TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord

Aller en bas 
+3
Van la Franco
gaulois
taBlog!
7 participants
AuteurMessage
taBlog!
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 33
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : blogue blogue blogue
Date d'inscription : 15/06/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyLun 6 Nov - 18:35

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord: Une nouvelle approche proposée
par SM

D'après les informations présentés par le site web de Radio-Canada Ontario, l'Association canadienne-française de l'Ontario Supérieur-Nord (Sault-Sainte-Marie) risque de fermer ses portes. C'est l'indifférence de la communauté francophone qui ne s'implique pas dans l'ACFO pour y assurer sa continuité qui est à blâmer. Le conseil de direction est en manque de membre et personne ne postule pour l'emploi, selon Chantal Santerre, présidente sortante de l'ACFO Supérieur-Nord.

Pourtant, en explorant le site web de l'ACFO Supérieur-Nord nous sommes accueillis avec une page bien conçu sur laquelle les informations importants sont bien situés, pas besoin de faire une expédition pour trouver ce que nous voulons. Encore plus intéressant est la radio virtuelle, bien qu'à l'écoute j'ai été choyé d'entendre Céline Dion (sarcasme?) ; après 20 minutes je n'en pouvais plus ; peut-être une écoute après l'école et je serais surpris? Au moins il avait une « toune » acadienne! Bref, l'infrastructure Internet semble être conçu tant bien que mal afin d'intéresser les internautes sauf, bien sûr, les jeunes.

Nous citons l'indifférence, le manque d'intérêt, afin d'expliquer pourquoi l'ACFO Supérieur-Nord est menacée. Certes, s'il n'y a aucun intérêt, difficile à faire fonctionner un organisme. Mais pourquoi ne pas essayer de comprendre les raisons pour lesquelles l'indifférence fait ses ravages? La priorité de l'ACFO Supérieur-Nord semble être les aînés. Certes, les aînés forment un poids démographique important chez les associations, mais, c'est malheureux, ils ne peuvent porter le fardeau pour très longtemps, éventuellement ils s'éteints et il ne reste plus personne.

Cela dit, peut-être une nouvelle approche devrait être entreprise pour séduire la population. Si les jeunes ne s'impliquent pas, c'est certainement parce qu'ils ont autres priorités en tête. Je me souviens, moi, durant mon secondaire, que nous n'avons jamais eu une visite d'un organisme comme l'ACFO ou quoique ce soit. Les jeunes sont désintéressés du réseau associatif? Le réseau fait preuve de désintérêt depuis trop longtemps envers la jeunesse. Seul la Fédération des étudiants du secondaire franco-ontarien, la FESFO, se préoccupe des jeunes, et même là le tout reste à désirer.

Peut-être si les associations prenaient le temps d'aller aux écoles secondaires afin d'éventuellement donner le goût aux jeunes de s'impliquer davantage dans leur communauté francophone. Nous avons l'impression que le réseau associatif est dominé par l'élite de vieille souche qui est complètement détracté de la réalité et des membres de la communauté qu'ils représentent. Nous n'avons pas tellement tord. C'est certain qu'un jeune de 17 ans ne peut souhaiter devenir président de l'ACFO et prendre tout en main, mais si nous donnons la piqûre à un jeune âge, il y a des chances que ces jeunes voudront davantage s'impliquer.

Une chose est certaine, en misant seulement sur la vieillesse, les mêmes problèmes seront toujours là. Il faut miser sur la jeunesse, sur les réalités contemporaines, sur la technologie d'aujourd'hui et d'avoir un renouveau de vision. Sinon, c'est du pareil au même. Essayons donc un nouveau modèle pour en finir avec l'ancien qui ne fonctionne pas.

N.B. Ils ont joué du Jean Leloup après 30 minutes. C'était I lost my baby. C'est qu'il faut en écouter cinq avant d'en avoir une bonne. C'est vraiment de la musique, disons, que ma mère, dans ses mots, trouve belle.

Source taBlog! : http://tagueule.ca/blog/2006/11/le-temps-dur-de-lacfo-suprieur-nord.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tablog.tagueule.ca
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyLun 6 Nov - 20:11

Ce qui est décrit ici est hélas chose commune dans la francophonie hors-Québec. La vieille garde n'a pas su se renouveller, n'a pas assumé de succession, et utilise toujours des méthodes de communication sclérosées. Et la vieille garde se demande pourquoi la prochaine génération est bien tiède. Bon, attendons la Comission d'enquête ou les nouvelles de table de concertations. Pis c'est de la faute des méchants séparatistes du Québec. Piouque...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyLun 6 Nov - 21:51

Totalement d'accord avec toi SM, les ACFO (et pas seulement celle du Supérieur-Nord) doivent revoir leurs objectifs et leurs méthodes de travail. Et c'est vrai qu'elles gagneraient si elles viseraient davantage les jeunes. C'est bien beau la FESFO, mais à la fin de l'école secondaire, les jeunes francophones engagés n'ont nulle part où se tourner, car ils se sentent peu interpelés par l'ACFO. On perd donc de nombreux millitants francophones à ce stade...

C'est un point que je compte bien soulever lors des États-généraux de la francophonie à Plantagenet...
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
Invité
Invité




Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyMar 7 Nov - 0:21

Van la Franco a écrit:
C'est bien beau la FESFO, mais à la fin de l'école secondaire, les jeunes francophones engagés n'ont nulle part où se tourner, car ils se sentent peu interpelés par l'ACFO. On perd donc de nombreux millitants francophones à ce stade...

C'est un point que je compte bien soulever lors des États-généraux de la francophonie à Plantagenet...

BINGO!

Je discutais ça avec un ami chinois qui disait que ça communauté canadienne chinoise a de la difficulté a engager leur jeune... mais les organismes engage seulement les tout-petits et les aînées...

Nos habitudes qui dure pour le restant de ça vie sont former durant nos 20enne.... il faut viser ce cadre démographique.

Donc maintenant il faut poser la question... quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyMar 7 Nov - 0:25

un club francophone à ottawa.

BOOM BOOM!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyMar 7 Nov - 11:46

http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2006/11/07/002-acfo-superieur.shtml

et c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyMar 7 Nov - 16:27

J'avoue n'avoir pas entendu parler ben ben gros de l'ACFO a mon secondaire. La FESFO était souvent dans ls parages mais pas assez proche pour attirer beaucoup de jeunes.

Et comment faire changer les mauvaises habitudes et façon de faire des 'vieilles Souches'?

Les églises ont le même problème ces jours-ci ... les vieux trainent et les jeunes s'éloignent ... aucune offense à personne ...
Revenir en haut Aller en bas
morneau_j
Gueule bavarde
morneau_j


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 33
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : c.r, la musique, impro, ami(es)
Date d'inscription : 10/10/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyVen 17 Nov - 10:11

Faut pas blamer le manque de publicité de l'ACFO par la FESFO....c'est pas dans leurs mandat. La fesfo..cé le porte parole de la jeunesse franco-ontarienne...il y a un complicité entre les 2 mais c'est encore pas dans le mandat de la FESFO.

Moi personnelement je crois pas qu'on devrais comparé l'église avec la francophonie. L'église a bcp changer depuis....x nombre d'année et ouin....

La francophonie est un tout différent aspect:

Je siège sur le C.A en tant que représentant jeunesse pour l'alliance de la francophonie de timmins. Nous avons discuter a nôtre dernière réunion du manque de la participation de jeune..a nos activités! la réponse est très simple:

les activité ne sont pas pour les jeunes.
les spectacles...cé pour des adultes et des aînées....
faut faire quelque chose pour les jeunes!!..

et nous somme en train de planifie quelque chose pour les jeunes lors ...du carnaval!!!

Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyVen 17 Nov - 10:14

morneau_j a écrit:

Moi personnelement je crois pas qu'on devrais comparé l'église avec la francophonie. L'église a bcp changer depuis....x nombre d'année et ouin....
Je comprends vraiment pas le rapport mais en tout cas...

Si l'AFO Timmins à décider de prendre ses choses en main c'est excellent. Au moins il y a un organisme qui comprends un peu son manque de visibilité et son manque à gagner envers la nouvelle génération. Bravo Timmins, espérons que ça va continuer dans la même veine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Melanie
Maître suprême du Blockagueule
Melanie


Féminin Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Chapleau
Date d'inscription : 12/01/2005

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyVen 17 Nov - 12:32

Notre centre culturel fait plusieurs activités pour les jeunes et ça marche de plus en plus.. c'est super cool... et depuis plusieurs années, il y a toujours au moins un.e étudiant.e qui siège sur le C.A. donc il emporte l'opinion des jeunes face aux activités qu'ils vont planifier ou les spectacles qui viennent... je crois que c'est une super bonne idée qui devrait se produire dans plus d'organismes..
Revenir en haut Aller en bas
morneau_j
Gueule bavarde
morneau_j


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 33
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : c.r, la musique, impro, ami(es)
Date d'inscription : 10/10/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyVen 17 Nov - 18:37

nice!! le rapport avec l'église cé que minvac l'Avait apporter a table SM
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptyVen 17 Nov - 19:54

Oups, j'avais pas vu sa réplique :S

Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
morneau_j
Gueule bavarde
morneau_j


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 33
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : c.r, la musique, impro, ami(es)
Date d'inscription : 10/10/2006

Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord EmptySam 18 Nov - 12:56

pas grâve! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty
MessageSujet: Re: Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord   Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous le voile du Camouflagueule... de temps en temps
» la coupe du nord.
» Kim Jong Il et la Coree du nord
» Des bonnes histoires... dans le Nord?
» Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: