TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord

Aller en bas 
+18
kiwi_29
Amelie
Gandalf
Fleur de Lys
gaulois
panic_attaque
Joel Lauzon
gringo
laglande
Nadia
coucoune
boubou
SM
Premier
webfred
swiffer
Christian
Sanslimites
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coucoune
Bouche moyenne
coucoune


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 04/04/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 7:49

Je viens de recevoir une autre reponse. Voici :

------------------
Bonjour,

Au nom du chef du Parti Québécois, André Boisclair, j’accuse réception de votre message que vous lui faisiez parvenir par courrier électronique.

Soyez assuré que nous avons pris connaissance de votre lettre avec beaucoup d’intérêt. Votre correspondance sera lu par monsieur Boisclair dans les plus brefs délais.

Monsieur Boisclair reçoit une importante quantité de courriers électroniques. Aussi, il nous est malheureusement impossible de répondre personnellement à tous ces messages. Cependant, dans le cas présent, il s’agit d’une erreur de language. Monsieur Boisclair reconnaît effectivement le peuple acadien et les minorités francophones du reste du Canada. Il n’a donc pas lieu de voir un autre message.

Nous vous prions d’agréer nos salutations les meilleures.

Julien Baudry
Permanence nationale
Parti Québécois
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 11:32

coucoune a écrit:
il s’agit d’une erreur de language

Qu'il s'excuse donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
boubou
Bouche moyenne
boubou


Nombre de messages : 56
Localisation : Sarsfield
Intérêts généraux : Impro et Zone 613
Date d'inscription : 09/05/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 14:59

Coucoune, tu devrais envoyer cette lettre au journal le Droit leur expliquant le contexte disant que Boisclair a affirmé qu'ils sont le seul peuple francophone.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 16:01

boubou a écrit:
Coucoune, tu devrais envoyer cette lettre au journal le Droit leur expliquant le contexte disant que Boisclair a affirmé qu'ils sont le seul peuple francophone.
Citation :
Le seul peuple francophone?
André Boisclair a donc repris le slogan propagandiste de Bernard Landry et proclame que les Québéecois forment le seul peuple francophone en Amérique du Nord.

Personne ne conteste que le Québec constitue la seule entité politique nord-américaine à majorité francophone. Au sens sociologique, mais pas historique, on peut considérer que le Québec forme une nation, dans la mesure où ses citoyens expriment clairement le désir de continuer à vivre ensemble. Cette nation sociologique n'est cependant pas francophone, mais à majorité francophone.

En revanche, ceux qui répondent le mieux à la définition première d'une nation, c'est-à-dire celle d'une grande communauté possédant notamment une unité historique linguistique et culturelle, sont certainement les francophones habitant sur l'ancien territoire de la Nouvelle-France, qui comprenait non seulement le Québec, mais aussi une grande partie du reste du Canada et même des États-Unis. et cette nation-là est vraiment francophone!

Roland Madou
Ottawa
source : Le Droit, mercredi 19 avril 2006, p 24.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Gandalf
Nouvelle petite gueule
Gandalf


Nombre de messages : 19
Localisation : Montréal
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 19/04/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 16:11

coucoune a écrit:
Je viens de recevoir une autre reponse. Voici :

------------------
Bonjour,

Au nom du chef du Parti Québécois, André Boisclair, j’accuse réception de votre message que vous lui faisiez parvenir par courrier électronique.

Soyez assuré que nous avons pris connaissance de votre lettre avec beaucoup d’intérêt. Votre correspondance sera lu par monsieur Boisclair dans les plus brefs délais.

Monsieur Boisclair reçoit une importante quantité de courriers électroniques. Aussi, il nous est malheureusement impossible de répondre personnellement à tous ces messages. Cependant, dans le cas présent, il s’agit d’une erreur de language. Monsieur Boisclair reconnaît effectivement le peuple acadien et les minorités francophones du reste du Canada. Il n’a donc pas lieu de voir un autre message.

Nous vous prions d’agréer nos salutations les meilleures.

Julien Baudry
Permanence nationale
Parti Québécois
Lui il est pas futé futé.....gniii

En fait, j'allais faire part de cette éventualité, c'est-à-dire de "erreur de langage". Boisclair voulait sûrement, à mon sens, signifier en parlant de peuple une nation; et par définition, une nation est composée de personnes ayant la même langue, la même culture, dans un territoire bien défini et possédant des frontières, et peut disposer d'elle-même.

Il aurait dû dire que le peuple québécois était la seule véritable nation francophone en Amérique du Nord ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amelie
Gueule bavarde
Amelie


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Stuff.
Date d'inscription : 01/03/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 17:00

Gandalf a écrit:


Boisclair voulait sûrement, à mon sens, signifier en parlant de peuple une nation; et par définition, une nation est composée de personnes ayant la même langue, la même culture, dans un territoire bien défini et possédant des frontières, et peut disposer d'elle-même.

Il aurait dû dire que le peuple québécois était la seule véritable nation francophone en Amérique du Nord ^^

Puis nous, les Franco-ontariens, avons nous pas une même langue, une même culture, sommes nous pas situé dans un territoire bien défini (l'Ontario)??
Puis n'est ce pas que c'est pareil pour les Franco-tenois, les Fransaskois, les Franco-manitobens.....?
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf
Nouvelle petite gueule
Gandalf


Nombre de messages : 19
Localisation : Montréal
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 19/04/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 17:08

C'est bien là toute l'"erreur de langage", mais il y a aussi l'interprétation.

Comment expliquer...vous avez certes une langue bien définie, une même culture, un même territoire...mais à majorité anglophone. C'est la culture, c'est la langue et principes anglophones qui prédominent: c'est donc la culture canadienne, la culture anglophone. C'est ce qui la caractérise, la province de l'Ontario par exemple.

Le Québec se distingue à cause que la majorité à l'intérieur de la province est francophone, contrairement à la majorité canadienne. En bref, on ne pourrait même pas dire que les Québécois forment une nation, puisqu'ils vivent dans le Canada et qu'il est à majorité anglophone.

Je ne sais pas si tu vois la nuance. J'ai du mal à m'expliquer et ne veut surtout pas dire des choses que je ne pense pas ^^.

EDIT: D'ailleurs, c'est en partie ce principe de nation qui a provoqué la Deuxième Guerre Mondiale, avec la séparation de l'Allemagne par le couloir de Dantzig...normal qu'on ne s'entende pas sur la définition précise, aussi est-il mieux de ne pas attribuer à ni l'un ni l'autre le statut de nation, ce qui n'emmènerait que des discordes (ex: DGM) mais en moins gros Mr.Red


Dernière édition par le Mer 19 Avr - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amelie
Gueule bavarde
Amelie


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Stuff.
Date d'inscription : 01/03/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 17:12

Gandalf a écrit:
En bref, on ne pourrait même pas dire que les Québécois forment une nation, puisqu'ils vivent dans le Canada et qu'il est à majorité anglophone.

BINGO!!
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf
Nouvelle petite gueule
Gandalf


Nombre de messages : 19
Localisation : Montréal
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 19/04/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 17:14

Arf je pensais pouvoir éditer à temps ^^ Bin j'ai rajouté un edit lol.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 17:20

Le Québec est le plus gros morceau de la nation canadienne-française. Et j'ai misère à croire à cette nation canadienne. Expliquez-moi donc ce qu'est la différence entre un Canadien anglophone et un Américain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Gandalf
Nouvelle petite gueule
Gandalf


Nombre de messages : 19
Localisation : Montréal
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 19/04/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 17:22

SM a écrit:
Le Québec est le plus gros morceau de la nation canadienne-française. Et j'ai misère à croire à cette nation canadienne. Expliquez-moi donc ce qu'est la différence entre un Canadien anglophone et un Américain.
Tu veux un résumé historique? Mr.Red Tout est dans quelques dizaines, centaines d'années d'histoire.

(Vous en aurez conclu après mes quelques premiers posts que...hé bin j'aime bien l'Histoire (je veux en faire ma carrière plus tard) ^^)

Mais l'Histoire explique bien des choses...
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 17:30

Historiquement différent.
Mais j'ai quand même de la misère à croire à cette nation canadienne qui n'est, en fait, qu'un amalgame de cultures car les Canadiens ont trop peur de s'affirmer comme peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyMer 19 Avr - 21:40

SM a écrit:
Le Québec est le plus gros morceau de la nation canadienne-française. Et j'ai misère à croire à cette nation canadienne. Expliquez-moi donc ce qu'est la différence entre un Canadien anglophone et un Américain.

Pas tout a fait d'accord...au point de vue ideologique et de mentalite...les canadiens sont en general bc plus centriste que conservateur (quoi que les dernieres elections federales peuvent me prouver contraire). Ceci dit, en terme de culture les E-U et les Canadiens anglais sont pareills...faites juste regarder le contenu de CTV...
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 10:03

Lisez votre Droit pour la réaction de l'AFO. Si elle n'est pas posté sur le site web je la cite après mon examen pour vous tous.

J'envoi aussi une lettre à M Lalande (oui oui, formalité) pour appuyer la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 11:40

Voici le texte....

Citation :
Dans LeDroit du 11 avril, André Boisclair, le chef du PQ disait être placé devant le beau défi de convaincre le dramaturge Michel Tremblay que l’élément le plus déterminant à l’appui de la souveraineté est toujours le fait que les Québécois soient le « seul peuple francophone en Amérique du Nord. »

Évidemment, cette remarque du chef du PQ a comme fondement l’option souverainiste de son parti. Ce message de Monsieur Boisclair semble nous dire : ou bien vous faites partie du projet du Québec, peuple-nation, ou bien vous disparaissez dans l’oubli, inexorablement réduit au tréfonds d’une conscience pan-canadienne oubliée.

Pourquoi le PQ de Monsieur Boisclair veut-il nous convaincre qu’en dehors du Québec, la Francophonie en Amérique du Nord est inexistante, famélique, aux abois?

Devant une telle attitude, plus de 500 000 francophones de l’Ontario veulent faire une importante mise au point.

Depuis quatre cents ans nous parlons français en Ontario. Tout ce que nous avons acquis, nous l’avons obtenu à coups de combats, de jugements de cours, de ce dur désir de durer. Tout cela parce que le français était la doublure de notre langage, le cœur de notre identité, lumière viscérale qu’aucun bloc ne saurait enfermer. Rappelez-vous le long parcours de nos écoles, du règlement 17 jusqu’à l’obtention de nos conseils scolaires de langue française, la réussite probante de nos collèges communautaires, de nos centres de santé, de notre culture bien vivante et profonde et de l’indéniable richesse apportée par les minorités raciales et ethnoculturelles francophones, dont le premier point d’ancrage avec nous, est la langue française.

J’ai bien hâte de voir ce que les Acadiens vont dire, eux qui se considèrent à juste titre comme un véritable peuple, depuis 1604. En pensant aux cérémonies du 400e Anniversaire de la Fondation de Québec, en 2008, je trouve que le Québec a un rôle stratégique à jouer comme peuple rassembleur, afin de développer cet esprit de corps qui unit tous les francophones du Canada, qu’elle que soit leur allégeance politique ou territoriale.

Sans aucun doute le Québec doit être, non seulement, le pilier de la francophonie pan-canadienne mais aussi le meilleur défenseur des minorités.

Les commentaires d’André Boisclair ne reflètent pas cette vision. La façon dont le grand dramaturge Michel Tremblay vient d’être rabroué par les souverainistes purs et durs nous inquiète aussi. Faut-il mesurer notre Francophonie et notre allégeance à un Québec souverain un thermomètre à la main. Doit-on tous vivre dans des petits pots à l’abri des courants d’air?

Monsieur Boisclair, la francophonie canadienne vit en périphérie du peuple québécois. Nous pensons fermement que nous apportons notre tonalité propre au fait français en Amérique du Nord. Si la vitalité de la francophonie de l’Ontario est si vibrante, c’est grâce à son combat perpétuel pour garder sa langue, sa culture, ses institutions, face à une assimilation galopante.

Nous avons besoin du Québec comme d’une source. Laissez tomber vos murs. Vous découvrirez que ces marges sont vitales, que ce sont les gens en périphérie qui alimentent le centre.

Nous souhaitons que le Québec reconnaisse notre vitalité et que grâce à cette vitalité et à l’appui du Québec nous puissions continuer à participer activement au rayonnement de la francophonie dans notre province et au Canada tout entier. Cette vision des grands ensembles appelle à l’universalité de la langue française. À cette fin, le Québec a un rôle essentiel à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi_29
Bouche moyenne
kiwi_29


Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Loin d'ici
Intérêts généraux : Greenpeaçer
Date d'inscription : 20/04/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Vive le Québec libre   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 13:54

Il faut se mettre en contexte : vous êtes né au Québec, et vous n'avez jamais entendu parler d'une autre communauté francophone. Il faut savoir que les franco-ontariens ne sont pas du TOUT connus hors des frontières... et c'est comprenable ! Quand on parle de 500 000 franco-ontariens, là, il y a tellement de monde là dedans qui ont le français comme langue seconde, que ce nombre est biaisé. Très biaisé.
'' Hello, mon nom est Mary et je viens de Toronto, et je suis 16 ans '' Voilà notre grande relève. Le français dépérit, mes amis. C'est à se demander ce qu'il en sera dans 20 ans.
Il est tout à fait normal de dire que le Québec est la seule population francophone : une population est en soi un gros groupe de gens regroupé à un endroit précis... ce que les franco-ontariens ne sont pas : ils sont peu, et dispersés.
L'assimilation nous souffle dans le dos... la séparation du Québec est la mort des petites communautés francophones, mais leur mort est plutôt inévitable : écoutez ce qu'on parle dans les écoles... on se laisse faire. Et voilà : c'est rendu ''Cool'' de parler anglais. N'est ce pas ?
Les chiffres parlent d'eux mêmes : il y a de moins en moins de francophones en Ontario. Et ça diminuera... c'est certain.
Ne blamez pas ce politicien parce qu'il a oublié qu'il y a QUELQUES EXCEPTIONS. Le Québec n'est peut-etre pas, il est vrai, le seul peuple francophone, mais la seule population importante francophone en Amérique.
Répondez moi, j'aime argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 14:24

Citation :
Et voilà : c'est rendu ''Cool'' de parler anglais. N'est ce pas ?

Je crois que c'est plutôt que ce n’est rendu pas « cool » de parler le français. C'est la langue des grands-mères et de Radio-Can! J'ai déjà écrit sur ce sujet, mais c'est important qu'ont aie accès à la culture populaire francophones... il faut aussi essayer de promeuve/réapproprier les vedettes d'ici... ex. Jeff Buttle (qui à remporter la médaille de bronze à Turin, il a fais ces études en français...Alanis...elle est francophone d'Ottawa...)

Peut-être qu'ils vivent en anglais au E-U, mais... c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de talent qui sort de l'Ontario française, et la francité canadienne ... il faut rapprocher ces gens et montrer que le français c'est pour plus que les bureaucrates et les séparatistes.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Bouche moyenne
boubou


Nombre de messages : 56
Localisation : Sarsfield
Intérêts généraux : Impro et Zone 613
Date d'inscription : 09/05/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vive le Québec libre   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 14:30

kiwi_29 a écrit:
Ne blamez pas ce politicien parce qu'il a oublié qu'il y a QUELQUES EXCEPTIONS.

Un million de francophones hors-québec n'en fait pas une exception...c'est carrément de l'ignorance de la part d'une personne faisant partie d'une élite. C'est ce qui en fait une grossière erreur et nous permet de mettre en doute son ouverture d'esprit et la connaissance de ses dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vive le Québec libre   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 15:07

kiwi_29 a écrit:
Il faut se mettre en contexte : vous êtes né au Québec, et vous n'avez jamais entendu parler d'une autre communauté francophone. Il faut savoir que les franco-ontariens ne sont pas du TOUT connus hors des frontières... et c'est comprenable !

Un chef politique qui veut devenir premier ministre du Québec n'aurait jamais entendu parler d'une autre communauté francophone... ça promet. Au moins Duceppe reconnaît la présence et l'importance des communautés en milieu minoritaire... Charest de même...

C'est comprenable? Oui, pour les imbéciles heureux...

kiwi_29 a écrit:
Quand on parle de 500 000 franco-ontariens, là, il y a tellement de monde là dedans qui ont le français comme langue seconde, que ce nombre est biaisé. Très biaisé.

En fait, le 500 000 est une estimation à la baisse des gens qui disent avoir le français comme langue maternel (première langue apprise et encore comprise et parlée)... le vrai nombre est dans les 550 000. En tout, en Ontario, on dénombre plus de 1,3 million de personnes parlant français (langue maternelle ou seconde).

kiwi_29 a écrit:
'' Hello, mon nom est Mary et je viens de Toronto, et je suis 16 ans '' Voilà notre grande relève. Le français dépérit, mes amis. C'est à se demander ce qu'il en sera dans 20 ans.

À cette jolie généralisation je dis qu'il y a deux options, on le laisse périr ou on l'aide...

kiwi_29 a écrit:
Il est tout à fait normal de dire que le Québec est la seule population francophone : une population est en soi un gros groupe de gens regroupé à un endroit précis... ce que les franco-ontariens ne sont pas : ils sont peu, et dispersés.

On parle de densité ici... le Canada a relativement peu d'habitants et très dispersé... Est-ce qu'une faible densité est le meilleur moyen d'évaluer la présence d'une population ou non?

Et dans ce cas là, que dire des communautés franco-ontarienne qui sont en majorité francophone?

Aussi, si 500 000 personnes n'est pas beaucoup alors si 500 000 personnes de plus avaient voté OUI en 1995, ce ne serait pas important?

kiwi_29 a écrit:
L'assimilation nous souffle dans le dos... la séparation du Québec est la mort des petites communautés francophones, mais leur mort est plutôt inévitable : écoutez ce qu'on parle dans les écoles... on se laisse faire. Et voilà : c'est rendu ''Cool'' de parler anglais. N'est ce pas ? Les chiffres parlent d'eux mêmes : il y a de moins en moins de francophones en Ontario. Et ça diminuera... c'est certain.

Entre 1996 et 2001, il y a eu une hausse de 1,2% de francophones en Ontario. Les chiffres parlent effectivement d'eux mêmes.

kiwi_29 a écrit:
Ne blamez pas ce politicien parce qu'il a oublié qu'il y a QUELQUES EXCEPTIONS. Le Québec n'est peut-etre pas, il est vrai, le seul peuple francophone, mais la seule population importante francophone en Amérique.

Boisclair a dit que c'était le seul peuple francophone... ce qui est faux. Population importante... c'est relatif... 7 millions (franco au Québec) sur une population totale de plus de 6,5 milliards... c'est 0,1 %. Est-ce que cela est considéré important?

Quelques = plus d'un million. Si on oubliait la ville de Québec?

kiwi_29 a écrit:
Répondez moi, j'aime argumenter.

Vous voilà servi.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi_29
Bouche moyenne
kiwi_29


Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Loin d'ici
Intérêts généraux : Greenpeaçer
Date d'inscription : 20/04/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 17:27

J'ai dit que j'aimais argumenter... et je le ferai !
Laglande a dit :
Citation :
Entre 1996 et 2001, il y a eu une hausse de 1,2% de francophones en Ontario. Les chiffres parlent effectivement d'eux mêmes.
FAUX : Le site web ACFO (bonne source, non ?) dit ceci :
"… Mais baisse du pourcentage des francophones (données 2001)
Depuis 1951, le poids des francophones de l’Ontario est passé de 7,4 % à 4,5 % aujourd'hui. Leur proportion n’a cessé de s’abaisser depuis 1951 malgré la hausse marquée des effectifs de langue maternelle française au début de la période"
Voici le site si vous voulez vérifier : http://www.acfo.ca/acfo/www/Sections/D3_demographiques.htm
Pensez-y bien. Une ville comme Orléans est passée de 80 % à 40 % francophone. ORLÉANS ! Un mariage mixe (anglophone avec francophone) est la meilleure façon d'assimiler quelqu'un. Ces enfants ne sont plus franco-ontariennes, mais bien bilingues (et il y a une très grande différence entre les deux). En étant bilingue, ces gens marieront (en partie) des anglophones, et auront des enfants parlant anglais et connaissant le français. Tout ceci, c'est comme un entonnoir. Il faut être réaliste. Un mariage mixte dans un milieu anglophone est la meilleure chose pour assimiler les gens. C'EST INÉVITABLE !
Laglande a dit :
Citation :
Boisclair a dit que c'était le seul peuple francophone... ce qui est faux. Population importante... c'est relatif... 7 millions (franco au Québec) sur une population totale de plus de 6,5 milliards... c'est 0,1 %. Est-ce que cela est considéré important?

Tu t'éloignes du sujet. On parle ici d'un pays comportant environ 31 millions d'habitants. Il y a dans ça environ 7 millions d'entre eux qui se sentent différents, d'une certaine façons isolés. Les deux solitudes... ça vous dit quelque chose ? 7 millions dans 31 millions. C'est beaucoup.
Laglande a dit :
Citation :
Un chef politique qui veut devenir premier ministre du Québec n'aurait jamais entendu parler d'une autre communauté francophone... ça promet. Au moins Duceppe reconnaît la présence et l'importance des communautés en milieu minoritaire... Charest de même...
Tout d'abord, Charest est fédéraliste. On ne peut pas parler de lui, car il est pour (haha) un Canada fier et uni.... "le Canada est le plusss meilleur pays au monde " pour citer notre bon Jean Chrétien.
Les communautés francophones hors-québec sont là par choix. Elles ne peuvent pas chialer lorsqu'un peuple DIFFÉRENT de le leur, il faut le dire, veuille se séparer. Le Québec est très différent de l'Acadie ou des franco-ontariens.
Boisclair, en disant ceci, voulait surement passer un point : les Québécois sont seuls et forment une grande communauté à part qui mérite de faire un pays pour avoir leurs propres lois et gérer le pays de la façon que la population le veule. N'empêche que les québécois et la culture franco-ontarienne ou acadienne ou franco-nunavutienne, tout ça est très différent.
En disant cela " toujours le fait que les Québécois soient le seul peuple francophone en Amérique du Nord" Boisclair voulait probablement dire que les Québécois sont seuls dans cette grande amérique du nord anglophone. Il ne faut pas le prendre au mot comme vous le faites... c'est trop sérieux. Qu'aurait-il fallu qu'il dise ??? Dites le moi. Pour que personne ne soit fâché ?
"Les québécois sont le seul peuple francophone en Amérique, à part les communautés francophones hors-québec au Canada et les francophones américains (parce qu'il y en a !)"
Je veux dire...
Boisclair voulait marquer la différence entre son peuple et le reste du Canada. Voilà. C'est inévitable qu'il blesse certaines personnes des communautés hors-québec qui sont, je le répète, les exceptions. Les québécois en général ne savent pas qu'il y a une communauté francophone à part l'Acadie. Et je ne les blâme pas. C'est juste normal. Faut pas monter sur ses grandes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 17:53

Les sophismes me font pleurer.

Je n'ai plus de larmes....




kiwi_29 a écrit:
J'ai dit que j'aimais argumenter... et je le ferai !
logiquement svp.

Citation :
"… Mais baisse du pourcentage des francophones (données 2001)
Depuis 1951, le poids des francophones de l’Ontario est passé de 7,4 % à 4,5 % aujourd'hui. Leur proportion n’a cessé de s’abaisser depuis 1951 malgré la hausse marquée des effectifs de langue maternelle française au début de la période"
Simon à indiquer que le nombre absolu a augmenter de 1.2%, non la proportion francophone vers anglophone... ton argument n'as pas d'allure.

Citation :
C'EST INÉVITABLE !
Honnêtement ça fait presque 200 ans qu'ils disent ça.
Citation :
7 millions dans 31 millions. C'est beaucoup.
8 dans 31, c'est mieux.
Citation :

Tout d'abord, Charest est fédéraliste.
Donc nous pouvons excuser Boisclair d'être ignorant car il n'est pas fédéraliste??? Es-tu sérieux???
Citation :

Les communautés francophones hors-québec sont là par choix. Elles ne peuvent pas chialer lorsqu'un peuple DIFFÉRENT de le leur, il faut le dire, veuille se séparer. Le Québec est très différent de l'Acadie ou des franco-ontariens.
Je vis à Hull, la seule différence entre Hull et Smooth Rock est que Hull est pauvre et est habité de canadiens de premières génération. Je ne vois AUCUNE preuve du « fait » que les QUÉBÉCOIS dont DIFFÉRENTS des ONTARIENS francophones. Tu ne mets AUCUNE preuve NI arguments. Tu ne fais qu'affirmer. C'est ridicule! Je mange de la tourtière et j'écoute des rigedons parreille comme en Beauce, moi!

Citation :

Boisclair, en disant ceci, voulait surement passer un point : les Québécois sont seuls et forment une grande communauté à part qui mérite de faire un pays pour avoir leurs propres lois et gérer le pays de la façon que la population le veule.
Ils ont eu deux chances et ils ont dis non à deux reprises. Ouais, le peuple veut se séparer.

Citation :

N'empêche que les québécois et la culture franco-ontarienne ou acadienne ou franco-nunavutienne, tout ça est très différent.
Preuves à l'appuie comme toujours...

Citation :

En disant cela " toujours le fait que les Québécois soient le seul peuple francophone en Amérique du Nord" Boisclair voulait probablement dire que les Québécois sont seuls dans cette grande amérique du nord anglophone.
Tu dis la même chose sauf en ajoutant le mot anglophone. C'est faux, d'ailleurs.

Citation :

Il ne faut pas le prendre au mot comme vous le faites... c'est trop sérieux. Qu'aurait-il fallu qu'il dise ??? Dites le moi.
Les Québécois forment la seule communauté francophone en Amérique du Nord qui est à la fois majoritaire et en contrôle de leur État par le pouvoir démographique.


Citation :
les exceptions.
Dans ce cas, les exceptions ne confirment pas la règle.

Citation :
Les québécois en général ne savent pas qu'il y a une communauté francophone à part l'Acadie. Et je ne les blâme pas. C'est juste normal. Faut pas monter sur ses grandes chevaux.
Ignorance, 21ème siècle, normale?

Paradoxe.


Essais de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 18:39

SM a écrit:
Les sophismes me font pleurer.


Citation :

Les communautés francophones hors-québec sont là par choix. Elles ne peuvent pas chialer lorsqu'un peuple DIFFÉRENT de le leur, il faut le dire, veuille se séparer. Le Québec est très différent de l'Acadie ou des franco-ontariens.
Je vis à Hull, la seule différence entre Hull et Smooth Rock est que Hull est pauvre et est habité de canadiens de premières génération. Je ne vois AUCUNE preuve du « fait » que les QUÉBÉCOIS dont DIFFÉRENTS des ONTARIENS francophones. Tu ne mets AUCUNE preuve NI arguments. Tu ne fais qu'affirmer. C'est ridicule! Je mange de la tourtière et j'écoute des rigedons parreille comme en Beauce, moi!





Hmm intéressant, mais elle n'a pas tout a fait tord. Prend en considération que le taux d'assimilation ne fait qu'élargir cette différence. Je vis a Ottawa et la minute que je traverse le pont interprovincial ou le pont Alexandra je vois une différence... Peut-être parce que je suis né et j'ai grandit a Ottawa, donc je remarque plus facilement les différences entre Gatineau et Ottawa.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 18:55

Si tu veux, compare la basse-ville à Hull.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 18:56

kiwi_29 a écrit:
J'ai dit que j'aimais argumenter... et je le ferai !
Laglande a dit :
Citation :
Entre 1996 et 2001, il y a eu une hausse de 1,2% de francophones en Ontario. Les chiffres parlent effectivement d'eux mêmes.
FAUX : Le site web ACFO (bonne source, non ?) dit ceci :
"… Mais baisse du pourcentage des francophones (données 2001)
Depuis 1951, le poids des francophones de l’Ontario est passé de 7,4 % à 4,5 % aujourd'hui. Leur proportion n’a cessé de s’abaisser depuis 1951 malgré la hausse marquée des effectifs de langue maternelle française au début de la période"

Baisse de proportion d'accord... mais il y a tout de même augmentation du nombre de francophones en Ontario.

kiwi_29 a écrit:
Une ville comme Orléans est passée de 80 % à 40 % francophone. ORLÉANS ! Un mariage mixe (anglophone avec francophone) est la meilleure façon d'assimiler quelqu'un. Ces enfants ne sont plus franco-ontariennes, mais bien bilingues (et il y a une très grande différence entre les deux). En étant bilingue, ces gens marieront (en partie) des anglophones, et auront des enfants parlant anglais et connaissant le français. Tout ceci, c'est comme un entonnoir. Il faut être réaliste. Un mariage mixte dans un milieu anglophone est la meilleure chose pour assimiler les gens. C'EST INÉVITABLE !

Les familles exogames sont effectivement catalyseurs d'assimiliation. Rien de nouveau ici.

kiwi_29 a écrit:

Laglande a dit :
Citation :
Boisclair a dit que c'était le seul peuple francophone... ce qui est faux. Population importante... c'est relatif... 7 millions (franco au Québec) sur une population totale de plus de 6,5 milliards... c'est 0,1 %. Est-ce que cela est considéré important?

Tu t'éloignes du sujet. On parle ici d'un pays comportant environ 31 millions d'habitants. Il y a dans ça environ 7 millions d'entre eux qui se sentent différents, d'une certaine façons isolés. Les deux solitudes... ça vous dit quelque chose ? 7 millions dans 31 millions. C'est beaucoup.

Vous affirmer que 7 millions (la pop totale du Québec) ressentent ces deux solitudes. Je ne crois pas que les fédéralistes croient en ces deux solitudes autant que les souverainistes.

kiwi_29 a écrit:

Laglande a dit :
Citation :
Un chef politique qui veut devenir premier ministre du Québec n'aurait jamais entendu parler d'une autre communauté francophone... ça promet. Au moins Duceppe reconnaît la présence et l'importance des communautés en milieu minoritaire... Charest de même...
Tout d'abord, Charest est fédéraliste. On ne peut pas parler de lui, car il est pour (haha) un Canada fier et uni.... "le Canada est le plusss meilleur pays au monde " pour citer notre bon Jean Chrétien.

Ben kin, Charest est fédéraliste. Je vais me coucher moins niaiseux...

Et Duceppe, lui?


kiwi_29 a écrit:

Les communautés francophones hors-québec sont là par choix.

Et les Québécois sont là par choix également... Au dernier choix, ils ont dit qu'ils préféreraient rester au Canada.

kiwi_29 a écrit:

Elles ne peuvent pas chialer lorsqu'un peuple DIFFÉRENT de le leur, il faut le dire, veuille se séparer. Le Québec est très différent de l'Acadie ou des franco-ontariens.

Absolument. Nous sommes minoritaires dans une minorité. On parlait d'isolement....

kiwi_29 a écrit:

Boisclair, en disant ceci, voulait surement passer un point : les Québécois sont seuls et forment une grande communauté à part qui mérite de faire un pays pour avoir leurs propres lois et gérer le pays de la façon que la population le veule. N'empêche que les québécois et la culture franco-ontarienne ou acadienne ou franco-nunavutienne, tout ça est très différent.

Boisclair a affirmé que le seul peuple francophone en Amérique du Nord est au Québec. Et nous disons qu'il est faux d'affirmer de telles choses.

kiwi_29 a écrit:
En disant cela " toujours le fait que les Québécois soient le seul peuple francophone en Amérique du Nord" Boisclair voulait probablement dire que les Québécois sont seuls dans cette grande amérique du nord anglophone.

ILS NE SONT PAS SEULS!!!!!!!! C'est cette arrogance qui est à chier. Il y a d'autres franco. Des francos qui doivent se supporter l'un et l'autre, peu importe les allégances politiques. Notre langue est plus forte que cela. Peu importe la situation politique du Québec. Est-ce que les francophones en milieu minoritaire sont nuisibles pour le Québec? Pour le fait français en Amérique du Nord? Pourquoi est-il si difficile de dire : Oui, il y a des francophones ailleurs au Canada et oui ils doivent être encouragés?

kiwi_29 a écrit:
Il ne faut pas le prendre au mot comme vous le faites... c'est trop sérieux. Qu'aurait-il fallu qu'il dise ??? Dites le moi. Pour que personne ne soit fâché ?
"Les québécois sont le seul peuple francophone en Amérique, à part les communautés francophones hors-québec au Canada et les francophones américains (parce qu'il y en a !)"
Je veux dire...
Boisclair voulait marquer la différence entre son peuple et le reste du Canada. Voilà. C'est inévitable qu'il blesse certaines personnes des communautés hors-québec qui sont, je le répète, les exceptions.

Je crois qu'il blesse davantage l'intelligence de son peuple en les laissant mijoter dans un bain de mésinformation.

Je répète... 1 000 000 d'exceptions. Il y a environ 5 700 000 de francophones au Québec. La population franco hq représente environ 15% de la population franco au Canada. Je crois que l'on dépasse le statut d'exception.

kiwi_29 a écrit:

Les québécois en général ne savent pas qu'il y a une communauté francophone à part l'Acadie. Et je ne les blâme pas. C'est juste normal. Faut pas monter sur ses grandes chevaux.

C'est de la sensibilisation, de l'éducation. Nous disons simplement : nous sommes également présent. Vous ne blâmez pas les Québécois d'être dans l'ignorance? Où est-ce que c'est juste normal d'être ignorant? Je réitère et cite du Brassens : Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part...

Nous trouvons important de mentioner l'existence forte des communautés en milieu minoritaire comme il est important pour le Québec d'être entendu à l'UNESCO.

Tout ce que nous disons, c'est de ne pas nous oublié. Nous devons nous battre constatement avec les Anglos pour démontrer notre existence et revendiquer nos droits. Pourquoi faut-il le faire avec nos collègues francophones? Nous sommes las de se faire cracher dessus ou de nous balayer en dessous du tapis.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi_29
Bouche moyenne
kiwi_29


Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Loin d'ici
Intérêts généraux : Greenpeaçer
Date d'inscription : 20/04/2006

Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 EmptyJeu 20 Avr - 19:22

Laglande a dit :
Citation :
Baisse de proportion d'accord... mais il y a tout de même augmentation du nombre de francophones en Ontario.
C'est justement ceci, le plus important. Si nous ne faisons pas d'enfants francophones alors voici la preuve de l'assimilation. Il faut prendre en compte une affluence d'immigrants anglophones et francophones aussi... je veux dire, la population grossit de partout au Canada. C'est sur ce que ça grossira. Il faut voir les proportions, car sinon nous citons hors contexte.
Laglande a dit :
Citation :
Vous affirmer que 7 millions (la pop totale du Québec) ressentent ces deux solitudes. Je ne crois pas que les fédéralistes croient en ces deux solitudes autant que les souverainistes.
Erreur de ma part ici ! Désolé. Une grande partie de ces personnes ressentent l'effet des deux solitudes. Pas besoin d'être séparatiste pour se sentir différent. Il y a une différence entre les deux.
Laglande a dit :
Citation :
Je répète... 1 000 000 d'exceptions. Il y a environ 5 700 000 de francophones au Québec. La population franco hq représente environ 15% de la population franco au Canada. Je crois que l'on dépasse le statut d'exception.
Oui, je te la donne encore ici, mais la différence est que entre ces près de 6 millions de québécois et le reste, la différence est majeure ! La culture est totalement différente. La langue n'est pas le seul lien, il y a plein d'autres choses. Il y a une différence ÉNORME entre quelqu'un de Timmins et quelqu'un de St-Jean sur Richelieu. C'est plus qu'une langue, c'est une politique, une culture. Un pays, une langue, des grosses différences.
SM a dit :
Citation :
Simon à indiquer que le nombre absolu a augmenter de 1.2%, non la proportion francophone vers anglophone... ton argument n'as pas d'allure.
Mes données sont sensées. Je n'invente pas des chiffres. D'accord ? Va voir la réaction de Simon. Tu n'accuses pas quelqu'un de plein de merde avant de vérifier. C'est toi qui t'es trompé ici.
SM a dit :
Citation :
Honnêtement ça fait presque 200 ans qu'ils disent ça.
Et ça va arriver. Regardes les chiffres.
SM a dit :
Citation :
Donc nous pouvons excuser Boisclair d'être ignorant car il n'est pas fédéraliste??? Es-tu sérieux???
Encore ici, tu es hors contexte, mon ami. La différence entre Boisclair et Charest, c'est que vu que Charest est fédéraliste, les communautés francophones hors-québec sont un argument pour lui. Un plus. Il a donc intérêt de les mentionner ! C'est tout. Ça n'excuse rien, je faisais simplement dire qu'il n'est pas un bon exemple pour ce type de discussion.
SM a dit :
Citation :
Je vis à Hull, la seule différence entre Hull et Smooth Rock est que Hull est pauvre et est habité de canadiens de premières génération. Je ne vois AUCUNE preuve du « fait » que les QUÉBÉCOIS dont DIFFÉRENTS des ONTARIENS francophones. Tu ne mets AUCUNE preuve NI arguments. Tu ne fais qu'affirmer. C'est ridicule! Je mange de la tourtière et j'écoute des rigedons parreille comme en Beauce, moi!
Ouf... si tu penses qu'écouter des rigodons et manger de la tourtière, c'est ça être québécois... mon ami, ben t'as pas compris. Vraiment pas.
Hull est tout d'abord sur la frontière, il y a donc un mélange de culture anglo-franco. Éloigne toi un peu, et tu verras. Aventures toi vers Aylmer, Buckingham. Tu vas voir la différence. Tu m'en reparleras après.
SM a dit :
Citation :
Preuves à l'appuie comme toujours...
T'as besoin de preuves pour voir une différence et le QUÉBEC et l'ONTARIO ? Ayoye.
AYOYE.
SM a dit :
Citation :
Essais de nouveau.
Ouf. C'est plutôt à toi de tout recommencer. Tu as pas l'air de bien comprendre ce que je voulais dire. Mais dommage. C'est pas grave, hein ? Tu peux recommencer, toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord   Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec est le seul peuple francophone en Amérique du Nord
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le démantèlement du Conseil de la vie française en Amérique
» Invitation au forum d'Amérique-Française
» La haine d'un peuple.
» L'Écho d'un peuple - Été 2006 (Tu y vas ou non?)
» Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: