TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Avoir peur de parler français

Aller en bas 
+10
moéjviensdunord
Appuyez sur le 2
swiffer
m-oubly
Fleur de Lys
panic_attaque
Amelie
SM
Master Baeta
gringo
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 9:39

Présentez-vous en français.

Il y a quelque chose qui me frustre de plus en plus de nos jours. C’est de voir 2 francophones, dans un commerce, qui se parlent en anglais, parce que ni un ni l’autre ne sait que l’autre est francophone. C’est une situation si facilement évitable. Présentez-vous en français!

En entrant, en tant que client, au dépanneur de la station d’essence (exemple) on peut dire « Pompe numéro trois, cinquante dollars », oui oui, en français, on a le droit. 4 scénarios possibles s’en suivent : 1 – Le caissier est francophone, donc la conversation se continue en français. 2 – Le caissier est anglophone mais parle un peu le français, donc la conversation se continue en français. 3 – Le caissier ne parle pas français, mais le comprend, donc chacun continue la conversation dans sa langue de choix et tout le monde se comprend quand même. 4 –Le caissier ne parle ni comprend le français, donc la conversation se continue tout simplement en anglais.

C’est tout, c’est simple. C’est un processus qui prend 2 secondes. En se présentant en français dans un commerce, on prouve aux gérants et employés qu’il y a bel et bien une demande pour le service en français. Arrêtons se maudit sentiment d’infériorité face aux anglophones que nous avons, mettons nos culottes, et parlons français en public. Dans des régions comme Ottawa, l’Est Ontarien, Sudbury, la plupart des régions du Nord de l’Ontario il y a d’énormes chances de vous faire servir en français. Arrêtons d’avoir peur!!!!!

Je ne parle pas de devenir un grand militant et de faire des plaintes à chaque fois qu’il n’y a pas d’employés bilingue dans un commerce. NON. On s’essaye en français, si ça marche on continue en français, si non, on switch à l’anglais. C’est pas plus long.

p.s. La même chose s’applique de l’autre coté. Si vous travaillez dans un commerce, dans une région quand même assez bilingue, dites donc : « Can I help you? Est-ce que je peux vous aider? » ou bien juste « Bonjour, can I help you? » Montrez donc à vos clients que vous pouvez les servir dans les deux langues. Vous serez surpris de la réponse. Moi ça m’écoeure royalement lorsqu’un francophone se présente à moi qu’en anglais pour m’offrir du service. Je le répète : N’AYONS PAS PEUR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Master Baeta
Gueule bavarde
Master Baeta


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 44
Localisation : East York
Intérêts généraux : à la recherche de choses perdues
Date d'inscription : 17/01/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 10:01

Je comprends tes frustrations et j'ai passé plusieurs heures à réflèchir sur ce sujet. Au cours des ans j'ai trouver une solution simple à ce problème. Peu importe où je me pointe, que ce soit dans un dépanneur à Jane & Finch à Toronto ou Chez Gérard à Longlac, je commence toujours ma phrase avec "Bonjour!"... it seems to work for me....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baeta.ca
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 10:08

Entièrement d'accord. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 10:41

Quand je travaillais au publique je servait toujours mes clients en disant « Hello, bonjour » ou bien « Can I help you over here j'peux aider quelqu'un ici? » etc etc.

L'affaire la plus amusante c'est de servir des anglophones en français et des français qui casent sérieusement leur anglais. Ça m'est arrivé avec des Suisses. Mais ils sont tellement sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Amelie
Gueule bavarde
Amelie


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Stuff.
Date d'inscription : 01/03/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 17:38

Quand moi je travaillais, j'portais ma pin "Bonjour" de l'ACFO du Grand Sudbury. Plusieurs francophones la remarquait et m'addressait en français. Pour 2$ ça vaut la peine j'trouve.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 17:50

Dans le sud-ouest de l'ontario, je n'adresse personne en français à moins que je suis sur et 100% certain qu'ils sont francophone. Mais depuis que je suis à Ottawa, j'adresse tjrs les profs ou les benevolats Frosh en français, mais pour les étudiants, j'essaye de les entendres parler avant, ou si je vois leur noms, je sais bien leur parler en francais, mais je guess que je peux pas juger parce que jai rencontrer qq'un dans la meme veine que Stephen Mcdonald, c'est a dire un nom hyper anglophone, mais yer francophone hardcore. so hey/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 18:15

panic_attaque a écrit:
Dans le sud-ouest de l'ontario, je n'adresse personne en français à moins que je suis sur et 100% certain qu'ils sont francophone. Mais depuis que je suis à Ottawa, j'adresse tjrs les profs ou les benevolats Frosh en français, mais pour les étudiants, j'essaye de les entendres parler avant, ou si je vois leur noms, je sais bien leur parler en francais, mais je guess que je peux pas juger parce que jai rencontrer qq'un dans la meme veine que Stephen Mcdonald, c'est a dire un nom hyper anglophone, mais yer francophone hardcore. so hey/

WooT!!!

Je sais que sa semble louche, mais j'ai découvert que pour moi, si je commence en francais mais j'oublie un mot, ou je dit qqc de travers on va switcher en anglais. Mais, si je dit quel que chose en anglais avec un accent français (ex: I'll have some V-haate juice please) on me parle en français.

C'est une de mes découvertes lors que j'étais enrhumer il y a deux ans, j'ai mal pronouncer mon nom (Mac -Doneeld). Et puis boom, anglais une minute francais le prochain.

Autrement, il faut commencer en français et continuer en français, même si on te répond en anglais.


Dernière édition par le Mar 5 Sep - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 18:19

Ah Stephen, je ne puis te parler en anglais, surtout après avoir entendu ton accent suisse!

Je me suis fais servit en français au Loblaw à Vanier aujourd'hui. J'étais bien content.

La pin dont Amélie parle, je l'ai porté souvent, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 20:42

J'avoue qu'une "pin" c'est une bonne idée pour que le public sache si les employés sont bilingues ou non. Il devrait toujours une petite pancarte ou des macarons qui disent "English-Français".

Et c'est vrai, ceux qui travail dans les épiceries à Vanier sont presque toujours francophones... sauf à la caisse... weird... C'est souvent des madames anglophones frustrées qui souris pas qui ont juste hate de finir leurs shifts... hummm...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 21:34

Cet été, j'ai travaillé dans un bar laitier. La clientèle était autant francophone qu'anglophone. J'accueillais les gens en leur disant "Bonjour! Hi!" et il y a même des fois où j'oubliais le "Hi!".

Bref, il n'y avait rien de plus insultant que les francophones qui continuaient à me parler en anglais et je voyais que c'était un gros effort pour eux, en plus de ne pas toujours comprendre ce qu'ils disaient. Alors mes chers francophones, n'ayez pas peur de parler votre langue!
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMar 5 Sep - 23:35

Je travaillais dans un centre d'appelle aussi qui servait toute le canada. souvent je voyais des appelles avec l'indicatif 613 avec des noms genre Lalonde ou Cantin par exemple, je disais Hello Bonjour Net---- "Panic_attaque" how can I help you slash comment puis je vous aider, pis y me parlait dans un anglais affreux, pis moe je savasi pas comment continuer, je leur demandais sils prefaireaient le francais tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMer 6 Sep - 15:45

je m'adress 80% du temp en français, puis si ca la donne que la personne ne comprend absolument pas...ben, il ou elle est habituellement polie et dis ''sry i dont speek french'' mais la plus part du temp les gens vont comprend ce que je dis...

peut-être parce que je vie au Nord. what ever
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMer 6 Sep - 18:04

quand je travaille au mcdo, aussitot que je décele une accent francais , ou que je vois une carte de caisse, ou que je les entends parler en francais entre eux, je switch. ca me rend plus comfortable
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMer 6 Sep - 22:38

swiffer a écrit:
quand je travaille au mcdo, aussitot que je décele une accent francais , ou que je vois une carte de caisse, ou que je les entends parler en francais entre eux, je switch. ca me rend plus comfortable

Pourquoi ne pas offrir ton service de facon bilingue tout de suite au début???? Ca enlève beaucoup d'ambiguité. Non?
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyMer 6 Sep - 23:12

im not a fucking french fag dude, thats why.


non, mais honnetement, je sais pas, y'a pas tant de francophones clients que ca. je portais un macaron avant, et j'ai été forcé de l'enlever. je demande tout le temps aux managers si je peux en remetre un sur mon uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyJeu 7 Sep - 7:56

swiffer a écrit:
im not a fucking french fag dude, thats why.


non, mais honnetement, je sais pas, y'a pas tant de francophones clients que ca. je portais un macaron avant, et j'ai été forcé de l'enlever. je demande tout le temps aux managers si je peux en remetre un sur mon uniforme.

Mon petit frère travaille dans une banque a London. Il m’a raconter que sur les porte-nom des employés on indique s'il parle une autre langue que l'anglais (ex: Ich spreche deutsch).

Apparemment les jeunes avec se gêne de parler leur langue maternelle avec la clientèle, mais que parce qu'il n'est pas "français" on ne voulait pas le lui donner.

Ce qui arrive est qu'il est le seul qui donne du service dans une langue autre que l'anglais, car il adresse le monde en français s'il entend un accent, ou quand c'est un ancien prof, ou s'il voit des « indicateurs » dans leurs dossiers. Ça étant dit il n y a pas beaucoup de francos a London…
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyJeu 7 Sep - 8:33

swiffer a écrit:
im not a fucking french fag dude, thats why.

HA!
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyJeu 7 Sep - 8:36

Je comprend tout à fait que dans le sud-ouest, les francophones sont très peu nombreux, y en a, mais peu. J'avoue que le bilinguisme a peut-être moins sa place à London ou Windsor ou Sarnia.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyJeu 7 Sep - 15:40

gringo a écrit:
swiffer a écrit:
im not a fucking french fag dude, thats why.

HA!

c'était une joke, juste pour etre clair.
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyJeu 7 Sep - 17:31

Vraiment?????? Je connais pas ca les jokes, c'est vraiment pas mon genre. J'hais le sarcasme.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyJeu 7 Sep - 22:05

gringo a écrit:
Vraiment?????? Je connais pas ca les jokes, c'est vraiment pas mon genre. J'hais le sarcasme.

ah bon. c'est pour ca que je te trouves pas drole Smile Monstre
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyVen 8 Sep - 9:35

Wow, c'est le fun de voir ce sujet au forum, c'est là le problème majeure des communautés francophones hors-Québec... Pourquoi avoir peur??? J'ai été serveur chez East Side pour plus de 5 ans et ma marque de commerce était mon bilinguisme... les clients francos demandaient pour être dans ma section afin d'être servis dans leur langue maternelle... on se sent beaucoup plus à l'aise dans notre langue... ça aidait beaucoup avec les jolies demoiselles..HI HI!!! Hier soir j'ai eu un service en français chez Lobla de Vanier mais la jeune fille a quand même dit HELLO, elle était une francophone, comme moi... alors, dorénavant, je ferai un commentaire dans une telle situation!!!

Cioa et bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
moéjviensdunord
Bouche moyenne
moéjviensdunord


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 39
Localisation : La VÉRITABLE Capitale Nationale
Intérêts généraux : la politique, le théâtre, la musique
Date d'inscription : 02/09/2006

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyVen 8 Sep - 23:14

gringo a écrit:
Je comprend tout à fait que dans le sud-ouest, les francophones sont très peu nombreux, y en a, mais peu. J'avoue que le bilinguisme a peut-être moins sa place à London ou Windsor ou Sarnia.

Pourtant à Windsor ou dans les alentours, il y a (avait?) une des premières communautés francophones en Ontario...
Revenir en haut Aller en bas
http://ifeverangelsbe.livejournal.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptyVen 8 Sep - 23:22

moéjviensdunord a écrit:
gringo a écrit:
Je comprend tout à fait que dans le sud-ouest, les francophones sont très peu nombreux, y en a, mais peu. J'avoue que le bilinguisme a peut-être moins sa place à London ou Windsor ou Sarnia.

Pourtant à Windsor ou dans les alentours, il y a (avait?) une des premières communautés francophones en Ontario...
La première à Détroit / Assomption.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
MiMi
Bouche moyenne
MiMi


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 31/08/2005

Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français EmptySam 9 Sep - 0:55

Une chose est sur et certaine, je réponds toujours le téléphone en Français. Si je dis allo pis ils sont Anglophones, ils vont juste continuer en Anglais.

J'admet que je m'adresse plus souvent en Anglais au gens que je connais pas, mais si ils on un accent, je vais leur demander s'ils veulent changer. Mais c'est vrai que moi je le remaque pas vraiment, parceque je suis également confortable dans les deux langues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir peur de parler français Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir peur de parler français
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si vous ne pouvez pas parler bien en Français...
» parler français, ça aide à trouver du boulot?
» Parler ou ne pas en parler?
» Quessé tu fais ici?
» Sacre un peu pour parler à un humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: