TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français Empty
MessageSujet: Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français   Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français EmptyJeu 8 Mar - 16:14

Le jeudi 08 mars 2007

«La loi 101 n'est qu'une image», dit Dumais

Le Droit

«La Loi 101 c'est comme le mariage, c'est une fausse protection. Une fois qu'on l'a, on la prend pour acquise. Si tu sors avec une belle femme, pis que tu es sur le party et que tu te dis «ha non je ne peux pas, je suis marié», voilà une fausse sécurité.»

Le candidat adéquiste dans Chapleau, Jocelyn Dumais, a utilisé cette image, hier, pour dénoncer la tendance qu'ont, selon lui, les Québécois à se «protéger derrière cette loi en se disant que rien ne peut leur arriver».

Pour l'occasion, il a transporté sa campagne électorale en sol ontarien, à Ottawa, où il a prononcé un discours devant des membres Club Richelieu. Il y avait été invité trois semaines avant de faire son saut en politique. Il a cependant fait de cet événement une activité dans le cadre de sa campagne électorale.

Questionné à savoir combien de votes il pensait aller chercher à Ottawa, M. Dumais a souligné qu'Ottawa faisait partie intégrante de sa région. «Ma région est avant tout la région d'Ottawa-Gatineau, a-t-il lancé. Je veux défendre la région au niveau de la langue française et Ottawa-Gatineau c'est une seule et même région.»

Selon M. Dumais, le Québec aurait avantage à s'inspirer des luttes menées hors Québec pour la sauvegarde de la langue française. «Si personne ne parlait français en Ontario ou au Nouveau-Brunswick, le Québec serait probablement tombé, a-t-il dit. On a juste à se promener dans le centre-ville de Montréal pour voir que la Loi 101 n'est qu'une image.»

Le candidat adéquiste ajoute que «le Québec n'a pas la force de se battre pour la langue française comme c'est le cas en Ontario». «Je me sens plus en sécurité en Ontario quand on parle de francophonie qu'au Québec avec la Loi 101 qui est une fausse protection.»

La Loi 101 doit demeurer, a insisté le candidat adéquiste. «On doit cependant y ajouter un côté incitatif afin d'avoir une fierté de la langue et pour faire la promotion de la culture française, a-t-il mentionné. C'est une loi qui manque de vigueur.»

Le ministre sortant responsable de la Francophonie canadienne, Benoît Pelletier, n'a pas été épargné. «Je salue son implication, mais je lui reproche son ton paternaliste du genre «on vient aider les Francos hors Québec», ce qu'on reproche souvent aux Québécois quand ils sont à l'extérieur, ajoute M. Dumais qui a vécu pendant 12 ans dans le sud de l'Ontario avant de s'établir en Outaouais.

************

Je souligne deux phrases ;

Si personne ne parlait français en Ontario ou au Nouveau-Brunswick, le Québec serait probablement tombé, a-t-il dit. On a juste à se promener dans le centre-ville de Montréal pour voir que la Loi 101 n'est qu'une image.»

«Je me sens plus en sécurité en Ontario quand on parle de francophonie qu'au Québec avec la Loi 101 qui est une fausse protection.»

Que pensez-vous de ça?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français   Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français EmptyJeu 8 Mar - 17:01

On dirait qu'ils veulent susciter un débat. Pas une mauvaise idée. Un peu frauduleux comme approche pour le faire mais les coups sont bien bas en politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français   Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français EmptyJeu 8 Mar - 18:44

Hmm.... C'est complètement inatendu. Parler de la région d'Ottawa-Gatineau, c'est intéressant. Ça va relancer le débat d'une région de la Capitale nationale (Un District de la Colombie?) bientôt? C'est uen question à se poser.

En tout cas, mes premières réactions :
La loi 101 est importante, elle doit y rester.
La loi 101 n'est pas sans failles, elle a été et va coutinuer d'être contournée
Je trouve intéressant qu'il évoque les communautés francophones hors Québec.

En tout cas, guètons ce qui suivra...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français   Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français EmptyVen 9 Mar - 11:00

Moi aussi je trouve ça intéressant qu'un candidat aux politiques québeçoises mentionne l'existance de francophones hors-québec. Si ça peut aider à améliorer la relation entre le Québec est les FHQ, c'est pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français   Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français EmptyVen 9 Mar - 11:10

Ne faut pas oublier que c'est un adéquiste, eux sont assez.. spécial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français   Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français EmptyVen 9 Mar - 12:01

Je dois avouer que je ne connais pas trop ce parti. Ils sont "spécial" dans quel sens?
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français   Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français EmptySam 10 Mar - 0:20

Ce sont genre... l'équivalent de Québec solidaire pour la droite conservatrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Contenu sponsorisé





Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français Empty
MessageSujet: Re: Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français   Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le français après le départ du Québec??
» Radio québécois : les Canadiens-Français hors Québec oubliés
» Congé forcé pour Grégory Charles
» Blâmer les séparatisses pour la situation du français
» Pour ou contre la séparation du Québec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: