TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le 30e du drapeau franco-ontarien

Aller en bas 
+8
m-oubly
martini_13
Blanchard
LongLiveRevolution1917
Melanie
Froufrou
MiMi
Christian
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptySam 24 Sep - 16:09

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de 30 ans du drapeau franco-ontarien.

Est-ce que tu t'en sacres? Qu'est-ce que ça veux dire pour toi ça? Fuck all? Symbole de ta culture, de ton histoire et d'autres mots inspirants? As-tu envie de fesser ta tête sur un bloc de ciment?


Parlons-en.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
MiMi
Bouche moyenne
MiMi


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 31/08/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptySam 24 Sep - 16:14

Moi chu fiere! J'adore etre fanco-ontarienne. J'aime ma culture. Ça serait le fun si ont fêtait ça somehow...
Revenir en haut Aller en bas
Froufrou
Nouvelle petite gueule
Froufrou


Nombre de messages : 40
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Du plongeon et du théâtre
Date d'inscription : 23/09/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptySam 24 Sep - 16:31

Ouais! On devrais sérieusement fêter comme en mettant le site en vert et blanc peut-être comme pour la semaine...

Ouais! Sa serais vraiment cool
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptySam 24 Sep - 16:43

Changer les couleurs du site c'est plus compliqué que juste quelques minutes... j'pense que je vais le garder comme ça. J'ai mit pour la première fois le drapeau sur la page d'accueil, c'est déjà assez je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Melanie
Maître suprême du Blockagueule
Melanie


Féminin Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Chapleau
Date d'inscription : 12/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptySam 24 Sep - 19:54

Moi, chu fière d'être franco-ontarienne! Pi à Chapleau, ça fête en gros pour le drapeau!! À l'école hier, on avait l'après-midi avec des jeux, pi on a faite un drapeau humain, qui était freiggen awsome...pi après on a eu du gâteau. Pi la demain, y va avoir pleins d'activités au Centre culturel, le lever du drapeau...ça va être cool.
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptySam 24 Sep - 20:37

big deal. vive le nationalisme qui divise encore plus les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 10:16

LongLiveRevolution1917 a écrit:
big deal. vive le nationalisme qui divise encore plus les gens.

Tu associe ça à du nationalisme ? Sais pas, quand en Bretagne les Bretons sortent drapeaux et oriflammes ou nos basques, etc, ont appellent pas ça comme ça.

Dans votre cas, j'ai plutôt l'impression que c'est culturel, non ? et ça ne divise pas les gens ça, le culturel, ça leur fait peut être un peu chaud au coeur et c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 13:47

Je n'ai pas, en ma possession, un drapeau franco-ontarien. Je crois que j'ai un petit collant sur mon coffre à violoncelle, mais il est un collant parmis les autres. Je ne vais pas me promener sur la rue avec mon drapeau, en criant, en louant sa gloire...

Mais pour moi, le drapeau représente des gens. Des gens avec qui je sais avoir des choses en commun. Des gens qui ont vécu en Ontario français et qui savent ce que c'est de vivre, comme un minorité dans une majorité anglophone. Des gens qui viennent, soit du Nord, soit du Sud, mais qui sont franco-ontariens... si je vois quelqu'un avec un drapeau franco, je vois une vie commune, pas du tout quelque chose qui nous sépare. Je vois une amitié instantannée.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 13:51

vous realisez que en ontario il y existe des minorites plus nombreuses que les francos ontariens ?

mais on flash notre drapeau dans leur face pour leur rapeler que "en tant que peuple fondateur" on est meilleur qu'eux .... et qu'on merite des droits suplementaires ..
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 14:13

Je n'ai jamais vu un regard aussi pessimiste.

Et pardon aux autres minorités mais je vois plusieurs cartiers chinois, plusieurs cartiers italiens, plusieurs cartiers vietnamiens, indiens, etc. Je n'ai jamais vu de quartier franco-ontarien. Et on ne leur "flash" pas le drapeau dans leur face. S'il y a quelque chose, il font ça à nous. Les Chinois, par exemple, on les reconnaît beaucoup à Vancouver, mais toujours, les francos se font ignorer en Ontario.

Je vois très rarement des écoles, des collèges, des universités dans autres langues que le français ou l'anglais. Ce n'est qu'un exemple, mais aussi une indication que le français et l'anglais sont majoritaires. Si tu n'es d'accord, au moins c'est une indication que ces langues sont les langues de la communication. Et l'Ontario, ou même le Canada n'est pas bilingue!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 14:15

LongLiveRevolution1917 a écrit:
mais on flash notre drapeau dans leur face pour leur rapeler que "en tant que peuple fondateur" on est meilleur qu'eux .... et qu'on merite des droits suplementaires ..

Un drapeau signifie qu'on est meilleur qu'eux? Comment est-ce qu'un drapeau fait ça exactement? Et comment un drapeau signifie des droits supplémentaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 15:21

Melanie a écrit:
...... Pi à Chapleau, ça fête en gros pour le drapeau!! À l'école hier, on avait l'après-midi avec des jeux, pi on a faite un drapeau humain, qui était freiggen awsome..........


haha vous être combien à votre école? 60?? haha joke Razz

nous a Thériault on avais fait venir tout les école francophone de la région de Timmins. Avec un total de 3400 élèves. Avec tout s'te monde là Paul Demerse (chez pas comment écrire son nom) est venue aussi et il a chanter Notre Place (ces 10x meilleur live!)

Pour revenir a l'affaire d'être minorites.... si chaqu'un des 3400 élèves ont deux parents francophones sa fait 10200 francophones à Timmins et si les 3400 élèves on 4 grand parents francophones (envie espéront..) sa fait un grand total estimer de 20400 francophones à Timmins. Le 3400 élèves excule 3 écoles qui n'ont pas pue venir pour la cérémonie. Les trois écoles là additioner ensemble est un autre environ 500 élèves qui n'étai pas la. si on fais les même calcules que tentôt mais avec 500 élèves on arive avec un autre 3500 francophnes (estimal encore une fois) 3500+20400=23900. Donc avec des cacules très vagues on peux dir que à Timmins il y a environ 23'900 francophones. La population de Timmins est 45 000. Sa veux dire que environ 53% de la population a Timmins est francophones!

C'est certain que mes calcules que j'ai sorti de mon cul sont vraiment vague, imprésie et pas très bien pencer. Parce que j'ai assumer que tout s'te monde là ne sont pas parenter... j'ai pas considèrer que les élèves peuvent être frères ou soeures et partage leur parents......

Mais paraille, sa donne une idée que nous somme belle et bien présent dans notre cociéter.
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 16:04

si seulement le drapeau n'était qu'un drapeau. mais le drapeau franco-ontarien a une signification au delà de la culture. c'est super politique, et ca entraine beaucoup de contreverse. j'ai nul besoin de le repeter, on a eu plusieurs debats a cette egard deja dans le forum, de qu'es-ce qu'est la francophonie ontarienne.

le drapeau pour moi, [ou nimporte quel drapeau dans la plupart des cas], signifit du nationalisme, de l'elitisme, bref des choses dont lesquelle je refuse de supporter. ca c'est mon point vu, et vous avez le droit au votre. mais pour moi il est signe de division, il est signe de supériorité...

pour en revenir au point de minorites, en ontario les francais sont minoritaires comparer aux autres minorities, n'empeche qu'ils ont des ecoles, des services etc. regardez les statistiques, les francais n'ont pas ces droits a cause qu'il sont plus nombreux, ils les ont simplement a cause des precedents judiciaires et des attentes qui on ete fait au travers de l'histoire. peut-etre que vous considerez que les francos-ontariens se font ignores, mais pourquoi auraient-ils le droit a plus de reconnaissance que d'autres minorites, qui elle beaucoup plus nombreuses?

je ne suis pas en train de dire, tuons le francais en ontario, mais etre conscients des effets de divisions que la "fierter" franco ontarienne peut faire dans l;'accomplissement de choses politiques positives.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 16:14

LongLiveRevolution1917 a écrit:
vous realisez que en ontario il y existe des minorites plus nombreuses que les francos ontariens ?

mais on flash notre drapeau dans leur face pour leur rapeler que "en tant que peuple fondateur" on est meilleur qu'eux .... et qu'on merite des droits suplementaires ..

Et alors ? c'est pour ça que tu dois t'écraser ? Pffffffffff je rêve...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 16:15

martini_13 a écrit:
Je n'ai jamais vu un regard aussi pessimiste.!


haha.

je suis loin d'être pessimiste. je vois simplement la réalité qui se dresse devant moi et je l'alanyse. je suis pas aveuglément "go francophonie, go notre place" sans savoir ce qui se dresse derière le phénomène.


comme jai dit, embrassez votre drapeau si vous voulez, vous avez droit.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 16:16

LongLiveRevolution1917 a écrit:
si seulement le drapeau n'était qu'un drapeau. mais le drapeau franco-ontarien a une signification au delà de la culture. c'est super politique, et ca entraine beaucoup de contreverse. j'ai nul besoin de le repeter, on a eu plusieurs debats a cette egard deja dans le forum, de qu'es-ce qu'est la francophonie ontarienne.

le drapeau pour moi, [ou nimporte quel drapeau dans la plupart des cas], signifit du nationalisme, de l'elitisme, bref des choses dont lesquelle je refuse de supporter. ca c'est mon point vu, et vous avez le droit au votre. mais pour moi il est signe de division, il est signe de supériorité...

pour en revenir au point de minorites, en ontario les francais sont minoritaires comparer aux autres minorities, n'empeche qu'ils ont des ecoles, des services etc. regardez les statistiques, les francais n'ont pas ces droits a cause qu'il sont plus nombreux, ils les ont simplement a cause des precedents judiciaires et des attentes qui on ete fait au travers de l'histoire. peut-etre que vous considerez que les francos-ontariens se font ignores, mais pourquoi auraient-ils le droit a plus de reconnaissance que d'autres minorites, qui elle beaucoup plus nombreuses?

je ne suis pas en train de dire, tuons le francais en ontario, mais etre conscients des effets de divisions que la "fierter" franco ontarienne peut faire dans l;'accomplissement de choses politiques positives.

En tous les cas je ne vois pas grand chose de positif dans ton raisonnement... Vive les minorités, pourvus qu'elles sachent rappeler qu'elles existent. C'est tout. C'est pas de la division ça, c'est de l'enrichissement...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 16:17

Blanchard a écrit:
LongLiveRevolution1917 a écrit:
vous realisez que en ontario il y existe des minorites plus nombreuses que les francos ontariens ?

mais on flash notre drapeau dans leur face pour leur rapeler que "en tant que peuple fondateur" on est meilleur qu'eux .... et qu'on merite des droits suplementaires ..

Et alors ? c'est pour ça que tu dois t'écraser ? Pffffffffff je rêve...

je m'écrase pas. i stand for other things that is all.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 16:22

LongLiveRevolution1917 a écrit:
martini_13 a écrit:
Je n'ai jamais vu un regard aussi pessimiste.!


haha.

je suis pas aveuglément "go francophonie, go notre place".


comme jai dit, embrassez votre drapeau si vous voulez, vous avez droit.

Ce drapeau représente une communauté, une culture... pour qu'elle raison elle s'effacerait ou se ferait silencieuce ? Je ne te comprends pas, par peur de qui? de quoi? pourquoi ? J'aime voir les "filets bleus", les rassemblement vendéens etc ezt ils ne mettent pas en péril notre unité nationale ?? Ils rapellent qu'ils existent et c'est pas mal.

Il est toujours bon de dire régulièrement : " hé! ont est là!"
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 16:24

parceque pour moi mettre le focus sur une communaute qui est eparpillee, aucunement daccord sur une mulititude de points culturuels et politiques, et aucunement unifiee, cest ne pas faire avancee les choses. cest tout. jai d'autres causes qui me sont importantes. cest pas plus compliquee que ca.


Dernière édition par le Dim 25 Sep - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 16:25

Marcel Forget a écrit:
Melanie a écrit:
...... Pi à Chapleau, ça fête en gros pour le drapeau!! À l'école hier, on avait l'après-midi avec des jeux, pi on a faite un drapeau humain, qui était freiggen awsome..........


haha vous être combien à votre école? 60?? haha joke Razz

nous a Thériault on avais fait venir tout les école francophone de la région de Timmins. Avec un total de 3400 élèves. Avec tout s'te monde là Paul Demerse (chez pas comment écrire son nom) est venue aussi et il a chanter Notre Place (ces 10x meilleur live!)

Pour revenir a l'affaire d'être minorites.... si chaqu'un des 3400 élèves ont deux parents francophones sa fait 10200 francophones à Timmins et si les 3400 élèves on 4 grand parents francophones (envie espéront..) sa fait un grand total estimer de 20400 francophones à Timmins. Le 3400 élèves excule 3 écoles qui n'ont pas pue venir pour la cérémonie. Les trois écoles là additioner ensemble est un autre environ 500 élèves qui n'étai pas la. si on fais les même calcules que tentôt mais avec 500 élèves on arive avec un autre 3500 francophnes (estimal encore une fois) 3500+20400=23900. Donc avec des cacules très vagues on peux dir que à Timmins il y a environ 23'900 francophones. La population de Timmins est 45 000. Sa veux dire que environ 53% de la population a Timmins est francophones!

C'est certain que mes calcules que j'ai sorti de mon cul sont vraiment vague, imprésie et pas très bien pencer. Parce que j'ai assumer que tout s'te monde là ne sont pas parenter... j'ai pas considèrer que les élèves peuvent être frères ou soeures et partage leur parents......

Mais paraille, sa donne une idée que nous somme belle et bien présent dans notre cociéter.

Tout simplement... tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 16:27

LongLiveRevolution1917 a écrit:
parceque pour moi mettre le focus sur une communaute qui est eparpillee, aucunement daccord sur une mulititude de points culturuel et politique, et aucunement unifiee, cest ne pas faire avancee les choses. cest tout. jai d'autres causes qui me sont importantes. cest pas plus compliquee que ca.

Tu connais une communauté au monde, une seule, qui ne se préoccupe pas de son existence et qui existe ? Honnêtement, j'aimerais la connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 16:33

non. bien sure que non.

mon point est que a plusieurs niveaux, la communaute franco ontarienne nexiste pas, ou est en conflit. cest une amalgame de plusieurs choses qui ne la represente pas necessairement. une creation par quelque personnes qui ont decider de ses traits et caracterisiques....


on a qu'a prendre lexemple d'un franco-ontarien du nord, ou un de toronto par exemple... ils on peu de choses en communs. font-ils partis de cette meme communaute? celui du nord, s'il vient d'une ville francaise, n'a jamais eu a "dealer" avec l'assimilation, n'a jamais eu a se defendre pour ses droits, pour lui le francais est simplement une langue dont il a ete capable de transformer en mode de vie, c'est simplement là et il ne le transforme pas en indentité culturel. mais pour celui qui est francais a toronto, cest complement different...
Revenir en haut Aller en bas
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 17:07

LongLiveRevolution1917 a écrit:

on a qu'a prendre lexemple d'un franco-ontarien du nord, ou un de toronto par exemple... ils on peu de choses en communs. font-ils partis de cette meme communaute? celui du nord, s'il vient d'une ville francaise, n'a jamais eu a "dealer" avec l'assimilation, n'a jamais eu a se defendre pour ses droits, pour lui le francais est simplement une langue dont il a ete capable de transformer en mode de vie, c'est simplement là et il ne le transforme pas en indentité culturel. mais pour celui qui est francais a toronto, cest complement different...

BAH! Faux! (vrai à l'aucasion mais Faux) Justement hiere soir. j'ai été a un party et moi et une autre perssone étai les seule francophones là. les 30 autres personne étais anglais pure. Je parlais à mon ami en français et j'ai reçu un coup de point dans tête parce que une coupelle d'anglo pencais qu'on parlais d'eux. je mes suis presque fait battu parce que je suis français. C'est pas la première fois non plus que je me fais discriminer pour la façon dont je décide de m'exprimer oralement.
Oh et en passent. j'vie au nord!
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 17:17

tu viens de timmins, qui est pas plus de la moitier anglophone? dans ton cas, cest different, tu as eu des experiences differentes.


je référais aux villes francaises... et je prennais lexemple de ma ville. chez moi ce sont les anglais qui se font assimiles.
Revenir en haut Aller en bas
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien EmptyDim 25 Sep - 18:07

LongLiveRevolution1917 a écrit:
tu viens de timmins, qui est pas plus de la moitier anglophone? dans ton cas, cest different, tu as eu des experiences differentes.


je référais aux villes francaises... et je prennais lexemple de ma ville. chez moi ce sont les anglais qui se font assimiles.

Ah! pardon, je t'es mal compris
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
Contenu sponsorisé





Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 30e du drapeau franco-ontarien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: