TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les monuments de la francophonie!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anonymou
Invité




Les monuments de la francophonie! Empty
MessageSujet: Les monuments de la francophonie!   Les monuments de la francophonie! EmptyMar 28 Mar - 12:46

Bonjour la gang! comme certains le savent à ottawa nous construisont des monuments de la francophonie pour montrer que nous les franco-ontariens ont une voix! Il y avait six aspect qu''on voulait représenter! Je suis une de plusieurs qui aidait à faire signer des lettres d'appui, nous avont fais signer 12000 lettres! récemment il eut le gala richelieu où les 6 endroit dont les monuments seront construisent ont été choisi! donc je vous laisse savoir si vous le savez pas déjà: Mifo (Mouvement de l'implication Francophone d'Orléans), CECLFCE,Université d'Ottawa....faut que j'aille je reviens plus tard avec les auutres...
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Les monuments de la francophonie! Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de la francophonie!   Les monuments de la francophonie! EmptyMar 28 Mar - 17:09

J'étais sur le comité de sélection....

alors voici la liste des sites (en aucun ordre quelconque)

1. Cité Collégial
2. Siège social du Conseil des écoles catholiques du centre-est
3. MIFO (Orléans)
4. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (sur Donald, Vanier)
5. Caisse populaire Trillium (sur Cyrville)
6. Université d'Ottawa - qui manquait de l'info mais tout de même retenu.
Revenir en haut Aller en bas
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Les monuments de la francophonie! Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de la francophonie!   Les monuments de la francophonie! EmptyMar 28 Mar - 20:49

L'allée Franco-ontarienne acoter du Giant Tiger à Ottawa.
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
Anonymou
Invité




Les monuments de la francophonie! Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de la francophonie!   Les monuments de la francophonie! EmptyMer 29 Mar - 10:53

moi je pense que l'idée des monuments était super intense mais j'aimerai savoir ce que vous pensé des monuments! ça pourrait vraiment fonctionner et nous représenter!
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Les monuments de la francophonie! Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de la francophonie!   Les monuments de la francophonie! EmptyMer 29 Mar - 19:39

C'est quoi les monuments?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Les monuments de la francophonie! Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de la francophonie!   Les monuments de la francophonie! EmptyMer 29 Mar - 20:02

Personnellement, je me demande vraiment a quoi servent vraiment ces monuments. On dit que c'est pour marquer la présence des franco-ontariens a Ottawa (autant dans le passé que dans le présent)... Alors pourquoi mettre ses monuments dans des endroits qui ne sont pas fréquentés ni par les touristes ni par les anglophones (mis a part l'U de O). Doit-on se rappeler a ce point a nous-meme que nous existons???? Pourquoi ne pas les mettres dans des lieux qui ont de l'impact : au centre-ville, dans le Marché, près du Canal, etc... Mettre un monument dans un parking au Conseil Catholique ... est-ce que ca vaut vraiment la peine... c'mon ... un peu pathétique non?

Je dois aussi dire que ces monuments sont très peu originaux. Un mat et un drapeau. Est-ce qu'un drapeau avec du gazon autour est une monument?? J'ai bien peur que tout ceci ne passe sous silence...

Je sais pas Glande, si tu peux m'expliquer autre chose, peut-etre que je vais changer d'avis... Mais pour l'instant je suis décu de la tournure du projet. Je trouvais l'idée très bonne au début, bravo, mais plus ca avance, plus je suis désanchanté.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Bouche moyenne
boubou


Nombre de messages : 56
Localisation : Sarsfield
Intérêts généraux : Impro et Zone 613
Date d'inscription : 09/05/2005

Les monuments de la francophonie! Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de la francophonie!   Les monuments de la francophonie! EmptyJeu 30 Mar - 10:28

Pour répondre à tes interrogations Gringo il faut premièrement t'expliquer que certaines de tes infos sont fausses. Premièrement les monuments ne seront pas seulement un mat et un drapeau. Chaque drapeau sera entouré de 6 plaques commémoratives expliquant des faits historiques de l'Ontario français. Donc il y aura beaucoup de contenu, gravé à jamais sur ces plaques. Deuxièmement le fameux drapeau dans le stationnement du Conseil des écoles, il ne faut pas oublier que le stationnement donne sur l'autoroute 417 (la plus voyagé à Ottawa) et le drapeau aura un impact majeur. Il sera impossible de le manquer! Si je prend par exemple un des récipiendaires qui accueillera un de ces drapeau, le MIFO, il y a quand même tout près de 10 000 francophones qui y circulent par mois. C'est quand même pas négligeable. De plus, le drapeau au MIFO sera vue également de l'autoroute 174 par tous les gens qui ce rendent travailler au Centre-ville à chaque matin. Là encore, ils n'auront pas le choix de le voir.

En bout de ligne, je pense seulement qu'on va se donner des nouveaux lieu pour célébrer notre contribution dans l'histoire. Si on se compare à plusieurs autres projets pour commémorer quelqu'un, je crois que ce projet, en moyenne, est un petit projet. Mais qui aura une grande signification pour les années à venir. Nous aussi nous avons le droit de voir grand...
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Les monuments de la francophonie! Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de la francophonie!   Les monuments de la francophonie! EmptyJeu 30 Mar - 18:24

Oui Boubou, mais.... mais... mais..... je t'haïs, POW!

C'est quoi le MIFO???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les monuments de la francophonie! Empty
MessageSujet: Re: Les monuments de la francophonie!   Les monuments de la francophonie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les monuments de la francophonie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?
» Bilan financier positif pour les Monuments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: