TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Bloc québécois et le bois d'oeuvre

Aller en bas 
AuteurMessage
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

Le Bloc québécois et le bois d'oeuvre Empty
MessageSujet: Le Bloc québécois et le bois d'oeuvre   Le Bloc québécois et le bois d'oeuvre EmptyJeu 31 Aoû - 12:25

Le Bloc québécois s'apprêtê à soutenir les conservateurs dans le dossier du bois d'oeuvre. Il est question ici d'éviter l'effondrement du gouvernement en place. Le projet de loi est si important que si une majorité de députés fédéraux rejettent l'entente entre les USA et le Canada sur le commerce du bois d'oeuvre, bien Harper sera obligé de démissionner.
Mais le Bloc soutiendra le projet de loi car, officiellement, il dit défendre les intérêts de l'industrie du bois au Québec. Ainsi, on met l'idéologie de côté quand on veut. La raison fondamentale pour laquelle le bloc votera de concert avec les conservateurs est simple. Ils comptent sur Harper pour régler la soi-disant question du déséquilibre fiscal, déséquilibre sur lequel les spécialistes ne s'entendent pas.
Le bloc ne souffrira aucunement de son soutien périodique à l'endroit des conservateurs car c'est un parti né du compromis. Il est contre nature par définition car ce qu'il veut est la séparation du Québec mais il est à Ottawa. Donc, vu qu'il est existe à cause de compromis, les électeurs s'attendent à ce qu'il fasse des alliances contre nature. Va-t-il gagner des points à la suite de telles alliances? Oui, bien-sûr. Il prouve à son électorat qu'il n'est pas aussi radical qu'on peut le penser. Où sont les libéraux? Ils ont revêtu la cap du héros du Canada au secours de la nation. Ceux-là même qui n'ont jamais annulé l'accord du libre-échange, ni la TPS malgré leurs promesses. Ils ont le beau rôle mais la plupart des libéraux n'ont pas compris que leur seul chance est d'élire un chef qui ne se range pas dans l'aile gauche des libéraux; l'heure est au franc-parler. Où est le NPD? toujours à côté de la plaque. Comment peuvent-ils se convaincre que l'industrie du bois au Québec (et sûrement ailleurs au Canada) puissent soutentir une entente avec les USA qui leur serait dramatiquement nuisible? "Selon le texte officiel de l’accord, les provinces exportatrices de bois d’œuvre résineux doivent abandonner toute poursuite à l’encontre des États-Unis et renoncer au remboursement intégral des 5 milliards de dollars versés sous forme de taxes douanières illégales. De plus, les producteurs de bois d’œuvre résineux canadiens devront rendre compte au gouvernement américain de tout changement dans leurs pratiques de gestion et dans leur fiscalité, alors que les entreprises américaines ne seront pas soumises aux mêmes contraintes."
Peut-être que ce qui est mentionné plus haut est vrai mais en ce moment, l'industrie n'a pas d'accord! Ce qui est pire! Quand aux négociations, elles durent depuis trop longtemps. Il est toujours possible d'améliorer un accord. Il serait regrettable de faire tomber un gouvernement pour un projet de loi où les premiers concernés (les industriels du bois) ne sont pas tous contre; même les syndicats n'ont pas crié aux meurtres. Alors, soyons réalistes. Les libéraux veulent se positionner comme héros et le NPD pèche par pure idéologie.
hommequiavulours
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bloc québécois et le bois d'oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio-Québécois
» Le néo-nationalisme québécois 101
» L'entente canado-américaine sur le bois d'oeuvre ..
» La GG et les Québécois
» Fuckin' Québecois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: