TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 En français SVP - C'est notre tour!

Aller en bas 
+9
Pépin le Bref
mivanc
Lachapelle
un_gars_d_ottawa
SM
Van la Franco
gaulois
Christian
Appuyez sur le 2
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 11:44

C'était, jadis, le café Presto (maintenant Upper Crust, beau nom neutre). Il y a une jeune fille anglophone là qui parle français et je la salue. Elle met l'effort et pour cela je suis reconnaissant!
--

Le journal hebdomadaire La Rotonde ont déjà fait du bruit. Peut-être est-ce le temps de faire du chialage.

Sur le sujet de La Rotonte : poignez-vous celui de cette semaine. Le premier article « La vengeance de l'orignale » est exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 12:04

Faudrait pas oublier non plus le marché "francophile", malgré nos petits nombres. Les commerces n'ont souvent plus les moyens d'ignorer des créneaux de cette taille, quoiqu'on en pense. Tim Horton n'est pas seul dans le marché.

Pas nécessaire de faire une scène, mais laisser un p'tit billet préfait dans une boite à suggestion serait très facile et démontrerait une signe de bonne citoyenneté franco. Avoir un répertoire en ligne des commerces à encourager et à éviter pourrait être utile. Un peu comme les endroits non sanitaires... Impératif-Francais fonctionne un peu comme cela mais souffre souvent d'excès comme on le signalait récemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 14:01

Dans de petites communautés, il y a aussi possibilité de mobiliser la population. Je pense entre autre à deux citoyens de Casselman qui ont fait circuler une pétition afin que la municipalité devienne billingue. Même si Casselman est à plus de 80% francophone, beaucoup de commerces affichaient ou servaient leurs clients en anglais. Pourtant, peu de citoyens faisaient de cas. Jusqu'au jour où la pétition a commencé à circuler. Là, les gens se sont dit: «C'est vrai, ont devrait être servi en français, c'est inaceptable». Ils se sont mobilisés, et ils ont gagné.

Souvent, par habitude I guess, les francophones ne s'offusquent même pas de ne pas être servi dans leur langue. «L'anglais est la langue de la business» me répond mon père à chaque que je lui reproche de s'être adressé en anglais afin de commander son café. Ça prend seulement un événement déclencheur, comme la mise sur pied d'une pétition ou que les médias déplorent la situation, pour que les gens prennent conscience que ça pourrait changer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 14:39

En faisant de la recherche comme ca sur le Web, j'ai tomber sur un site intéressant.

http://www.languagefairness.ca/index.htm

Leur mission est la suivante :

"To Advocate, on behalf of the vast majority of Canada's Citizens, against the damage being caused to them by enforced bilingualism."

"In particular, Canadians for Language Fairness (CLF) is concerned about the growing trend in meaningful jobs being denied to Canadians simply because they do not speak French."

*******

Leur Mission est basé sur des statistiques comme ce qui suit :

only 18% (133,830) of the 795,255 residents of Ottawa consider French as their Mother Tongue

more residents of Ottawa (164,175) have neither French nor English as their Mother Tongue than the number of Francophone speakers.

*******

À Vous d'en juger le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 18:14

La question à avoir du « service en français » est beaucoup plus complexe que simplement assurée que les patrons vont embaucher du monde pour une population qui ne sen serve pas.

Il faut premièrement définir les termes de c’est qui « un francophone » — est-ce que c’est les gens d’un héritage canadien français? Est-ce que c’est une définition plus pluraliste (telle que la loi)? Les mondes des héritages « hybrides »?

Ok, je sais que c’est un point sensible pour moi... mais si la communauté veut s’épanouillre il faut avoir une plus grande ouverture envers les personnes qui ne sont pas « de souche ». Si tu veux les mobiliser c’est pas acceptable de simplement les faires comptés au temps du ressencement, il faut aussi les apprivoiser entre temps. La force se trouve dans avec des plus grandes nombres qui sont prêts a se mobiliser. Et présentement la réalité est, que Montfort est une particularité, ce n’est pas la norme! Les F-O ne se mobilisent pas.

Si y avait une campagne contre T-H pour avoir du personnel qui offre du service de langue française dans régions francos... le monde continuera d’acheter leur Tims... mais est-ce que T-H veut avoir leur réputation endommagée comme un business intolérant et non canadien?

Il faudrait que ça soi smart, bien conçu, bien géré et qui est plus dynamique qu’« on devrait avoir le service, simplement parce que. »
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 18:37

je comprends mal le rapport entre hybride, cette définition de francophone, et moi pouvoir acheter un sacrament de café en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Invité
Invité




En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 19:43

SM a écrit:
je comprends mal le rapport entre hybride, cette définition de francophone, et moi pouvoir acheter un sacrament de café en français.

C'est une question de nombres et de mobilisation. 500 000 vs. 1,3 million... et la capacité de mobiliser le monde.

Et s'a n'inclue pas les personnes qui se dise unilingue qui sont capable de se débrouiller pour servir un café.

Si on traite ça comme une question de droit pour une minorité en décroissance... ça va nuleparts...

Mais ci sa devient une question de valeur ajouter qui ne coûte rien au business et qui enrichie la province
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 20:07

Je veux acheter un café en français dans une université bilingue.

ça va dans quoi ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 20:42

Ca va dans la catégorie "Situation Complexe" tant qu'a moi.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 20:54

SM jte jure que tout le monde au Upper Crust est hardcore franco man
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 21:01

Peut-être ça changé. Je n'y ai pas été depuis l'été.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Katoo
Bouche moyenne
Katoo


Féminin Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : Ottawawawa
Intérêts généraux : Art, nature, culture, philosophie
Date d'inscription : 18/11/2005

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 22:05

panic_attaque a écrit:
SM jte jure que tout le monde au Upper Crust est hardcore franco man

Pas quand j'y suis allé ce lundi Confused
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 23:09

Les employés changent d'années en année. Durant la journée, je crois, ce sont des 'hardcores francos' mais le soir ce sont des hardcore 'what?'eurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 19:58

So, c'est quoi le plan... il faut que TaGueule fasse quelque chose.... Tim Horton's Orléans???? Date, heure - passons le mot... d'autres idées????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 20:20

Katoo a écrit:
panic_attaque a écrit:
SM jte jure que tout le monde au Upper Crust est hardcore franco man

Pas quand j'y suis allé ce lundi Confused

je test demain à midi
Revenir en haut Aller en bas
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: raaar   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 0:43

mivanc a écrit:
Donc je me lance ....

Y'à tu déjà quelqu'un icitte qui a déjà fait une grosse scène pour avoir du service en francais?

Imaginez-vous en train de vous estiner pour du service en francais avec l'employé unilingue derrière le comptoir (qui se foute d'ailleurs de votre francais) pendant que 20 personnes attendent en ligne pour leur café derrière vous (eux ils sont plus importants!). La majorité de ces gens vous envoyerais chier au lieu de l'employé car c'est vous et non l'employé qui retient la ligne (surtout si vous parlez anglais en plus!).

rambo
printemps, Nepean.
2000 ou 1999 plus tout à fait certain.
c'était une belle soirée...

En route pour quelquepart, je décide d'arrêter me chercher un... café Tim Hortons. Ohhh oui.

ET dans ce temps là, mettons que j'étais pas mal plus baveux et pas mal moins mellow.

Alors j'arrive au comptoir et je demande mon gros café une crème.

la madame me regarde avec des grands yeux confus.

je la regarde et -comme j'ai fait mes études en théâtre, je me dit que ça doit bien servir à quelque chose- je décide de faire les gestes en même temps que je dis les mots pour l'encourager à comprendre.

1 (je montre un doigt)
gros (j'ouvre grand les bras)
café (dit très lentement, en mimant de boire)

avec (rien... pas évident)

une (encore un doigt)
crème (dit lentement en espérant qu'elle remarque l'assonnance, et pointant dans ma tasse imaginaire)

elle me regarde toujours et s'obstine à ne pas comprendre.

c'est à peu près là que je perds patience et que je décide de défouler sur elle toutes mes frustrations linguistiques... désolé, mme, si vous tombez sur ce message, je m'excuse de vous avoir fait ça!

Enfin. J'ai haussé le ton, répété une deuxième fois (pour déranger TOUS les clients du Tims). Ensuite, je l'ai regardée et j'ai demandé, en anglasi, à voir son superviseur. Elle m'a dit qu'il n'était pas là.

alors je lui ai dit (toujours en anglais) que tout ce que je voulais c'est qu'elle apprenne quelques mots en français :

café (come on!)
thé
beigne
gros
petit
moyen
bonsoir
merci
de rien

et un à dix.

elle me demande pourquoi j'avais besoin qu'elle aprenne le francais si je parle anglais.

et moi, j'ai dit : c'est moi le client, on est dans un pays bilingue, je ne demande pas un français exemplaire, je demande un effort. Une sensibilité. point.

Ensuite, j'ai tourné le dos et je suis parti. J'aurais claqué la porte si il y avait pas le bras pneumatique...

Il n'y avait personne derrière moi. Dommage. ça m'aurait fait un public.
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 11:56

MDR!!! j'ai goût de faire celà à chaque fois que je vais au Tim's sur Alta Vista!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 13:01

J'ai le gout de faire ca partout ou je va, point ... je dois trouver le courage ... en group c'est plus facile ...
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
Nouvelle petite gueule
Mireille


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Ottawa, via Val Rita - le pays des maringouins
Intérêts généraux : Lecture, films, télé, culture, bierre et vie
Date d'inscription : 06/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 14:28

Essayer donc de faire ca quand vous demeurer dans un coin de la ville où c'est presque tout des immigrants qui travaillent dans ces postes. Je ne porte pas jugement contre eux, mais c'est rare que j'entends la belle langue francophone dans ce coin.
Revenir en haut Aller en bas
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptySam 30 Sep - 16:55

Mireille a écrit:
Essayer donc de faire ca quand vous demeurer dans un coin de la ville où c'est presque tout des immigrants qui travaillent dans ces postes. Je ne porte pas jugement contre eux, mais c'est rare que j'entends la belle langue francophone dans ce coin.

Je suis généralement beaucoup plus tolérant envers les immigrants, et les gens issus des communautés ethnoculturelles, parce que je suis réaliste face à la connaissance historique qu'ils ont probablement par rapport à la francophonie canadienne.

Et comme dans mon idéal du pays, tout le monde parle au moins trois langues (anglais, français et une autre au choix, probablement selon un intérêt du pays d'origine de la famille)... je veux encourager les immigrants à maintenir leur langue... tout en s'intégrant et en acceptant la dualité linguistique, mettons classique, de notre pays.

Mais, soit dit en passant, y'a rien qui empêche le monde de tout dire en français, mais de traduire uniquement les mots que la personne ne comprends pas... ex.

CE (moi): Bonjour!

TH (eux): Hi! what can i get you?

CE: un gros café

TH: pardon me, i dont speak french

CE: un big caféi

TH: what do you want in it?

CE: une crème

TH : one cream?

CE : oui! c'est ça! tu as compris? parles-tu français?

TH : sorry I didn'T understand that

CE: Oh i just said good job for understanding the cream thing, and i asked if you speak french but....

TH: Well i took it in high school, but i dont remember anything

CE: But you did pretty good there ... you should try a bit harder, i'm sure it would all come back if you gave it the chance...

TH: that will be 1$ 29 cents.

CE: voici 2 dollars

TH: your change...

CE: merci! bonne journée

TH : merci...
Revenir en haut Aller en bas
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptySam 30 Sep - 16:56

Mireille a écrit:
Essayer donc de faire ca quand vous demeurer dans un coin de la ville où c'est presque tout des immigrants qui travaillent dans ces postes. Je ne porte pas jugement contre eux, mais c'est rare que j'entends la belle langue francophone dans ce coin.

Je suis généralement beaucoup plus tolérant envers les immigrants, et les gens issus des communautés ethnoculturelles, parce que je suis réaliste face à la connaissance historique qu'ils ont probablement par rapport à la francophonie canadienne.

Et comme dans mon idéal du pays, tout le monde parle au moins trois langues (anglais, français et une autre au choix, probablement selon un intérêt du pays d'origine de la famille)... je veux encourager les immigrants à maintenir leur langue... tout en s'intégrant et en acceptant la dualité linguistique, mettons classique, de notre pays.

Mais, soit dit en passant, y'a rien qui empêche le monde de tout dire en français, mais de traduire uniquement les mots que la personne ne comprends pas... ex.

CE (moi): Bonjour!

TH (eux): Hi! what can i get you?

CE: un gros café

TH: pardon me, i dont speak french

CE: un big caféi

TH: what do you want in it?

CE: une crème

TH : one cream?

CE : oui! c'est ça! tu as compris? parles-tu français?

TH : sorry I didn'T understand that

CE: Oh i just said good job for understanding the cream thing, and i asked if you speak french but....

TH: Well i took it in high school, but i dont remember anything

CE: But you did pretty good there ... you should try a bit harder, i'm sure it would all come back if you gave it the chance...

TH: that will be 1$ 29 cents.

CE: voici 2 dollars

TH: your change...

CE: merci! bonne journée

TH : merci...
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 16:58

Analyse :

CE: un gros café
TH: pardon me, i dont speak french

Question : Comment-sait-elle que tu parle francais? Ça pourrait être chinois. Donc elle comprends le francais et ne choisit de ne pas répondre en francais.

CE: une crème
TH : one cream?

DONC Elle comprends le Francais. mmm ça sent l'hypocrésie .. bravo pour l'effort ...

Je m'arrete la ...
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 17:33

Plusieurs ne le parle pas. Ils comprennent des mots. Quelques dix mille mots de la langue anglaise sont un emprunt du français. Il est donc plus ou moins facile de comprendre un mot dans une phrase sans pour autant avoir la capacité de s'exprimer dans la langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 20:54

M'semble que le locuteur devrait pouvoir s'exprimer (parler ou même écrire) en un francais simple et court sans que nécessairement le récipiendaire répondre dans la même langue. La situation du bilinguisme s'amméliorerait s'il y avait plus d'emphase sur la langue écoutée et lue. Ecrire et parler un autre langue représente une phase plus avancée de bilinguisme et nécessite une immersion. Un pas à la fois je dirais.

Faudrait aussi déveloper des protocoles d`échange dans lesquelles personne ne se vexe quand l'autre répond dans une autre langue (tout en comprenant le message).

Le Canard des protocoles de télécomms
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 22:23

merci sm et gaulois.

vous avez tous deux raisons.

En faite, pour NE PAS répondre à ta question, mais en soulever un side-apect intéressant et extrapoler ayeurs (nouveau thread en science?? opinions?) :

Avez vous déjà pensé que la capacité musicale jouait un rôle primordial dans l'Apprentissage de langues? l'idée de copier une phrase musicale, un accent tonique, des syllabes, des rythmes, de distinguer des sons n'est elle pas fondamentale à la capacité d'apprentissage?

Et dans ce cas... pourquoi est-ce que cet outil pédagogique n'est pas mieux attelé dans les programmes d'immersion? Ne serait-ce qu'un service à rendre à toute la population canadienne que de donner le cadeau d'appréciation musicale... mais en plus augmenter la littéracie musicale moyenne du canada (mettons, % de gens qui ont le ton juste, qui sont capables de suivre un rythme, ont une grande flexibilité vocale, capacité élocutoire, jouent, chantent et créent des oeuvres musicales etc.)?
Les capacités cérébrales, sociales, de mémoire, hey, même la structure physique de nos cerveaux en seraient profondément affectés... Il y a des études qui le démontrent!

Et, pour refaire le lien avec les idées mères, pourquoi ne pas apprendre plus de langues? ET commençons par l'outillage de nos enfants pour le monde que nous rêvons.

donc des programmes de formation à la petite enfance qui inculquerait un sens musical, ou qui étendrait les horizons d'écoute et d'entente ainsi que de la participation et l'étirement quotidien de l'outil (corps, voix) ceci me semble une meilleure solution pour la santé de nos enfants que des investissements en sports... Je reconnais leur importance aussi, mais reconnaissez que quelqu'un qui fait du solfège régulièrement (même si ça sonne faux) est meilleur pour la santé que de ne rien faire.

Soit dit en passant, j'appuie les sports, mais convenez, que venant du milieu culturel, j'ai choisi ma cause et je défends ma paroisse.

ET

j'ai quelques réserves sur certains comportements et rituels qui entourent les sports, pour ce qui à trait aux dynamiques de groupes et à la prédominance d'une attitude combative qui recrée le comportement d'Agresseur / agressé - Gagnant / perdant - Bon / mauvais.

j'ai parfois des problèmes avec cette dualité, puisqu'elle écrase les nuances qui rendent ce monde tolérable, les paradoxes qui le rendent si riche, et qui ne rend pas adéquatement compte du vrais sens du succès, tel que mesuré en termes d'augmentation du bonheur total sur la planète, divisé par la souffrance causée à la vie; à l'exposant coût énergétique total.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En français SVP - C'est notre tour!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre révolution.
» cest bizzare...
» Se réapproprier notre langue
» Dernier tour de piste d'Agassi
» VARGE! TOUR SEND-OFF PARTY- LE 9 SEPTEMBRE @U TOWNEHOUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: