TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Avoir peur de parler français

Aller en bas 
+10
moéjviensdunord
Appuyez sur le 2
swiffer
m-oubly
Fleur de Lys
panic_attaque
Amelie
SM
Master Baeta
gringo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
moéjviensdunord
Bouche moyenne
moéjviensdunord


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 39
Localisation : La VÉRITABLE Capitale Nationale
Intérêts généraux : la politique, le théâtre, la musique
Date d'inscription : 02/09/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptySam 9 Sep - 10:51

SM a écrit:
moéjviensdunord a écrit:
gringo a écrit:
Je comprend tout à fait que dans le sud-ouest, les francophones sont très peu nombreux, y en a, mais peu. J'avoue que le bilinguisme a peut-être moins sa place à London ou Windsor ou Sarnia.

Pourtant à Windsor ou dans les alentours, il y a (avait?) une des premières communautés francophones en Ontario...
La première à Détroit / Assomption.

C'est justement à Assomption que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
http://ifeverangelsbe.livejournal.com
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptySam 9 Sep - 11:26

MiMi a écrit:
J'admet que je m'adresse plus souvent en Anglais au gens que je connais pas, mais si ils on un accent, je vais leur demander s'ils veulent changer.

C'est ça que je comprends pas. Mimi je ne te fais pas une attaque personnelle. Je me demande juste pourquoi on a si peur de parler notre langue? Pourquoi se cacher comme ça? Pourquoi doit-on être certain à 100% de la langue de l'autre avant de prononcer un mot en français? Je me suis jamais fait cracher au visage pour avoir dit "Bonjour" à un anglophone.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptySam 9 Sep - 11:30

Syndrome franco-ontarien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
moéjviensdunord
Bouche moyenne
moéjviensdunord


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 39
Localisation : La VÉRITABLE Capitale Nationale
Intérêts généraux : la politique, le théâtre, la musique
Date d'inscription : 02/09/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptySam 9 Sep - 12:52

gringo a écrit:
Je me demande juste pourquoi on a si peur de parler notre langue? Pourquoi se cacher comme ça? Pourquoi doit-on être certain à 100% de la langue de l'autre avant de prononcer un mot en français? Je me suis jamais fait cracher au visage pour avoir dit "Bonjour" à un anglophone.

Les anglophones que j'ai connu n'ont jamais eu un problème si je les addressait (par erreur) en français. Moi, c'est quand j'étais toute fière de pouvoir partager mon français avec d'autres francophones, et je me suis fait traiter d'anglophone ou de niaiseuse ou de traitre (pour avoir "perdu" ma langue, même si mon français était aussi bien sinon mieux que de ceux qui m'entouraient... je me dis pas être experte, mais je me compare aux étudiants de mon école dans le temps), autant par les Québécois.es (qui venaient enseigner à mon école) que par mes confrères franco-ontariens (même ma grand-mère!). Après un bout de temps, on se tanne de se faire shier dessus des deux bords et on va vers ceux qui nous acceptent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ifeverangelsbe.livejournal.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptySam 9 Sep - 13:08

Élitisme linguistique à son pire. Voir https://tagueule.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2221 pour ma dénonciation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
MiMi
Bouche moyenne
MiMi


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 31/08/2005

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 0:27

gringo a écrit:
MiMi a écrit:
J'admet que je m'adresse plus souvent en Anglais au gens que je connais pas, mais si ils on un accent, je vais leur demander s'ils veulent changer.

C'est ça que je comprends pas. Mimi je ne te fais pas une attaque personnelle. Je me demande juste pourquoi on a si peur de parler notre langue? Pourquoi se cacher comme ça? Pourquoi doit-on être certain à 100% de la langue de l'autre avant de prononcer un mot en français? Je me suis jamais fait cracher au visage pour avoir dit "Bonjour" à un anglophone.

Pour moi, je ne crois pas que c'est une question de «peur», comme tu dis, parceque je suis entierement bilingue. Je me sens pas plus confortable en Français, ni en Anglais, donc je m'adresse instinctivement dans la langue que j'assume qu'ils préfèrent. Donc, par défaut, c'est l'Anglais, à moins que quelque chose me dis autrement.

Mais je suis quand même d'accord avec ce que tu dis, et c'est vrai que je devrait faire un plus grand effort, pour montrer aux gens qu'on existe aussi.

Prochaine fois que je vais au magazin, s'ils parlent pas Français, j'vais leurs demander «Could I speak to someone who speaks French, please?» Wabam.
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 9:53

MiMi a écrit:
Prochaine fois que je vais au magazin, s'ils parlent pas Français, j'vais leurs demander «Could I speak to someone who speaks French, please?» Wabam.

Tu pousses ça à un autre niveau là. Ca c'est vraiment exiger un service en français. C'est vraiment prendre position. Moi je fais ça seulement si je suis dans établissement gouvernemental ou municipal, où le service en français est obligatoire... Ou au Tim Horton's a Vanier losrque tout les employés sont unilingue anlgo et que ça me fait royalement chier et que j'ai le gout de brasser un peu de marde, là je m'amuse! Pas d'employés francophone dans un commerce à Vanier??? C'mon!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 13:10

gringo a écrit:
Pas d'employés francophone dans un commerce à Vanier??? C'mon!!!!!

C'est pas juste un problème à Vanier. On a souvent droit à des «Sorry, I don't speak french» dans les Tim Hortons d'Embrun, de Casselman, de St-Isidore et même de Hawkesbury. Pourtant coffee et café, c'est pas ben ben compliqué!

Je suis d'accord pour dire qu'on doit tout d'abord s'adresser en français, même si on est certain qu'on va se faire répondre en anglais. Parfois, on est agréablement surpris et on tombe sur quelqu'un qui parle français. Sinon, on continue en anglais, pas plus compliqué que ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 14:06

Le pire est à Kapuskasing, majorité écrassante de francophones, mais le propriétaire est anglophone et n'engage pas de personnel bilingue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 16:35

À Hawkesbury, au journal où je travaille, mon collègue avait fait un article là-dessus une fois. On avait parlé au propriétaire du Tim de la place, où plusieurs s'étaient plaints du manque de service en français. Sa réponse: pas assez d'employés billingues appliquaient pour travailler. Il n'avait donc que du personnel anglophone. Cependant, après la parution de l'article, il y a eu beaucoup d'amélioration. Ça a donc du faire bouger les choses un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 22:46

SM a écrit:
Le pire est à Kapuskasing, majorité écrassante de francophones, mais le propriétaire est anglophone et n'engage pas de personnel bilingue.

Dans la région d'Ottawa, c'est encore pire. Souvent, des proprios de commerces sont FRANCOPHONES, mais leurs employés et affiches sont anglo. C'est ridicule. C'est comme si les proprios francophones tenaient absoluement à faire plaisir aux anglophones... POURQUOI???? Oublient-ils qu'il y a une centaine de milliers d'autres qui parlent la même langue qu'eux? On voit ça à Orléans, Embrun, Casselman, Rockland, Vanier. Pour moi, c'est un gros problème.

Dans un village comme Casselman (90% francophone), comment est-ce qu'un commerce (avec un proprio francophone) peut justifier d'afficher uniquement en anglais et d'avoir des employés unilingues anglais??? Ce sont des francohones sans couilles, sans colones, sans fierté qui prennent ces décisions. Dégoutant. Bon... on a passé une lois pour assurer un affichage bilingue Casselman... est-ce que ça va changer qqch dans la tête des gens sans colones? ...

Plus j'en parle, plus je pompe et je me frustre. BON SOIR!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 23:59

Incompétence littéraire.

C'est un gros problème, les gens ont honte de leur français écrit.

Et c'est juste d'avoir peur, les Nazis Grammaticaux sont partout en train de bitcher à la moindre erreure! Quelle bonne manière de décourager les gens d'écrire en français!

Ce n'est pas toujours ignorance ou vouloir faire mal, souvent c'est l'incapacité et le comfort derrière la langue anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
kiwi_29
Bouche moyenne
kiwi_29


Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Loin d'ici
Intérêts généraux : Greenpeaçer
Date d'inscription : 20/04/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 9:03

SM a écrit:

C'est un gros problème, les gens ont honte de leur français écrit.

Et c'est juste d'avoir peur, les Nazis Grammaticaux sont partout en train de bitcher à la moindre erreure! Quelle bonne manière de décourager les gens d'écrire en français!

Scuse, mais si je marche dans la rue et que je vois une affiche où c'est écrit : " 1 $ - Water Bottle/Eau de bouteille " sur un kiosque de BeaverTails, comme j'ai déjà vu, ou bien sur les t-shirts de frosh week des infirmières : "First year is a beach - Faites attention du contre-courrant" (ce qui n'a aucun sens et qui est mal écrit), je suis simplement plus frustrée par cette incompétence, parce que c'est de l'incompétence pure ! Pour afficher dans une langue, il faut être certain qu'il n'y a pas de fautes : il faut vérifier, se faire corriger. Si les gens le font remarquer, c'est bien normal !

Je travaillais dans un commerce de pâtisseries, et une dame m'a fait remarqué que j'avais mal écrit Cannoli, (une pâtisserie italienne), et elle m'a montré comment l'écrire. Et c'est de ma faute, parce que j'aurais du vérifier avant de l'écrire ou ne pas l'écrire du tout. Ce n'est pas du Nazisme grammaticale, c'est tout simplement normal. Je vais le dire aux gens si les choses sont mal écrites : pas pour les humilier, mais simplement pour qu'ils puissent le savoir et avoir une chance de changer l'affiche quand ils le pourront. Certains ne le feront jamais, ce que je ne respecte pas, mais d'autres feront leur possible. Si les gens faisaient des fautes en anglais, vous pouvez être certains que les gens réagiraient de la même façon. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 9:33

En Français SVP... ça s'en vient bientôt.... embarquez dans ce projet....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyMar 12 Sep - 15:03

SM a écrit:
Incompétence littéraire.

C'est un gros problème, les gens ont honte de leur français écrit.

Et c'est juste d'avoir peur, les Nazis Grammaticaux sont partout en train de bitcher à la moindre erreure! Quelle bonne manière de décourager les gens d'écrire en français!

Dans l'est ontarien, j'ai de la difficulté à croire que les commercants sont plus confortables en anglais. Souvent, les affiches d'un magasin sont uniquement en anglais pcq la maison mère n'envoie que des affiches en anglais pcq le commerce est en Ontario. Et le gérant/proprio ne voit pas et ne comprend pas l'importance d'afficher en français.

Je dirais que c'est surtout de l'insouciance.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 10:49

OK.

Je chiale maintenant. C'est pas mon habitude de chialer pour le service en français, mais cette fois-ci, c'était ridicule.

J'étais à l'Agora (librairie de la FÉUO, Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa), commerce bilingue, et je me suis fais accueuillir et servir en anglais.

J'explique : je m'y présente, il n'y a pas une grande lignée, c'était assez mort (il pleut en maudit). La première personne que je rencontre, clairement anglophone, peu importe, indique qu'il est prêt à servir le prochain client et je lui dit bonjour (tsé pour lui montrer que je suis français) et il continue toujours à me servir en anglais. Mon livre est en FRANÇAIS joillevert! Toujours en anglais il me donne les explication pour me rendre à la caisse.

Rendu à la caisse, la dame qui m'a servit, bien que je lui dis, encore une fois je suis la première personne à amorcer la conversation, BONJOUR, clairement, mais elle continue, même sachant que mon livre est français, à me servir en anglais.

J'en venais pas, ça m'a fait vraiment chier. 3 ans à l'U d'O et c'est la première fois que cela m'arrive. C'est pas que j'aime bitcher pour rien mais, c'est un commerce bilingue, c'est un espace dans lequel tous doivent connaître le français.

Ça sonne niaiseux, mais maudit j'étais pas content de ça, j'ai trouvé que c'était un manque de respect.

Néanmoins, les gens m'ont bien servis, sauf qu'ils n'ont même pas prit le temps de dire Hello Bonjour, par exemple.

Sacrament, pourtant quand je travaillais au Pivik, moi, je m'introduisait au client dans les deux langues, la balle était dans leur cours. Sauf que dans ce cas-ci, c'est moi qui cherchait le français et je ne l'ai pas eu.

Bon, ça me vide le coeur un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 12:47

SM a écrit:
OK.

Je chiale maintenant. C'est pas mon habitude de chialer pour le service en français, mais cette fois-ci, c'était ridicule.

J'étais à l'Agora (librairie de la FÉUO, Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa), commerce bilingue, et je me suis fais accueuillir et servir en anglais.

J'explique : je m'y présente, il n'y a pas une grande lignée, c'était assez mort (il pleut en maudit). La première personne que je rencontre, clairement anglophone, peu importe, indique qu'il est prêt à servir le prochain client et je lui dit bonjour (tsé pour lui montrer que je suis français) et il continue toujours à me servir en anglais. Mon livre est en FRANÇAIS joillevert! Toujours en anglais il me donne les explication pour me rendre à la caisse.

Rendu à la caisse, la dame qui m'a servit, bien que je lui dis, encore une fois je suis la première personne à amorcer la conversation, BONJOUR, clairement, mais elle continue, même sachant que mon livre est français, à me servir en anglais.

J'en venais pas, ça m'a fait vraiment chier. 3 ans à l'U d'O et c'est la première fois que cela m'arrive. C'est pas que j'aime bitcher pour rien mais, c'est un commerce bilingue, c'est un espace dans lequel tous doivent connaître le français.

Ça sonne niaiseux, mais maudit j'étais pas content de ça, j'ai trouvé que c'était un manque de respect.

Néanmoins, les gens m'ont bien servis, sauf qu'ils n'ont même pas prit le temps de dire Hello Bonjour, par exemple.

Sacrament, pourtant quand je travaillais au Pivik, moi, je m'introduisait au client dans les deux langues, la balle était dans leur cours. Sauf que dans ce cas-ci, c'est moi qui cherchait le français et je ne l'ai pas eu.

Bon, ça me vide le coeur un peu.

Ca m'est arrivé l'autre jour aussi.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 13:13

Je ne comprends plus riend, PLUS RIEN. Jamais jamais jamais jamais que ça m'est arrivé JAAAMAIS. Même à la librairie de l'Université d'Ottawa ça ne m'est jamais arrivé. Je ne sais pas si je devrais me plaindre ou quoi, je suis tout simplement offusqué que je ne sais plus quoi dire.


Dramatique, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Invité
Invité




Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 14:10

SM a écrit:
Je ne comprends plus riend, PLUS RIEN. Jamais jamais jamais jamais que ça m'est arrivé JAAAMAIS. Même à la librairie de l'Université d'Ottawa ça ne m'est jamais arrivé. Je ne sais pas si je devrais me plaindre ou quoi, je suis tout simplement offusqué que je ne sais plus quoi dire.


Dramatique, non?

Oui tu devrais te plaindre, écrit une lettre ouvert (dans les deux langues) a L'Agora, fait des cc au: FEUO, Gilles Patry, l'associations de anciens, La Rotonde et The Fulcrum.

C’est un échec énorme pour l’université et il faut brasser d’la merde pour s’assurer que sa n’arrive pas de nouveau.

Il ne faut absolument pas accommoder ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 14:33

dramatique? échec énorme? Je trouve vos réactions un peu fortes. Surtout SM si tu dis que c'est la 1ere fois que ça arrive. Oui, c'est vrai, c'est pas correct. Les employés à l'U de O devrait tous être bilingue. Et oui une plainte serait une bonne idée. Et oui je suis le premier à chialer pour obtenir un service en français. Mais il ne faut pas sur-dramatiser.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 14:50

Mais écoute, oui ils devraient vous offrir le service en anglais ou en français, mais je crois qu'il n'y a pas de cas, parce que messemble que SM n'a pas tout fait ce qu'il pouvait pour avoir son service en français à ce moment. J'etais dans la meme situation que lui,,(Agora,livre francais, jai dit "bonjour", mais ils continuent en anglais) peut etre nous fumes là le même jour même, mais je n'ai jamais demander precisement un service en français, et sans demander, on n'a pas de cas, parce que il y a seulement un cas si SM aurait demander "Hey, parlez vous français?" pis les gens auraient tous dit non ou refuser categoriquement de parler francais.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 15:14

Ça m'est arrivé au pivik encore aujourd'hui (3 fois maintenant!)

Donc j'ai dis à la p'tite nouvelle «té pas sposé d'accueillir en français itou?» (elle avait un accent épais dans son anglais)

Mais j'étais gentil lol, c'étais un peu drôle, mes anciens collègues de travail étaient là aussi donc rien de méchant.

N'empêche, la FÉUO devrait avoir une politique d'accueil bilingue. Car c'est le client qui devrait choisir la langue, non le/la caissier/ère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Invité
Invité




Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 15:17

panic_attaque a écrit:
Mais écoute, oui ils devraient vous offrir le service en anglais ou en français, mais je crois qu'il n'y a pas de cas, parce que messemble que SM n'a pas tout fait ce qu'il pouvait pour avoir son service en français à ce moment. J'etais dans la meme situation que lui,,(Agora,livre francais, jai dit "bonjour", mais ils continuent en anglais) peut etre nous fumes là le même jour même, mais je n'ai jamais demander precisement un service en français, et sans demander, on n'a pas de cas, parce que il y a seulement un cas si SM aurait demander "Hey, parlez vous français?" pis les gens auraient tous dit non ou refuser categoriquement de parler francais.

On ne devrait pas devoir demander pour des services en français.

Ca mes déjà arriver a plusieurs reprises ou des anglos mon offert des services en français simplement parce que mes cours étais des classes en français.

Le principe de base de uOttawa est qu’on est supposer d’avoir accès sans chicane a tous soit en anglais ou en français. La responsabilité est sur l’université de fournir ce si, pas au « client » de militer pour.

La prochaine fois SM devrais demander « est ce que vous parlez français » parce que sa leur mettrais dans un jam….mais c’est honteux qu’il est obliger a le faire.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptyJeu 14 Sep - 15:19

Guêpe a écrit:

La prochaine fois SM devrais demander « est ce que vous parlez français » parce que sa leur mettrais dans un jam….mais c’est honteux qu’il est obliger a le faire.

C'est ça mon beef, je ne devrais pas être obligé de le CHERCHER le service en français à l'U d'O.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 EmptySam 16 Sep - 14:33

Citation :
Oui tu devrais te plaindre, écrit une lettre ouvert (dans les deux langues) a L'Agora, fait des cc au: FEUO, Gilles Patry, l'associations de anciens, La Rotonde et The Fulcrum.

Yeah, c'est un peu much. Peut-être un éditorial dans La Rotonde suffirait?

Pi y a aussi un nouveau comité sur les affaires franco à l'u d'o. Ce comité pourrait peut-être faire qqch? C'est toujours mieux d'avoir une bonne représentation afin de revendiquer nos droits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
Contenu sponsorisé





Avoir peur de parler français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avoir peur de parler français   Avoir peur de parler français - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir peur de parler français
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si vous ne pouvez pas parler bien en Français...
» parler français, ça aide à trouver du boulot?
» Parler ou ne pas en parler?
» Quessé tu fais ici?
» Sacre un peu pour parler à un humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: