TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Blâmer les séparatisses pour la situation du français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Blâmer les séparatisses pour la situation du français Empty
MessageSujet: Blâmer les séparatisses pour la situation du français   Blâmer les séparatisses pour la situation du français EmptyMar 30 Jan - 9:45

Citation :
Apprentissage du français - Des blocages politiques

Les connotations négatives associées à la scène politique du Québec, plus précisément le mouvement souverainiste, entravent l'expansion de l'apprentissage du français en Saskatchewan.

C'est du moins ce que conclut, entre autres, une étude du Commissariat aux langues officielles, qui traite de la perception des Saskatchewannais envers la langue et la culture françaises.

L'étude publiée lundi a été menée en collaboration avec la Société NRG Research Group. Elle dresse un portrait qui a pour but de mesurer et de suivre les progrès qui seront réalisés en matière d'apprentissage du français au cours des cinq prochaines années.

L'étude a évoqué d'autres facteurs qui peuvent entraver l'expansion de l'apprentissage d'une langue seconde. Elle cite notamment la nature anglophone de la province, la perception qu'apprendre le français est obligatoire, et la croyance selon laquelle les possibilités d'emploi qu'offre la maîtrise d'une langue seconde existent surtout dans l'Est du pays et au sein du gouvernement.

La province compte actuellement environ 19 500 francophones et 50 000 personnes qui parlent français. La population francophone est en net déclin depuis quelques années.

rf. http://www.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2007/01/29/001-francais-saska.shtml

Hmmm. Est-ce juste? Qu'en pensez-vous??? Qu'est-ce que Graham Fraser a fait au juste depuis qu'il est en poste, celui-là même qui parlait du manque de visibilité des francos en juin dernier devant l'AGA de la FCFA?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Blâmer les séparatisses pour la situation du français Empty
MessageSujet: Re: Blâmer les séparatisses pour la situation du français   Blâmer les séparatisses pour la situation du français EmptyMar 30 Jan - 14:37

C'est réaliste à mon avis. Il semble qu'on associe le français aux méchants séparatistes. J'entend parfois que les gens ont honte d'être francophone à cause des gaffes péquistes.

L'Ouest Canadien, Manitoba exclut, est difficile à conquérir à mon avis. Depuis la commission BB on réalise que les provinces, surtout l'Alberta, sont réticents. La Colombie-Britannique est exception avec ses excellents programmes d'immersion (J'en connais plusieurs et ils sont très compétents en français).

Comment dissocier le français de la branche nationaliste québécoise?

Comment vendre le français à l'Ouest?

Comment rendre visible les minorités francophones hors Québec?

Ce sont des questions à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
L'Acadien
Bouche moyenne
L'Acadien


Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 21/07/2006

Blâmer les séparatisses pour la situation du français Empty
MessageSujet: Re: Blâmer les séparatisses pour la situation du français   Blâmer les séparatisses pour la situation du français EmptyMar 30 Jan - 15:40

Il est malheureux que Radio-Canada joue encore le jeu « C'est de la faute aux méchants séparatisses» rambo
`
Le rapport démontre un tout autre son de cloche qui mériterait que les journalistes de Radio-Canada s'attarde quelque peu.

1.Dans plusieurs domaines, la recherche et certains intervenants notent des lacunes quant à l’approche adoptée par le gouvernement provincial à l’égard de l’enseignement du français. La plupart de ces lacunes se résument par la faible priorité accordée à la promotion de l’enseignement du français dans la province

2. D’après la recherche et certains intervenants clés, le système scolaire anglophone de la Saskatchewan obtient une évaluation mitigée pour ce qui est de créer un environnement propice à la promotion de l’enseignement du français à l’école, qu’il s’agisse du français de base ou de l’immersion française.

3. L’examen de la recherche a fait ressortir certaines préoccupations liées aux opérations, aux politiques ou au financement qui ont des répercussions négatives sur l’apprentissage du français à l’école ou la promotion de la culture française dans la population en général.

4.La croissance de la population autochtone a aussi une incidence sur les opinions et les attitudes à l’égard du français en Saskatchewan par rapport à la politique provinciale et à l’attribution des ressources. La promotion de la culture autochtone devient une priorité de plus en plus grande pour le gouvernement et, dans une certaine mesure, pour les entreprises de la province.

5.Les relations exogames entre les francophones et les membres d’autres groupes linguistiques, principalement anglophones, ont aussi une influence négative sur les attitudes à l’égard du français dans les foyers et les familles de la Saskatchewan. Dans la majorité des cas, l’anglais tend à devenir la langue utilisée dans les foyers de familles exogames francophones-anglophones. De plus, le fait que l’anglais soit la langue maternelle dans certaines de ces familles exogames peut avoir des répercussions négatives sur les attitudes clés des parents à l’égard de l’éducation en français de leurs enfants.

6....par exemple, lorsqu’on leur a demandé d’indiquer s’ils étaient en accord ou en désaccord avec l’énoncé qu’« Au Canada, l’anglais est la seule langue qu’on doit connaître pour réussir », seulement 39 p. 100 des répondants provenant de la Saskatchewan étaient en désaccord, le pourcentage le moins élevé de toutes les provinces. Cette donnée signifie que les répondants de la Saskatchewan attachent moins d’importance à l’apprentissage d’autres langues et à la valeur du français que les habitants des autres provinces.

Mais les journalistes de Radio Can ont préféré jeter la pierre aux «méchants séparatisses». puker
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Blâmer les séparatisses pour la situation du français Empty
MessageSujet: Re: Blâmer les séparatisses pour la situation du français   Blâmer les séparatisses pour la situation du français EmptyMer 31 Jan - 11:28

Selon un reportage de la SRC, Michel Dubé, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise, se dit "non surpris des conclusions d'étude du Commissariat aux langues officielles" puisqu'elle a été menée principalement auprès de parents qui ne parlent pas le français. Il espère convaincre l'entreprise privée, mais surtout le fédéral et la province de l'importance d'investir dans une campagne de publicité pour "mettre en valeur la langue française en Saskatchewan".

Alors la faute ne serait aucunement dans le système en place, mais dans la perception que les gens ont de ce système puisqu'on ne peut pas changer le système. De là la raison d'une campagne! Hmmm. Est-ce que "denial" s'épelle avec un n ou deux n? On sait pourtant que la propagande de l'Etat produit générallement le contraire de ce qu'elle essaie d'accomplir... Rf. l'ancien régime Soviet, le scandale des commandites, Option-Canada, la démocratie en Iraq, etc... N'a-t'on pas suffisamment de preuves??? Peut-être c'est en fait ce que l'on désire pour justifier son existence...

Par ailleurs, les fransaskois ont-ils été consultés par l'ACF sur les mesures à prendre et ont-ils vraiment sanctionné une telle campagne publicitaire? On sait pourtant que ne pas consulter contribue au désengagement des citoyens. Et avoir des citoyens francos désengagés n'est certes pas une bonne façon de faire la promotion du français, peu importe les montants alloués à la publicité.

Con m'explique une autre fois en quoi des groupes d'intérêt sclérosés et élitiques avec des attitudes de ouellefaire aident-ils couramment les francos à se relever en situation minoritaire après que ces groupes soient devenus au fil des années une raison importante de dévalorisation du français en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Contenu sponsorisé





Blâmer les séparatisses pour la situation du français Empty
MessageSujet: Re: Blâmer les séparatisses pour la situation du français   Blâmer les séparatisses pour la situation du français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blâmer les séparatisses pour la situation du français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre la séparation du Québec ?
» Français pour l'avenir
» Pourboire pour du service en français?
» Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français
» "sticky situation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: