TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Écoeuré d'être «franco-ontarien»

Aller en bas 
+29
Vicky
Ogryx
Melanie
Julie_Bélanger
LongLiveRevolution1917
anne robert
panic_attaque
Joel Lauzon
Blanchard
laglande
mireille3773
Sire_Denys
Péka
MaRi
kitschobject
Camouflagueule
Gravolt
coil!spring!fang!
HellHeartedlyBent
zeevastkuntz
Sebas
gabrouyèle
SilentPat
Leslie Wellington
m-oubly
isabelle
swiffer
Feu Jaune
Christian
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 28 Fév - 19:20

[Les messages suivant ont été posté suite lors d'un questionnement assez heavy au sujet de la communauté franco-ontarienne et ce que ça veux dire de faire partie de cette communauté. Y'a plusieurs choses que j'ai dit que je ne crois pu necessairement et d'autres que je crois encore fermement, à toi de deviner de quelles bords vont les affirmations. C'est un forum de discussion et j'ai décidé de jouer l'avocat un peu et provoquer la discussion... Mettons qu'ça marcher.]

Ok j'espère que le titre de ce thread a en quelques sorte capter ton attention. Sinon, ben tu te sens peut-être un peu comme moi.

Je suis vraiment écoeuré d'entendre l'expression «franco-ontarien». Je grind mes dents de la même manière qu'une femme quand elle entend le mot «cunt». Je ne sais pas trop pourquoi mais j'sus écoeuré d'entendre ce mot là.

C'est peut-être parceque ça se rattache à un émotion de fierté aveugle que j'ai du subir avant, ou peut-être c'est que le mot est très, très, trop politically correct dans notre milieu, either way... j'sus tanné de l'entendre. Pourtant c'est seulement un mot.

J'ai passer à travers de l'étape dans ma vie quand j'ai fait les activités de la Fesfo (.....), j'étais gung-ho «franco-ontarien», j'avais mon drapeau dans ma chambre, je demande mes services en françcais au Tims, j'avais un Je parle français pin au travail, I did it all. Mais là j'sus rendu à un autre stage de ma vie où je met ça de côté et je dit «Fuck it!» au anciennes idéologies qui m'ont été injecté et je requestionne qui je suis en comparaison avec qui qu'ils veulent que je suis. Donc on pourrait dire que j'ai été de la fierté à la révolte.

Je suis écoeuré d'être «franco-ontarien» et je crois que je ne suis pas le seul. J'sus écoeuré d'entendre le Notre-Place, de parler français à cause que sinon, ben on va s'faire assimiler! Y'a un fuckin grosse différence entre l'assimilation et l'ouverture sur le monde et moi je préfère m'ouvrir sur le monde que de me noyer dans une culture unidimentionnel. Je préfère parler une troisième langue, connaître les religions du monde, pouvoir plonger de l'univers anglo à cel du franco dans une fraction de seconde. Je suis pas francophone, pas anglophone, je suis bilingue et même c'te mot là est trop politically correct et overused... fuck, j'sus écoeuré de la langue!

Y n'as-tu d'autres qui se sente comme moé?


Dernière édition par le Jeu 2 Juin - 10:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 28 Fév - 20:50

Christian a écrit:

Je suis vraiment écoeuré d'entendre l'expression «franco-ontarien». Je grind mes dents de la même manière qu'une femme quand elle entend le mot «cunt».

"Nous voici, CUNT, notre identité, gravée dans nos mains..."

Je te dis que ça serait pas du tout la même chanson... Mais sérieusement...


Je le voyais venir ce thread ici... Tu passes par ou j'ai passé vers la fin de ma douzième année ou je me suis sensibilisé au "brainwashing" franco-ontarien propagé par les générations précédentes. J'étais au conseil de représentation de la fesfo dans le temps et c'était juste avant les Jeux à Sudbury. Awkward temps pour moi? Uhh, yeah. Ce que j'ai finalement fait, c'est une analyse de cette communauté et de ma place dedans. Mes conclusions:

Il y a eu, et il y a des belles choses qui existent en Ontario, en français. J'aimerais dire qu'il y en aura toujours, mais l'assimilation existe, c'est évident. Une langue apporte beaucoup de baggages culturels et de concepts particuliers qu'on devrait essayer de maintenir. Je dis maintenir et pas conserver. La différence c'est que dans la conservation il n'y a pas d'évolution. C'est les conservateurs qui me causent des problèmes. Cette espèce d'anglophobie ghettoiste. J'ai vu quelqu'un faire pleurer Véronic Dicaire à cause qu'il y a des bouts en Anglais dans "Feel Happy". What the fuck is that??? Dites ce que vous voulez à propos de Véronic Dicaire, mais elle ne mérite pas ça pour CETTE raison. Il y a du monde en charge qui pense que la restriction est la manière de garder une culture vivante. Au contraire, c'est étouffant! Mais si nous, personnes frustrés avec cette mentalité, décidons d'abandonner l'effort de maintenir cette culture, elle sera dans les mains de ces conservateurs. C'est pour ça que j'essaie d'y maintenir une présence. Je pense que la communauté f-o a besoin d'un huge nose job, mais ça prend des chirugiens pour le faire. Je continue à vivre en français en Ontario, But I'm doing it my way. Moi aussi j'ai un problème avec les étiquettes. Je ne suis pas fiers d'être franco-ontarien, mais je suis fiers de plusieurs choses franco-ontariennes.
Je n'exige jamais de service en français, sauf au bureau de poste, mais ça c'est parce-que je n'aime pas le dude et je veux le faire chier. Je ne veux pas imposer qu'une personne parle en français. (malgré que une commande de Tims c'est pas vraiment compliqué si t'essaies un tout p'tit peu). Quand je fais de l'animation pour la fesfo je ne demande jamais à personne de me parler en français s'ils m'adressent en anglais, et je ne fais pas de "quoi? j'ai pas compris". Je réponds en français, et étant donné qu'on est tout les deux bilingues, on réussit à se comprendre. Je n'ai pas besoin de plus que ça. Je ne supporte pas quelque chose simplement à cause que c'est franco-ontarien, ça doit avoir de la substance, et moi aussi j'suis tanné du Notre Place, sauf pour la version de Konflit.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 28 Fév - 20:56

Je voulais seulement ajouter qu'en nulpart sur le site ça dit que c'est «franco-ontarien». Ça dit... pour les francophones en Ontario, qui est moins biaisé et rattaché à une émotion/fierté/brainwash que franco-ontarien.

Arg!

Et ce nose job est en train de se préparer... don't worry,... à Sudbury en tk, j'sai pas pour le restant de la province.[/b]


Dernière édition par le Mer 9 Mar - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 28 Fév - 21:05

Christian a écrit:
Je voulais seulement ajouter qu'en nulpart sur le site ça dit que c'est «franco-ontarien». Ça dit... ]pour les francophones en Ontario, qui est moins biaisé et rattaché à une émotion/fierté/brainwash que franco-ontarien.

Arg!

Et ce nose job est en train de se préparer... don't worry,... à Sudbury en tk, j'sai pas pour le restant de la province.

Pas à ce que je sache, mais comme d'habitude en Ontario français, tout commence à Sudbury.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 28 Fév - 21:29

Damn Straight.. j'aimerais ca etre plus vieux et pouvoir etre un des fore runners du Nose Job, mais non, Il FALLAIT que mes paretns aient de la misere à tomber enceinte...



thats right, im a hormone baby


Dernière édition par le Lun 28 Fév - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 28 Fév - 21:30

swiffer a écrit:
Damn Straight.. j'aimerais ca etre plus vieux et pouvoir etre un des fore runners du Nose Job

Pfff. Fait le maintenant. T'es pas "la relève", tu existes maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Gueule bavarde
isabelle


Féminin Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : l'escalade
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 28 Fév - 22:42

swiffer a écrit:
Damn Straight.. j'aimerais ca etre plus vieux et pouvoir etre un des fore runners du Nose Job, mais non, Il FALLAIT que mes paretns aient de la misere à tomber enceinte...

Exactement, c'est comme steve dit, c'est pas parce que t'est jeune que tu ne peux pas être important dans le changement à venir. Au contraire, tu pourra y participer pour plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 28 Fév - 22:56

J'cris mon camp!

salut!
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
Leslie Wellington
Gueule bavarde
Leslie Wellington


Féminin Nombre de messages : 373
Localisation : Sudbury-->Blind River dans l'corps
Intérêts généraux : le theatre!
Date d'inscription : 21/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyMar 1 Mar - 0:32

Je suis tanne de me faire dire que, puisque je parle le fancais en ontario je suis une franco-ontarienne...cela veut dire que je, comme individue dois dire a toute le monde de parler en francais et de ne pas se laisser faire assimiler....au moins c'est comme cela que je me sens.

Je suis une personne, qui dernierement demande de me faire servir en fracais, mais si on ne peu me l'offrir je parle en anglais. Je suis une personne qui se pratique une langue deuxieme, et je dois le dire, j'ai fait un fucking gros trajet. Je vous avous qu'avant mes annees d'etudes ici a Sudbury, je ne connaisais point CANO, le TNO, La GNO et toutes autres choses qui incorporent etre un franco ontarien. Mais cela ne vaut rien tan qu'a moi. Je connais plein d'autre choses car comme Christian la dit, moi aussi je suis une personne tres ouverte au monde.

J'aimerais dire, soyez fier mais soyez humble.Ne rejettez pas la chance de parler en francais, en anglais en espagnole, simplement faites certains de vous faire comprendre.

..j'vais probablement en ajouter plus tard...j'en ai plein a dire a ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyMar 1 Mar - 1:49

Marcel Forget a écrit:
J'cris mon camp!

salut!

Je vous rappelle totu simplement que si vous n'êtes pas d'accord que ça serait vraiment le fun de s'exprimer!!! Pas de censure!

Page daccueil a écrit:
Ici y'a pas de censure so exprime toi librement dans tous les sujets. Si t’es en crisse, on veux n’entendre parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
SilentPat
Gueule bavarde
SilentPat


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyMar 1 Mar - 2:30

.... grrr si j'avais pas un gros rapport de stats à remettre j'aurais tellement un long message à écrire...

anyway...

C'est vrai qu'il y a des personnes en administrations qui pensent que parlé en anglais va tué la francophonie... et donc font des coup d'idiots (genre des détention au primaire pour avoir parlé en anglais puis l'affaire de Véronique Dicaire)

Mais crisss c'est pas du brainwashing être fier de tes racines. Je suis absolument tanné d'entendre dire qu'être "Franco-ontarien" c'est de dire aux anglophones de ce fermé et de toujours parlé de se sauver d'assimilation. C'est comme dire un canadien n'est rien que quelqu'un qui se vente qu'il n'est pas américain.

Y'a une grande différence entre notre langue et notre culture.

Le point n'est pas de parler en francais pour parler en francais, n'est pas de se défendre contre l'assimilation pour se défendre contre l'assimilation. Le point c'est de parler en français parce que t'aime la langue, d'être fier parce que t'adore ta culture.

C'est certain que l'anglais ne vait pas tué notre langue...et qu'il y a plein d'autre choses dans le monde qui sont le fun, mais pour les apprendre et les incorporé dans notre vie, il ne faut pas ignoré nos racines.

Lâchez d'être tellement pessimiste pour deux seconde puis pensés-y. Ok les ceux en charge nous cram Lise Paiment dans les oreilles (god j'aime pas cette femme là), puis Swing est rendu stale comme des croustilles laissés sur le coin d'une table pendant 2 semaines, mais franchement est-ce que tu penses c'est ça être franco-ontarien? Demande don à t'es grand-parents ou arrière grands parent voir. C'est à nous de coupé au travers du Bullshit pour trouver ce qui nous rends fier d'être qui ont est...

anyway...gros projet de stats du demain... j'en écris plus talleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xanga.com/silentpat
SilentPat
Gueule bavarde
SilentPat


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyMar 1 Mar - 2:33

Christian a écrit:
émotion/fierté/brainwash


Émotion n'égale pas brainwash
Fierté n'égale pas brainwash
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xanga.com/silentpat
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyMar 1 Mar - 11:49

SilentPat a écrit:

Émotion n'égale pas brainwash
Fierté n'égale pas brainwash

Pas nécessairement mais la voie de l'émotion est une technique utilisé pas les cultistes, et la fierté dans un sens nationaliste peut nous ammener à suivre une idéologie aveuglement, à cause qu'on y ''croit''. Alors ce n'est pas TOUJOURS égale à du lavage de cerveau, mais ça peut l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyMar 1 Mar - 12:33

Je veux clarifié que je ne suis pas écoeuré d'être un francophone en milieu minoritaire en Ontario, j'sus juste écoeuré d'être affilié avec le mot franco-ontarien qui, pour moi, se rattache à une panoplie de choses qui je préfèrerais pas m'affilier.

Je préfère me battre pour éviter la troisième guerre mondiale que de me battre pour la culture «franco-ontarienne»... tant qu'à moi, j'ai de plsu gros chats à fouetter.

Je préfère vivre dans un monde global que dans une idéologie qui, en générale, se ferme de plus en plus sur le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
gabrouyèle
Nouvelle petite gueule
gabrouyèle


Nombre de messages : 45
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Étudiante à l'Université Laurentienne
Date d'inscription : 13/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyMar 1 Mar - 13:46

Here it goes:

Je suis francophone en ontario. Therefore, pour moi, je suis franco-ontarienne. Ce n'est pas mal de se dire franco-ontarien et de ne pas croire en tout ce qui est prôné par les "big-boss" de la promotion (/brainwash?!) culturel. Bouts de paroles en anglais dans chanson?! Pas de problème. Groupe 'francophone' qui a des chansons en anglais?! I don't care (d'abord que cé bon...) Mais moi, me faire dire que je ne suis pas franco-ontarienne parce que j'aime pas Swing (ben le show en toucas...) ou parce que je suis écoeurée d'entendre et de crier Notre Place, c'est d'la marde.

Je suis d'accord avec Chris: je suis tannée de devoir brandir mon drapeau bien haut pour abdiquer aux 'règlements' sous-entendus de cette fucking communauté fake. Mais, mon drapeau, yé accroché dans ma chambre, parce qu'il représente, pour moi, ma langue et ma province.

And lets face it: ya rien qui va changé avant qu'on se décide de changer le shit.. pis cé dure! Hier soir, c'était l'AGA des Concerts La Nuit sur l'Étang. Okay, deux jeunes (incluant moi-même) de l'université se sont présentés. ON a pas rentré. Qui a rentré?! Des pères de famille qui ont tous une carrière. Okay, je ne veux vraimetn pas généraliser, mais de ce que j'ai pu voir, ya pas grand chose qui va changer là à moins que Chris pis Stef réussissent à brasser d'la marde pis pas à peu près. So, La Nuit a maintenant comme CA un All Boys Club, avec une moyenne d'âge assez élevée, merci. Je n'ai pas perdu espoir, mais c'est difficile pour moi de voir qu'il va y avoir un changement (si nécessaire à mon avis). Ce n'est qu'un exemple, je le sais, mais j'ai hâte que ça change. Et je veux être agente de ce changement, mais à part sur mon propre campus, et au sein des groupes de jeunes, cé tuff en maudit!

C'est tout pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyMar 1 Mar - 20:11

[tangeante]C'Est ma mere qui anime cette réunion la...[tangeante]
Revenir en haut Aller en bas
Sebas
Bouche moyenne
Sebas


Nombre de messages : 98
Localisation : Transplant de Dubreuil
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyMer 2 Mar - 1:07

Peut etre que je peut donner une perspective un peu diferente, je vient d'un petit village qui s'appelle Dubreuilville, 1 heure passer Wawa. La population est environ 1000, donc 95% sont Francais, a ma connaisance ya juste une famille qui sont completement Anglais.
J'ai pas entendue le terme Franco-Ontarien, ou vue le drapeau Franco-Ontarien avant que j'alle a l'ecole secondaire a Wawa.
C'est pas que le monde sont pas fiere de sa, c'est juste que notre attitude est plus "oui on est Francais.....so?"
Honnetement si tu me demande de me decrire,jte dirait que je vient du Nord avant de dire que chu Francais. Depuis que chu a Sudbury, je commence lles conversation par Bonjour, pas Hi, si la personne parle Francais, c'est comme ca qu'on va parler, si la personne est anglaise a va comprendre Bonjour pareille.
So i guess pour moi, le terme Franco-Ontarien me derange pas, mais c'est pas toute l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyMer 2 Mar - 20:33

Jpensais à ça hier soir Chris, puis si tu vivais au Québec, mais tu n'étais pas d'accord avec toutes les idées de la révolution tranquille, puis de la crise d'identité au québec( qui , on le sait bien, on mené à l'identité F-O), serais tu encore un Québecois? Avant la révollution Tranquille, les Québecois c'était des Canadiens français, comme le reste.
Revenir en haut Aller en bas
zeevastkuntz
Gueule bavarde
zeevastkuntz


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 11/02/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyJeu 3 Mar - 10:53

franco-nickledale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyJeu 3 Mar - 16:33

pas rapport , mais ok
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyDim 6 Mar - 22:21

Suite à y avoir pensé et repensé je suis venu à la conclusion que je suis tanné d'être qu'un franco-ontarien pas necessairement d'être un franco-ontarien.

J'aime encore pas le terme franco-ontarien, pas à cause de sa définition (je suis francophone en Ontario donc franco-ontarien) mais plutôt à cause du contexte d'utilisation du terme, de le «overuse» du terme, du «politically correctness» du term, I guess.

Je préfère inventé un nouveau terme. Je suis New-Nouvel-Ontarien, frontarien, ontarois (Copyright Robert Dickson), Christian... ouin j'aime cel là car y'a personne qui peut le contredire... je suis Christian. Un point c'est tout. Je me donne la permission de changer le contexte et la définition de ce terme quand bien me tente... Christian. Very politically uncorrect. Produit dérivé de la confusion, de l'absurde, et d'une société socialement confuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
HellHeartedlyBent
Bouche moyenne



Nombre de messages : 69
Intérêts généraux : J'me crosse :P
Date d'inscription : 18/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 7 Mar - 12:50

Une langue est un argument très fébrile pour former une identité, je suis d'accord avec Christian. De plus, FUCK IT, FUCK LES IMAGES IMPOSÉS PAR UNE CULTURE MOURANTE ET SUICIDAIRE
Revenir en haut Aller en bas
coil!spring!fang!
Gueule bavarde
coil!spring!fang!


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 10/02/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 7 Mar - 13:08

Moi je suis un francophone qui vit en Ontario, mais je ne l'suis PAS franco-ontarien.

Je ne laisse pas mon identite borne/s par cette stupide ettiquette.

FUCK NOTRE PLACE!
FUCK NOTRE PLACE!
FUCK NOTRE PLACE!
FUCK NOTRE PLACE!
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 7 Mar - 17:03

Christian a écrit:
Suite à y avoir pensé et repensé je suis venu à la conclusion que je suis tanné d'être qu'un franco-ontarien pas necessairement d'être un franco-ontarien.

J'aime encore pas le terme franco-ontarien, pas à cause de sa définition (je suis francophone en Ontario donc franco-ontarien) mais plutôt à cause du contexte d'utilisation du terme, de le «overuse» du terme, du «politically correctness» du term, I guess.

Je préfère inventé un nouveau terme. Je suis New-Nouvel-Ontarien, frontarien, ontarois (Copyright Robert Dickson), Christian... ouin j'aime cel là car y'a personne qui peut le contredire... je suis Christian. Un point c'est tout. Je me donne la permission de changer le contexte et la définition de ce terme quand bien me tente... Christian. Very politically uncorrect. Produit dérivé de la confusion, de l'absurde, et d'une société socialement confuse.

Comment est-ce que "franco-ontarien" est PC, mais "Chris" ne l'est pas?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» EmptyLun 7 Mar - 17:27

Je sais pas. Je préfèrerais être pas PC qu'être PC.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Contenu sponsorisé





Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoeuré d'être «franco-ontarien»
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: