TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La haine/méfiance des Québécois

Aller en bas 
+2
dlsrock
SM
6 participants
AuteurMessage
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois EmptyJeu 13 Avr - 16:28

Voici quelque chose afin d'en faire réfléchir certains et d'alimenter un débat.

Avez-vous une haine ou une certaine méfiance contre les Québécois?

Moi j'avoue, j'en ai déjà eu une haine. Cette haine est, maintenant que je suis à l'univeristé, un sentiment qui était a priori suite à la propagande anti québécoise qui, veux, veux pas, existait et existe encore. Certes, je me sens parfois un peu à l'écart quand je suis avec des Québécois qui, eux, jasent de sainte-j'sais-pas-trop-quoi-de-j'sais-pas-trop-où et pensent que je suis cave pour n'avoir jamais été à Montréal (ben oui, j'viens du Nord, j'ai jamais été a Toronto non plus, svp, donnez-moi de la pitié). Mais récemment, je me sens beaucoup plus à l'aise et même je me trouve à défendre le point de vue québécois à plusieurs reprises.

C'est tout un virement, moi qui se rapelle de 1995 et la peur qui m'a envahit. En tout cas, c'est une perspective différente de celle de ma tante qui déteste les Québécois pour en plus finir. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne lui parle pas du Québec!

En tout cas, lancez vos pensées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
dlsrock
Nouvelle petite gueule
dlsrock


Nombre de messages : 44
Localisation : ottawa
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 04/12/2005

La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: Re: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois EmptyJeu 13 Avr - 21:03

Euh p'tit gars c'est que tu mélange des choses !!! C'est pas a cause que tu défends les Québecois que tu devient soudain souvrainiste!! Moi-même je viens juste d'arriver en Ontario et je suis extrémement fier de dire tout haut que je viens du Québec mais je ne suis pas du tout souvrainiste tu voi!!! Pour ce qui est de la haine des Québecois, je ne crois pas en avoir plusieurs mais plutot une seule. Voilà pourquoi: lorsque j'ia quitté le Qc pout l'Ont mes "amis" on commencé a me renier et a me chier dessus parce que j'était devenu "fédéraliste" (as if que tout de suite quand tu traverse la frontière tu chenges d"opinion politique!!??) Alors oui j'ai une certaine haine envers ceux qui haîsse les personnes qui vive de l'autre côté de la fontière PROVINCIALE. De plus sa démontre une petitesse d,esprit grandiose que de ne pas accepter le peuple voisin...
PEACE
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: Re: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois EmptyJeu 13 Avr - 21:12

Les apports du Québec dans le hors Québec n'ont pas toujours aidé. Un peu comme la coopération internationale et les excès des attitudes impérialistes. Ya toutes sortes de facteurs qui interviennent pour tout gâcher, la politique en étant une, d'un bord ou de l'aut. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: Re: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois EmptyJeu 13 Avr - 21:21

dlsrock a écrit:
C'est pas a cause que tu défends les Québecois que tu devient soudain souvrainiste!!
C'est quoi le rapport? J'ai jamais dis rien de la sorte???
Quand je dis défendre le point de vu, c'est tout simplement que je suis pour une décentralisation fédérale, et quand quelqu'un chiale sur le Québec pour la simple raison qu'il ne les aiment pas, je défend le Québec.

Rien de séparatist dans cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: Re: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois EmptyJeu 13 Avr - 22:54

Personellement je ne ressens aucune haine envers les quebecois...et je ne comprends pas ce qui ressentent une haine face a eux. Je crois que les gens associe des stereotypes a tous les quebecois et generalise souvent.

Je defend aussi souvent des positions quebecoises pour la simple raison que c du bon sens...mais je suis aussi en desacord avec eux sur d'autres sujets...tout comme avec les F-O ou les Anglo...ou n'importe quel groupe.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: Re: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois EmptyVen 14 Avr - 3:38

Jai de la famille partout au Quebec meme si je vis dans le sud ouest ontarien depuis ma naissance(non je suis pas ne au Quebec non plus) mais javoue qu'avec des commentaires comme l'a fait Boisclaire jai plus tendance à ne pas aimer mais je ne deteste pas, sans eux i wouldnt be who I am.
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf
Nouvelle petite gueule
Gandalf


Nombre de messages : 19
Localisation : Montréal
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 19/04/2006

La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: Re: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois EmptyMer 19 Avr - 16:35

Si on regarde le fond des choses, la seule véritable différence entre les Québécois et la majorité de la population canadienne, c'est la langue...dans le fond, il n'y a aucune raison de se chier dessus, de se "détester"...

Tout réside dans les faits historiques. On pourrait pratiquement dire que les Canadiens français ont été persécutés par les Anglais (les Patriotes et j'en passe), et au fil des années, une haine viscérale est née entre les deux peuples, ce qui les as séparés au niveau idéologique, politique, etc. Encore de nos jours, c'est encore visible, ça survit de génération en génération, bouche à oreille...il y a aussi surtout la "propagande anti-Québécoise", qui n'aide certainement pas les choses.

Pour ma part, je ne me souviens pas avoir été élevé dans un climat anti-Ontarien ou encore anti-Canadien. Certes, l'atmosphère souverainiste n'est pas niable, mais ça n'implique pas nécessairement que nous détestons les Canadiens.


Ma position personelle face aux anglophones canadiens est...compliquée. Je suis passionné d'histoire, surtout en ce qui conçerne les origines de notre bon pays. On sait que les Anglais n'ont pas été très généreux, même méchants avec les Canadiens Français, et bin d'une certaine manière je leur en veux d'avoir en quelque sorte persécuté les Canadiens Français. Historiquement, je n'aime pas les Canadiens pour ça. J'ai des convictions nationalistes assez fortes face à ça, à cause de ça.

Toutefois, si je rencontre un anglophone canadien, je ne le détesterai pas systématiquement! Et c'est là toute la différence! Je ne suis pas anti-Canadien, mais lorsqu'il s'agit des Québécois, je défend ardemment leur cause, au point de l'avoir mauvaise envers les anglophones.

Enfin bref x_x, vous voyez que ma position est compliquée à cernée; notez simplement que je ne suis pas anti-Canadien anglophone, mais très certainement fier d'être Québécois. En gros voilà la nuance.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: Re: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois EmptyMer 19 Avr - 17:28

Ce anti-québécanisme je crois est l'héritier de 1980 et, pis encore (du à l'allure de vengeance du deuxième référendum) de 1995. Je crois aussi que les Canadiens-Français hors Québec se sentent tout simplement trahis.

En tout cas, ce sont des speculations, je ne suis pas sociologue.

p.s. c'est bien de voir un collèUge historien!
edition : je tappe trop vite et je suis con


Dernière édition par le Mer 19 Avr - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Gandalf
Nouvelle petite gueule
Gandalf


Nombre de messages : 19
Localisation : Montréal
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 19/04/2006

La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: Re: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois EmptyMer 19 Avr - 17:31

SM a écrit:
Ce anti-québécanisme je crois est l'héritier de 1980 et, pis encore (du à l'allure de vengeance du deuxième référendum) de 1995. Je crois aussi que les Canadiens-Français hors Québec se sentent tout simplement trahis.

En tout cas, ce sont des speculations, je ne suis pas sociologue.

p.s. c'est bien de voir un collège historien!
Hé bien, j'aurais jamais cru faire un établissement un jour xD

Euh comme tu le dis, les référendums ont joué pour beaucoup, mais les premières tensions remontent à il y a 250 ans ^^, à partir de la victoire des troupes Anglaises sur les troupes Françaises.

On (les Anglais) a accordé le droit de pratiquer langue et religion aux Canadiens Français. Il faut dire qu'au départ, ils n'étaient pas si méchants que ça. Mais c'est par la suite que ça c'est gâté...
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: Re: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois EmptyMer 19 Avr - 17:40

Gandalf a écrit:

Hé bien, j'aurais jamais cru faire un établissement un jour xD
apparament je tappe trop vite et je suis con.
Citation :


Euh comme tu le dis, les référendums ont joué pour beaucoup, mais les premières tensions remontent à il y a 250 ans ^^, à partir de la victoire des troupes Anglaises sur les troupes Françaises.

On (les Anglais) a accordé le droit de pratiquer langue et religion aux Canadiens Français. Il faut dire qu'au départ, ils n'étaient pas si méchants que ça. Mais c'est par la suite que ça c'est gâté...
On [nous] n'utilisons jamais le on en histoire Razz
--
Tu sauras que l'Église catholique est très bonne à faire des manigances...
Malheureusement tu me dis rien de nouveau; je connais tous ces injustices et ces actes terribles envers mes compatriotes du passé. C'est vrais, les anglais ont été affreux. Mais bien que je suis étudiant de l'histoire, c'est beau mettre le blâme dans le passé, mais comment pourrons-nous modeler le tout pour un futur.

C'est beau dire maudits anglais, mais nous, les minorités francophones, sommes forcés de vivre avec eux tout en se faisant mettre de côté par nos frères (devenus cousins, devenus voisins) du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Contenu sponsorisé





La haine/méfiance des Québécois Empty
MessageSujet: Re: La haine/méfiance des Québécois   La haine/méfiance des Québécois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La haine/méfiance des Québécois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La GG et les Québécois
» Fuckin' Québecois
» Radio-Québécois
» Radio québécois : les Canadiens-Français hors Québec oubliés
» Les Québecois ne savent pas qu'on éxiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: