TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le 30e du drapeau franco-ontarien

Aller en bas 
+8
m-oubly
martini_13
Blanchard
LongLiveRevolution1917
Melanie
Froufrou
MiMi
Christian
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 18:26

jme suis mal expliquee. taGueule!
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Maître suprême du Blockagueule
Melanie


Féminin Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Chapleau
Date d'inscription : 12/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 20:44

Marcel Forget a écrit:
Melanie a écrit:
...... Pi à Chapleau, ça fête en gros pour le drapeau!! À l'école hier, on avait l'après-midi avec des jeux, pi on a faite un drapeau humain, qui était freiggen awsome..........

haha vous être combien à votre école? 60?? haha joke Razz
pas loin...on est 86 élèves, plus les profs c'est environ 100...

Marcel Forget a écrit:
Sa veux dire que environ 53% de la population a Timmins est francophones!
j'pense cé plus comme 40%...
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 21:35

Marcel Forget a écrit:
Sa veux dire que environ 53% de la population a Timmins est francophones!

C'est pas 45% franco, 55% anglo? (de quelqu'un qui vient de Timmins)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 22:16

jai appris l'autre jour , en fouillant dans le livre du drapeau ( mon pere l'a acheté comme mercredi), que mon pere fut le premier Vice président de l'AEF. Sweet Deal.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 7:07

Moi, je suis mal placé pour en parler car je ne vis pas votre contexte, ceci dit, il me semble logique d'apprendre à mieux vous connaître entre francophone, puis faire valoir votre culture... ce n'est ni du nationalisme (lors là, rien à voir!), ni du chauvinisme, c'est tout simplement VOTRE culture qui est en droit de vivre et d'exister, non ??

Si les autres cultures était supérieures, ce qui n'est pas le cas, de loin, j'aurais le même raisonnement.

Vous êtes bien placé pour voir ce qu'il est advenue des indiens... si on se bat pour eux, pourquoi ne pas se battre pour nous-même, vous-même... Non? je me trompe ?

Une culture c'est un enrichissement...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 11:49

Blanchard a écrit:
... il me semble logique d'apprendre à mieux vous connaître entre francophone, puis faire valoir votre culture... ce n'est ni du nationalisme (lors là, rien à voir!), ni du chauvinisme, c'est tout simplement VOTRE culture qui est en droit de vivre et d'exister, non ??

Si les autres cultures était supérieures, ce qui n'est pas le cas, de loin, j'aurais le même raisonnement.

Vous êtes bien placé pour voir ce qu'il est advenue des indiens... si on se bat pour eux, pourquoi ne pas se battre pour nous-même, vous-même... Non? je me trompe ?

Une culture c'est un enrichissement...

Complètement d'accord! Vas-y Blanchard! thumleft
Parfois il suffit d'un point de vue extérieur... pour nous faire voir la vérité et la logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 12:50

alors c'est quoi la culture franco-ontarienne?


dans mon optique elle n'existe pas, cest régionale, et non universelle aux gens qui parle francais en ontario. allez vous me dire que swing est la culture franco-ontarienne?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 12:59

LongLiveRevolution1917 a écrit:
alors c'est quoi la culture franco-ontarienne?


dans mon optique elle n'existe pas, cest régionale, et non universelle aux gens qui parle francais en ontario. allez vous me dire que swing est la culture franco-ontarienne?

Il se peut que ceux qui ne comprennent pas necessairement le mot "culture" diront oui! Plusieurs confondent "culture" et "culturelle". Si je fourre mon doigt dans mon nez ça peut être culturelle mais c'est pas necessairement la culture. On se comprends?

Mon exemple est poche mais penses-y. Si l'action de mettre mon doigt dans mon nez est typique d'une société "moderne" et bien c'est culturelle mais c'est pas "la culture".
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 14:09

voir mon premier post dans ce thread!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 17:29

Christian a écrit:
LongLiveRevolution1917 a écrit:
alors c'est quoi la culture franco-ontarienne?


dans mon optique elle n'existe pas, cest régionale, et non universelle aux gens qui parle francais en ontario. allez vous me dire que swing est la culture franco-ontarienne?

Il se peut que ceux qui ne comprennent pas necessairement le mot "culture" diront oui! Plusieurs confondent "culture" et "culturelle". Si je fourre mon doigt dans mon nez ça peut être culturelle mais c'est pas necessairement la culture. On se comprends?

Mon exemple est poche mais penses-y. Si l'action de mettre mon doigt dans mon nez est typique d'une société "moderne" et bien c'est culturelle mais c'est pas "la culture".

Bravo Christian !

Une approche trés nasale mais explicite et criante de logique !!
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 22:06

Blanchard a écrit:
Christian a écrit:
LongLiveRevolution1917 a écrit:
alors c'est quoi la culture franco-ontarienne?


dans mon optique elle n'existe pas, cest régionale, et non universelle aux gens qui parle francais en ontario. allez vous me dire que swing est la culture franco-ontarienne?

Il se peut que ceux qui ne comprennent pas necessairement le mot "culture" diront oui! Plusieurs confondent "culture" et "culturelle". Si je fourre mon doigt dans mon nez ça peut être culturelle mais c'est pas necessairement la culture. On se comprends?

Mon exemple est poche mais penses-y. Si l'action de mettre mon doigt dans mon nez est typique d'une société "moderne" et bien c'est culturelle mais c'est pas "la culture".

Bravo Christian !

Une approche trés nasale mais explicite et criante de logique !!

Bravo Blanchard. tu a bien fais ça de l'avoir féliciter. Je n'aurais jamais pencer à le fair d'une façon si grâcieusse et magestueusse Smile

haha
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 23:01

Marcel Forget a écrit:
Blanchard a écrit:
Christian a écrit:
LongLiveRevolution1917 a écrit:
alors c'est quoi la culture franco-ontarienne?


dans mon optique elle n'existe pas, cest régionale, et non universelle aux gens qui parle francais en ontario. allez vous me dire que swing est la culture franco-ontarienne?

Il se peut que ceux qui ne comprennent pas necessairement le mot "culture" diront oui! Plusieurs confondent "culture" et "culturelle". Si je fourre mon doigt dans mon nez ça peut être culturelle mais c'est pas necessairement la culture. On se comprends?

Mon exemple est poche mais penses-y. Si l'action de mettre mon doigt dans mon nez est typique d'une société "moderne" et bien c'est culturelle mais c'est pas "la culture".

Bravo Christian !

Une approche trés nasale mais explicite et criante de logique !!

Bravo Blanchard. tu a bien fais ça de l'avoir féliciter. Je n'aurais jamais pencer à le fair d'une façon si grâcieusse et magestueusse Smile

haha

Ok come on, c'était une joke plus que rien.

Mais revenons à nos moutons... Monstre

Le fait de faire quelques choses à l'intérieur d'une culture quelquonc ne rend pas cette action "la culture", c'est plutôt "culturelle" qu'être la culture complète. J'pense que c'est "logique", non? Aussi évident que 1 + 1 = 2.

C'est j'entends des choses comme "(Insérer mot ici) est votre culture franco-ontarienne!", ben c'est pas vrai, peu importe le mot inséré ("Le drapeau", "Cano", "Notre-Place", etc...). Ces choses là sont plutôt culturelle ou "font parti de la culture f-o"... mais ce n'est pas LA CULTURE, y'a beaucoup plus de choses que ça qui font la culture.

Ça as-tu plus d'allure là? Messemble que c'est évident.

Et ce que je tient à dire aussi est que le mot culture veux dire quelques choses de différents pour tous. "Culture franco-ontarienne" veux pas dire la même chose pour les "franco-ontariens de souches" que pour un francophone de l'Haiti qui a grandi à Toronto. Donc!, c'est relatif à chaque personne, à leur background. On peux pu définir "la culture franco-ontarienne comme étant ceci...". C'est passé date y'a trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 0:19

Pour dire qu'un certain groupe porte la même culture, ils doivent avoir des coutumes, traditions, habitudes, styles de vies ou whatever en commun. Disons des caractéristiques.

Un groupe:

Les francophones qui habitent en Ontario

Le titre qu'on leur donne:

Les Franco-Ontariens

Leurs caractéristiques:

1.Ils et Elles parlent français
2.Ils et Elles habitent à l'intérieure des lignes imaginaires qui définissent la province de l'Ontario

--------------------------

Est-ce que la culture franco-ontarienne ce limite à ceci? Sinon, je vous invite à ajouter à liste de caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 0:46

Justement.

C'est là que les coutumes, traditions, habitudes et styles de vies varient de place en place, de famille en famille. Donc je crois que si on veut définir la culture franco-ontarienne, on peut pas necessairement dire qu'ils partagent TOUTEs les mêmes coutumes (on chante pas toute Notre-Place et l'adore), traditions (on fait pas toute des rigodons en famille dans cuisine), styles de vies (on demande pas toute de services en français aux Timmies).

So j'pense que toute la question de définir la "culture franco-ontarienne" est plus compliqué qu'on le croit à première vue.

Comme j'ai déjà dit: c'est passé date y'a trop longtemps.

Y'est temps qu'on laisse l'évolution naturelle prendre sa place. Ça veux pas dire "fuck le passé, et tout ce que les vieux ont mis en place!" mais plutôt aller là et bâtir sur ce qu'ils ont créer, mais pas rester là.

C'es-tu juste moi on (moi) a parti en tangeante? Either way, c'est une discussion et une reflexion importante à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 1:22

moi, je déteste le fait que par définition on est des francos ontariens juste parce qu'on habite en ontario et qu'on parle francais, comme steve a explique. je déteste tellement ça parceque justement le terme franco-ontarien a amasser au courrant de l'histoire une multitude de "sous définitions" se ratachants aux politiques, se ratachant à la supossé culture qu'on "a". c'est à mon avis est complètement iréaliste, et ça ne représente pas du tout un peuple.

on ne peut pas parler de nation ou de peuple franco-ontarien.. juste parceque il sont francais en ontario. on se créés des barrieres politiques imaginaires qui est une entrave à notre ouverture sur le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 13:21

Christian a écrit:
Ok come on, c'était une joke plus que rien.

Mais revenons à nos moutons...

Le fait de faire quelques choses à l'intérieur d'une culture quelquonc ne rend pas cette action "la culture", c'est plutôt "culturelle" qu'être la culture complète. J'pense que c'est "logique", non? Aussi évident que 1 + 1 = 2.

C'est j'entends des choses comme "(Insérer mot ici) est votre culture franco-ontarienne!", ben c'est pas vrai, peu importe le mot inséré ("Le drapeau", "Cano", "Notre-Place", etc...). Ces choses là sont plutôt culturelle ou "font parti de la culture f-o"... mais ce n'est pas LA CULTURE, y'a beaucoup plus de choses que ça qui font la culture.

Ça as-tu plus d'allure là? Messemble que c'est évident.

Et ce que je tient à dire aussi est que le mot culture veux dire quelques choses de différents pour tous. "Culture franco-ontarienne" veux pas dire la même chose pour les "franco-ontariens de souches" que pour un francophone de l'Haiti qui a grandi à Toronto. Donc!, c'est relatif à chaque personne, à leur background. On peux pu définir "la culture franco-ontarienne comme étant ceci...". C'est passé date y'a trop longtemps.

Mais tu es trés explicite, ceci dit, ton premier exemple suffisait, je pense que toute personne raisonnable est en accord avec cette pensée. En résumé, la culture Franco Ontarienne pour ne citer qu'elle, n'échappe pas a toutes règles du même type, elle est né de ses racines, héritage de la langue, modes de vie, coutumes, moeurs etc... C'est votre culture propre et pour en revenir au vif du sujet, c'est la première raison pour qu'elle existe et soit reconnue...

Nous sommes en harmonie...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 13:27

exactement, non elle[la "culture f-o] n'est pas née de tout ces choses-là, elle est née après la rupture avec le quebec. du jour au lendement, paf elle est apparue, elle a été inventée... c'est problématique de parler de culture dans ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 13:41

LongLiveRevolution1917 a écrit:
exactement, non elle[la "culture f-o] n'est pas née de tout ces choses-là, elle est née après la rupture avec le quebec. du jour au lendement, paf elle est apparue, elle a été inventée... c'est problématique de parler de culture dans ce contexte.

Pour toi ça parait simple... pour un regard extérieur c'est difficile à comprendre. Je résume, la culture frannco-ontarienne est bien fondée sur des gens qui ont la même langue, non? la même méthode culinaire, les même expressions ou fêtes aux origines lointaines non ? Il y a bien un tissus qui vous unis dans la vie quotidienne et la façon de l'aborder?

J'avoue y perdre un peu mon latin. Cette culture n'a pas trente ans ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 13:55

LongLiveRevolution1917 a écrit:
moi, je déteste le fait que par définition on est des francos ontariens juste parce qu'on habite en ontario et qu'on parle francais...

MWAHAHA! WTF?!? Ça ne serait pas l'origine exacte du mot? On parle francais = franco. On habite en Ontario = ontarien. Comment veux-tu te faire appeller?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 14:27

martini_13 a écrit:
LongLiveRevolution1917 a écrit:
moi, je déteste le fait que par définition on est des francos ontariens juste parce qu'on habite en ontario et qu'on parle francais...

MWAHAHA! WTF?!? Ça ne serait pas l'origine exacte du mot? On parle francais = franco. On habite en Ontario = ontarien. Comment veux-tu te faire appeller?


cest ça moon point. il y a une multitudes de sous definitions qui vont avec le meme mot. il ne signifit pas simplement personne qui parle francais qui habite en ontario. il signifit une multitude dautres choses que je ne veux pas m'associer avec. comme "personnes delaissees par les quebecois qui luttent pour ne pas se faire assimiler... ect"
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 14:37

Blanchard a écrit:
LongLiveRevolution1917 a écrit:
exactement, non elle[la "culture f-o] n'est pas née de tout ces choses-là, elle est née après la rupture avec le quebec. du jour au lendement, paf elle est apparue, elle a été inventée... c'est problématique de parler de culture dans ce contexte.

Pour toi ça parait simple... pour un regard extérieur c'est difficile à comprendre. Je résume, la culture frannco-ontarienne est bien fondée sur des gens qui ont la même langue, non? la même méthode culinaire, les même expressions ou fêtes aux origines lointaines non ? Il y a bien un tissus qui vous unis dans la vie quotidienne et la façon de l'aborder?

J'avoue y perdre un peu mon latin. Cette culture n'a pas trente ans ? non ?

rien nous unis sauf le fait de parler francais. chaque region a ses propres coutumes, comme deja mentionnes, rien n'est complement universelle aux francos-ontariens sauf le fait de parler francais. je ne vois pas comment on peut parler de culture franco ontarienne dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 15:07

Au final, LongLiveRevolution1917, je comprend ce que tu exprimes, comme je ne connais pas bien votre histoire je prend un peu "le train en marche" et j'essaie de comprendre car tout m'interresse chez vous...

Ceci-dit, deux choses, premièrement n'as-tu pas l'impression de faire court en résumant la ressemblance ou l'identité de ta communauté uniquement à la langue ? Tu as peut être raison, mais j'ai du mal à saisir... et, surtout, à croire ça possible.

Deuxièmement, tu dis vous composer de gens aux méthodes de vies différentes selon leurs régions en Ontario, alors là par contre, je maîtrise bien mieux et si tu permet mon opinion sache que c'est naturel, tout à fait naturel et il en est ainsi dans tous les pays et états du monde, cela n'empêche en rien l'unité culturelle d'une communauté.

Tu vois chez nous, un Breton n'a rien à voir avec un Picard ou un Basque, même aujourd'hui, une multitude de choses pourraient nous séparer, mais ensemble nous avons "notre culture". J'espère bien m'exprimer, tu me comprend ?

A mon sens, je ne te connais pas bien mais je crains dans tes propos plutôt une ligne négative, comme-ci tu ne voulais pas que cette communauté soit considéré comme telle, peut être pense-tu qu'elle ne mérite pas d'être défendue ?

En ce cas, je ne discute pas, c'est affaire d'opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 18:16

Blanchard a écrit:
Christian a écrit:
Ok come on, c'était une joke plus que rien.

Mais revenons à nos moutons...

Le fait de faire quelques choses à l'intérieur d'une culture quelquonc ne rend pas cette action "la culture", c'est plutôt "culturelle" qu'être la culture complète. J'pense que c'est "logique", non? Aussi évident que 1 + 1 = 2.

C'est j'entends des choses comme "(Insérer mot ici) est votre culture franco-ontarienne!", ben c'est pas vrai, peu importe le mot inséré ("Le drapeau", "Cano", "Notre-Place", etc...). Ces choses là sont plutôt culturelle ou "font parti de la culture f-o"... mais ce n'est pas LA CULTURE, y'a beaucoup plus de choses que ça qui font la culture.

Ça as-tu plus d'allure là? Messemble que c'est évident.

Et ce que je tient à dire aussi est que le mot culture veux dire quelques choses de différents pour tous. "Culture franco-ontarienne" veux pas dire la même chose pour les "franco-ontariens de souches" que pour un francophone de l'Haiti qui a grandi à Toronto. Donc!, c'est relatif à chaque personne, à leur background. On peux pu définir "la culture franco-ontarienne comme étant ceci...". C'est passé date y'a trop longtemps.

Mais tu es trés explicite, ceci dit, ton premier exemple suffisait, je pense que toute personne raisonnable est en accord avec cette pensée. En résumé, la culture Franco Ontarienne pour ne citer qu'elle, n'échappe pas a toutes règles du même type, elle est né de ses racines, héritage de la langue, modes de vie, coutumes, moeurs etc... C'est votre culture propre et pour en revenir au vif du sujet, c'est la première raison pour qu'elle existe et soit reconnue...

Nous sommes en harmonie...

Good
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Ontarois
Nouvelle petite gueule
Ontarois


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Culture Franco-Ontarienne   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 23:03

Je ne doute point que la culture franco-ontarienne existe. Toutefois, c'est un concept flou. Qui est franco-ontarien? Toute personne qui s'identifie comme tel, peu importe leurs origines.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Franco-Ontarienne   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 11:47

Ontarois a écrit:
Je ne doute point que la culture franco-ontarienne existe. Toutefois, c'est un concept flou. Qui est franco-ontarien? Toute personne qui s'identifie comme tel, peu importe leurs origines.

Je vais sans doute dire une bétise, mais à l'origine, ce n'était pas des Ontariens ? Français d'Ontario ?. J'ignore l'histoire du pays...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Contenu sponsorisé





Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 30e du drapeau franco-ontarien   Le 30e du drapeau franco-ontarien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 30e du drapeau franco-ontarien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: