TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Propos racistes contre les francophones à Windsor

Aller en bas 
+5
mivanc
hommequiavulours
Van la Franco
panic_attaque
SM
9 participants
AuteurMessage
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 12:03

source : http://www.src.ca/regions/Ontario/2006/09/28/003-racisme-windsor.shtml

Citation :
Windsor
Discrimination et incompréhension

La construction d'un édifice dans un parc provoque fréquemment l'opposition des citoyens d'un quartier.

Mais la nature des commentaires émis par les résidents des environs du parc Supérieur, à Windsor, dépasse la simple opposition à un projet de construction.

Le conseiller scolaire François Gratton qualifie de « racistes » certains des propos entendus lors d'une rencontre d'information sur un projet de construction d'école française.

« On ne veut pas vous avoir ici! »

« Qui vous a donné le droit de dépenser nos taxes pour bâtir une école française? »

« Vos parents [des élèves du conseil public francophone] ne sont pas capables de se payer des maisons de 400 000 $. S'ils déménagent dans le quartier, le prix de nos maisons va diminuer. »

Voilà quelques-uns des commentaires exprimés par des résidents, lors d'une assemblée d'information, mardi.

Windsor veut vendre une portion du parc au Conseil scolaire public du Centre-Sud-Ouest qui veut y construire une école secondaire publique française.

Les 700 000 $ qui seraient déboursés par le conseil scolaire serviraient permettraient à la Ville d'acquérir le boisée voisin pour assurer la préservation de cet espace vert. La conseillère municipale Joyce Zuk mentionne que les contribuables n'auraient ainsi pas un sou à débourser pour obtenir un parc amélioré.

Mme Zuk croit que les résidents récalcitrants se rangeront derrière le projet une fois qu'il leur aura été expliqué de long en large, lors d'une prochaine assemblée publique, le 10 octobre.
---

Je suis atristé et.. honnêtement je ne peux pas exprimé ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 12:29

J'ai écrit au Windsor star.

On verra s'ils sont comme le ottawa citizen et qu'ils m'ignorent.

Citation :

Linguistical racism has no place in Ontario,

Dear readers, after reading about a disturbing case, unusual as one would believe in this day and age, of linguistical racism in Windsor, I was baffled. We are under the impression that, in Canada, we are a tolerable society that takes in people from all over the world with open arms. Sadly, this stereotype about Canada is false ; we cannot even accept our own fellow Canadians.

Racist remarks against French-Canadians were registered on the 26th of September during an information session for the building of a Francophone public high-school. Disgusting comments such as “We don’t want your kind here” remind us of a civil war ridden United States, from before our country was a country! Such foul comments should never be heard. Living all of my life in Northern Ontario, never have I heard such disrespect.

Another comment attacks the use of tax dollars : “Your [French-Canadian] parents can’t afford a $400 000 house [...] the prices of our houses will go down.”. This is from an old stereotype that the Québécois were poor backwater and uneducated folk. This ridiculous stereotype was obliterated with the Quiet Revolution, in 1960! 46 years and another province later, still some people just cannot accept reality!

Lets look at another disgusting comment : “Who gave you the right to spend our taxes to build a French school?” This just shows how limited the education of the said person is. It is baffling to see that some people still don’t understand that Windsor and Detroit were French cities during the years of New France. Under the names of Détroit and Assomption, Ontario hosted thousands of French settlers before a single royalist put foot on les Pays-d’En-Haut. Yet you don’t hear French-Canadians attacking Anglophone heritage. No, we tend to sit tight and wait for a morcel of food when someone feels generous enough.

Who gave us the right? Who gave sir James Whitney the right to obliterate French education in Ontario back during the Bill XVII era of 1912? Do Ontario citizens realise that Franco-Ontarians make the biggest contingency of Francophones outside of Québec? Do they realise that this blatant disrespect against a founding nation must stop? Do they realise it is wrong? It is time to stop this ridiculous racism that puts our province and our country to shame and it is time to embrace our cultures and our history together.


Serge Miville
3rd year history student
University of Ottawa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 12:39

Ca ne m'etonne pas. J'te gage que la moitié des gens qui ont ecrit ces pancartes sont francophones assimilés depuis qq generations.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 12:43

Peut-être est-ce car je viens du Nord, mais JAMAIS que je n'ai entendu de tels propos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 12:50

Tu sais quand moi et ma soeur etions jeune (moi 7 et elle 10) on s'est fait "beat up" une fois par des bullies qui savaient que nous etions francophone et pour cette raison là. C'etait à l'epoque ou moi et ma soeur on se parlait tjrs en francais entre nous mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 13:16

J'ai de la difficulté à croire que des choses comme celle-là se passe encore en 2006... C'est triste.

Mais il faut dire que les gens qui se présentent à ces scéances d'information, ce sont souvent les plus chialeux, ceux qui ne veulent vraiment pas que le projet se concrétise et qui, pour ça, invente toutes sortes d'arguments qui n'ont ni queue ni tête. Espèrons qu'ils ne sont qu'une petite minorité, et qu'ils ne représentent pas la pensée commune des citoyens de Windsor.

En passant, super initiative d'avoir écrit au journal de la place. C'est sûrement ce qu'il y avait de mieux à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
Invité
Invité




Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 15:27

Vous savez... ces genres de commentaires sont communs dans plusieurs contextes, non seulement contre les écoles françaises.

Le phénomène NIMBY (Not In My Back Yard) est très répandu — et de prendre des tonnes racistes est aussi très commun. Quelle tristesse.

Anyway, petite histoire... le site d'école Marie-Curie a London est dans un cartier plutôt riche de la ville. Mais quand l'édifice était vide (il y a 28 ans) la communauté préférait d'avoir une école de langue française dans l'édifice que d'avoir une école privée ou quelque chose d'autre.

La commuté (uber-anglo) a lobbier le conseil scolaire de déménager l'école française chez eu.
Revenir en haut Aller en bas
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 15:30

Moi, j'ai tendance à penser qu'il a plus de "red neck" qu'on s'imagine. Dans cette situation anti-franco, il y a aussi l'appât du gain. Les proprios de maison veulent faire le plus de profits...alors une école française! pas question. Anti-franco plus esprit de profit égale le plus rouge des "red neck".
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 16:37

C'est drôle. Ça fait pas si longtemps que ça que je suis parti de mon secondaire puis je me rapelle très bien de la discrimation entre les francais et les anglais. Y'avait souvent des batailles dans les cours des écoles entre les deux groupes. Pendant les joutes de soccer y'avait de l'hostilité. Y'en a eu qui se faisait jeter en dehors du jeu parce qu'ils attaquait inutilement un joueur de l'équipe opposé.

Remarquez que c'était une minorité mais ceux-ci projettaient une image négative sur les deux côté. Et puis la pression des pairs trainaient beaucoup de gens dans le mix donc la situation s'amplifiait.

Les francophones de mon village n'étais pas guère mieux que les anglophones. Un des mes amis de jeunesse était anglophone unilingue et dans le temps, la population du village était presqu'à 80% francophone. Le discrimation vers les anglophones du village, qui n'étaient pas plus différents que moi et vous, était très présente. Mon ami se faisait souvent bombarder d'insulte anti-anglophones par des gens que je considérait des amis. En sa défense mon ami relançait des insultes contres les francophones à leur tour, pis moi j'étais là à côté. Je comprenait qu'il ne lançait pas ces insultes à moi directement mais à ceux qui l'insultait.

La situation est probablement différente aujourd'hui avec le rapport de la population qui est plus égal, genre 60-40% mais le fait demeure que la discrimination linguistique n'est pas trop loin derrière dans ma mémoire.

Cet incident a Windsor est déplorable. Mais je suis convaincu qu'un anglophone unilingue qui déménage dans un quartier de québecois séparatiste francophones subira la même discrimination. Ma blonde a été victime de discrimination linguistique à Gatineau cet été lors de son travail. Elle s'est faite insulté en se faisant traiter d'anglophone par justement des séparatistes québecois de la région de Montréal parce qu'elle venait de l'Ontario. C'était pas important qu'elle était franco-ontarienne née de deux parents franco-ontarien. Si on vien de l'Ontario, on est anglophone.

La situation devrait être différente, mais la discrimination linguistique demeure un problème encore aujourd'hui. La situation à Windsor en est bonne preuve.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 16:49

Il y a plus d'arabophones et d'Italianophones à Windsor que de francophones. 95% des jeunes qui frequenteront cette ecole n'utilseront jamais le français hors un contexte scolaire. Ce que je comprend pas c'est qu'il y a deja je pense 3-4 ecoles primaires francophone(je me trompe peut etre ici) et 2 ecoles secondaires francophone à Windsor, je suis contre cette discrimination s'ils veulent la construire, y'ont tu vraiment besoin d'une nouvelle ecole?
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 20:05

mivanc a écrit:
Mais je suis convaincu qu'un anglophone unilingue qui déménage dans un quartier de québecois séparatiste francophones subira la même discrimination.

Et pis? Nous sommes en Ontario, pas de bull shit séparatiste icitte comme là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 28 Sep - 22:03

Il y a 3 ou 4 ans, l'école secondaire Béatrice-Desloges à Orléans avait été la cible de graffitis anti-francophones. C'est vraiment un choc quand ça te touche de près comme ça.

Je trouve ça attristant qu'en 2006, les gens pensent encore comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyVen 29 Sep - 14:07

SM a écrit:
mivanc a écrit:
Mais je suis convaincu qu'un anglophone unilingue qui déménage dans un quartier de québecois séparatiste francophones subira la même discrimination.

Et pis? Nous sommes en Ontario, pas de bull shit séparatiste icitte comme là.

Je suis complètement d'accord que ça devrais pas arriver ... mais la réalité est que ça arrive veut veut pas ... Des places comme TG sont un début pour améliorer la situation ...
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyVen 29 Sep - 17:49

Oui, et j'y suis pour y veiller! J'ai pas peur de dire aux journeaux ma façon de penser. Je suis toujours incroyablement insulté de ceci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyLun 2 Oct - 16:29

Et continue de le faire. J'pourrait jamais écrire les textes que tu écrit aux journaux. Mais tes textes représentent souvent ca que je pense mot pour mot ... la connexion nordique peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Maître suprême du Blockagueule
Melanie


Féminin Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Chapleau
Date d'inscription : 12/01/2005

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 5 Oct - 17:33

Quelque chose du genre c'est passé à Chapleau l'année passé... nous voulions se faire construire une nouvelle école afin de sortir de l'école qu'on est dedans en ce moment (une école partagé entre anglophones et francophones..) Il y a eu des tonnes de pétitions, lettre à l'éditeurs, etc de la part de certains anglophones de la ville afin qu'on ne poigne pas notre propre école. Ils faisaient toute pour mettre des batons dans nos roues, mais en fin d'compte, on la poigne notre école et bien elle est à veille d'être prête donc j'ai super hâte de rentrer là d'dans....

mais là, depuis cette dernière semaine, la tension entre les franco - anglos de mon école est incroyable....ils font toute pour faire notre dernier mois le pire ever... nous avions un drapeau franco en avant de l'école.. bien plus maintenant.. quelqu'un a rentrer dedans le poteau avec un camion afin de le crochir donc ils on dû l'enlever complètement pour la sécurité... aussi, il y a plein d'bullshit qui s'passe avec les profs du côté anglais... ils ont dis à un concierge qui portait un gilet de notre école qu'elle n'avait pas le droit dans leur staff room pi que si elle voulait ever rentrer dedans, elle devait jamais porter c'te gilet là ever again... comme c'Est pas mal grave quand c'est les profs qui font des propos de même....
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 5 Oct - 19:27

Vive la tolérance et le respect....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyJeu 5 Oct - 22:55

J'ai vécu la même chose à Vankleek Hill. Pendant mes premières années au secondaire, l'harmonie entre les francos et anglos étaient quand même assez bonne, même si on était nettement en minorité. La bisbille se passait plus entre l'administration des deux écoles, mais entre les élèves, ça allait bien.

Ça été comme ça jusqu'au jour où ils ont appris qu'on aurait notre nouvelle école à Hawkesbury. Là, la tension a monté d'un cran, il y a eu plusieurs batailles entre les deux groupes, des food fights pendant une semaine entière à la cafétéria et plusieurs actes de vandalisme... Quand ça arrivait, les profs anglos curieusement disparaissait... C'est souvent le direction de notre école qui devait tout régler...

Mais on l'a eu notre école, et on en est bien fier!
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyVen 6 Oct - 1:21

wow. ce sont de bonnes luttes que vous décrivez!

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyVen 6 Oct - 19:07

tanné de lutter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptyVen 6 Oct - 23:25

alors rencontre d'autres qui luttent aussi. ça fait du bien à l'âme de savoir que t'es pas seul!

ok ok, on ira prendre un verre... c'est vrais que c'est déprimant hull. dude. reviens en ontario!
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Maître suprême du Blockagueule
Melanie


Féminin Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Chapleau
Date d'inscription : 12/01/2005

Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor EmptySam 7 Oct - 13:51

Van la Franco a écrit:
plusieurs actes de vandalisme...

ya aparamment, quelques élèves anglophones on spray painter notre école... j'sais pas si c'est vrai, mais bon, c'est ça la rumeur..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty
MessageSujet: Re: Propos racistes contre les francophones à Windsor   Propos racistes contre les francophones à Windsor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propos racistes contre les francophones à Windsor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de L'AFOLIE à Windsor
» Tweens racistes... dégueulasse
» Expulsés pour avoir mit des messages racistes dans Internet
» Pour ou Contre la légalisation du pot ???
» Économie - Contre la séparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: