TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 En français SVP - C'est notre tour!

Aller en bas 
+9
Pépin le Bref
mivanc
Lachapelle
un_gars_d_ottawa
SM
Van la Franco
gaulois
Christian
Appuyez sur le 2
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyMar 3 Oct - 9:09

Moi ça me fait chier quand il y a des gens qui disent, ah, je ne suis pas bon pour apprendre des langues, c'est de la grosse MERDE.... pourtant vous avez appris une langue quand même - et de faire un effort pour en apprendre une deuxième ??? Ah non, oubions celà.... Thanks, that's all I wanted to say... HAHAHA!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyMar 3 Oct - 16:34

Faudrait pas oublier que les anglas n'ont pas la même motivation économique pour apprendre l'autre langue que les francos ont.

Alors si j'étais "angla", est-ce que j'apprendrais le français? P'être bein qu'oui, p'être bein qu'non, puisque les francos m'encouragent pas trop quand je fais les efforts.

M'semble que j'aimerais au moins pouvoir le lire et l'écouter. De là à l'écrire et le parler, ya un gros saut à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyMar 3 Oct - 18:11

Tsé, c'est rendu que je parle aux gens en français même s'ils me servent en anglais sais y penser deux fois. Oh man...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyMar 3 Oct - 23:18

cool.

je fais pareille... pis des fois, c'est même pas parce que je drague la fille!
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 10:07

Tu as raison - nous, les francos, avons du travail à accomplir dans ce domaine... une grande majorité de nous préfère changer à l'anglais quand on constate que l'anglophone a de la misère à s'exprimer en français... il faut arrêter!! Il faut que les anglos sentent le besoin d'apprendre..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 11:31

On le fait tous je pense ... hors de courtoisie ... ça ferais pour des conversations tenses si un côté a de la difficulté ou l'incapacité de communiquer dans une conversation ...

Il est important de le faire lorsqu'on a le doute ou la certitude que l'autre personne nous comprends ...

Y'a des employés du Loeb local où j'habite qui m'addresse en francais lorsqu'ils m'entendent le parler. Si j'approcherais en Anglais, il parlerais anglais. Faut le faire entre nous-même avant de le faire avec les autres langues.

Je sais qu'avec mes cousins les conversations tourne souvent vers l'anglais. Ca prends quelqu'un qui change la direction pour que le francais reprenne mais c'est juste une question de temps avant que ca retourne a l'anglais. On est tous bilingues. C'est peut-être un désavantage en même temps qu'un avantage que l'anglais a portée de la voix.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 15:02

Lesson de vie :

ARRÊTEZ D'ÊTRE « GENTIL » AUX GENS AVEC UN ACCENT « ANGLO » EN FRANÇAIS, IL SE PEUT QU'ILS SOIENT FRANCOPHONES ET VOUS LES DÉCOURAGÉS DAVANTAGE!


Merci et salut la visite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 17:09

En voici une bonne: je m'exprimais en français en Provence dans le midi de la France il y a quelques années et ils ont changé à l'anglais en m'écoutant. Ouch.

Non je ne les ai pas envoyé chier mais suis-je resté "sous le choc"?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyMer 4 Oct - 23:41

As-tu continué en français?
Les a tu engueulé comme du poisson pourri?

moi je l'aurais fait. Ça leur aurait fait du bien! c'est pas de la méchanceté, c'est presque poli de s'engueuler pour quelque chose comme ça.

J'ai vu des francos faire ça à d'autres aussi. Moi, mon truc c'est de faire sortir le petit peu de français que les gens m'offrent, puis de les féliciter. Je veux que les gens essayent de parler français. que ce soit dédramatisé. sionon on en fini jamais!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 0:05

Moi je ne félicite pas. Ça sonne condéscendant. Aww cute tu t'essais, bravo! Bel effort!


Yeah right.
Ils me parlent français, je parle en français, fin de l'histoire. Aucune gène, aucune condéscendance, tout le monde est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 9:52

Canayen_errant a écrit:
As-tu continué en français?
Je suis resté estomaqué et n'ai pas insisté davantage. Mon épouse (anglo) a évidemment bien apprécié la touche d'accueil et a continué la conversation. J'agirais différemment aujourd'hui mais mon français parlé s'est nettement ammélioré depuis que je blogue régulièrement en français. Je crois même avoir réussi à recommencer à penser en français (sans traduire ce que je pense en anglais au français).

Une tangeante sur ce fil: avez-vous déjà participé à des forums anglos ou vous vous êtes exprimés en français (du moins en partie sur les "ponches lhaines")? Certains forums accueillent ce genre de pratique et cela peut motiver les anglos au français. ViveLeCanada.ca en est un. Je me rappelle avoir eu à rappeler à une souverainiste (bien plus fervente que moi!) de s'exprimer par écrit plus souvent en français. Je me demande si elle a été estomaquée. allo
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 10:52

Cool, merci de partager Gaulois, ça du être difficile ça!

par rapport à ton forum anglo/franco là là, Honnêtement, pour moi la pertinence de parler à des anglophones en français est moins forte.

Je préfère nettement m'adresser à quelqu'un pour qu'il ou elle me comprenne, plutôt que de bloquer une communication pour des raisons politiques. C'est bien pour ceux qui ont plus de difficulté à s'exprimer dans l'autre langue (chacun écrit dans sa langue).

mais moi, j'ai vraiment deux langues.
shit, j'ai gagné la compétition de spelling contre des anglais, quand j'étais à l'école secondaire... et j'ai pas d'accent en anglais.

donc, je comprends l'effort et je suis pour en principe, mais moi ça m'allume moins. Je préfère rester ici et agir positivement sur les francophones.

peut-être que je suis un peu fatiguer de toujours courir après des anglais pour qu'ils me reconnaissent comme francophone. j'aime plus juste être en français et aider ma famille (sens large) à s'épanouir.

remarquez, il en faut qui développent tous les fronts, alors allez-y si c'est votre affaire!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 11:58

Je suis du même avis. J'aime mieux parler aux gens en leur langue maternelle. Sauf que je préfère me faire servir en français quand de dépense mes bidoux.

La seconde que je traduit de l'anglais au français pour parler, je me frappe à coup de marteaux afin de comprendre ce que je me suis fait pour être dans une situation comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 EmptyMar 7 Nov - 10:28

Yusel Al Mezel fait circuler un dépliant unilingue français dans le Quartier 18... voici son courriel pour ceux qui désirent lui glisser un mot!

yusef@yusefalmezel.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
Contenu sponsorisé





En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En français SVP - C'est notre tour!   En français SVP - C'est notre tour! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En français SVP - C'est notre tour!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Notre révolution.
» cest bizzare...
» Se réapproprier notre langue
» Dernier tour de piste d'Agassi
» VARGE! TOUR SEND-OFF PARTY- LE 9 SEPTEMBRE @U TOWNEHOUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: