TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?

Aller en bas 
+11
Feu Jaune
]Crusher[
wattage.
deyousequeté
Premier
Oli
panic_attaque
boubou
Christian
swiffer
Katoo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Si le Québec se séparait, que feriez vous?
Je resterais en Ontario en me laissant assimiler par la majorité maintenant écrasante d'anglophone.
Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Vote_lcap0%Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je resterais en Ontario en tentant de préserver ma culture franco-ontarienne/canadienne.
Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Vote_lcap64%Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Vote_rcap
 64% [ 18 ]
Je déménagerais au Québec.
Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Vote_lcap18%Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 5 ]
Autre.
Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Vote_lcap18%Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 5 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyMer 8 Mar - 5:58

Pourquoi attendre la separation du Quebec pour crée? Moi j'dis allons y tout de suite sauf que t'es un peu jeune swiff, t'as tu du bon leadership? Félix de Sudbury, le Che Guevara des temps moderne?
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Bouche moyenne
Oli


Nombre de messages : 105
Localisation : Asbestos, Québec
Intérêts généraux : étudiants
Date d'inscription : 25/11/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyMer 8 Mar - 15:20

ben voyons, les québécois ne se foutent pas de vous, vous n'êtes pas la préocupation première mais sachez que les gens ici (autant parti que citoyen) vois que la séparationa un gros défaut qui est de justement vous laissez. Même que certains essaient de proposé ou de trouver des solutions pour cela. Et pourquoi vous facher après nous? Les québécois veulent et le Québec a besoin de la séparation pour continuer davancer selon leurs normes.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyMer 8 Mar - 23:14

nomenklatura a écrit:
Pourquoi attendre la separation du Quebec pour crée? Moi j'dis allons y tout de suite sauf que t'es un peu jeune swiff, t'as tu du bon leadership? Félix de Sudbury, le Che Guevara des temps moderne?

je le commence tout de suite., me semble wue j'avait déja dit ca. un logo quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les indépendantistes au Canada gagnent. Pourquoi?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 21:41

Voici un article intéressant que je viens de lire sur le blog de uni.ca. Je l'ai trouvé très intéressant et je le partage avec vous... J'espère que ça suscite une réaction de quelques sortes.

Citation :
Les indépendantistes au Canada gagnent. Pourquoi?

Réponse de ROYAL GALIPEAU, candidat Conservateur dans Ottawa-Orléans – Juillet 2005.

Question :

Les mouvements indépendantistes grandissent au Canada. Est-ce que les Fédéralistes manquent à leur tâche?

Réponse de Royal Galipeau, candidat Conservateur dans Ottawa-Orléans.

Réponse:

1. Le mouvement sécessionniste au Québec prend de l’ampleur et les Fédéralistes sont menottés dans leur riposte. Les raisons sont multiples.

Premièrement, les porte-parole de l’indépendance étatique du Québec comprennent très bien le vocabulaire du débat et ils imposent ce vocabulaire aux journalistes, aux commentateurs et, finalement, à leurs adversaires fédéralistes. Par exemple, au fil des années, l’adjectif « séparatiste » reconnu partout au monde et adopté par le fondateur du Rasemblement pour l’indépendance nationale, le regretté Marcel Chaput (1918-1991), a été remplacé au Québec par « indépendantiste ». Pourquoi ? Par ce que le nouvel adjectif était moins menaçant. Puis, le mot « indépendantiste » a à son tour été remplacé par un adjectif plus positif. De fait, « souverainiste » est un mot québecois, inventé de toute pièce. Il n’existe pas dans mes vieux dictionnaires français.

2. Un autre exemple très en vogue est la description même des rapports entre le Québec les le reste du Canada. Le nom « Canada » est un mot fort positif au Canada français depuis 470 ans. Notre attachement à ce nom est même un obstacle au rêve des sécessionnistes du Québec. Comment donc l’escompter ? En lui adjoignant un adjectif à connotation négative. Ainsi, on parle maintenant du Québec et du Canada « anglais ». Voilà ! Naturellement, cette expression fait une comparaison entre un territoire bien défini et un autre qui comprend le premier car, jusqu’à nouvel ordre, le Canada anglais est pan-canadien, y compris au Québec.

3. Examinons également le vocable « peuple québécois ». Cette description fait maintenant partie du vocabulaire même des ministres fédéraux. Pourtant, elle divise en petites fractions provinciales l’existence pan-canadienne du Canada français. Les sécessionnistes du Québec devraient avoir toute la liberté de prétendre que les Francophones des autres provinces n’existent plus. C’est d’ailleurs ce qu’ils font depuis la tenue des États généraux du Canada français, à Montréal, en 1967. Par contre, les Francophones qui travaillent à freiner l’assimilation ne devraient pas se payer ce loisir. Par exemple, l’affiche sur le mur du Conseil des écoles catholiques de langue française du centre-est (à Ottawa) qui fait allusion au « peuple Franco-ontarien » ne devrait pas exister. Il n’y a pas de « peuple » franco-ontarien ! Il y a une société franco-ontarienne qui avec les autres sociétés francophones et acadienne du Canada fait partie d’un peuple francophone pan-canadien. Le fait que les porte-parole de l’option fédéraliste ne comprennent pas le vocabulaire du débat fait du tort à leurs arguments.

4. Finalement, le Parti libéral du Canada détenait autrefois la meilleure police d’assurance pour l’unité canadienne. Malheureusement, ce Parti n’a pas renouvelé sa police d’assurance. Ce qui est pire, c’est qu’il a mis le feu à la cabane. Les Québécois qui autrefois entretenaient de fortes émotions positives et négatives dans les débats qui entourent l’avenir de la métropole culturelle francophone du Canada – le Québec – ont dépassé leurs anciennes colères. De nos jours, ils se moquent tout simplement des Libéraux. La chanson la plus populaire au Québec dépasse les airs nationalistes des années 1960 et 1970. Son titre ? « Libérez-nous des Libéraux » ! Pas de farce.

Que pensez-vous de ça??? C'est certainement pas noir et blanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
wattage.
Bouche moyenne
wattage.


Féminin Nombre de messages : 112
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : la pusillaminité infantile. EPINARDS!
Date d'inscription : 23/03/2006

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 12:39

C'est bien que pas tout les québécois se foutent des franco ontariens. Mais voilà un petit problème. J'suis allée à une conférence avec Loco Locass à l'université d'Ottawa. J'assume que vous savez qu'ils sont très souverainistes. Puisque la conférence était en Ontario, vous pouvez deviner qu'il y eu plusieurs commentaires de franco ontariens vis-à-vis la possibilité d'une séparation chez nos amis québécois, et leur craintes face à la situation. Le groupe, pourtant, n'ont rien trouvé à dire d'autre que "On avait pas pensé à ça." Par contre, après une allusion géniale d'un jeune homme comme quoi le Québec est un petit peut le grand frère de l'Ontario, Loco Locass a dit "Ouin bein... check, c'est sûre qu'on va vous aider."

Avec quel argent?

TK. Moi, la séparation du Québec, ça me fait ni chaud ni froid. Je comprends la peur des ontariens, mais je comprends les buts des québécois. J'ai aussi habité au Québec, mes souches sont québécoises, puis comme Karine, je m'identifie aux deux cultures. Ce qui doit arriver arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
]Crusher[
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2006

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 20:20

Vôtre Français vous allez le perdre!
Au moin en étant séparé d'apres moi au Québec le Français va rester et même si le Québec se sépare !? Sa vous fait quoi à vous ? Vous avez tellement peur pour vôtre face que s'en ai drole à lire! Et pour ce qui est de l'argent et du bla bla bla, on buche ( nous les Québecois) assez pour vous dans nôtre économie que sa serais presque à nous de vous demander de partir ! Je suis un comme qui dirais ( excuser mon anglicisme ) un ``Die Hard Fan`` de la souveraineté du Québec! Vos scandale des commandites/des 103 millions $ volé au étudiants pauvres pour donner 63 millions $ au étudiants juif ( tout sa vien du fédéral ) ici au Québec on est tanné!

La question est... Pourquoi tenez vous tan à nous ? Ci c'est pas nous qui se sépare sa va commencer par L'alberta et apres qui sais ?

L'eau
Électricité
le Bois

etc... C'est nous qui avons l'économie mais à cause des taches de votre gouvernement fédéral sale on se fait voler et voler et encore voler tout ce qu'on a ici et qu'on pourrait vendre! Jespère qu'au prochaine élection le monde vont se réveiller et laisser le Oui passer! et j'ai lu des livres et avec les crosses du Canada... en 1995 faire voter 50 000 immigrants qui n'avaient pas leur citoyenneté pour que le NON passe à 51.quelques points de plus! Je vous hais Canadien Anglais/Français qui ne veulent pas nous laisser en paix et qui disent: je vais former une coalition anti Quebecois-Souvrainiste! Ce que vous faites c'est juste vous réenpirer avec vos scandales! Ici les conservateurs/Libérals/NPD sont tous mal vu mais que voulez vous le OUI ne passe pas à cause des vieux et des ``riches`` qui ont peur pour leur soit disant fond de retraite. Sur ce VIVRE LE QUÉBEC LIBRE
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 21:09

Woah woah, park ton tricycle mon 'tit sac de bonbons.

Nous?? Qui Nous? Nos scandales? Tu nous met toute dans le meme bateau? Je n'ai pas voté pour les libéraux, et j'ai l'impression qu'une bonne part du monde qui discutent ici ne l'ont pas fait non plus. (En fait, y'a comme 5 personnes sur le forum qui ont l'age de voter Monstre )

On discute des enjeux de la francophonie hors Québec et son destin si le Québec venait à se séparer. Si tu veux faire un pitch pour le souverainisme, t'en es la bienvenue, mais commence une autre discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 21:16

Et aussi, c'est pas toute les Canadiens du "rest of Canada" qui pense comme ces parties en pouvoir (tout comme c'est pas tout les Québecois qui sont fédéralistes à cause que Charest gère la patente...). Right?

Bon. Là discutons! Car c'est une discussion très importantes et très intéressantes! Pour ma part, je ne suis pas contre l'indépendence du Québec. J'sus pas pour non plus, mais j'veux que tu saches, M. ou Mme. Crasher, que juste parce qu'on (en générale) vivent en Ontario, ça veux pas dire qu'on est des têtes carrés anglos conservateurs qui haient les Québecois, au contraire...

Ils sembleraient qu'on (Québecois, Ontariens, etc) baignent tous dans une espèce d'illusion l'un de l'autre et c'est justement à travers de discussion, comme celle-ci, qu'on va apprendre à se comprendre, se respecter et élargir tout nos horizons!

Aha! Quelle bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
]Crusher[
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2006

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 21:27

Je m'excuse d'avoir choqué quelques d'entre vous mais ce post étais diriger pour les canadiens anglais/francais tête carré ! voyez
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 21:55

]Crusher[ a écrit:
Je m'excuse d'avoir choqué quelques d'entre vous mais ce post étais diriger pour les canadiens anglais/francais tête carré ! voyez

Monstre
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
wattage.
Bouche moyenne
wattage.


Féminin Nombre de messages : 112
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : la pusillaminité infantile. EPINARDS!
Date d'inscription : 23/03/2006

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 22:17

Spécification: Une tête carrée, c'est un anglophone borné...ça s'applique très rarement (ou jamais?) aux francophones. C'est genre comme appeler un gars de terre-neuve un newfie, ou un francophone, une grenouille. =)
Revenir en haut Aller en bas
]Crusher[
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2006

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 23:14

C'est pas justement les anglais qui nous apellent les frogs ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
wattage.
Bouche moyenne
wattage.


Féminin Nombre de messages : 112
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : la pusillaminité infantile. EPINARDS!
Date d'inscription : 23/03/2006

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 23:15

ouais justement.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar - 23:51

]Crusher[ a écrit:
C'est pas justement les anglais qui nous apellent les frogs ? hehe

non, c'est pas juste les anglais.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Bouche moyenne
boubou


Nombre de messages : 56
Localisation : Sarsfield
Intérêts généraux : Impro et Zone 613
Date d'inscription : 09/05/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr - 11:59

[quote="]Crusher["]
La question est... Pourquoi tenez vous tan à nous ?

Le Québec est pour nous ce que la France est pour vous. Une masse plus grande qui vivent et qui s'épanouissent dans leur langue.

En passant, le scandale de 103 millions de dollars... ce n'est même pas assez d'argent pour repaver la rue Ste-Catherine! Votre province a une dette accumulée de 108 milliards de dollars! Dis-moi Crasher, comment tes politiciens sécessionistes, vont faire pour régler ce problème? Est-ce que vos garderies à 7$ et vos routes (qui ressemblent à un champs de mines avec ses trous!), et vos écoles et vos problèmes d'hôpîtaux...est-ce que je continue...? Comment pourrez-vous maintenir votre qualité de vie? Ça les politiciens ne vous donnent pas de solutions. Ça, c'est parce qu'aucuns stratèges ne peuvent le prédire. Personne ne peut le dire... Anyway, bonne chance avec votre armé. Je suis sur que la chaloupe «René Lévesque» saura surveiller la Baie d'Hudson contre les sous-marins nucléaires de la Chine! Peut-être qu'elle patrouillera les eaux nationales du Québec avec le Pédaleau «Louis-Joseph Papineau»!

Je ne mets pas en doute votre capacité de survivre, on le fait depuis la colonnisation du continent. Mais personne ne m'a indiqué un plan clair, conservateur et réaliste de réussir la sécession. Ce n'est que des discours sensassionnalistes. La preuve, André Boisclair n'a jamais donné de réponses claires lors de la course à la cheferie du PQ. Ne vous faites pas d'illusions, ils n'ont pas plus de réponses...c'est ce qui est inquiétant. Les gens vont avoir plusieurs surprises le lendemain d'un référendum gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr - 22:10

[quote="boubou"]
]Crusher[ a écrit:

La question est... Pourquoi tenez vous tan à nous ?

Le Québec est pour nous ce que la France est pour vous. Une masse plus grande qui vivent et qui s'épanouissent dans leur langue.

En passant, le scandale de 103 millions de dollars... ce n'est même pas assez d'argent pour repaver la rue Ste-Catherine! Votre province a une dette accumulée de 108 milliards de dollars! Dis-moi Crasher, comment tes politiciens sécessionistes, vont faire pour régler ce problème? Est-ce que vos garderies à 7$ et vos routes (qui ressemblent à un champs de mines avec ses trous!), et vos écoles et vos problèmes d'hôpîtaux...est-ce que je continue...? Comment pourrez-vous maintenir votre qualité de vie? Ça les politiciens ne vous donnent pas de solutions. Ça, c'est parce qu'aucuns stratèges ne peuvent le prédire. Personne ne peut le dire... Anyway, bonne chance avec votre armé. Je suis sur que la chaloupe «René Lévesque» saura surveiller la Baie d'Hudson contre les sous-marins nucléaires de la Chine! Peut-être qu'elle patrouillera les eaux nationales du Québec avec le Pédaleau «Louis-Joseph Papineau»!

Je ne mets pas en doute votre capacité de survivre, on le fait depuis la colonnisation du continent. Mais personne ne m'a indiqué un plan clair, conservateur et réaliste de réussir la sécession. Ce n'est que des discours sensassionnalistes. La preuve, André Boisclair n'a jamais donné de réponses claires lors de la course à la cheferie du PQ. Ne vous faites pas d'illusions, ils n'ont pas plus de réponses...c'est ce qui est inquiétant. Les gens vont avoir plusieurs surprises le lendemain d'un référendum gagnant.

Alors ca justifie le scandale des commandites...je ne crois pas suivre ton raisonnement???

Le Canada a une dette aussi grosse si pas plus que le Quebec...alors ca change quoi?

Pour ce qui est de la chaloupe Rene Levesque...ouin la Chine va venir fouiner dans les eaux de la Baie d'Hudson parce qu'elle a juste ca a faire? Parlons-en de la souverainete de l'Arctique...qu'est-ce que le Canada a fait? Absolument rien...ah oui on a forme un groupe de "Rangers" et on a envoye notre ministre de la defense sur un ilot rocheux pres du Groenland pour "demontrer notre souverainete". Quant a eux, les conservateurs ont leve l'idee d'une presence beaucoup plus significative dans les eaux arctique...j'ai hate de voir....

Tout ca pour dire que, la souverainete a evidemment des defauts, le federalisme aussi...mais aucun n'est meilleur que l'autre.

En ce moment, je suis ni pour, ni contre la souverainete du Quevec...je suis neutre et j'ai l'intention de demeurer ainsi pour un bout.
Revenir en haut Aller en bas
RAAAAAAAAALICIA
Bouche moyenne
RAAAAAAAAALICIA


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Au pays des epiceries : Nepean
Intérêts généraux : Théâtre, musique, humour et skate
Date d'inscription : 02/04/2006

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyVen 7 Avr - 1:57

Salut, je suis nouvellement fanco-ontarienne et avant, je vivais au Quebec ! Vous pouvez donc en déduire que je suis independantiste mais pourtant, lorsque j'y vivais je n'avais pas de réel opinion ! Le gouvernemenet veut une unification de la langue dans toute le Canada. Le francais, c'est ma langue ! Meme dans les cours d'anglais, je parle en francais Razz Évidament, une décentralisation des pouvoirs nous permettrai de ne pas perdre le pays mais jamais Ottawa va nous redonner les pouvoirs qu'il s'arrenge toujours pour nous voler .... Je pense que les personnes du Canada qui souhaitent conserver leur culture francophone et leur langue (essentiellement) devrait faire comme certain on choisit de faire ou de ne pas faire lors de l'indépendance des États-Unis, partir ou rester ! Je comprend le fait qu'on veuille rester dans sa province puisque c'est NOTRE province ... mais faut comprendre que sans le Quebec, je crois que la langue va etre de plus en plus difficile a conserver et j'ai peur de la voir disparaitre au cours des années (plus qu'elle le fait présentement). Et puis, si le Quebec venait a ce séparer, ce serait la fin du Canada. Car, selon la constitution, lorsqu'une province ce sépare, légalement, les autres peuvent aussi partir ... Donc, l'Aberta va devenir independante puisqu'au niveau économique elle ne necessite pas le reste du Canada (bien au contraire), les praries vont partir avec les États-Unis puisqu'ils font deja beaucoup de commerce entre eux ... Finalement, le Canada ca va etre le Nunavut, les territoires du Nord-Ouest et le Yukon ... ?!?!?!

Nous verons bien ce que l'avenir nous diras ...

Je me considere plutot chanceuse d'être née attend pour assister a un grand changement politique comme nous verons tres bientot !

Et, ne me prenez pas comme une quebecoise bornée, j'adore débattre et entendre les opinions des autres alors si vous voulez, ostinez vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
RAAAAAAAAALICIA
Bouche moyenne
RAAAAAAAAALICIA


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Au pays des epiceries : Nepean
Intérêts généraux : Théâtre, musique, humour et skate
Date d'inscription : 02/04/2006

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyVen 7 Avr - 2:07

En passant petit commentaire sans interet !

A MORT LES FOUTUS PETITS QUEBECOIS QUI ONT AUCUNES IDÉE DE CE QUE C'EST LE SÉPARATISME ET QU'ILS S'AUTO-DÉFINISSENT COMME TEL (je sais bien que vous pouvez me considerer dans cette masse, mais, je m'y connais pas mal ... ) ET QUI ACCLAMENT HAUT ET FORT ''VIVE LE QUEBEC LIBRE'' SANS MEME SAVOIR DANS QUELLE CIRCONSTANCES ET QUI L'AVAIT DIT ...

moi, je change les choses ! VIVE DE GAULE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyVen 7 Avr - 8:06

De gaulle is a cock up Canada's ass

cest pas de sa business de venir dans un AUTRE pays et pis de faire des declarations de meme, cest de mauvais gout
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Bouche moyenne
boubou


Nombre de messages : 56
Localisation : Sarsfield
Intérêts généraux : Impro et Zone 613
Date d'inscription : 09/05/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyVen 7 Avr - 11:13

[quote="Premier"][quote="boubou"]
]Crusher[ a écrit:



Alors ca justifie le scandale des commandites...je ne crois pas suivre ton raisonnement???

Pour ce qui est de la chaloupe Rene Levesque...ouin la Chine va venir fouiner dans les eaux de la Baie d'Hudson parce qu'elle a juste ca a faire? .

Je ne tentais pas de justifier le scandale, mais de là en en faire un argument primaire pour la séparation... on devrait débattre des vrais choses à la place (santé, éducation, avenir...) Et je réitères, que personne n'en a parlé à date. Sauf que nous avons parlé de former une équipe d'Hockey Québec...

C'est prouvé que la Chine envoie ses sous-marins dans la Baie. Plusieurs fois ils ont été apperçus dans les eaux. Et ce ne sont pas les seuls, ce n'est pas un secret. Malheureusement nous avons répondu en achetant des sous-marins au Diesel qui partent en feu...dans l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
RAAAAAAAAALICIA
Bouche moyenne
RAAAAAAAAALICIA


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Au pays des epiceries : Nepean
Intérêts généraux : Théâtre, musique, humour et skate
Date d'inscription : 02/04/2006

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyVen 7 Avr - 20:02

nomenklatura a écrit:
De gaulle is a cock up Canada's ass

cest pas de sa business de venir dans un AUTRE pays et pis de faire des declarations de meme, cest de mauvais gout

Non, je pense que De Gaule avait absolument raison de faire ce commentaire vu la situation dans laquelle était placée le Québec par rapport au Canada ! As tu fais ton histoire du Québec et du Canada ? Et bien, c'est un cours vachement interessant que je suis ravie d'avoir prit !
Ouvres tes bouquins d'histoire et tu veras bien que ce n'était pas du tout déplacé !

Peace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyVen 7 Avr - 22:41

nomenklatura a écrit:
De gaulle is a cock up Canada's ass

cest pas de sa business de venir dans un AUTRE pays et pis de faire des declarations de meme, cest de mauvais gout

C'est ta facon d'interpreter

...tu veux parler d'interventionnisme de chefs etrangers dans les politiques internes du pays...je te suggere de regarder au sud de nous...
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyVen 7 Avr - 23:57

Ayoye, ça chauffe, les enfants!

Je vais tenter de faire un petit texte, le plus modéré quepossible, afin d'ajouter au débat.

Premièrement, moi, je vis au Québec maintenant, à Hull. Bon on s'entend, c'est le ghetto d'Ottawa, peu importe. J'ai aucun sens d'appartenance à la province, quoique ce soit. Je suis Ontarien(ois?). Mais si le pire aboutirait, je crois que j'irais au Québec. Ceci dit, je serais toujours un étrangé.

Bon, entrons dans le débat.

Québec est un have, ce qui est opposé des have-nots (IPÉ, Terre-Neuve, Saskatchewant, etc, vous poignez, l'Ontario est un have).
Ceci dit, le Québec est doté d'un système qui, contrairement à ce que plusieurs peuvent prétendre, est fort capable de s'épanouir comme État souverain. Cela dit, le Québec absorberait une partie de la dette canadienne si la Belle province se sépare; je joue avec le 25% de la dette car le Québec a plus ou moins 25% de la population canadienne.

Bien que la dette serais plus élevé, le gouvernement Charest met en oeuvre les étapes nécessaires afin d'aléger la dette publique au Québec.

Le Québec, je crois, ne veut pas se séparer. Certes, la province à montrer à deux reprises qu'elle ne voulait pas se séparer. Mais ceci ne veut pas dire d'abuser! Je crois que la majeure partie des Québéecois (et moi en tant que Franco-Ontarien) sont tannés du fait que le fédéral prône depuis 13 années un gouvernement centraliste à la Trudeau; c'est beau tout contrôller mais, à quelque part, Ottawa, débarque!

Je crois que c'est le Canada qui n'arrête pas de se mettre des bâtons dans les roues. À trois reprises ils ont carrément --pardonnez le language!-- fourré le Québec!

Trudeau en 81-82 : entente avec les 9 provinces, nuit des longs couteaux;

Lac Meetch : Les PM du Manitoba et de TN décident de ne pas ratifier l'accord, Trudeau, joyeux bouffon les appuis : Bourassa (LIBÉRAL!) furieux menace un référendum sur la souveraineté du Québec en 18 mois.

Charlottetown : Référendum pan canadien : la plupart des Canadiens en âge qui votent n'ont aucune maudite idée de ce dont ils font. Trudeau, joyeux bouffon s'en mêle encore afin de déclancher le processus d'un 2e référendum.


Ça ne fonctionne plus un gouvernement central qui met en tutelle ses provinces qui sont, en fin du compte, des États membres d'une fédération.
Le Québec avait signé Meech et Charlottetown, mais ces deux ont tombés à l'eau; vous voyez donc la frustration.

C'est toute une question, je ne voulais que reveler quelques points pour chacun à lire.

Ayoye j'ai des maux de têtes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptySam 8 Avr - 0:12

SM a écrit:
Ayoye, ça chauffe, les enfants!

Je vais tenter de faire un petit texte, le plus modéré quepossible, afin d'ajouter au débat.

Premièrement, moi, je vis au Québec maintenant, à Hull. Bon on s'entend, c'est le ghetto d'Ottawa, peu importe. J'ai aucun sens d'appartenance à la province, quoique ce soit. Je suis Ontarien(ois?). Mais si le pire aboutirait, je crois que j'irais au Québec. Ceci dit, je serais toujours un étrangé.

Bon, entrons dans le débat.

Québec est un have, ce qui est opposé des have-nots (IPÉ, Terre-Neuve, Saskatchewant, etc, vous poignez, l'Ontario est un have).
Ceci dit, le Québec est doté d'un système qui, contrairement à ce que plusieurs peuvent prétendre, est fort capable de s'épanouir comme État souverain. Cela dit, le Québec absorberait une partie de la dette canadienne si la Belle province se sépare; je joue avec le 25% de la dette car le Québec a plus ou moins 25% de la population canadienne.

Bien que la dette serais plus élevé, le gouvernement Charest met en oeuvre les étapes nécessaires afin d'aléger la dette publique au Québec.

Le Québec, je crois, ne veut pas se séparer. Certes, la province à montrer à deux reprises qu'elle ne voulait pas se séparer. Mais ceci ne veut pas dire d'abuser! Je crois que la majeure partie des Québéecois (et moi en tant que Franco-Ontarien) sont tannés du fait que le fédéral prône depuis 13 années un gouvernement centraliste à la Trudeau; c'est beau tout contrôller mais, à quelque part, Ottawa, débarque!

Je crois que c'est le Canada qui n'arrête pas de se mettre des bâtons dans les roues. À trois reprises ils ont carrément --pardonnez le language!-- fourré le Québec!

Trudeau en 81-82 : entente avec les 9 provinces, nuit des longs couteaux;

Lac Meetch : Les PM du Manitoba et de TN décident de ne pas ratifier l'accord, Trudeau, joyeux bouffon les appuis : Bourassa (LIBÉRAL!) furieux menace un référendum sur la souveraineté du Québec en 18 mois.

Charlottetown : Référendum pan canadien : la plupart des Canadiens en âge qui votent n'ont aucune maudite idée de ce dont ils font. Trudeau, joyeux bouffon s'en mêle encore afin de déclancher le processus d'un 2e référendum.


Ça ne fonctionne plus un gouvernement central qui met en tutelle ses provinces qui sont, en fin du compte, des États membres d'une fédération.
Le Québec avait signé Meech et Charlottetown, mais ces deux ont tombés à l'eau; vous voyez donc la frustration.

C'est toute une question, je ne voulais que reveler quelques points pour chacun à lire.

Ayoye j'ai des maux de têtes...

Je n'aurais pas pu mieux dire! Tres bien!
Revenir en haut Aller en bas
Jaimelespatates
Bouche moyenne
Jaimelespatates


Nombre de messages : 67
Localisation : Sudbury
Date d'inscription : 12/01/2005

Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 19:47

Feu Jaune a écrit:
Woah woah, park ton tricycle mon 'tit sac de bonbons.

Nous?? Qui Nous? Nos scandales? Tu nous met toute dans le meme bateau? Je n'ai pas voté pour les libéraux, et j'ai l'impression qu'une bonne part du monde qui discutent ici ne l'ont pas fait non plus. (En fait, y'a comme 5 personnes sur le forum qui ont l'age de voter Monstre )

On discute des enjeux de la francophonie hors Québec et son destin si le Québec venait à se séparer. Si tu veux faire un pitch pour le souverainisme, t'en es la bienvenue, mais commence une autre discussion.

AHAHAHAHAHA Trop drôle le "Woah woah, park ton tricycle mon 'tit sac de bonbons"......GO FLOF!
Revenir en haut Aller en bas
http://bouteille-vide.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?   Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si le Québec venait à se séparer, que feriez vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous en feriez autant vous ?
» Comment allez-vous vous déguisez pour l'Halloween?
» Au nom du père et du fils et du set carrée!
» Québec et les francophones.
» Le Québec.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: