TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord

Aller en bas 
+18
kiwi_29
Amelie
Gandalf
Fleur de Lys
gaulois
panic_attaque
Joel Lauzon
gringo
laglande
Nadia
coucoune
boubou
SM
Premier
webfred
swiffer
Christian
Sanslimites
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coucoune
Bouche moyenne
coucoune


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 04/04/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 11:27

Je viens de recevoir une reponse Julien Baudry pour Andre Boisclair. Ca d'l'air que c'est une erreur informatique... mais trois erreur, d'adresse ontarienne, en 24 heure?!?! Pas sure! Mais voici ce qu'il m'a ecrit :

Bonjour,

Au nom du chef du Parti Québécois, André Boisclair, j’accuse réception de votre message que vous lui faisiez parvenir par courrier électronique.

Soyez assuré que nous avons pris connaissance de votre lettre avec beaucoup d’intérêt. Votre correspondance sera lu par monsieur Boisclair dans les plus brefs délais.

Monsieur Boisclair reçoit une importante quantité de courriers électroniques. Aussi, il nous est malheureusement impossible de répondre personnellement à tous ces messages.

Enfin, pour ce qui est du message effacé. Il s’agit d’une erreur informatique hors de notre contrôle. Tous les messages sont consultés. Aussi, pourriez-vous nous faire parvenir l’accusé d’effacement erroné que vous avez reçu.

Nous vous prions d’agréer nos salutations les meilleures.

Julien Baudry
Permanence nationale
Parti Québécois
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 11:50

Je trouve arrogant le fait qu'ils se nomment le Parti Québécois. Selon la syntaxe, québécois est l'adjectif qui qualifie le parti, donc il prend une minuscule.

Il semble que le Parti québécois est le Parti des Québécois, selon l'écriture.

Gang de...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Nadia
Gueule bavarde
Nadia


Nombre de messages : 228
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 26/09/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 15:41

gringo a écrit:
Qu'est-ce que ça va donner? Surement pas grand chose.

Je pense comme toi (malheureusement), mais si on fait rien ça donne moins que pas grand chose et moins que pas grand chose c'est vraiment pas beaucoup!

Mais "vraiment pas beaucoup" c'est pas pire pour un peuple qui n'existe pas, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://volt.tfo.org
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 16:58

Nadia a écrit:
gringo a écrit:
Qu'est-ce que ça va donner? Surement pas grand chose.

Je pense comme toi (malheureusement), mais si on fait rien ça donne moins que pas grand chose et moins que pas grand chose c'est vraiment pas beaucoup!

Mais "vraiment pas beaucoup" c'est pas pire pour un peuple qui n'existe pas, non? Smile

Je suis tout a fait d'accord. Mieux vaut faire qqch que de rien faire... C'est tres profond ce que je viens de dire je trouve. Je suis comme un poète mal compris.

Continuez d'écrire à Boisclair, si ils recoivent beaucoup de lettres, on va peut-etre en parler dans les médias.... qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 20:09

Voir: http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?t=18132
et http://amerique-francaise.forumactif.com/viewtopic.forum?p=8257#8257
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 23:50

Honnetement a bien y penser...je crois que vos tentatives ne vont servir a rien...c pas pour etre pessismiste mais realiste...c pas 6 lettres qui vont faire bouger grand chose. Ceci dit, belle initiative, au moins il y a eu des voix qui se sont leves!

J'etais en train de parler avec une amie de ce sujet et elle en est venu a la conclusion (que je soutiens pleinement) que c souvent les gens qui vont au magasin se vont servir en anglais...parle 3/4 du temps entre eux en anglais, etc... qui sont les premiers a chialer quand ca vient a des commentaires de cette sorte. Fleur de Lys m'a fait remarque, qu'il n'y a pas si longtemps certains surce forum chialait parce qu'ils ne voulaient pas etre reconnus comme Franco-Ontariens...mais maintenant ils veulent? Un peu contradictoire non? C'est juste ce qu'est un Franco-Ontarien...ca se choque pour des niaiseries qui passe vertiablement inapercu mais ca ne fait rien dans les situations quotidiennes comme pour demander des services en francais. Bon evidemment, je vais passer une fois de plus pour un chialeux...mais je crois que j'ai raison. Personellement, j'suis tanne de tout ces debats franco-ontariens...on passe notre temps a s'identifier... Le pire dans tous ca c que plusieurs d'entre vous disez qu'il ne vaut pas se fier/baser sur le Quebec pour s'identifier...mais vous etes revolte que Boisclair fasse ce commentaire...ou est la logique?

Pourquoi ce frustre sur un commentaire de si peu d'importance sur le plan politique...ce n'est certainement pas la premiere fois qu'un politicien quebecois va nous oubliez...et ce n'est pas la derniere!

Bon bien, je crois avoir vehicule mon message...soyez pour, soyez contre...c votre opinion!

En passant, Je trouve les gestes de SM vraiment bien...evidemment mon message de ne pas lutter pour les problemes dans le quotidiens ne s'appliquent pas a lui, parce que j'ai lu ce qu'il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 23:53

Premier a écrit:
Honnetement a bien y penser...je crois que vos tentatives ne vont servir a rien...c pas pour etre pessismiste mais realiste...c pas 6 lettres qui vont faire bouger grand chose. Ceci dit, belle initiative, au moins il y a eu des voix qui se sont leves!

J'etais en train de parler avec une amie de ce sujet et elle en est venu a la conclusion (que je soutiens pleinement) que c souvent les gens qui vont au magasin se vont servir en anglais...parle 3/4 du temps entre eux en anglais, etc... qui sont les premiers a chialer quand ca vient a des commentaires de cette sorte. Fleur de Lys m'a fait remarque, qu'il n'y a pas si longtemps certains surce forum chialait parce qu'ils ne voulaient pas etre reconnus comme Franco-Ontariens...mais maintenant ils veulent? Un peu contradictoire non? C'est juste ce qu'est un Franco-Ontarien...ca se choque pour des niaiseries qui passe vertiablement inapercu mais ca ne fait rien dans les situations quotidiennes comme pour demander des services en francais. Bon evidemment, je vais passer une fois de plus pour un chialeux...mais je crois que j'ai raison. Personellement, j'suis tanne de tout ces debats franco-ontariens...on passe notre temps a s'identifier... Le pire dans tous ca c que plusieurs d'entre vous disez qu'il ne vaut pas se fier/baser sur le Quebec pour s'identifier...mais vous etes revolte que Boisclair fasse ce commentaire...ou est la logique?

Pourquoi ce frustre sur un commentaire de si peu d'importance sur le plan politique...ce n'est certainement pas la premiere fois qu'un politicien quebecois va nous oubliez...et ce n'est pas la derniere!

Bon bien, je crois avoir vehicule mon message...soyez pour, soyez contre...c votre opinion!

En passant, Je trouve les gestes de SM vraiment bien...evidemment mon message de ne pas lutter pour les problemes dans le quotidiens ne s'appliquent pas a lui, parce que j'ai lu ce qu'il a fait.

J'aurais pas pu mieux dire.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 0:17

Premier a écrit:
Honnetement a bien y penser...je crois que vos tentatives ne vont servir a rien...c pas pour etre pessismiste mais realiste...c pas 6 lettres qui vont faire bouger grand chose. Ceci dit, belle initiative, au moins il y a eu des voix qui se sont leves!

J'etais en train de parler avec une amie de ce sujet et elle en est venu a la conclusion (que je soutiens pleinement) que c souvent les gens qui vont au magasin se vont servir en anglais...parle 3/4 du temps entre eux en anglais, etc... qui sont les premiers a chialer quand ca vient a des commentaires de cette sorte. Fleur de Lys m'a fait remarque, qu'il n'y a pas si longtemps certains surce forum chialait parce qu'ils ne voulaient pas etre reconnus comme Franco-Ontariens...mais maintenant ils veulent? Un peu contradictoire non? C'est juste ce qu'est un Franco-Ontarien...ca se choque pour des niaiseries qui passe vertiablement inapercu mais ca ne fait rien dans les situations quotidiennes comme pour demander des services en francais. Bon evidemment, je vais passer une fois de plus pour un chialeux...mais je crois que j'ai raison. Personellement, j'suis tanne de tout ces debats franco-ontariens...on passe notre temps a s'identifier... Le pire dans tous ca c que plusieurs d'entre vous disez qu'il ne vaut pas se fier/baser sur le Quebec pour s'identifier...mais vous etes revolte que Boisclair fasse ce commentaire...ou est la logique?

Pourquoi ce frustre sur un commentaire de si peu d'importance sur le plan politique...ce n'est certainement pas la premiere fois qu'un politicien quebecois va nous oubliez...et ce n'est pas la derniere!

Bon bien, je crois avoir vehicule mon message...soyez pour, soyez contre...c votre opinion!

En passant, Je trouve les gestes de SM vraiment bien...evidemment mon message de ne pas lutter pour les problemes dans le quotidiens ne s'appliquent pas a lui, parce que j'ai lu ce qu'il a fait.

Je dois intervenir, car je ne puis concéder ce point. Certes, tu as le droit à ton opinion, et je ne veux pas m'attaquer à ta personne, car tu rélèves de très, mais très bon points : nous avons peur d'être qui nous sommes!

Mais enfin, éternel positif comme je suis, je ne peux pas laisser tomber.

Certes, je ne crois pas que six lettres feront quoique ce soit. Mais pensez-y, ceci est un forum de discussion; c'est en discutant de stratégie et des différentes manières que l'ont peut intervenir que nous pourrons enfin faire une grand différence. Si nous pouvons rallier, genre aux Jeux, par exemple, les jeunes afin qu'ils puissent écrire des messages, tous à Boisclair. Ou bien rédiger une pétition que les jeunes signent, que nous envoyons à la FCFA du Canada ou bien l'AFO afin qu'eux puissent faire une campagne de promotion pour ceuillir plus de signatures.

C'est le principe tu sais, rien va changer, mais le fait que NOUS nous AFFIRMONS comme peuple, comme nation, comme êtres vivants dans ce pays, quand tellement de nos compatriotes nous négligent ou tout simplement ne croient pas en notre existance. Rien va changer au PQ, mais nous allons faire du bruit, c'est ça le point du tout!


en tout cas, j'ai de grands ambitions, connaissant les Franco-Ontariens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Nadia
Gueule bavarde
Nadia


Nombre de messages : 228
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 26/09/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 11:00

Premier a écrit:
. Fleur de Lys m'a fait remarque, qu'il n'y a pas si longtemps certains surce forum chialait parce qu'ils ne voulaient pas etre reconnus comme Franco-Ontariens...mais maintenant ils veulent? Un peu contradictoire non?

Personellement, j'suis tanne de tout ces debats franco-ontariens...

Tu n'as jamais questionné ton identité? Les mots et étiquettes qu'on utilise pour te décrire? Le baggage qui vient avec? C'est un questionnement sain et pertinent selon moi. Notre réaction personelle aux propos de M. Boisclair (indifférent ou insulté) peut aider à mieux comprendre notre propre identité.

En parler c'est le but du forum. T'es tanné du débat?
(Y'a toujours des threads sur l'art visuel si tu préfères) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://volt.tfo.org
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 11:53

Nadia a écrit:
Tu n'as jamais questionné ton identité? Les mots et étiquettes qu'on utilise pour te décrire? Le baggage qui vient avec? C'est un questionnement sain et pertinent selon moi. Notre réaction personelle aux propos de M. Boisclair (indifférent ou insulté) peut aider à mieux comprendre notre propre identité.

En parler c'est le but du forum. T'es tanné du débat?
(Y'a toujours des threads sur l'art visuel si tu préfères) Smile

LOL! Bien dit Nadia!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 14:24

Nadia a écrit:
Premier a écrit:
. Fleur de Lys m'a fait remarque, qu'il n'y a pas si longtemps certains surce forum chialait parce qu'ils ne voulaient pas etre reconnus comme Franco-Ontariens...mais maintenant ils veulent? Un peu contradictoire non?

Personellement, j'suis tanne de tout ces debats franco-ontariens...

Tu n'as jamais questionné ton identité? Les mots et étiquettes qu'on utilise pour te décrire? Le baggage qui vient avec? C'est un questionnement sain et pertinent selon moi. Notre réaction personelle aux propos de M. Boisclair (indifférent ou insulté) peut aider à mieux comprendre notre propre identité.

En parler c'est le but du forum. T'es tanné du débat?
(Y'a toujours des threads sur l'art visuel si tu préfères) Smile

Je suis pas d'accord. Je comprends qu'il est normal de questionner sa propre identité...le problème vient quand les gens questionnent leur propre identité depuis 40 ans! Je crois qu'il serait grand temps que les gens mettre fin à ce questionnement et passe à autre chose. J'ose croire et espérer que d'ici 40 ans les Franco-Ontariens ne seront pas encore en train de se questionner suite à des commentaires laissés par un politiciens séparatiste québécois! Et oui je suis tanné du débat sur notre identité...on est Franco-Ontarien bon...qu'est-ce qu'il y a de si complexe à saisir dans ce concept...il faut en finir pour de bon et prendre un côté...soit on s'inquiète des commentaires du Québec (comme dans ce thread) ou on veut construire notre identité sans se baser sur le Quebec (comme quand certains de vous parliez de ne pas se baser sur le Quebec pour construite notre identite) La on est assis sur la cloture...un pied pendant de chaque cote et on va nul part! Branchez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
coucoune
Bouche moyenne
coucoune


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 04/04/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 15:31

Premier, je crois qu'on ne voit pas la situation Boisclair de la meme facon. Ma raison de reagir a la declaration, c'est qu'il dit que la raison pour le Quebec de se separer, est qu'il est le seul peuple franco en Amerique du Nord. Ceci dit, si c'est la seule raison de se separer, il n'a plus de raison, maintenant qu'il a recu plein de lettres lui indiquant que les quebecois ne sont pas le seul peuple francophone.

De plus, si tu visites les liens que Gaulois a ajoute a cette discussion, tu te rendras compte qu'il n'y a pas juste ici que cette declaration a fait des siennes, et que beaucoup de lettre ont ete envoye de l'Acadie.

Ceci dit, n'oublie pas qu'il ne faut pas generaliser non plus, et que plusieurs franco demandent d'avoir du service francophone, moi etant l'une d'eux. Comme le dit Nadia, si le sujet de la langue t'agace ou que tu es sature de ce sujet, il y a beaucoup d'autres threads qui peuvent etre plus interressant pour toi. Certains d'entre nous apprecions avoir la chance et la place de partager au sujet de notre langue.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 16:08

Néanmoins le débat perdurera pour des années à venir; ce n'est pas nous qui ont décidés d'ouvrir un tel débat, il à plutôt été forcé sur nous au grand dam de nos parents et grands-parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 16:32

J'ai moi-même ignoré le débat pendant *très* longtemps ayant quitté le Québec la semaine avant le premier référendum: i.e. je n'avais pas voté!
Ce que je vois à ce jour, c'est qu'il y a des francos vivant en situation majoritaire et yen a d'autres qui vivent en situation minoritaire mais qu'yen arrachent énormément (en tout cas dans l'Ouest), les stats d'assimilation sont éloquentes. Ct'une question de temps avant que ca arrive par chez vous.

Ceux vivant en situation majoritaire devraient être capables de mieux se débrouiller, que le Québec devienne souverain ou non. De notre bord, c'est évident qu'on aimerait qu'y restent mais on ne doit pas leur enlever ou réprimer ce choix. Le débat a été bidonné pendant trop longtemps et je crois que les FHQs ont souffert de ce bidonnage en se faisant "achetés". C'est aux Québécois à décider pis point final: advienne que pourra.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 16:59

coucoune a écrit:
Premier, je crois qu'on ne voit pas la situation Boisclair de la meme facon. Ma raison de reagir a la declaration, c'est qu'il dit que la raison pour le Quebec de se separer, est qu'il est le seul peuple franco en Amerique du Nord. Ceci dit, si c'est la seule raison de se separer, il n'a plus de raison, maintenant qu'il a recu plein de lettres lui indiquant que les quebecois ne sont pas le seul peuple francophone.

Tu as raison...on ne le voit pas de la meme facon... Et certainement ce n'est pas la seule raison pourquoi le Quebec veut se separer...mais c'est completement a cote du sujet...il n'est pas question de separation ici mais d'identite des Franco-Ontariens.

coucoune a écrit:
De plus, si tu visites les liens que Gaulois a ajoute a cette discussion, tu te rendras compte qu'il n'y a pas juste ici que cette declaration a fait des siennes, et que beaucoup de lettre ont ete envoye de l'Acadie.

Ceci dit, n'oublie pas qu'il ne faut pas generaliser non plus, et que plusieurs franco demandent d'avoir du service francophone, moi etant l'une d'eux. Comme le dit Nadia, si le sujet de la langue t'agace ou que tu es sature de ce sujet, il y a beaucoup d'autres threads qui peuvent etre plus interressant pour toi. Certains d'entre nous apprecions avoir la chance et la place de partager au sujet de notre langue.

Non tres d'accord il ne faut pas generaliser...mais il ne faut pas aussi etre naif. Les Franco-Ontariens ne sont pas tous des "revendicateurs" de service en francais...Certes, dans les enclaves francophones de l'est ontarien et du nord ces problemes ne sont pas aussi evident mais ils existent toujours. L'assimilation ne se fait pas pcq les mechants anglais nous forces a arreter de parler francais mais pcq nous choisissons d'abandonner notre langue.

Pour ce qui est de me suggerer d'aller a un autre sujet je vous remercie de la preoccupation que vous portez a mon bien etre personnel, mais j'aime mieux exercer mon droit de parole ici...je crois que mon opinion est aussi valable dans ce debat que celle d'un autre...


Dernière édition par le Jeu 13 Avr - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 16:59

gaulois a écrit:
J'ai moi-même ignoré le débat pendant *très* longtemps ayant quitté le Québec la semaine avant le premier référendum: i.e. je n'avais pas voté!
Ce que je vois à ce jour, c'est qu'il y a des francos vivant en situation majoritaire et yen a d'autres qui vivent en situation minoritaire mais qu'yen arrachent énormément (en tout cas dans l'Ouest), les stats d'assimilation sont éloquentes. Ct'une question de temps avant que ca arrive par chez vous.

Ceux vivant en situation majoritaire devraient être capables de mieux se débrouiller, que le Québec devienne souverain ou non. De notre bord, c'est évident qu'on aimerait qu'y restent mais on ne doit pas leur enlever ou réprimer ce choix. Le débat a été bidonné pendant trop longtemps et je crois que les FHQs ont souffert de ce bidonnage en se faisant "achetés". C'est aux Québécois à décider pis point final: advienne que pourra.

Bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 17:03

SM a écrit:
Néanmoins le débat perdurera pour des années à venir; ce n'est pas nous qui ont décidés d'ouvrir un tel débat, il à plutôt été forcé sur nous au grand dam de nos parents et grands-parents.

Oui fort probablement que ce debat va durer pour plusieurs annees encore. On est encore pris avec cette crise identitaire...c'est ca que je reproche et que personne ne semble "catcher". Quand allons nous nous affirmer au lieu de poireauter sur notre identite! Il est grand temps que nous arretions de se frustrer sur les commentaires des mechants quebecois...c'est evident que les politiciens souverainistes vont dire des choses comme Boisclair...ils sont souverainistes...ca ne leur donne absolument rien de vouloir admettre qu'on existe... Alors pourquoi sembler si surpirs qu'un separatiste a nier notre existence...ils le font depuis des annees!
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 17:07

Premier a écrit:
Fleur de Lys m'a fait remarque, qu'il n'y a pas si longtemps certains surce forum chialait parce qu'ils ne voulaient pas etre reconnus comme Franco-Ontariens...mais maintenant ils veulent? Un peu contradictoire non?

Je ne crois pas que ce sont les memes personnes qui affirmaient ces 2 choses. Je suis personnellement contre ce dit "mouvement" de ne pas etre franco-ontariens. C'mon!
Je ne crois pas non plus que ceux qui chialent sur ce thread sont des gens qui parlent anglais dans la vie de tous les jours, peut-etre cetains, mais pas la majorité.
Je crois qu'il ne faut juste pas se laisser piler sur les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 17:08

Citation :
c'est evident que les politiciens souverainistes vont dire des choses comme Boisclair...ils sont souverainistes...ca ne leur donne absolument rien de vouloir admettre qu'on existe... Alors pourquoi sembler si surpirs qu'un separatiste a nier notre existence...ils le font depuis des annees!

très vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 17:11

gringo a écrit:
Premier a écrit:
Fleur de Lys m'a fait remarque, qu'il n'y a pas si longtemps certains surce forum chialait parce qu'ils ne voulaient pas etre reconnus comme Franco-Ontariens...mais maintenant ils veulent? Un peu contradictoire non?

Je ne crois pas non plus que ceux qui chialent sur ce thread sont des gens qui parlent anglais dans la vie de tous les jours, peut-etre cetains, mais pas la majorité.

Possiblement, je fais reference autant aux membres qui poste sur ce thread et les F-O en general.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 17:24

BOÎTE DE PANDORE
Ayoye, attachez-vos tuques!
Premier a écrit:
Quand allons nous nous affirmer
Comme quoi?

Canadien-Français?
Francophone?
Ontarois?
Franco-Ontarien?
Ontarien parlant français?
Francophone de l'Ontario?
Francophone du Canada?

Tu trouves ça banale, mais il en a seulement trois auxquels je pourrais m'identifier et des trois il y en a deux que j'aime, et des deux, il y en a qu'un avec lequel je m'affirme.

Avec l'arrivée des francophones d'Haïti, d'Afrique du Nord, et j'en passe, ceux-là qui disent ne pouvant pas s'identifier au cigle Canadien-Français et se décrivent comme francophone, que devrons-nous faire?

Selon l'Académie française, voici ce que veux dire francophone :
Code:
(1)*FRANCOPHONE adj. XXe siècle. Composé de franco- et de -phone, du grec phônê, « son, voix, langage ».
Qui parle la langue française ; où l'on parle le français. Il est francophone. L'Afrique francophone. Subst. Un, une francophone. Les francophones de Belgique. Les francophones du Canada.

C'est même pas un nom!!! C'est tout simplement un adjectif. Comment peut-on s'identifier à un adjectif.
Hé mec, moi je suis un Français, toi?
Code:
--Je suis un Anglais, toi?
--Je suis un Alégrien, toi?
--Je suis un Québécois, toi?
--Je suis francophone.
Vous voyez le problème avec ce mot? Elle arrache tout l'appartenance culturelle.

Donc comment devrons-nous nous identifier?
Franco-Ontarien est ridicule aussi au point de vu gramatical, pour ne pas rentrer dans le débat encore car j'ai déjà posté cela : Franco-Ontario, Canado-Américan, Russo-Allemand, etc, ce sont des relations entre des pays, pas un nom propre...

En tout cas, nous allons nous débattre car nous n'avons aucune simonacle d'idée comment s'appeller.


En tout cas, Trudeau serait heureux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 17:41

SM a écrit:
BOÎTE DE PANDORE
Ayoye, attachez-vos tuques!
Premier a écrit:
Quand allons nous nous affirmer
Comme quoi?

Canadien-Français?
Francophone?
Ontarois?
Franco-Ontarien?
Ontarien parlant français?
Francophone de l'Ontario?
Francophone du Canada?

Tu trouves ça banale, mais il en a seulement trois auxquels je pourrais m'identifier et des trois il y en a deux que j'aime, et des deux, il y en a qu'un avec lequel je m'affirme.

Avec l'arrivée des francophones d'Haïti, d'Afrique du Nord, et j'en passe, ceux-là qui disent ne pouvant pas s'identifier au cigle Canadien-Français et se décrivent comme francophone, que devrons-nous faire?

Selon l'Académie française, voici ce que veux dire francophone :
Code:
(1)*FRANCOPHONE adj. XXe siècle. Composé de franco- et de -phone, du grec phônê, « son, voix, langage ».
Qui parle la langue française ; où l'on parle le français. Il est francophone. L'Afrique francophone. Subst. Un, une francophone. Les francophones de Belgique. Les francophones du Canada.

C'est même pas un nom!!! C'est tout simplement un adjectif. Comment peut-on s'identifier à un adjectif.
Hé mec, moi je suis un Français, toi?
Code:
--Je suis un Anglais, toi?
--Je suis un Alégrien, toi?
--Je suis un Québécois, toi?
--Je suis francophone.
Vous voyez le problème avec ce mot? Elle arrache tout l'appartenance culturelle.

Donc comment devrons-nous nous identifier?
Franco-Ontarien est ridicule aussi au point de vu gramatical, pour ne pas rentrer dans le débat encore car j'ai déjà posté cela : Franco-Ontario, Canado-Américan, Russo-Allemand, etc, ce sont des relations entre des pays, pas un nom propre...

En tout cas, nous allons nous débattre car nous n'avons aucune simonacle d'idée comment s'appeller.


En tout cas, Trudeau serait heureux....

Je comprends qu'avec tous ces termes il est dure d'en choisir un qui s'applique vraiment a nous...mais pourquoi est-ce ainsi? Est-ce par notre propre faute? La faute de l'academie francaise? la faute des dictionnaires? Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir mais qu'est-ce qu'il y a de si grand dans un nom si nous avons l'esprit collectif...si nous sommes capables de s'affirmer en tant que communaute? Bien sur le nom aiderait...mais en autant que la solidarite ce fasse par l'entremise de ceux qui forment la communaute...le choix du nom n'est qu'action secondaire. N'est-ce pas?

Vous semblez tellement concentrer a trouver un nom en esperant qu'une solidarite s'en suivre...pourquoi ne pourrait-ce pas etre l'inverse...pourquoi ne pourait-on pas avoir un esprit collectif et qu'un nom s'en suivre?

Alors oui je trouve ca banal...surtout quand ca fait 40 ans que le probleme existe! Le pire c'est que dans 40 ans d'ici ca va etre le meme probleme!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 18:01

Ce sera à l'AFO de réconcilier avec les Franco-Ontariens afin de les rassembler ensemble pour développer cet esprit collectif.

On veras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 18:13

SM a écrit:
Ce sera à l'AFO de réconcilier avec les Franco-Ontariens afin de les rassembler ensemble pour développer cet esprit collectif.

oui, je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 10:55

message compris et reçu.

10-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le démantèlement du Conseil de la vie française en Amérique
» Invitation au forum d'Amérique-Française
» La haine d'un peuple.
» L'Écho d'un peuple - Été 2006 (Tu y vas ou non?)
» Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: