TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Écoeuré d'être «franco-ontarien»

Aller en bas 
+29
Vicky
Ogryx
Melanie
Julie_Bélanger
LongLiveRevolution1917
anne robert
panic_attaque
Joel Lauzon
Blanchard
laglande
mireille3773
Sire_Denys
Péka
MaRi
kitschobject
Camouflagueule
Gravolt
coil!spring!fang!
HellHeartedlyBent
zeevastkuntz
Sebas
gabrouyèle
SilentPat
Leslie Wellington
m-oubly
isabelle
swiffer
Feu Jaune
Christian
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ogryx
Nouvelle petite gueule
Ogryx


Nombre de messages : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je travaille dans un hôtel
Date d'inscription : 11/06/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyLun 13 Juin - 0:39

Ouf... ça pris pas mal de temps de lire tout ça d'un bout à l'autre... Mais je me permets de répliquer, ne serait-ce que pour faire honneur à mon avatar...

Pour moi, il y a un MONDE de différence entre la culture qu'on se fait donner et la culture qu'on choisit.

La culture qu'on se fait donner, c'est celle que nos parents voudrait bien qu'on ait. La culture qu'on choisit, c'est le choix que l'on fait en tant qu'adulte de notre culture par rapport à notre background.

Pour les anglos en Ontario, y'a rien de plus facile! Si ton nom est Smith ou Brown, les chances sont que tu as toujours été anglo, que tu es allé à l'école anglaise, etc... Tu resteras bien souvent un anglo, à regarder le hockey night in Canada pis écouter les commentaires racistes de Don Cherry...

Mais, mettons que tu es italien d'origine? Mettons que tes parents ont immigré au Canada il y a 30 ans. Il t'on peut-être transmis l'italien, et la plupart d'entre eux t'ont <donné> cette culture. Mais tu as un choix à faire. P-e que tu resteras complètement italien. Tu vais continuer de transmettre ça à tes enfants. Bravo. P-e aussi que tu seras <italo-canadien>, ce qui veut dire que l'italien n'est pas ta langue première, mais que tu continueras d'aimer le spaghetti. P-e aussi que, fed up avec le brainwashing pis le politically correctness, tu deviendras complètement canadian. Je suis pas en train de dire qu'il y a un bon choix ou un mauvais choix, mais il y a un choix.

On doit choisir pour devenir... (qui chante ça encore?)

Les franco-ontariens, on a tous à faire un peu ce même choix. Je réalise que la plupart d'entre vous sont encore jeunes, et que vous ne l'avez pas fait encore. Anyways, je pourrais en parler pas mal plus, mais mon post s'en vient long.

Ceci dit, j'applaudis Christian et Steve qui essaie de porter une réflexion sur le sujet. Etre franco-ontarien, ça devrait être plus que de participer aux Jeux une fois de temps en temps et crier woohoo quand on voit le drapeau f-o. J'avais une ex-blonde qui était de même. Elle se disait franco-ontarienne, mais parlait anglais à tout le monde, savait à peine écrire le français ou même dire une phrase sans un anglicisme... Pour moi, ce n'est pas ça. En tk, je me la ferme avant que quelqu'un me le dise.

P-S: Christian, pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu trouve franco-ontarien= politically correct? Parce que là, franchement, j'ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyLun 13 Juin - 7:58

Ogryx a écrit:

Pour moi, il y a un MONDE de différence entre la culture qu'on se fait donner et la culture qu'on choisit.

La culture qu'on se fait donner, c'est celle que nos parents voudrait bien qu'on ait. La culture qu'on choisit, c'est le choix que l'on fait en tant qu'adulte de notre culture par rapport à notre background.

P-S: Christian, pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu trouve franco-ontarien= politically correct? Parce que là, franchement, j'ai rien compris...

La culture n'est pas une commode de style qu'on vend pour en acheter une autre, elle est LA racine d'un individu, son essence même, son port d'attache... bref, l'essentiel de sa personne. C'est une richesse, faut-il en être conscient. En vivre une autre est souvent une obligation de fait, mais jamais un choix. C'est souvent par immigration ou occupation de son sol. J'admire les russes qui, de père en fils, ont chachés les objets visuels de leur culture pendant 70 ans pour - au travers d'eux - maintenir leur véritable sens à la vie de leur communauté. La Culture prouve qu'elle peut être une arme contre toutes formes d'oppressions.Tu vois, il n'y a pas de choix en fait, on doit préserver sa culture car elle est une richesse humaine et surtout, en être fier. Nous avons tous un bon exemple : L'Amérique qui souffre d'une absence totale de culture, la fusion de toutes les cultures européenne de sa naissance à débouchée sur le fait de ne plus en avoir du tout... Je pense que les Franco Ontariens ont une culture propre qui permet aux jeunes d'aujourd'hui le maintient d'une mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Ogryx
Nouvelle petite gueule
Ogryx


Nombre de messages : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je travaille dans un hôtel
Date d'inscription : 11/06/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyLun 13 Juin - 19:55

Je m'excuse, mais qui est tu pour dire que l'Amérique manque de culture? Les autochtones avant nous ont toujours eu une culture riche, et ce, bien avant l'arrivée des Européens. On n'a peut-être pas une culture aussi vieille que la vôtre, mais certainement aussi valable.

Quant à la culture même, c'est définitivement un choix. Si je décide d'être anglophone demain, il n'y a rien que toi ou que personne d'autre ne peuvent faire pour m'en empêcher. Si j'ai choisi d'appartenir à la culture franco-ontarienne, c'est que j'ai établi individuellement que cette culture qu'on m'a transmis est celle que je veux vivre avec. Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui suit le même chemin. Les franco-ontariens ont tous à faire ce choix, et cela n'a rien à voir avec l'immigration.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 17:56

Ogryx a écrit:
Je m'excuse


Putain, apprend à parler c'est "EXCUSE MOI" on s'en fout si tu es capable de te pardonner, tu demandes pardon aux autres, donc Excuse-moi, je parie que tu es un de ces types qui dit "t'es bienvenue" c'est DE RIEN!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camouflagueule
Bouche moyenne
Camouflagueule


Nombre de messages : 51
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : Je camouflagueule des gens.
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 19:53

davoo a écrit:
Ogryx a écrit:
Je m'excuse
Putain, apprend à parler c'est "EXCUSE MOI" on s'en fout si tu es capable de te pardonner, tu demandes pardon aux autres, donc Excuse-moi, je parie que tu es un de ces types qui dit "t'es bienvenue" c'est DE RIEN!!!!!!!!!!!

Câlisse de tabarnak de chien salle en patin à roulette!

Est-ce assez gramaticallement correct pour toé ça 'sti! Hein? Fuck.

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Nazi4ym
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taGueule.ca
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyMar 14 Juin - 21:36

Merci Ogryx pour le commentaire.

Vu que j'exprime les erreurs grammatique qui m'énerve,

actuellement pour désigner le mot anglais "actually"

le mot existe en français, mais il s'agit plutot d'un synonyme pour maintenant ou présentement Monstre
Revenir en haut Aller en bas
Julie_Bélanger
Nouvelle petite gueule
Julie_Bélanger


Nombre de messages : 30
Localisation : Azilda
Date d'inscription : 24/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 6:45

davoo a écrit:
Ogryx a écrit:
Je m'excuse


Putain, apprend à parler c'est "EXCUSE MOI" on s'en fout si tu es capable de te pardonner, tu demandes pardon aux autres, donc Excuse-moi, je parie que tu es un de ces types qui dit "t'es bienvenue" c'est DE RIEN!!!!!!!!!!!

Est-ce qu’il y a du monde ici qui pensent qu’être franco-Ontarien c’est fait difficile pour nous… En effet, les gens français exigent que nous parlions le français avec exactitude. De l’autre coté, the English folk expect use english with exactness as well… Donc, nous somme imposer d’être deux fois parfait…
Revenir en haut Aller en bas
http://gallery.takingitglobal.org/Jewelee
Vicky
Nouvelle petite gueule
Vicky


Nombre de messages : 14
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Auditrice dans un hôtel
Date d'inscription : 13/06/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyMer 15 Juin - 8:49

Citation :
Ogryx a écrit:
Je m'excuse



davoo a écrit:

Putain, apprend à parler c'est "EXCUSE MOI" on s'en fout si tu es capable de te pardonner, tu demandes pardon aux autres, donc Excuse-moi, je parie que tu es un de ces types qui dit "t'es bienvenue" c'est DE RIEN!!!!!!!!!!!

je me permets de mettre une paranthèse ici... en vous invitant d'aller prendre un cours de français dans la section Varia... sujet appellé Un petit cours de français mes amis...

fin de ma paranthèse....

Retour du sujet à débat... écoeurer d'être franco-ontarien...

Personnellement, je préfère le terme canadien-française...ayant habitée dans 2 provinces... ou l'une me prends comme étant trop sympathisante envers l'autre et vice-versa... j'ai arrêté de m'identifier à une province seule... je ne suis ni ontarienne, ni québécoise.. ni franco-ontarienne, ni anglo-québécoise... ou anglo-ontarienne ou franco-québécois.. bref, vous voyez plus ou moins bien ou je veux en venir.. je m'identifie à ma patrie, à ma nation... à mon pays...

La poutine c'est un repas.. la tourtière, la tarte au sucre et le ragoût de pattes de cochon aussi....on sacre quand on est fâché..pis les Canadiens de Montréal est la meilleure équipe canadienne-française qu'on puisse avoir...les Expos sont partis mais il nous reste les Alouettes. le divan est un sofa, une tuque est un chapeau pour quand on veut virer une brosse.. ça veut dire p-a-r-t-y avec une couple de caisses de 24...

Je m'appelle Vicky et je suis Canadienne (française!)...bon

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 17:33

Ogryx a écrit:
Je m'excuse, mais qui est tu pour dire que l'Amérique manque de culture? Les autochtones avant nous ont toujours eu une culture riche, et ce, bien avant l'arrivée des Européens. On n'a peut-être pas une culture aussi vieille que la vôtre, mais certainement aussi valable.

Quant à la culture même, c'est définitivement un choix. Si je décide d'être anglophone demain, il n'y a rien que toi ou que personne d'autre ne peuvent faire pour m'en empêcher. Si j'ai choisi d'appartenir à la culture franco-ontarienne, c'est que j'ai établi individuellement que cette culture qu'on m'a transmis est celle que je veux vivre avec. Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui suit le même chemin. Les franco-ontariens ont tous à faire ce choix, et cela n'a rien à voir avec l'immigration.

Mais tu as bien lu ce que j'ai écrits ? hummm? je parle des autochtones ? ou ça ? et de plus, je me contre fout des autochtones ils ne sont pas concernés. Bon pour la culture riche... merci, ça fait un baille que je me suis penché dessus. Alors riche, tout dépend ou tu situe la richesse.

Pas aussi vieille la culture que la notre ? c'est sur! valable? mais je ne demande que ça... alors donne moi un exemple culturel, un seul, un seul et unique et je suis pret à remettre en cause ma remarque. Un.

Même un tout petit...

Concernant ton choix, je le respecte, tu fais ce que tu veux, tu peux choisir tout ce que tu veux, tu es libre et c'est tant mieux ! Ca n'empèchera pas la terre de tourner, ni moi de dormir... je t'ais fait une réflexion sur ce que je considére non pas comme une bétise mais un jugement hatif par absence de structure. Ce n'était pas pour être désagréable... Maintenant, l'ami, c'est ta vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 17:39

Julie_Bélanger a écrit:
davoo a écrit:
Ogryx a écrit:
Je m'excuse


Putain, apprend à parler c'est "EXCUSE MOI" on s'en fout si tu es capable de te pardonner, tu demandes pardon aux autres, donc Excuse-moi, je parie que tu es un de ces types qui dit "t'es bienvenue" c'est DE RIEN!!!!!!!!!!!

Est-ce qu’il y a du monde ici qui pensent qu’être franco-Ontarien c’est fait difficile pour nous… En effet, les gens français exigent que nous parlions le français avec exactitude. De l’autre coté, the English folk expect use english with exactness as well… Donc, nous somme imposer d’être deux fois parfait…

Mieux encore, "veuillez m'excuser" qui est interprété comme une demande. Je suis daccord avec toi, par contre, je suis "étonné par ta phrase " les gens français exigent que nous parlions le français avec exactitude " tu parles de qui ? pas de nous ? car si nous avons un grand plaisir à voir des gens dans le monde qui parlent français nous n'avons pasz - il me semble - la moindre prétention autoritaire. Mais j'ai sans doute pas bien compris. En contre-partie, je reconnais que d'être dans l'obligation de maîtriser deux langues parfaitement ne doit pas être facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyJeu 16 Juin - 17:42

Vicky a écrit:
Citation :
Ogryx a écrit:
Je m'excuse



davoo a écrit:

Putain, apprend à parler c'est "EXCUSE MOI" on s'en fout si tu es capable de te pardonner, tu demandes pardon aux autres, donc Excuse-moi, je parie que tu es un de ces types qui dit "t'es bienvenue" c'est DE RIEN!!!!!!!!!!!

je me permets de mettre une paranthèse ici... en vous invitant d'aller prendre un cours de français dans la section Varia... sujet appellé Un petit cours de français mes amis...

fin de ma paranthèse....

Retour du sujet à débat... écoeurer d'être franco-ontarien...

Personnellement, je préfère le terme canadien-française...ayant habitée dans 2 provinces... ou l'une me prends comme étant trop sympathisante envers l'autre et vice-versa... j'ai arrêté de m'identifier à une province seule... je ne suis ni ontarienne, ni québécoise.. ni franco-ontarienne, ni anglo-québécoise... ou anglo-ontarienne ou franco-québécois.. bref, vous voyez plus ou moins bien ou je veux en venir.. je m'identifie à ma patrie, à ma nation... à mon pays...

La poutine c'est un repas.. la tourtière, la tarte au sucre et le ragoût de pattes de cochon aussi....on sacre quand on est fâché..pis les Canadiens de Montréal est la meilleure équipe canadienne-française qu'on puisse avoir...les Expos sont partis mais il nous reste les Alouettes. le divan est un sofa, une tuque est un chapeau pour quand on veut virer une brosse.. ça veut dire p-a-r-t-y avec une couple de caisses de 24...

Je m'appelle Vicky et je suis Canadienne (française!)...bon

Smile

SMACK ! sur les deux joues ...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Ogryx
Nouvelle petite gueule
Ogryx


Nombre de messages : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je travaille dans un hôtel
Date d'inscription : 11/06/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyDim 19 Juin - 18:48

C'est quoi le rapport exactement? Si tu veux des qualifications universitaires, l'ami (pour reprendre ton expression), tu débat avec un gradué en sociologie et anthropologie. Je crois que je suis plus qualifié que personne ici pour parler de culture. Quel rapport avec la grammaire, exactement? Si tu veux parler de terminologie, on peux le faire, mais je ne pense vraiment pas que ce devrait être dans une rubrique intitulé "écoeuré d'être franco-ontarien".

Pour ce qui est de culture, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais te donner des exemples de culture pour que tu puisse juger ou non si nous avons de la culture ou pas. Ton attitude est très condescendante. Pour toi, c'est quoi la culture? Est-tu vraiment prêt à me dire que les Français ou les Européens sont les seuls à avoir le monopole sur la culture?

Désolé, "l'ami", je n'ai absolument rien contre les Français, ayant visité la France à plusieurs reprises. Mais je ne vois vraiment pas comment votre culture est plus valide ou plus riche. Et il y a un mot qui existe pour ceux qui croient que leur culture est plus riche que celle des autres (à part de bullshit).
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyLun 20 Juin - 13:30

Ogryx a écrit:
C'est quoi le rapport exactement? Si tu veux des qualifications universitaires, l'ami (pour reprendre ton expression), tu débat avec un gradué en sociologie et anthropologie. Je crois que je suis plus qualifié que personne ici pour parler de culture. Quel rapport avec la grammaire, exactement? Si tu veux parler de terminologie, on peux le faire, mais je ne pense vraiment pas que ce devrait être dans une rubrique intitulé "écoeuré d'être franco-ontarien".

Pour ce qui est de culture, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais te donner des exemples de culture pour que tu puisse juger ou non si nous avons de la culture ou pas. Ton attitude est très condescendante. Pour toi, c'est quoi la culture? Est-tu vraiment prêt à me dire que les Français ou les Européens sont les seuls à avoir le monopole sur la culture?

Désolé, "l'ami", je n'ai absolument rien contre les Français, ayant visité la France à plusieurs reprises. Mais je ne vois vraiment pas comment votre culture est plus valide ou plus riche. Et il y a un mot qui existe pour ceux qui croient que leur culture est plus riche que celle des autres (à part de bullshit).

Ais-je mal écrit ? me suis-je mal exprimé ? je ne parle pas de toi et de ta culture, relis la copie s'il te plait... d'autre part je ne parle pas de monopole de culture, Pfffffffff c'est pas vrai ça ! Je parle de leçon sur les USA (et tu n'est pas concerné, désolé) et j'estime que c'est "cracher dans la soupe"... et puis basta, c'est bon et je ne parle pas de qualifications, j'ai aussi des qualifications, hé oui, mais vois-tu, je ne les étalent pas, je ne suis pas la pour ça et c'est pas de la confiture ! Bon, en clair t'as rien pigé, nul, tu me fatigues, on en reste là, d'accord ? nous ne sommes pas ici pour nous prendre la tête... par contre toi, le gradué en sociologie, fais moi plaisir, tu m'évites. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyLun 20 Juin - 15:35

PWNED
Revenir en haut Aller en bas
Leslie Wellington
Gueule bavarde
Leslie Wellington


Féminin Nombre de messages : 373
Localisation : Sudbury-->Blind River dans l'corps
Intérêts généraux : le theatre!
Date d'inscription : 21/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyLun 20 Juin - 19:51

...Tu sais...je me suis souvent fait dire que je parle mal...pis je m'en crisse....

You know what...en lisant tout vos commentaires...certain un peu inutile...je lit avec ma bouche ouvert a place de "tape avec ta bouche ouverte".

Vous m'ebranlez (et oui j'ecris mal aussi, pis encore je m'en contre-calisse)...

Il faut dire que vous etes tous unique...et que la lange ne devrais jamais entreprendre en tel envergure dans votre vie....soyez, simplement...mais soyez.
Revenir en haut Aller en bas
Ogryx
Nouvelle petite gueule
Ogryx


Nombre de messages : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je travaille dans un hôtel
Date d'inscription : 11/06/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyVen 24 Juin - 19:06

Citation :
Nous avons tous un bon exemple : L'Amérique qui souffre d'une absence totale de culture

Par l'Amérique, je pensais que tu faisais référence aux Amériques. Nous faisons parti des Amériques après tout. Si tu parlais des États-Unis, c'est autre chose... Peut-être une expression française que je ne connais pas. Néanmoins, je me demande quel rapport tout ça a encore une fois avec la culture franco-ontarienne.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyVen 15 Juil - 11:47

ben voici quelque chose qui má enervé et cette fois mon commentaire a un rapport et cést bien... durant la remise de diplomes, ils ont donné des bourses á plein de monde et il y avait quelques catégories dédié á ceux qui poursuit leurs etudes en francais, une fille en particuliére dont je ne nommerai pas de noms a gagné CHAQUE prix avec le mot francais á l' intérieur.. vous voulez savoir pourquoi, cest parce quelle va étudier á Sudbury l' année prochaine. Je ne dis pas qu'elle ne mérite pas ces prix en fait elle est hyper gentille et elle a travaillé fort, cest juste qu'ils mont meme pas considerer parce que ouin jmen vais pas a Sudbury mais en Belgique, donc moi je vais pas contribuer au systeme dans le futur(elle veux enseigner). La Belgique cest autant sinon plus franco que Sudbury. Et tsé meme un prof m'avait approché aprés pour me dire quíl etait etonner que javais meme pas ete considerer pour les prix , jetais meme pas dans les nominations, la fille les a toutes gagner De facto.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyVen 15 Juil - 16:06

Ce que tu dit n'a aucun sens. Ça peut pas être jsute parce qu'elle reste ici qu'elle recoit les bourses. Peut être les méritais-t-elle vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie Wellington
Gueule bavarde
Leslie Wellington


Féminin Nombre de messages : 373
Localisation : Sudbury-->Blind River dans l'corps
Intérêts généraux : le theatre!
Date d'inscription : 21/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyVen 15 Juil - 17:02

Pis aussi la plus part des bourse donner son donner par le gouvernement canadien...alors...pourquoi est-ce que le gouvernement donnerais des bourse pour ceux qui partent de leurs pays? Ils veulent que le monde reste...right?
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyDim 17 Juil - 21:53

swiffer a écrit:
Ce que tu dit n'a aucun sens. Ça peut pas être jsute parce qu'elle reste ici qu'elle recoit les bourses. Peut être les méritais-t-elle vraiment.


Je n'ai pas dit qu'elle ne meritait pas ces prix, ce que je dis c'est que j'ai de la preuve sur mes bulletins scolaires et par temoignage que j'aurai pu facilement etre un bon concurrent, mais le fait que j'ai meme pas ete nominer ca sent le scandale.. je crois qu'il y a des differences entre les conseils du S-O et du nord, ici c'est comme une ferme, mettons qu'il y avait deux eleves, un qui veut travailler pour le gouvernement federal et l'autre veut devenir prof, ils vont tout faire pour aider cet eleve a devenir prof parce qu'ils savent qu'ils vont retourner a mon ecole, et franchement plusieurs profs là sont des anciens gradués de mon ecole ou de L"Essor et la qualité d'enseignement n'est pas toujours necessairement la meilleure(exceptions)...
Revenir en haut Aller en bas
benLa
Nouvelle petite gueule
benLa


Nombre de messages : 14
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : ce qui me plait et qui ne fera pas mal aux autres...ben j'essaye
Date d'inscription : 27/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: on s'calme la   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptySam 30 Juil - 19:19

ca m'as prit du temps mais il faullait absolument que je vous réponde sur ce sujet; bon moi pis l'informatique ca fait 2 so je vais pas citer personne mais y'as un dude qui dit que etre Franco-Ontarien c'est pôliticaly correct. QUOI??? hey réveil c toute sauf policaly correct, heil franco-ontarien dans le sens de french from ontario, comme dans le sens que avant la révolution tranquille des québecois on étaient toutes des fucking french canadian, nous autres en ontario on c'était un peut mélanger avec les anglais so on était juste des french canadian ou des Canadien-Francais. so on as prit la maniere anglaise de dire les choses mais a notre facon ben la facon du monde du nord du monde de chez vous la, cette gagne de hippy de sudburry on commencer a s'appeller des Franco-Ontariens ils avaient retrouver une certaine fierté. le monde de l'est pis d'Ottawa(c'est de la que j'vien) eux autres voulait etre des Ontarois pour que ca soit politicaly correct, les hippy du nord voullait rien savoir, du monde comme André paiment le frere de Lise (que vous aimmer de grand coeur je sais) pis sa gagne on commencer a faire de quoi, ils ont fait de la musique pas québecoise pas anglaise pas ontaroise mais franco-ontarienne, ils parllaient de leurs problemes, de leurs inquétudes pis des solutions(pas toujours les bonnes mais quand meme), des problemes entre les génération, ce qui nous ammene a notre sujet, y'as 30 ans des jeunes commes vous et moi en on eu assez des valleurs passé date des anciens pis ils ont voullut faire un monde meilleur, pour nous les petits freres petites soeurs de la francophonie canadienne devenue seulement quebecoise. ils ont crée des répertoires francophones de chez nous, crée du théatre de chez nous, crée une maison d'édition(prise de parole, c'est juste pour nous les francophones de l'Ontario) maintenant 30 ans sont passé, on as la fesfo qui prend pour nous la parole, la fesfo qui (d'apres mes 5 ans comme participant pis mes 3 ans de bénévole) nous parle de ne pas juger les autres, de respecter les autres, de s'écouter l'un, l'autre, de s'entraider et de travailler ensemble... oui j'ai entendue des membre de la fesfo dire des stupiditer comme on vas les avoir les Criss d'anglais, ou c'est maivais de parler dans une autre langue, mais y faut pas juger une maudite de belle organisation acause d'une couples de jeunes qui comprennaient pas le vrais message de l'organisation. quand on est membre de la fesfo ou de n'importequel organisation on prend la parole au nom d'un mouvement mais des fois nos idées personnel peuvent infecter le message global, par exemple l'Église catholique qui prend parole au nom de Jésus, le dude se promenait en sandales pis parlait de partge(non mais sérieux y'avait 2 poisson pis 5 pains pis une jug d'eau des centaines, voir millier de personnes ont manger pis on but y'avait des restant j'veux dire le gars était généreux) pis cette église as des statuettes en or plein de décoration pendant que le monde meurt de fain dans rue... j'pense que y'as eu de la mauvaise interprétation a queck part. meme affaire pour la fesfo, mais ben moins grave d'apres moi. la Fesfo c'est pas du brainwashing c'est de l'ouverture d'esprit, ca donne un point de mire pour avoir une force. petite parentèse j'ai fait une table avec des bouchon de biere, quand j'ai déménager icitte, je buvait de la bud, j'était homophobe, raciste, un peu sexiste, je revait a la blonde aux gros seins... je vivait the américan dream, ensuite je me suis un peu ouvert j'ai commercer a boire d'autre choses j'ai coller les bouchons en spiral, la bud de l'extérieur a l'intérieur pis les autres sortes de l'int vers l'extérieur, ca symbolise pour moi la fierter, tu peut etre fier, c'est bien d'etre fier, les amériquain sont ben ben ben fier, il ne regardent que leur grandeur et leur peiti nombril, (ca c'est la bud) les autres bouchons vont vers l'extérieur parce qu'ils sont ouvert sur toutes les cultures, comme moi aujourd'hui(ben j'essaye) si on devien trop fier on ne remarque plus les autres qui on besoin de notre aide et qui pourraient nous aider. un ami d'une amie venant de suise est venue voir le spectacle Écos d'un peuple a Casselman,(je n'ai pas vue personelement le spectacle mais j'ai entendue que c't'ait bon) la piece explique l'histoire de francophones au Canada et ca fini par les franco-Ontarien, la toune de la fin c'est "Je marche fier et droit avec les autres, marchons vers l'avenir cote a cote, main dans la main..... " pis le groupe de 200 comédiens marchent sur place un peu comme une armée, ils sont en ligne pret a foncer, ce couple de suises on fait comme comentaire que ca recemblait a un groupe de Nazis, la fierter pousser a l'exterme( dans le sence nous autres on est meilleur que vous autres) est tres tres dangeureuse. mais je pense pas que la fesfo est dans l'exterme, ou le terme franco-ontarien mais c'est quand meme bien d'en parler avant qu'il ne soit trop tard. j'ai de la dificulter avec tous les extrémistes de droite comme de gauche.
merci
peace
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyMar 2 Aoû - 9:02

Juste une clarification... André Paiment n'était pas le frère de Lise Paiment. Il était cousin je crois et à la limite voisin, mais pas du tout frère et soeur. La soeur à André s'appelle Rachelle, et elle a, depuis la mort d'André, boycotter la communauté franco-ontarienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyMar 2 Aoû - 14:46

Quand je parlais du mot «franco-ontarien» comme étant «politically correct» je voulais dire que c'est devenu un mot bagage que les gens utilisent trop souvent. C'est devenu comme le mot «freedom» ou «liberty» aux États, tout le monde send sert et tout les récipient semble avaler sans poser de question... car qui oserait dire qu'il est contre la liberté??? Pas grand personne. J'sus pas entrain de dire que le mot franco-ontarien porte autant de bagage que «freedom», «terroriste» ou «liberty» mais quand même. C'est évident que le mot est tellement utilisé qu'il est devenu politically correct. (... tout comme le mot «relève» qui est utilisé par tout les babyboomers pour supporter la prochaine génération... nous sommes que la relève. Y'ont échappé de quoi pis nous on doit le relever...? Pis si on veut pas relever les mêmes projets, les mêmes idéologies, les mêmes fiertés?)

Le mot franco-ontarien porte un bagage qui ne m'intéresse vraiment pas. T'as pas besoin d'être d'accord avec moi. J'ai fait un certain cheminement, j'ai rencontré certaine personne, je me suis posé certaine question (la place d'une minorité dans un monde global?) et par la suite, je suis venu à ces conclusions. J'encourage le questionnement, un questionnement sain qui regarde plus loin qu'un high nombrilistel. Give it a shot! Tu seras surpris de ce que tu y trouveras!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyMar 2 Aoû - 14:50

Et pour ce qui est de l'Ouverture d'esprit que ces organismes prônent tellement (certains même dans ces Principes de Bases) ça serait le fun de le voir véhicullé sur plus que juste un flipchart.

J'veux pas commencer avec des attaques personnelles, c'est pas mon intention... Mais il a une hypocrisie très présente en Ontario français. J'ai côtoyé plusieurs personnes dans mon cheminement qui n'était pas pro-francophone mais plutôt anti-anglophone-et-toute-autres-races-qui-n'est-francophone. Et l'ensemble de la communauté font des Dieux de ces personnes. Ça c'est scarry.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 EmptyMar 2 Aoû - 21:35

J'etais un de ses types que Christian decrit comme les gens je deteste tout le monde sauf les miens. J'ai changé d'avis, et ca me derange moins. je trouverai ca tres dur cependant d'elever mes enfants dans une maison bilingue cependant, je veux une dame francophone....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoeuré d'être «franco-ontarien»
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: