TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?

Aller en bas 
+8
vieillefranco
Feu Jaune
SM
Appuyez sur le 2
gaulois
Aja
mivanc
franco_fou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franco_fou
Nouvelle petite gueule
franco_fou


Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : En Ontario dans mon auto! (je roule présentement)
Intérêts généraux : Culture franco-ontarienne
Date d'inscription : 22/03/2007

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 11:41

Ça fait des mois que je vois ça aller. En Ontario, on installe des monuments de la Francophonie. Des gros drapeau franco-ontarien qui coûte 60 000$ l'unité ! Pis ils en installe plusieurs...

Y paraît que c'est une question de fièrté, de visibilité. Tant qu'à moi, y'a rien de mieux que d'être soi-même pour s'afficher comme franco-ontarien. C'est donc de l'argent gaspillé... et beaucoup d'argent. Imaginez ce qu'on pourrait faire avec cet argent là !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 12:04

Je suis d'accord que l'argent pourrait servir a d'autres projets plus importants .. rien ne me viens à l'idée immédiatement ... Ils ont des plans d'en ériger 5 à Ottawa. (je pense) .. je trouve que c'est un peu trop ... 2 seraient assez ... celui existant près de la 417 et pis un à Monfort ... 60 000$ c'est ben des bidous ...
Revenir en haut Aller en bas
Aja
Gueule bavarde
Aja


Féminin Nombre de messages : 240
Age : 35
Localisation : Ottawa! aurevoir air polluée de sarnia
Intérêts généraux : jouer/écouter de la musique, la radio, décroter mon nez, oublier des choses, faire de la soupe,
Date d'inscription : 05/03/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 12:23

moi c'est les lieux des drapeaux... comme les édifices des conseils scolaires? who gives a fuck? en plus, le CEPEO a ottawa c'est dans le milieu de nullepart. c'est une visibilité un peu inutile selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 12:39

Quel organisme est revedable pour avoir pris une telle décision?
Les minutes de cette décision du conseil devraient être disponibles en ligne.

Il ne me semble pas que la base des francos approuverait. Il serait aussi intéressant de voir comment le $60K se distribue. Est-ce que ca pourrait expliquer la décision? Est-ce que ca pourrait aussi expliquer pourquoi les organismes ne publient pas leurs minutes en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 13:27

Aja a écrit:
moi c'est les lieux des drapeaux... comme les édifices des conseils scolaires? who gives a fuck? en plus, le CEPEO a ottawa c'est dans le milieu de nullepart. c'est une visibilité un peu inutile selon moi.

Alors oû les mettres? On devrait le planter en plein milieu du Queensway? Ça serait assez visible, non?

Les emplacements prévus sont :

Conseil catholique (déjà fait)
Conseil publique (??)
Cité collégiale (en construction)
MIFO (middle of nowhere)
Caisse populaire Trillium (??)
Centre franco des ressources pédagogiques (chais pas c'est ou)

6 en tout, c'est beaucoup. Montfort ne figure même pas sur cette liste. je trouve ça bizarre ...

Voici quelques commentaires d'un fil précédent sur ces monuments;

Van la Franco à écrit " Je trouve ça bien que le premier monument ait été inauguré devant le siège social du Conseil catholique, car ainsi, pour tous les touristes, le gros drapeau franco est l'une des premières choses qu'ils voient en arrivant à Ottawa par la 417."

Sm à dit " non seulement ça mais il est vraiment beau. J'ai bien aimé ma visite."

Melanie à dit " C'est freiggen huge! j'étais à Ottawa la semaine dernière et mon hotel était juste au côté du monument... c'est trop cool!"

Pour plus de commentaires, voir le fil Bilan financier positif pour les Monuments

****************************************

So faut se demander, le consensus général semble mixte. Personnelement j'aime bien l'idée des drapeaux. Mais 6 à Ottawa? C'est quoi le message derrière ça? Est-ce que la francophonie ontarienne va devenir ottawa-centrique? Pourquoi pas en mettre ailleurs dans la province pour encourager la francophonie ailleurs, comme Toronto?!

Pour plus d'info sur le projet, visitez le http://www.mondrapeaufranco.ca/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 13:42

Vous semblez oublier que l'organisme qui organise les monuments de la francophonie est une organisation 100% privée... Alors, s'il le comité veut en ériger 25 à Ottawa, c'est leur choix - les argents parviennent des investisseurs privés.... Pourquoi se chamailler sur un sujet qui ne fait que prôner la francophonie à Ottawa???? Pourquoi pas demander à Giant Tiger, Rona, Goodlife Fitness et Canadian Tire la raison pour laquelle on trouve presque 100% d'affichage en Anglais à l'extérieur et l'intérieur de leurs magasins?? Au moins là c'est du chamaillage qui nous aiderait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 15:32

Si la communauté appuie, c'est tant mieux. Le site web semble l'indiquer. $60K par site demeure quand même dispendieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
franco_fou
Nouvelle petite gueule
franco_fou


Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : En Ontario dans mon auto! (je roule présentement)
Intérêts généraux : Culture franco-ontarienne
Date d'inscription : 22/03/2007

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 15:46

Bon point, si c'est des intérêts privées ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent.

Sauf que 60 000$ par poteau... si j'étais un investisseur privé voulant appuyer la francophonie, je pense que je trouverais quelque chose de plus "actif" à faire avec 60 000$. C'est quoi le message qu'on passe : "drapeau en la mémoire des franco-ontariens, qui ont jadis exsité en Ontario" ?

60 000 $, c'est un salaire dans un organisme, c'est 12 000 big mac pour les pauvres, c'est 3000 abonnements annuels au journal LeDroit, c'est 4 productions d'albums de musique franco, c'est, c'est...

J'attends vos suggestions : qu'est-ce qu'un investisseur peut faire de mieux pour la francophonie avec son 60K !!
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 16:05

J'aime ce que dit Appuyez sur le 2 ;

"Pourquoi pas demander à Giant Tiger, Rona, Goodlife Fitness et Canadian Tire la raison pour laquelle on trouve presque 100% d'affichage en Anglais à l'extérieur et l'intérieur de leurs magasins??"

Ceci pourrait être un sujet de fil de ce forum en soi-même.
Faudrait une loi comme au québec que les affiches doivent être bilingue. Ça brasserais ben de la merde en Ontario.

Pour déterminer quoi faire avec 60 000 pour aider la francophonie, on pourrait encourager les artistes, supporter les projets déjà existants (Festival F-O) ... etc

Privé ou pas privé, je ne condonne pas les drapeaux, je les trouve magnificient, mais 60 000$ ... pour moi, c'est ben de l'argent pis certains des lieux désignés ne sont pas très "visibles" .. J'pourrait mettre un méchant down sur une maison pis sortir de notre appartement de cul avec 60 000 ... payer mes futurs études ... le point, c'est 6 monuments a 60 000 chaque, donc 360 000 $ ... What would you do? MMM ...
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 16:55

Appuyez sur le 2 a écrit:
Vous semblez oublier que l'organisme qui organise les monuments de la francophonie est une organisation 100% privée...

END OF STORY.

Innitiative privée. L'argent ne peut être investi ailleurs puisqu'elle n'est pas publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Invité
Invité




Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 17:13

SM a écrit:
Appuyez sur le 2 a écrit:
Vous semblez oublier que l'organisme qui organise les monuments de la francophonie est une organisation 100% privée...

END OF STORY.

Innitiative privée. L'argent ne peut être investi ailleurs puisqu'elle n'est pas publique.

Innitiative privée pour la francophonie = bouyakasha
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyJeu 22 Mar - 22:44

Citation :

Le mardi 26 septembre 2006

De nombreux jeunes ont porté l'immense drapeau qui
flottera au sommet du monument de la francophonie devant les bureaux du
Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est, sur
la rue Labelle.
Étienne Morin, Le Droit



Le premier monument de la francophonie d'Ottawa a été inauguré

Le Droit

Ottawa a dévoilé le premier d'une série de six
monuments de la Francophonie en présence de quelque 2000 étudiants des
écoles francophones d'Ottawa et de dizaines de dignitaires rassemblés,
hier, devant les bureaux du Conseil des écoles catholiques de langue
française du Centre-Est, sur la rue Labelle.

Les monuments de la
Francophonie sont des petits parcs comprenant un mât de 30 mètres (98
pieds) et un immense drapeau franco-ontarien de cinq mètres sur 10
mètres (16 pieds par 32 pieds) qui sera visible de très loin. On y
retrouve aussi des monuments de granite sur lesquels sont inscrits des
épisodes importants de l'histoire des francophones de l'Ontario.

Invité
à la cérémonie, le maire d'Ottawa, Bob Chiarelli, a déclaré que les
monuments de la francophonie "sont un symbole du rôle significatif que
la communauté francophone a joué et continuer de jouer dans l'histoire
et l'évolution de notre ville. Longue vie à la francophonie d'Ottawa",
a lancé M. Chiarelli, au grand plaisir des participants dont plusieurs
étaient drapés du drapeau franco-ontarien.


L'initiateur du projet, Alain Vachon, a
indiqué que des monuments de la Francophonie seront aussi aménagés, au
cours des prochains mois, à la Cité Collégiale, au Centre
franco-ontarien des ressources pédagogiques, à la Caisse populaire
Trillium, devant l'édifice du Mouvement d'implication francophone
d'Orléans et à l'école élémentaire Charlotte-Lemieux.

"Ces monuments et ces grands drapeaux sont là pour que tous sachent que
nous, les francophones, sommes forts, que nous sommes beaux et que nous avons notre place à Ottawa", a déclaré M. Vachon.

Le monument
inauguré hier a coûté 160 000 $. Le conseil scolaire a défrayé 50 000 $
et le reste des coûts a été assumé par les commanditaires. Les noms des
commanditaires ayant donné 250 $ ou plus sont inscrits dans le granite.


Juste le secteur privé?
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyVen 23 Mar - 1:34

il a son nom partout aussi remarque bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
franco_fou
Nouvelle petite gueule
franco_fou


Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : En Ontario dans mon auto! (je roule présentement)
Intérêts généraux : Culture franco-ontarienne
Date d'inscription : 22/03/2007

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyVen 23 Mar - 1:39

PAS END OF STORY. Conseil scolaire = argent publique. Et on ne parle pas de petite sommes ici.

Pour l'argent privé, faut pas oublier le contexte. En Ontario français y'a pas tant d'investisseurs que ça. Ce sont généralement toujours les mêmes. Donc quand ces gens-là se font embarquer dans des projets comme ça... ça veut dire moins d'argent privé ailleurs dans la communauté où ça peut faire une vraie différence.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyVen 23 Mar - 14:16

Propose donc quelque chose de solide au lieu de dire que les gens de l'Est ontarien perdent leur argent.

Si j'ai appris quelque chose, c'est que les Franco-Ontariens sont nul quand il vient à récolter de l'argent du privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyVen 23 Mar - 20:15

SM a écrit:
Si j'ai appris quelque chose, c'est que les Franco-Ontariens sont nul quand il vient à récolter de l'argent du privé.

As-tu déjà essayé?



Car c'est pas mal moins facile que tu penses.... Pour toutes sortes de raisons directement liées à la loi du marché ...
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyVen 23 Mar - 22:52

SM a écrit:
Propose donc quelque chose de solide au lieu de dire que les gens de l'Est ontarien perdent leur argent.


Personellement, je suis indifférent, mais je ne pense pas que ça devrait être de l'argent du conseil, surtout pour décorer le siège sociale. Ça serait moins pire si c'était à une des ses écoles, peut-être la plus ancienne, j'sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyDim 25 Mar - 18:59

vieillefranco a écrit:
SM a écrit:
Si j'ai appris quelque chose, c'est que les Franco-Ontariens sont nul quand il vient à récolter de l'argent du privé.

As-tu déjà essayé?
Car c'est pas mal moins facile que tu penses.... Pour toutes sortes de raisons directement liées à la loi du marché ...
Oui en fait, ça commence. :)

Et il y a déjà eu un projet pour financer l'ACFO provinciale qui a tombé à l'eau en 1999 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
franco_fou
Nouvelle petite gueule
franco_fou


Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : En Ontario dans mon auto! (je roule présentement)
Intérêts généraux : Culture franco-ontarienne
Date d'inscription : 22/03/2007

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyMar 27 Mar - 12:32

"Arrivé sans prétention, le premier ministre McGuinty a quand même
trouvé le moyen d’annoncer l’octroi de 20 000 $ de la Fondation
Trillium de l’Ontario
au projet des Monuments de la francophonie
d’Ottawa.
" - Express d'Ottawa, 17 mars 2007

http://www.expressottawa.ca/v4/article-85613-De-la-grande-visite.html

J'adore M. McGuinty, je trouve que c'est un excellent premier ministre
pour les franco-ontariens. Depuis qu'il est là, l'argent abonde... mais
parfois, lorsque les franco voit de l'argent ils s'exitent et ne
réfléchisse pas assez avant de la dépenser.

Le premier ministre semble s'être fait embarqué là-dedans... dommage.
C'est ce genre de petite "découverte" qui risque de choquer l'opinion
publique anglophone au prochaine élection.
Revenir en haut Aller en bas
modiksédrôle
Gueule bavarde
modiksédrôle


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : Hotwawa
Intérêts généraux : rire de toi...oui toi...
Date d'inscription : 10/03/2005

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyMar 27 Mar - 23:01

Pour ceux dans la région d'ottawa: il y a un "Monument au Franco-ontarien" dans la ruelle entre le giant tiger et le restaurant japonnais...check it out
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Bouche moyenne
boubou


Nombre de messages : 56
Localisation : Sarsfield
Intérêts généraux : Impro et Zone 613
Date d'inscription : 09/05/2005

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyMer 28 Mar - 13:05

Il y a effectivement une ruelle dans le marché à Ottawa qui souligne la contribution des francos... il faut juste que tu tasses le «bin» de poubelle, pis les cruches d'huiles à frites usés pour apprécier notre impact dans la fondation de la Capitale nationale. L'avantage c'Est que tu pourrais surement te trouver un «pusher» pour ton plaisir personnel dans cette ruelle là. Je ne sais pas si j'ai le goût d'aller célébrer qui je suis à cet endroit. Je me sentirais bien trop valorisé...

Le point est qu'ils invitent les gens à contribuer 250$ pour devenir bâtisseur de ces monuments. En retour, t'as ton nom gravé à jamais sur ce monument pour symboliser ton implication dans ta communauté. C'est de cette façon qu'ils vont chercher le plus d'argent.

De plus, tous les contracteurs qui contribuent à la construction de ces monuments sont des compagnies franco-ontariennes qui le font gratuitement, sur leur temps. Ils ne chargent que le «cost» du matériel. Parcontre, ils doivent mettre une valeur à leurs efforts. Et si un monument coûte 60K$, c'est une valeur en échange de service. Le coût réel est donc beaucoup inférieur à ça. Les organisateurs n'ont pas à demander au govt public 350K$. Ce qui est bien avec les organisateurs de ce projet, une fois que les monuments seront tous construit à Ottawa, ils donneront, à qui voudra bien en faire un dans sa communauté, tous les documents reliés à la construction d'un monument.

D'autres infos: Chaque organisme a sa thématique. Si Montfort n'est pas là, c'est qu'ils n'ont pas appliqué. Le tout ce faisait par soumission. Tout le processus (de a à z) est sur une base volontaire.

Mais bref, assez de défendre des gens qui sont convaincu du bien fait de ce projet, ce ne sont pas eux qui on à se justifier. Ce sont plutôt les gens qui peut être, ont peur de se «pêter» les bretelles sur les succès de nos ancêtres et de notre relève. Collectivement nous avons accomplis de grandes choses et peut-être qu'on mérite une petite place dans la mémoire des gens qui y croient et espérons le, continuera à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyMer 28 Mar - 19:02

D'accord sur le commentaire de la ruelle.

De plus, je trouve bien qu'on donne plus de visibilité à la communauté franco-ontarienne avec ce projet.

Donc officiellement : je le supporte et je ne trouve rien de négatif aujourd'hui avec le projet et je suis heureux qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyMer 28 Mar - 19:14

Bien dit ...
Revenir en haut Aller en bas
VirtuoFranco
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 3
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Les affaires et la francophonie
Date d'inscription : 17/04/2007

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyMar 17 Avr - 14:52

Bonjour à vous tous,

Je prends le temps de venir clarifier quelques points de votre blogue que je lis régulièrement.

Je constate aussi que vous avez, comme moi, la francophonie de bien logé dans votre coeur.

Alors, voici :

Premièrement, ce projet n'est pas un projet du secteur privé. C'est un projet mené par le Richelieu International. Un groupe que vous connaissez surement.

Le projet a débuté en décembre 2005 avec le lancement de la campagne de lettres d'appui au projet. Nous voulions tout d'abord valider que le projet eût du mérite auprès de la communauté. Nous ne demandions de l'argent et nous ne lancions le projet que si la communauté le voulait. Moins de trois mois plus tard, nous avions en main près de 10000 lettres. Nous en comptons maintenant plus de 15000.

Voilà donc qu'en février 2006 nous demandions aux institutions de soumettre leur candidature pour recevoir un monument chez eux. Et Montfort et l'université d'Ottawa n'ont pas soumis de candidature. Ils ont toutefois envoyé une lettre indiquant leur intérêt de recevoir ou de construire un monument de la francophonie une fois leurs projets majeurs de constructions terminés. Le timing n'était pas bon pour eux. Nous avons tout de même été de l'avant. Aucune manigance politique. Le choix n'a pas été fait par le comité organisateur. Nous avions 6 places dans le projet pour couvrir nos 6 thèmes. Nous avons reçu 6 candidatures. Le choix fut donc facile. Nous avions tout de même un comité indépendant en place pour analyser les candidatures et le tout supervisé par une firme comptable pour assurer la transparence.

Notez que les candidats devaient nous présenter deux enveloppes, une avec les détails de leur candidature (leur pitch) et l'autre avec la contribution financière qu'ils s'engageaient à mettre dans le projet. Les candidatures auraient été, s'il y en avait eu plus de 6, évaluées selon leur mérite et non pas selon l'argent. Le montant de la deuxième enveloppe lui déterminait l'ordre de la construction. Le CECLFCE ayant donné plus d'argent était le premier construit. Le tout en parfaite transparence.

Bon, asteur pour l'argent. La valeur de ces monuments n'est pas 60 000$ chacun, c'est 135 000$ chacun. Grâce à nos commanditaires et partenaires, nous sommes à approx. 60 000 à 65 000$ par monument. Nous récoltons l'argent par les moyens suivants :

Subvention des gouvernements
Don en service des entreprises locales
Don en argent des entreprises locales
Don en argent des individus
Don en équipement des entreprises locales

Il faut bien attention lorsqu'on dit que cet argent aurait pu être utilisé pour quelque chose d'autre comme le Festival Franco, des bigmac pour les gens le la rue etc. La loi du marché s'applique effectivement très bien. Les entreprises ne veulent plus donner de l'argent juste pour donner de l'argent. Elles veulent un retour et dans ce cas, la satisfaction d'avoir participé à la construction et aussi de voir leur nom de graver à tout jamais. Les entreprises et les membres de la communauté veulent s'associer aux choses positives. Ce n'est pas tout le monde qui veut rebâtir des projets en difficultés.

Enfin, je veux partager avec vous la vision de ce projet...

Nous nous sommes engagés de faire de ce projet un projet strictement régional étant donné que plusieurs groupes veulent faire ce projet ailleurs, dans leur région respective. Nous avons donc garanti que nous ne jouerions pas dans leur platebande et même que nous leur offririons tous les outils, documents et soutien requis pour qu'ils et elles réussissent dans leur région.

Bon, c'est tout pour l'instant, je crois que ce projet est un projet de toute une communauté... vous inclusivement.

Amicalement!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondrapeaufranco.ca
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? EmptyMar 17 Avr - 16:10

Disons que ça réponds beaucoup de questions ... merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?   Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monuments de la francophonie... = gaspillage d'argent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 'Un centre francophone est un gaspillage de taxes'
» Les monuments de la francophonie!
» Bilan financier positif pour les Monuments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: