TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Radio-Québécois

Aller en bas 
+8
panic_attaque
Christian
Fleur de Lys
Premier
Ogryx
swiffer
martini_13
Canayen_errant
12 participants

radio-canada parle t-elle de toi?
oui, je suis québécois.e
Radio-Québécois Vote_lcap0%Radio-Québécois Vote_rcap
 0% [ 0 ]
oui, je suis francophone hors québec
Radio-Québécois Vote_lcap31%Radio-Québécois Vote_rcap
 31% [ 5 ]
non, et je suis québécois.e
Radio-Québécois Vote_lcap0%Radio-Québécois Vote_rcap
 0% [ 0 ]
non, et je suis francophone hors québec
Radio-Québécois Vote_lcap69%Radio-Québécois Vote_rcap
 69% [ 11 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyMer 22 Juin - 11:16

Ok. Je veux avoir des opinions d'autres personnes qui écoutent, regardent ou lisent radio-canada.

Moi là là, comme canadien-français slash franco-ontarien (quand on essaye de me mettre dans une case), j'en peux pu de me faire dire que Radio-Canada notre institution nationale canadienne )puisqu'il faut le spécifier même si le québec n'est pas un pays (au 22 juin 2005)). C'est rien qu'une grosse menterie... c'est sûr, on a nos r-c régionales (acadie, ontario, ouest) mais WTF! Tout ce que ça veut dire c'Est que les québécois qui ont l'intelligence d'être assez curieux pour vivre ailleurs au pays peuvent rester brancher sur montréal... d'ailleurs les régions québécoises doivent en avoir autant le raz-le-bol que moi pour la programmation. l'inverse n'est à peu près jamais vrai : ou sont les reportages de l'ontario dans les nouvelles dites nationales? et l'ouest? et l'Acadie?! la plus vieille francophonie canadienne?

Mais mon plus gros problème c'est que je considère que Radio-Canada ne me livre pas une vision 'canadienne' des événements mais plutôt 'québécoise'. et moi, je suis canadien - je préfère savoir ce qui se passe à Saskatoon et Victoria plutot que les potins de voisinage du coin de montréal.

Pourquoi j'entends parler d'un petit feu à montréal plutôt que du centenaire des provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan?

Pour moi, ce qui s'est passé au niveau social il y a trente ans, à la naissance des francophonies provinciales (voir territoriales) causé par le repli du Québec sur lui même est en train de se reproduire à l'échelle médiatique.

Que faut-il faire pour résoudre ce problème...? entk, chu fru.
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyMer 22 Juin - 11:21

Je suis d'accord pour les grands bulletins de nouvelles. Malheuseuement, on y parle que du Québec et es nouvelles régionales ontariennes (etc.) sont courtes et ne passent pas souvent.

C'est triste à dire de ma part. Moi qui se promène avec mon micro depuis toujours en train d'faire semblant d'etre journaliste et qui dit ", radio-canada" apres mon nom. Moi qui regarde les nouvelles chaque soir les nouvelles de Radio-Canada.

Regarde-bien! Attends que j'aie terminé mes études, je vais tout changé la face de radio-can! Muhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyMer 22 Juin - 15:33

j'essaye de regarder plutot CTV news, ou écouter CBC quand c'Est pas de la programmatioen locale, de CBON
Revenir en haut Aller en bas
Ogryx
Nouvelle petite gueule
Ogryx


Nombre de messages : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je travaille dans un hôtel
Date d'inscription : 11/06/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyVen 24 Juin - 19:24

C'est triste à dire, mais Radio-Canada s'en vient de + en + québécois. Même les nouvelles d'Ottawa-Gatineau parlent de Gatineau à 80% puis vient le 20% d'Ottawa, s'il y a quelque chose d'important. Personnellement, je regarde les nouvelles moitié SRC moitié CBC, parce que je pense que le National donne des nouvelles plus nationales mais la SRC donne des nouvelles différentes.

Je suis pas mal de ton avis par exemple... Il serait p-e le temps qu'on agisse pis qu'on dise ce que nous pensons à Radio-Canada
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptySam 25 Juin - 11:41

C'est sur que Radio-Canada va plus parle du cote Quebecois...la tres grande majorite de ces auditeurs sont la...tout comme Global est plus pour l'ouest canadien....Tu parles de ce que la majorite de tes auditeurs veulent! Ceci etant dit...sans plainte ou commentaire adresse a Radio-Canada ils ne peuvent pas savoir comme les auditeurs ontarien se sentent...alors c'est une tres bonne idee de se plaindre. De cette facon...plus qu'il y a de gens qui parlent...mieux ca va etre!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptySam 25 Juin - 11:47

Radio-Canada devrait plutôt s'appeller Radio-Montréal...

Aux nouvelles, ça parle surtout du Québec... Et sinon le reste des émissions / autres choses, ça parle de Montréal. Il y a 1-2 ans, ils présentaient un genre de montage des régions de Radio-Canada à travers le pays.. et dans tout ce montage, on a vu chaque région environ une fois et Montréal 6-7 fois.

Sauf que je doute que les gens hors-Québec se soient plaints à Radio-Canada; au lieu, ils regardent une autre station.. donc il faudrait agir si on veut changer les choses..
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptySam 25 Juin - 11:58

Ok.

RadCan, oui c'est Montréal pas mal tout le temps sauf quand y'a des émissions locaux qui parle du Nord (ou du Sud, ou d'Ottawa-Gatineau, etc).

Mais c'est en train de changer, petit à petit, tranquillement pas vite. Ils ont reçu et continue à recevoir des plaintes des Foqs (Francophones Outside Québec) ainsi que des plaintes des gens hors-Montréal.

Y'a 2 ans déjà j'ai été invité à une table ronde à ce sujet au Parker House à Sudbury où j'ai rencontré les deux big boss de Radio-Canada qui sortaient de Montréal pour rencontrer des gens dans les régions. Laissez moi vous dire qu'on aparler de ça pendant longtemps.

Les big boss nous ont assuré que ça changeait tranquillement pas vite. Ils nous ont dit que pour la première fois, les réalisateurs des émissions de Montréal réalise finalement qu'il y a des gens hors-montréal qui les écoute. Si c'était vrai ce qu'ils nous ont dis ou pas, ben c'est à nous de décider. Mais apparament c'est beaucoup mieux que c'était il y a 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptySam 25 Juin - 13:50

C'est certain et pourquoi on se plaint pas à CBC qu'ils se concentrent trop sur les régions anglophone?
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptySam 25 Juin - 14:05

Premier a écrit:
tout comme Global est plus pour l'ouest canadien....


Global donne les nouvelles locales pour toronto.
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptySam 25 Juin - 15:00

Oui Global Toronto...je faisais reference au reseau Global (CanWest tout entier) ...petite omission de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptySam 25 Juin - 15:39

c'est un peu de ma faute aussi, je pensais seulement au global que je recois ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ogryx
Nouvelle petite gueule
Ogryx


Nombre de messages : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je travaille dans un hôtel
Date d'inscription : 11/06/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptySam 25 Juin - 19:51

Citation :
Mais apparament c'est beaucoup mieux que c'était il y a 15 ans.

C'est p-e vrai quand on parle des régions du Québec... Mais on n'entend jamais rien à propos de l'Ontario ou du reste du Canada. Un exemple concrêt: la météo. Radio-Canada va passer 2 minutes sur l'Abitibi et Chibougamau, puis 30 secondes pour couvrir les Maritimes, l'Ontario et l'Ouest.

J'aimerais dire aussi une chose sur le nombre d'auditeurs. C'est vrai que les auditeurs francophones sont surtout au Québec. J'accepte, en regardant Radio-Canada, que la majorité des contenus d'émission vont parler exclusivement du Québec. Ce que je n'accepte pas, c'est comment il n'a pratiquement jamais rien sur l'Ontario. Les Québécois en général ne savent même pas qu'on existe. C'est grave ça! Dans notre monde de télécommunications, on pourrait au moins garder un peu d'espace pour les franco-hors Québec.

En passant, la population francophone à Gatineau est à peu près l'équivalent d'Ottawa... Fait qu'il n'y a pas de raison que ce soit autant concentré à Gatineau...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyDim 26 Juin - 17:13

Pour ceux qui veueltn se plaindre à Radio-Canada, je viens d'ajouter l'adresse courriel de L'ombudsman des Services français de Radio-Canada à la nouvelle section des resources.

Check it out dans le bottin ici!

L'adresse email est: ombudsman@radio-canada.ca

N'oubliez pas de poster ta lettre sur taGueule une fois que tu l'as envoyé! On veux le voir aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyMer 29 Juin - 19:35

Vous savez, c'est très cool de pouvoir discuter de ceci.

je me suis senti tellement inspiré de voir des réponses à mon sujet, et de voir comment y'a du monde engagé, qui propose des solutions (d'ailleurs c'Est généralisé dans les discussions). merci gang!

alors christian, et les autres qui sont au coeur de tagueule, voici un hommage... seule chose que je demande c'est de garder mes initiales en bas (it) si vous faites du copier coller... et maintenant!

ATTENTION: ODE À TAGUEULE!!!

Oh tagueule kickass des trois doublevé
jamais, même en rêve, j'aurais deviné
le plaisir que tu ferais naître en moi
à la simple lecture d'un chaud débat

Que des acros francos parfois ados
et des francos vieillots de toutes eaux
puissent partyer par claviculture
chasser, par mots, le cafard qui perdure

D'une race qui cherche sa trace
dans les cendres de ses héritages
pour mieux s'inventer un présent
pour soufler sa voile de vent

c'est pourquoi chu v'nu tapper mes idées
me v'la récompensé - réponses éclairées
alors j'vais continuer de bitcher
à ta gueule vous me trouverez

it
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyMer 29 Juin - 19:38

Fuckin' right!!!!! J'aime ça! Je vais le garder en archives du site pour utilisation future si ça te va... avec ta signature ou initiale bien sûr!

Merci dude, ça rock!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Master Baeta
Gueule bavarde
Master Baeta


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 44
Localisation : East York
Intérêts généraux : à la recherche de choses perdues
Date d'inscription : 17/01/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyVen 12 Aoû - 22:03

nomenklatura a écrit:
C'est certain et pourquoi on se plaint pas à CBC qu'ils se concentrent trop sur les régions anglophone?

Je m'excuse mais ça c'est RIDICULE comme commentaire....!

La CBC à un public cible majoritairement (si non pas exclusivement) anglophone, ils répondent bien à leur public et je n'ai vraiment qu'une seule chose à leur reprocher: le manque de régionalisme dans leur couverture médiatique... Exactement de ce qu'on se plaint se plaint de Radio-Can! i.e. leur couverture (hors lack thereof) des nouvelles HORS-Québec!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baeta.ca
jujube
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/08/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Mais encore   Radio-Québécois EmptyDim 21 Aoû - 11:52

D'accord avec ce qui se dit de Radio-Canadouille pour la télé, très centrée à Montréal. Par contre, pas d'accord pour les bulletins radio, qui parlent quand même beaucoup de l'Ontario (Toronto en fait). Du moins, avant le lock-out... Certaines émissions parlent aussi régulièrement de l'actualité ontarienne. Sans frontière en est un exemple, les Affaires et la vie aussi. Et sur Internet, le site de Radio-Canada Ontario attaque attaque http://radio-canada.ca/ontario offre excusivement des nouvelles ontariennes... mais pas durant le lock-out, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Citron d'amour
Nouvelle petite gueule
Citron d'amour


Nombre de messages : 23
Localisation : quelque part dans le fin fond de ton imagination
Intérêts généraux : je ris de moi même et je fais rire de moi!
Date d'inscription : 31/08/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyLun 19 Sep - 23:00

Quand je regarde le Ce Soir/Téléjournal (je sais jamais comment il s'appelle) à 6h, c'est toujours au sujet de ce qui se passe dans l'Ontario français. À partir de septembre, Radio-Canada était censé avoir des nouvelles de 1heure (de 5h à 6h) pour l'Ontario français. Je ne sais pas si ça a été fait car je n'ai pas regardé les nouvelles depuis que je suis partie de la maison. En tout cas, moi quand je regarde ce bultin de nouvelles, je suis satisfaite de ce qui est couvert (d'Ottawa à Toronto Windsor à Sudbury à Sault-Ste-Marie...)
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyMar 20 Sep - 0:30

Je dois dire que depuis que je suis déménagée à Ottawa, je voir beaucoup plus de nouvelles francophones qui sont de et pour ma région. C'est peut-être parce qu'on est tout près du Québec...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: lock-out   Radio-Québécois EmptyMer 21 Sep - 13:16

La radio de radio canada a toujours (euh, enfin depuis que je me souvient) eu une programmation locale. La télé, jusqu'à un certain point aussi.

Mais là ou j'ai des gros problèmes, c'est avec le service internet (ou il faut faire un effort = pas exposé à quiconque vient pas de la région en question). Ce que je veux, c'est pas que radio-canada ME parle de MOI. Je veux que radio-canada ME parle de NOUS. comme ça, les montréalais vont réaliser que y'a des choses pas mal cool qui se passent chez les franco-albertains. Pis les franco-ontariens vont savoir ce qui se passe chez leurs cousins Acadiens. C'est ça qui me dérange, Radio-Canada ne se fait pas rassembleur, mais fragmente les régions. C'est la fuckin' révolution tranquille revécue dans notre média. Le Québec s'isole et le reste se débrouille avec un petit morceau du gateau dont personne dans la métropole n'a conscience tellement ils se regardent le nombril avec prétention.

Ok j'en mets un petit peu là, je voudrais pas me faire d'ennemis, mais avec le lock out en plus!!! Ça me fait chier d'entendre combien de temps le pont jacques cartier fut bloqué lundi. Je veux juste que eux ils entendent parler de nous.

En parlant du lock-out... y'a tu quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi les services francophones sont en lock-out aussi? pourquoi y'a juste le québec et Moncton qui sont épargnés? Suis-je le seul à me rendre compte du peu d'importance que radio-canada accorde à la FOQ (francophones outside quobec - comme dit christian) par le manque total de cri indigné de la situation pour nos minorités linguistiques au pays? Non, tout est calme, et tout est beau.

arghh
Revenir en haut Aller en bas
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois EmptyJeu 24 Nov - 17:42

Au cas où tu n'as pas eu de réponse à ta question...

La raison pour laquelle CBC/Radio-Canada n'a pas été entièrement plongé dans un lock-out est parce qu'il y a deux unions qui représentent leurs employés.

Les employés de la CBC (partout sauf Moncton, Montréal et Québec) sont représenté par la "Canadian Media Guild". Les employés des bureaux de Montréal, Québec et Moncton voulaient une représentation syndicale francophone, plus comme eux, et sont donc représentés par quelques unions différentes.

Le malentendu était avec la "Canadian Media Guild".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
Contenu sponsorisé





Radio-Québécois Empty
MessageSujet: Re: Radio-Québécois   Radio-Québécois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio-Québécois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio québécois : les Canadiens-Français hors Québec oubliés
» La GG et les Québécois
» Le néo-nationalisme québécois 101
» Fuckin' Québecois
» La haine/méfiance des Québécois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: