TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 En français SVP - C'est notre tour!

Aller en bas 
+9
Pépin le Bref
mivanc
Lachapelle
un_gars_d_ottawa
SM
Van la Franco
gaulois
Christian
Appuyez sur le 2
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyVen 15 Sep - 10:38

Bonjour tout le monde - Annonce importante:

Un nouvel organisme verra le jour bientôt - En français SVP! Cet organisme vise à sensibiliser les compagnies privées quant aux besoins de la communauté francophone... Êtes-vous tannés de voir des affiches unilingues à l'extérieur chez Rona? Êtes-vous tannés de vous faire servir en anglais chez Tim Horton's à Orléans, Rockland et même Casselman?? Sorry I don't speak French!!! La ville d'Ottawa n'offre qu'en moyenne 3% de ses activités aux francophones uniquement? C'est à nous de faire quelque chose.... Alors, joignez-vous à ce mouvement... Le bilinguisme au Canada (selon un dernier sondage) a l'appui d'une majorité des gens.... Profitons-en! C'est notre révolution!! L'avenir est à ceux qui luttent! La jeunesse franco-ontarienne - unissons-nous!! Il y a aura une réunion afin d'entendre vos idées et commentaires...
Voulez-vous faire partie de ce mouvement? Nous voulons des gens experts dans plusieurs domaines. (politique, publicité, informatique, etc...) Si oui - écrivez un mot à enfrancais-svp@hotmail.com

D'autres nouvelles suivront!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyVen 15 Sep - 10:50

K Dude. Arrête de créer des threads en triple pour dire la même affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyVen 15 Sep - 12:43

Faudrait peut-être clarifier le mandat -vs- l'ONG Impératif-Français qui j'imagine se concentre plus sur le Québec malgré certaines exceptions parfois. Une alternative serait de soumettre les plaintes venant du RdC sur ce site. Etrange que le secteur associatif de la FCFA n'ait aucun moyen similaire, à ce que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyVen 15 Sep - 20:01

Est-ce qu'il est possible d'avoir un peu plus d'infos sur ce que vous comptez faire, sur vos idées, sur comment vous allez procéder pour faire valoir vos idées? Ce serait le fun d'avoir un petit portrait de l'organisme, à moins que ce ne soit encore au stade d'ébauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyVen 15 Sep - 22:24

je n'aime déjà pas ce groupe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptySam 16 Sep - 13:48

Je suis d'accord avec "gaulois" et "Van la Franco" qu'il faudrait plus de détails. Malgré qu'avec un nom comme ça j'imagine que sera un groupe plutôt radical?

Pi pour une idée, ce serait peut-être bien de faire un suivi auprès des restaurants du centre-ville d'Ottawa. J'explique. Quelques années passées, un programme était mis sur pied afin d'offrir aux restaurants les resources pour la traduction française des menus. Un an après, une enquête avait montré que plusieurs restaurants attendaient toujours leur menu en français ou n'avaient simplement pas de menu français. C'est juste une idée...

SM, pourrais-tu élaborer pourquoi tu n'aimes pas le groupe? Ce sont les raisons derrière qui m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptySam 16 Sep - 15:18

Citation :

SM, pourrais-tu élaborer pourquoi tu n'aimes pas le groupe? Ce sont les raisons derrière qui m'intéresse...
Avec sobriété je vais prendre un pas de recul et nuancer mes propos d'une telle manière que je vais attendre et voir comment ce groupe va fonctionner.

Mais a priori il semble que c'est vraiment quétaine. De plus, voir les postes de la personne en question, il semble vouloir chialer pour l'amour de chialer sans inspirer des solutions pratique sauf (je caricature) 'Sacrament putté de frenchie stie!'

Il me semble qu'il a plus à faire que simplement demander à des commerçants de faire un simple babelfish pour massacrer davantage la langue. Mais enfin, je vais, comme j'ai dis, prendre un pas de recul et attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Lachapelle
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptySam 16 Sep - 20:07

gaulois a écrit:
Faudrait peut-être clarifier le mandat -vs- l'ONG Impératif-Français qui j'imagine se concentre plus sur le Québec malgré certaines exceptions parfois. Une alternative serait de soumettre les plaintes venant du RdC sur ce site. Etrange que le secteur associatif de la FCFA n'ait aucun moyen similaire, à ce que je sache.

Impératif Français???? J'espère que tu nous niaises.... Ce groupe là est tellement négatif dans son approche que je ne vois pas comment ils pourraient être une force positive pour le français.

Le problème avec ces groupes c'est que leur approche est une approche de confrontation. Es-tu déjà allé sur leur site? C'est quasiment un gros rant.

You catch more bees with honey baby
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyDim 17 Sep - 1:39

Lachapelle a écrit:
gaulois a écrit:
Faudrait peut-être clarifier le mandat -vs- l'ONG Impératif-Français qui j'imagine se concentre plus sur le Québec malgré certaines exceptions parfois. Une alternative serait de soumettre les plaintes venant du RdC sur ce site. Etrange que le secteur associatif de la FCFA n'ait aucun moyen similaire, à ce que je sache.

Impératif Français???? J'espère que tu nous niaises.... Ce groupe là est tellement négatif dans son approche que je ne vois pas comment ils pourraient être une force positive pour le français.

Le problème avec ces groupes c'est que leur approche est une approche de confrontation. Es-tu déjà allé sur leur site? C'est quasiment un gros rant.

You catch more bees with honey baby

Je ne suis pas toujours d'accord avec tous les contenus mais disons que je reconnais la valeur qu'apporte un tel groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Lachapelle
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyDim 17 Sep - 14:38

gaulois a écrit:
Je ne suis pas toujours d'accord avec tous les contenus mais disons que je reconnais la valeur qu'apporte un tel groupe.

Apart invité des zelés à faire du bitchage je ne vois pas du tout l'apport des gestes suivants

* Se plaindre à la SRC que la prononciation du nom de famille de Bernard Lord est L'or est non Lordd puisque M. Lord est francophone. Ils semblent oublier que son père est anglophone alors les deux prononciations devraient être acceptables.
* Se plaindre à la monarchie anglaise que leur site n'est pas en français
* Faire des demandes de nationalité française pour les québecois


Je vois des gros pas vers l'avant pour la langue française à travers ces gestes Rolling Eyes

Leurs gestes reflètent un anglophobie évidente et une prise de position politique qui dépasse tout simplement la protection de la langue française. Je suis 1005 en faveur de protéger la langue française au Canada mais je crois que les inititatives devraient être divorcé de toute position politique.

Ce n'est pas nécésssaire de prôner la souveraineté pour être un défenseur de la langue française. comme non-souverainiste je suis trè mail à l'aise face à ses groupes qui, sans s'en rendre compte repoussent bien des allophones et anglophones au Québec qui en passant vivent en français eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyDim 17 Sep - 15:01

Impératif français me fait rire.

Toujours,
Tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Lachapelle
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyDim 17 Sep - 16:42

SM a écrit:
Impératif français me fait rire.

Toujours,
Tous les jours.

C'est la belle approche Québecoise à la protection de la langue française - soyons le plus chiant possible pour encourager les allophones et les anglophones à parler français!! Imperatif Francais, Mouvement Estrien pour le Français, SSJB, Montréal Français etc. ont tous cette même approche qui a souvent un effet négatif sur un groupe qui est très important à la survie du français au Canada - les non francophones.

Pour les francos dans des couples exogames où le non-francophone est parle français les chances de transmettre la langue française aux enfants sont de 70% comparé à 32% pour des familles où le non-francophone ne parle pas français.
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: ça se maintient   En français SVP - C'est notre tour! EmptyLun 18 Sep - 9:11

Lachapelle a écrit:
SM a écrit:
Impératif français me fait rire.

Toujours,
Tous les jours.

C'est la belle approche Québecoise à la protection de la langue française - soyons le plus chiant possible pour encourager les allophones et les anglophones à parler français!! Imperatif Francais, Mouvement Estrien pour le Français, SSJB, Montréal Français etc. ont tous cette même approche qui a souvent un effet négatif sur un groupe qui est très important à la survie du français au Canada - les non francophones.

Pour les francos dans des couples exogames où le non-francophone est parle français les chances de transmettre la langue française aux enfants sont de 70% comparé à 32% pour des familles où le non-francophone ne parle pas français.

Voici les dernières statistiques pour le français en Ontario (2001)

Source: http://www.ofa.gov.on.ca/francais/stats/general2005.html

Quand la langue maternelle des deux parents est le français, la grande majorité de leurs enfants conserve la langue maternelle (91,7 %). Le taux de conservation du français était de 92,2 % en 1996. Les mères francophones jouent un rôle-clé dans la conservation de la langue française. Quand seule la mère déclare le français comme langue maternelle, 34,2 % des enfants conservent le français comme langue maternelle (31,6 % en 1996) contre 14,6 % des enfants lorsque seul le père a le français comme langue maternelle (14,1 % en 1996).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyLun 18 Sep - 10:47

Lachapelle a écrit:
SM a écrit:
Impératif français me fait rire.

Toujours,
Tous les jours.

C'est la belle approche Québecoise à la protection de la langue française - soyons le plus chiant possible pour encourager les allophones et les anglophones à parler français!! Imperatif Francais, Mouvement Estrien pour le Français, SSJB, Montréal Français etc. ont tous cette même approche qui a souvent un effet négatif sur un groupe qui est très important à la survie du français au Canada - les non francophones.
...
Pourquoi ne pas soumettre ce point-de-vue à Impératif-Français? Les objectifs de l'organisme me semblent valables mais comme vous le constatez, on s'y prend souvent bien mal.

Parce que sans IF, ca en prend un autre que nous avons pas à ce que je sache. Faut-il diviser les francos encore une fois du côté ONG??? Ce secteur est pourtant tellement fragile. Pas sur que je ferais confiance au secteur associatif pour se charger de la protection du français...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Lachapelle
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMar 19 Sep - 9:34

gaulois a écrit:
Lachapelle a écrit:
SM a écrit:
Impératif français me fait rire.

Toujours,
Tous les jours.

C'est la belle approche Québecoise à la protection de la langue française - soyons le plus chiant possible pour encourager les allophones et les anglophones à parler français!! Imperatif Francais, Mouvement Estrien pour le Français, SSJB, Montréal Français etc. ont tous cette même approche qui a souvent un effet négatif sur un groupe qui est très important à la survie du français au Canada - les non francophones.
...
Pourquoi ne pas soumettre ce point-de-vue à Impératif-Français? Les objectifs de l'organisme me semblent valables mais comme vous le constatez, on s'y prend souvent bien mal.

Parce que sans IF, ca en prend un autre que nous avons pas à ce que je sache. Faut-il diviser les francos encore une fois du côté ONG??? Ce secteur est pourtant tellement fragile. Pas sur que je ferais confiance au secteur associatif pour se charger de la protection du français...

Je l'ai déjà fait et il n'ont pas jugé ma position assez intéressante pour publier ma lettre.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMar 19 Sep - 10:03

IF se comporterait comme ayant le monopole de la protection du français. Naute goude. Alors la question est de comment mettre le monopole de IF au défi? Avec probablement une emphase sur la protection du français en situation minoritaire, quec'chose difficile à mettre en priorité (ou perspective) pour les orthodoxes de la langue. Je compte bloguer la dessus dans les prochains jours et en faire part de mon bord à Monsieur Perrault.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMar 26 Sep - 19:52

Moi je dis qu'on regroupe tout les francos à un Tim Hortons dans la capitale et qu'on demande du service en FRANCAIS. Pour donner une chance, on devrait piger un spot a Orléans ou Vanier. Tim hortons servent des millions de clients par jour. Si on LOBBY le Tim Horton's on TOUCHE a TOUT le monde au CANADA si leurs menu deviennent bilingues ... YES ... On Boycott le Tim HOrton's.

Et pis on va passer au nouvelles ... la propagande les Amis ... ca passe le mot en titi ...
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMar 26 Sep - 19:59

On Ontarien qui boycott le Tim Horton.

YEAH RIGHT!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMar 26 Sep - 20:53

De toute façon, ça prend-tu ben des leçons de français pour comprendre "Un large deux crèmes un sucre"? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMar 26 Sep - 22:38

Et coffee et café, pas une très grosse différence...
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMar 26 Sep - 22:58

Van la Franco a écrit:
Et coffee et café, pas une très grosse différence...
J'ai arrêté d'aller acheter du café à une place sur l'université à cause je me suis fais servit en anglais trois fois.

Les trois fois personne autours parlait français.

ouch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMer 27 Sep - 8:36

C'est exactement la même raison pour laquelle je boycotte le Tim Hortons à St-Isidore. J'ai jamais été capable de me faire servir en français. À St-Isidore... ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMer 27 Sep - 8:45

L'argent parle fort habituellement. J'me demande s'il y a moyen de laisser des 'tits billets franco (plutôt qu'écrire une lettre à toutes les fois) rappelant aux commerces les occasions manquées. Ca pourrait faire parti d'un kit franco avec le bracelet ou l'épinglette.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMer 27 Sep - 9:14

C'est triste car à l'aéroport d'Ottawa, le Tim Horton's affiche son menu dans les 2 langues.... alors, pourquoi pas le faire ailleurs - Orléans, Vanier et même St-Isidore???? oui il y a des loi pour les aéroports... bon, ça ne t'assure pas que la personne va te parler en français, mais au moins un menu BILINGUE , c'est un début - le respect et la tolérance - pourquoi est-ce toujours à nous de le faire?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! EmptyMer 27 Sep - 11:09

Donc je me lance ....

Y'à tu déjà quelqu'un icitte qui a déjà fait une grosse scène pour avoir du service en francais?

Imaginez-vous en train de vous estiner pour du service en francais avec l'employé unilingue derrière le comptoir (qui se foute d'ailleurs de votre francais) pendant que 20 personnes attendent en ligne pour leur café derrière vous (eux ils sont plus importants!). La majorité de ces gens vous envoyerais chier au lieu de l'employé car c'est vous et non l'employé qui retient la ligne (surtout si vous parlez anglais en plus!).

En comparaison, ça me fait chier quand je vas dans la caisse Express(1-16 items) au Walmart pour passer mes 3 items pis que le(la) client(e) en avant de moi à 50 items pis que la caissière la passe quand même sans dire un mot et défendre le reglement de sa compagnie. Est-ce que je devrait faire un cas et dire à la dame de se mettre en ligne ailleurs et dire à la caissière qu'elle sait pas compter ou juste ignorer et attendre mon tour? La plupart des gens choisissent la 2e option. Moi aussi. J'aimerais ben avoir le courage et l'audace de mettre le monde à leur place des fois.

Pour avoir du service en francais faudrait partir la chicane pour l'avoir? Personnellement le plus loin que je vais aller c'est demander "Est-ce que quelqu'un parle francais ici?" avant d'abandonné la cause
et prendre le service offert. Devrais-je partir et aller ailleurs? Est-ce que ça va vraiment les déranger mon petit 2$? quand y'a des millions d'autres qui en achetent.

J'peut pas imaginer avoir 20 patrons impatients qui ont "besoin" de leur café du Tim Horton's pour survivre en ligne derrière moi. Ça commençerais une méchante chicane! Ils devraient au moins avoir une personne bilingue pour déservir les francos quand on se montre la face.

SM, est-ce que y'a pas moyen de porter plainte a ce fameux café Unilingue universitaire? C'est quoi le nom du café? Si toi et autres personnes portent plainte, est-ce que ça va vraiment faire une différence
ou est-ce qu'ils vont juste ignorer le peuple minoritaire que nous sommes. Évidement le gérant de ce café n'a pas le peuple franco en tête. Possiblement sont-ils francos eux-même? Ça arrive.

Je ne peut pas comprendre pourquoi les services sont pas bilingues au Canada. Les anglos ont le même service et BONUS, ils ont de la clientèle francophone satisfaite en plus. Plus d'argent meilleur service, tout le monde est content.

Quelqu'un a-t-il le même sentiment que moi quand ils passent au cash d'un magasin puis que la personne à la caisse portent sur leur gilet un nom francais? On peut s'addresser en Francais .. youpppi...
SLAP!!! Elle/il ne parle pas francais. Ca fait chier. Le pire, cette personne parle probablement francais mais refuse de le faire.

Je doit mettre a l'évidence mon voyage à Montreal au début Août. J'ai été servi en francais sans réprimande à TOUT les commerces et vendeurs. Et ils servaient les anglophones, quoique certains hésitaient, mais au moins l'effort y était. Si montréal est bilingue, pourquoi pas Ottawa? Pourquoi pas St-Isidore?

On peut défendre notre droit au service en francais, mais oû on mets les limites quand on fait face à la résistance? Est-ce qu'on fonce dans le tas sans peur de réprimande ou on se recule dans notre coin pis on accepte l'anglais.

Je pense qu'au bout de la ligne, comme n'importe quoi ces jours-ci, c'est une question d'argent. les francos ramenent pas assez de revenu pour qu'on se donne le trouble et les dépenses pour les servir.

Extrémiste, peut-être. Mais c'est la réalité du monde que l'argent aujourd'hui est plus important que n'importe quoi d'autre.

Bon, J'ai dis ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En français SVP - C'est notre tour! Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En français SVP - C'est notre tour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre révolution.
» cest bizzare...
» Se réapproprier notre langue
» Dernier tour de piste d'Agassi
» VARGE! TOUR SEND-OFF PARTY- LE 9 SEPTEMBRE @U TOWNEHOUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: