francophones parlent un francais qui est ni le francais Outaouais, ni le francais de Sudbury. Je dirais que ca ressemble plus au francais qu'on retrouve plus loin au nord de l'ontario, plus pres du quebec, ou a Eliot Lake ou j'sais pas... Mais les francophones qui vivent juste a l'exterieur de North Bay, dans les paysages rurales, sur les fermes, etc. ca fait longtemps que leurs familles sont dans la region et ils ont chacun leur propre facon de parler. Etant un "Nord-Byte" pur d'origine, je peux identifier les francophones qui viennent de North Bay urbain ou de North Bay rural par leur facon de parler, mais je connais des francophones de Corbeil (village rural a 15 minutes de North Bay) qui peuvent identifier les francophones d'Astorville (a cinq minutes de Corbeil) simplement par leur francais. Les variantes doivent etre subtiles mais elles sont assez evidentes pour que ces gens là peuvent l'identifier... en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/doctor_zeus
Contenu sponsorisé





l'accent ontarien Empty
MessageSujet: Re: l'accent ontarien   l'accent ontarien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'accent ontarien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écoeuré d'être «franco-ontarien»
» Ontarois, Franco-Ontarien...etc.
» c'est quoi un franco-ontarien?
» Yes I am Franco-Ontarien (sensibilisation...)
» Wikipedia - Franco-Ontarien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: