TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Écoeuré d'être «franco-ontarien»

Aller en bas 
+29
Vicky
Ogryx
Melanie
Julie_Bélanger
LongLiveRevolution1917
anne robert
panic_attaque
Joel Lauzon
Blanchard
laglande
mireille3773
Sire_Denys
Péka
MaRi
kitschobject
Camouflagueule
Gravolt
coil!spring!fang!
HellHeartedlyBent
zeevastkuntz
Sebas
gabrouyèle
SilentPat
Leslie Wellington
m-oubly
isabelle
swiffer
Feu Jaune
Christian
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMar 3 Mai - 16:59

Wink

C'est pas facile pensé différente dans un groupe de gens qui pense collectivement différent. Cé encore moi facile de parler avec ces gens là pour t'aider à cheminer!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
mireille3773
Bouche moyenne
mireille3773


Nombre de messages : 73
Localisation : Sarsfield (Ottawa)
Intérêts généraux : Étudiante à temps partiel (pour l'instant) et je travaille au CFORP (Centre Franco-ontariens de ress
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMar 3 Mai - 17:01

Qu'est-ce que tu veux dire?? Me don't follow you?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMar 3 Mai - 17:06

Well comme pense à une tarte.

La moitié de la tarte pense générallement d'une certaine façon. Ils sont les francos.

Là divise le morceaux de tartes en plus petits. Le plus petits morceaux c'est moi qui pensent un peu différement du restant du morceaux du morceaux de la tarte. Tu vois comment ça se complique?

Donc si tu fais un questionnement, cheminement, whatever you wanna call it, pis y'a juste les gens dans ton petit morceaux de tartes qui te supportent et qui t'encouragent, ben cé pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Péka
Gueule bavarde
Péka


Nombre de messages : 371
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMar 3 Mai - 23:19

Mireille, (desole, je suis en voyage, je n'ai pas d'accent)

Bon, desole, je n'ai pas pus metre en citation ton affaire.. mais ce que je tente illumine avec mon point

fesfo... brainwashing.... etc.

Les gens semblaient nier le franco-ontarionisme a cause du brainwashing. A chaque fois que les gens pralaient de brainwashing, il mentionnaient la FESFO.

Je tentait tout seulement leur re-presenter ce qu'ils disaient eu meme pour faciliter leur propre reflexion.

Si tu es piste contre les approche de "brainwashing" de la FESFO, addresse la frustration contre "le brainwashing de la FESFO" et non pas la frustration de "le bagage franco-ontarien".

Entoucas... je ne fesait que reformuler pour faciliter la reflexion!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMer 4 Mai - 1:48

ATTENTION, CE MESSAGE PROVIENDRAIT D’UN BRAINSWASHÉ DEVENU UN BRAINWASHER.

Ce message est classé PG 13.

Bon, on commence à 1h du matin. On va voir à quelle heure on finit.

[Cynisme, partie 1]
Aïe, vraiment moi là… j’suis content de savoir que je suis tellement facilement influençable. Fiou. Berné pendant tant d’années. Merci de me le dire. J’allais quasiment croire que je venais de gagner un million de dollars par un concours de e-mail auquel je n’ai pas participé.
[Fin, partie 1]

Bon, j’explique ma journée d’aujourd’hui. Ce matin, réunion de 9h à 16h pour le Comité de transition de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. J’ai encore mal à la tête.
Tout de suite après la réunion, je saute dans un taxi pis je me rends au bureau de la FESFO. Réunion de l’équipe de coordination pour les Jeux F-O… Fuck… ça va être mes 7e Jeux.. Plus que la moitié… Bon, je sors de là vers 19h30. J’arrive chez-moi, je fais du travail pour la Ligue d’impro de l’U d’O. Finalement, je me prends une bière pis je me sacre une pizza congelé au four pour souper à 22h.

[Cynisme, partie 2]
Cristophe Colomb. Un vendu. Ouin. Lise Paiement doit être fière. Il s’est fait avoir. Le pauvre… aucune colonne vertébrale. Pas été capable de lâcher prise. Il s’implique. J’ai même entendu dire qu’il possède encore un drapeau franco-ontarien. Apparemment, il aurait été président de la FESFO. Ça l’expliquerait… fuck… le pauvre… c’est un cas perdu. Pis surtout qu’il continue de s’impliquer… wow… y’est fini. Converti. Que Paul Demers ait son âme.
[Fin, partie 2]

Bon, suis-je écoeuré d’être franco-ontarien? Le terme franco-ontarien ne me parle pas plus qu’il faut. OK… ben du monde aussi. La majorité du monde, même. À vrai dire, que tu te donnes un étiquette, good, donnes-toi en une. Deux si tu veux. 8 même. Ou zéro si tu préfères. Moi, je suis un francophone, je suis un étudiant, je réside en Ontario, j’étudie en gestion, je suis de la gauche, je crois dans la FESFO, je suis gémeaux, je suis rat, j’en passe. Ça dépend de la situation, j’peux être un mélange de toute sorte d’affaires si je veux.

[Cynisme, partie 3]
Quoi? Toi, tu te considères franco-ontarien. T’es certain? Yo, tu serais tellement mieux sans étiquettes.

J’pensais que tu t’en foutais des étiquettes. Ça devrait ne pas te déranger… si tu t’en fous.

Ben non, c’pas pareille… Toi, tes un lisepaiementeux. Soi toi-même fuck! Pis arrête de penser comme les autres ou comme on t’a forcer de penser.

Ben, c’est une partie de moi qui est commen ça. Check, si tu es athée, pis j’te dis que tu vas brûler en enfer. Tu vas t’en câlisser right? Parce que pour toi, Dieu n’existe pas donc le concept de l’enfer non plus. Faque si tu t’en câlisses des étiquettes, câlices toi en complètement!
[Fin, partie 3]

On s’comprends folks? Si tu t’en câlices des étiquettes, câlices toi en comme du monde. Sinon, affirme que tu es en croisade contre les étiquettes et essai de devenir un être non-étiquetté. Bonne chance. Même l’anarchie est étiquetée

[Cynisme, partie 4]
Si je me mets un brocoli fané à côté d’un brocoli biologique et j’enlève les étiquettes, serais-tu capable de dire lequel est quel?
[Fin, partie 4]

La, j’ai émet quelques opinions personnelles.

Lise Paiement. Au début, quand j’étais au secondaire, je dois avouer que son message ne me parlait pas vraiment. J’avais même de la difficulté à comprendre l’engouement que certains avaient à l’aimer et d’autres à l’haïr. J’étais plutôt neutre de son message. Elle dit ce qu’elle pense, très éloquente. J’peux pas la détester… bon le côté Lara Fabian m’énerve un peu mais bof, à chacun la façon de vivre ses émotions. J’peux pas juger trop trop là-dessus… (si tu étais à la cérémonie de clôture des Jeux à Windsor, tu te souviens peut être d’un président-élu qui se morfond sur scène…) En bout de ligne, elle ne m’affectait pas.

Jusqu’à récemment. J’ai entendu une allocution qu’elle a faite y’a pas si longtemps dans un contexte « adulte », si on veut, avec une foule « convertie d’avance. » Si avant, j’étais indifférent, maintenant je la respecte. Le discours n’est pas le même. Ou la façon de le dire. Ou pour telle et telle raison, c’est pas les mêmes enjeux qui sont présentés. Ouin, elle sait ce qu’elle fait. Bon d’accord, le côté Lara Fabian persiste toujours mais beaucoup moins flagrant. Si vous avez la chance de l’entendre à nouveau, dans un autre contexte, essayez de y aller avec une oreille objective. Y’a une logique à ce qu’elle dit.

Et maintenant, mon dernier point en trois parties
a) si tu n’aimes pas la façon que ça marche en Ontario français, mais que tu juges important d’en parler, essai de t’impliquer. Inscris-toi dans un Club Richelieu ou la moyenne d’âge est 50 ans. Inscris-toi avec une équipe au tournoi de pèche l’ACFO Huronie. Participes à une AGA dans ta région. Même si tu te sens pas écouté, y’en a toujours une couple qui ont une oreille attentive… et le message va se rendre éventuellement.

b) si tu t’en câlices, pourquoi essayer de forcer les autres à s’en foutre. Si tu t’en fout, tu t’en fout.

c) Si tu es contre tout association au milieu francophone en Ontario, j’aimerais ça comprendre pourquoi.

Pour moi, j’ai commencé à m’identifier comme francophone en 7e année. Merci Sang d’encre… Depuis c’te point là, j’vis ma vie en français. J’peux pas dire que je m’en fous de ce qui se passe. Pis j’encourage le monde à s’identifier à kek chose. Pis moi je m’identifie avec mon milieu. Y’a du travail à faire, mais l’écoute est là. J’ai décidé de dire ce que j’avais à dire.

Bon, c’est ça qui est ça… y’est 1h45 là… un rant va peut être me reprendre un de ses jours.
Revenir en haut Aller en bas
mireille3773
Bouche moyenne
mireille3773


Nombre de messages : 73
Localisation : Sarsfield (Ottawa)
Intérêts généraux : Étudiante à temps partiel (pour l'instant) et je travaille au CFORP (Centre Franco-ontariens de ress
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMer 4 Mai - 8:19

Je crois ...non JE SAIS que ce que laglande approche comme idées sont celle que j'aurai voulu représenter dans mon message! Merci Simon!!! C'est tellement exactement ce que je voulais dégager - pas très réussi mais grâce à ton message ça passera p-ê mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMer 4 Mai - 10:53

J'ai décidé de m'abstenir de cette discussion jusqu'à ce que je réfléchie à mon affaire. Là ça ne donne pas grand chose car ça sort tout croche parce que c'est les premières fois que je verbalise le verbalise.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptySam 7 Mai - 4:30

Le terme franco-ontarien ne me parle pas plus qu’il faut.

Je vais te sembler idiot sans doute... tant pis ! Pourrais-tu me dire ce que signifie le terme Franco-ontarien ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptySam 7 Mai - 10:35

Citation :
Pourrais-tu me dire ce que signifie le terme Franco-ontarien ?
Pour bien comprendre le mot franco-ontarien, on doit comprendre un peu l'histoire canadienne, plus spécifiquement canadienne française.

(Pour ceux qui si connaisse mieux que moins, n'hésitez pas de me corriger ou bien d'ajouter à ce que je dit.)

Jusqu'à vers les années '60, les francophone qui vivait au Canada se nommait Canadiens français. Pendant les années '60, dans la province de Québec, il commence à avoir un mouvement d'indépence pour faire du Québec un pays souverain du Canada. C'est vers ce temps-ci que les Canadiens français qui vivait au Québec otn commencé à s'appeller des Québecois (le terme existait déjà mais pas necessairement pour identifié le peuple de façon culturelle).

Tu me suis? Excellent. Là y'a eu un p'tit problème du côté des minorité francophone à l'extérieur du Québec. Il n'allait pas tout de même s'appeller des Québecois, et le terme canadien français était de moins en moins utilisé. Donc, les populations francophone hors Québec (les Francophones Outside Québec, les FOQs, en anglais) ont eu une petite crise d'identité.

Ils se sont senti comme s'ils étaient un peuple sans pays, sans nom. En concéquence, ils se sont commencé à ce donné des noms pour identifier leur peuple. On y voit l'apparition de terme comme franco-ontarien, fransaskois, franco-manitobain, les acadiens (ce terme existait déjà mais c'est cé toute une autre histoire), etc, dans l'fond on y voit apparaitre des noms pour tout les groupes minoritaires hors Québec pour chaque province au Canada.

C'est donc là d'où vient le terme franco-ontarien (pour francophone en Ontario, francophone ontarien, franco-ontarien...).

Si y'en a qui veulent ajouter ou corriger, allez-y!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptySam 7 Mai - 12:51

Tu me suis? Excellent. C'est donc là d'où vient le terme franco-ontarien (pour francophone en Ontario, francophone ontarien, franco-ontarien...).

Super ! Merci infiniment... oui j'ai pigé 5/5 et je suis trés content de l'infos.

Il ne me reste qu'à transmettre ma plus sincère amitié à mes cousins !

(Du reste, j'ai réellement une partie de ma famille qui a quitté la France pour le Canada au XVIII ème, Révolution oblige, mais hélas je n'ai plus de nouvelle)
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Sire_Denys
Placote avancée
Sire_Denys


Nombre de messages : 864
Localisation : North Bay
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptySam 7 Mai - 18:50

Christian a écrit:
Si y'en a qui veulent ajouter ou corriger, allez-y!

J'ai genre juste deux petites précisions à faire.
La première c'est pour Blanchard qui croit qu'on trouvera sot qu'il ne connait pas le terme franco-Ontarien. Du tout. En fait, il y a très peu de gens à l'extérieur de (ce qu'on appelle) l'Ontario Français qui sont familiers avec cette expression. Même dans le reste du Canada, ici même en Ontario ce n'est pas difficile de trouver du monde pour qui le terme «Franco-Ontarien» ne dit rien. Alors...
La deuxième précision c'est pour toi, Chris, puisque tu demandes... Ça à faire avec la toute première chose que tu dis: «Jusqu'à vers les années '60, les francophone qui vivait au Canada se nommait Canadiens français.»
En fait, le terme «Canadien français» c'est un terme plutôt moderne. Pendant la très grosse partie du début de l'histoire de ce pays, les francophones s'appelaient simplement les Canadiens (c'est un terme d'origine des Français du Canada). Les Anglais eux, ils s'appelaient les Anglais et «Canadien» ça signifiait automatiquement un Canadien Français. Mais je ne sais pas quand s'est fait la transition vers où tOUTE la poplulation au Canada s'est appelée Canadienne et que les français sont devenus des «Canadiens français»...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/doctor_zeus
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptySam 7 Mai - 19:15

Canadien-français fut adoptée quand les anglophones ont commencés à s'appeler canadien, je crois que ça fait quand même plus de 100 ans. C'est pour ça que le nom de l'ACFO, (fondé dans les années 20?) est L'Association Canadienne-Française de l'Ontario
Revenir en haut Aller en bas
Sire_Denys
Placote avancée
Sire_Denys


Nombre de messages : 864
Localisation : North Bay
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyDim 8 Mai - 0:32

Steve a écrit:
Canadien-français fut adoptée quand les anglophones ont commencés à s'appeler canadien, je crois que ça fait quand même plus de 100 ans. C'est pour ça que le nom de l'ACFO, (fondé dans les années 20?) est L'Association Canadienne-Française de l'Ontario

L'ACFO c'est si vieux que ça? Crazy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/doctor_zeus
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyDim 8 Mai - 15:42

Précision : L'ACFO a été en 1910 sous le nom Association canadienne-française d'éducation de l'Ontario (ACFÉO). Elle a changé de nom à ACFO en 1969.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 12:22

kitschobject a écrit:
j'aime parler le français parce que j'ai toujours vécu dans un milieu francophone, je mange presque de la francophonie avec mes céréales le matin. j'ai été conçue dans un milieu francophone et c'est pour ça que j'y suis toujours confortable : j'y suis ancrée. je me sens même offusquée d'entendre des anglophones nous dénigrer (oui.. ça arrive encore souvent). ça me fait de quoi d'entendre des jeunes qui se disent francophones et qui sont pas capable de parler sans ajouter un mot anglophone ou un anglicisme à chaque deux mots. ou bien ceux qui sont pas capable d'écrire leur "langue maternelle", qui est supposément le français. ou bien ceux qui ont des noms de famille francophones, des parents francophones, et que t'entends jamais parler un mot de français. je sais que les francophones en ontario sont une minorité visible.. mais je vois pas pourquoi y faut qu'on se laisse aller. un manque d'intérêt peut-être, je sais pas.

Tu vois, je suis mal placé pour en parler, c'est un peu comme-ci le crêmier venait à défendre sa crêmerie... mais ta réflexion me fait plaisir. Pour la petite histoire, j'ai autant de peine de savoir que seules les "castes" de bonnes fortunes s'empressent de caser leurs enfants dans les Lycées français car apprendre le français est devenu un privilège (exemple: Le Liban, Le Laos, Le viet-nam, Rio etc...) Le pauvre, lui, ou l'enfant d'une couche moyenne n'y à plus droit.

Conclusion, elle doit donc pas être si mal que ça, cette langue, pour que seuls les gens "nantis" veulent se l'approprier.

Enfin, bref, moi je dis ça comme ça... Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Joel Lauzon
Bouche moyenne
Joel Lauzon


Nombre de messages : 164
Localisation : HeArSt, ON
Intérêts généraux : ecole, tim hortons pi IMPRO
Date d'inscription : 11/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: je sait pus la   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyDim 15 Mai - 23:16

personnellement, je sait pu ce que 'ai a dire... je suis fière d'etre canadien, d'etre ontarien, de parler francais.. je m'en fout de comment sa s'appelle, j'aime just le fait qu'il y a ketchose qui m'approche des jeunes ki me ressemble.... la fesfo c kelkechose que j'aime pour les rencontres pi pour ce que j'apprend sur mon heritage... je n'irai pas a forcer le monde a parler francais mais je m'assoscierai a ceux qui le font... sa te raproche un peu plus du monde non?
ntouka... je suis fiere de moi... meme si chui considerer franco-ontarien, canadien francais, personne parlant le francais en habitation ontarienne ou bilingue en ontario... meme le ti gros de hearst avec des culottes vertes qui est aux jeux.... je m'en fout je suis fier de toute sa pi c pas le nom ki change mon avis... appelez moi comme vous voulez, sauf pour Usophide... sa sonne comme un nom de grand pere....
Merci de lire ceci ou de juste passez par dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Péka
Gueule bavarde
Péka


Nombre de messages : 371
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyLun 16 Mai - 10:33

C'est excellent.

Je m'en calice du nom.
Me voici. J'en suis fière.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyVen 20 Mai - 18:20

Moi, je n'ai pas honte d'etre franco ontarien, mais je me considere comme etant Francais et non franco ontarien parce qu'a mon avis etre "franco ontarien" c'est etre bouseux et incapable de bien parler comme les cons de la FESFO , moi je refuse de m'associer avec ce groupe de gens la parce que comme christian je reste ouvert au monde et aux cultures internationale.





Citation :
Moi, je me suis fait dire, parle en français... parle en français, parle en français, parle en français... parle en français, parle en français, parle en français... parle en français, parle en français, parle en français... parle en français, parle en français, parle en français... parle en français, parle en français...

Je me suis tanné, j'ai fait FUCK OFF - et j'ai viré über anglophone.
Ensuite, j'ai commencé à faire de l'impro, qui s'adonnais à être en français.

Ensuite, j'ai commencé à jongler, qui s'adonnait à être en français.

Ensuite, j'ai commencé à faire du théâtre, qui s'adonnait à être en français.

PERSONNE ne me disait de parler en français.
Je me suis trouver confortable moi-même.

Là, j'ai commencé à composer de la musique. Oh, sans même y avoir pensé, j'ai commencé à composé en français.

Là, je me suis partit une entreprise. Oh, sans même y avoir pensé, j'ai commencé à vendre mes services en français.

Pourquoi? Pas parce que les gens me disaient de parler en français.
Parce que j'ai put parler en français sans me faire chier dessus.

Je fus dans ce meme genre de situation, toute ma vie, mes parents me disaient "parle français" "okay whatever maman" "pardon" "ah whatever" j'ai affirmé. cependant, arrivé au lycée les gens me disaient "you speak with a french accent" je ne sais à ce moment là, j'ai eu de la fierté inconnu jusqu'a ce moment là, plutot de faire une tentation d'assimilation avec les anglophones, j'ai réalisé que j'avais ma propre identité... au fur et a mesure je n'eus plus peur de m'exprimer en français et maintenant je suis le français de l'ecole .. oui je parle en anglais avec les gens qui le desirent mais tjrs je n'ai guère honte et j'ai intention de vivre le restant de ma vie dans la francophonie.
Revenir en haut Aller en bas
Camouflagueule
Bouche moyenne
Camouflagueule


Nombre de messages : 51
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : Je camouflagueule des gens.
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 22:19

u guys r all full of shit. french should cease to exist, everywhere. even on the net. this site should crumble up and die like the 8 track players.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taGueule.ca
Sire_Denys
Placote avancée
Sire_Denys


Nombre de messages : 864
Localisation : North Bay
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 23:09

Camouflagueule a écrit:
like the 8 track players.

C'est un peu hors sujet, mais j'adore les 8 tracks. Quelqu'un ici en collecte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/doctor_zeus
anne robert
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 6
Localisation : Ile Maurice
Date d'inscription : 19/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: franco-ontarien   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 6:28

Salut les tagueuliens,

je suis pas franco-ontarienne, je suis franco-mauricienne (du moins c'est dans cette catégorie que les gens me classent) et croyez moi, c'est pas mieux. Ca veut dire colon, esclavagiste et plus récemment chef d'entreprise obsédée par le fric et voulant absolument faire travailler les autres communautés pour trois fois rien pour empocher tout le pognon.

Le problème à mon avis n'est pas la langue, mais l'étiquette et le besoin obsessionnel de mettre des gens dans des cases. C'est rassurant mais c'est tellement con......Tant qu'on apprendra pas à nos gamins à regarder les gens pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'ils représentent, on passera à côté de tout ce que l'autre a à offrir: culture, expériences.

Y rien de mal à être fier de son héritage culturel. A mon avis, le Canada bi-culturel français anglais et déjà dépassé. yaka voir les gens qui marchent dans la rue à Toronto. Ils parlent tous une autre langue + l'anglais. Et c'est comme ça maintenant dans le monde entier. Ils savent très bien que l'anglais est le passeport pour découvrir encore plein d'autre chose.

Au final, il n'a que les anglophones qui n'ont pas compris que le monde est plus grand que leur univers et qui se privent d'un passeport pour découvrir le monde sous une autre facette.

On ne va pas en faire une maladie. Moi ce que j regrette, c'est de ne pas parler une troisième langue. Faut que je m'y mette.

a +

anne
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 8:52

Camouflagueule a écrit:
u guys r all full of shit. french should cease to exist, everywhere. even on the net. this site should crumble up and die like the 8 track players.

je crois que si tu veux promouvoir un débat ou de la discussion plus active au sujet de la langue française, je crois qu'il y a des façons plus efficaces de le faire que de lancer un commentaire ignorant au sujet du Français. Es-ce que tu peux expliquer pourquoi tu crois que le Français devraient cesser d'exister?

ça me fait pensé à un post du mblog de novembre passé, je me souviens pu si je l'avais poster ou non dans l'autre forum au sujet de l'élection américaine, qui démontre l'ignorance...:

Citation :
As many of you are aware, much of the Earth’s oceans have yet to be explored in detail. Much of what lies beneath the surface of the water remains a mystery to us. Another phenomenon which has many baffled is the mindset of the American right. And while I cannot claim to be an expert concerning what goes on in the minds of those that would, for example, willingly re-elect George Bush, I can provide you with an example of what it might sound like.

This e-mail was from “Chuck”, who sent the following…


From:reduno@netzero.com
Subject:What?
Date:November 5, 2004 3:40:50 PM AST
To:world@matthewgood.org

Dear Matthew,

Do you have a CLUE about what you're talking about? Re: your blog when stating that America will be a greater threat than terrorism. Who the #)$* do you think you are? America is not only the greatest country in the HISTORY of the world but SAVED most of the world
in SEVERAL wars.

Maybe when someone kills your citizens by flying planes into their work places or blowing up their schools you'll understand what giant was awakened on 9/11. I PRAY EVERY NIGHT that this never happens but if it does, you, your countrymen and most of the other parts of the so called "free world" will understand.

Don't try to discuss our country's evils, politics, etc. You are already WAY too much French to even know what you're talking about. Fortunately the free peoples of our country do not let fools like you determine who we elect or we'd be speaking German, French or some other unnecessary language today.

Now, how's THAT for an ugly American. Have a great day and stay out of MY country.

Chuck


And there you have it. Multiply that by 59 million and you've got yourself a President. That said, I have to continue being "way too much French". Being that Canada has a proud Francophone tradition, it will be my extreme pleaure.
Revenir en haut Aller en bas
Sire_Denys
Placote avancée
Sire_Denys


Nombre de messages : 864
Localisation : North Bay
Date d'inscription : 12/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 11:17

LongLiveRevolution1917 a écrit:

Citation :
As many of you are aware, much of the Earth’s oceans have yet to be explored in detail. Much of what lies beneath the surface of the water remains a mystery to us. Another phenomenon which has many baffled is the mindset of the American right. And while I cannot claim to be an expert concerning what goes on in the minds of those that would, for example, willingly re-elect George Bush, I can provide you with an example of what it might sound like.

This e-mail was from “Chuck”, who sent the following…


From:reduno@netzero.com
Subject:What?
Date:November 5, 2004 3:40:50 PM AST
To:world@matthewgood.org

Dear Matthew,

Do you have a CLUE about what you're talking about? Re: your blog when stating that America will be a greater threat than terrorism. Who the #)$* do you think you are? America is not only the greatest country in the HISTORY of the world but SAVED most of the world
in SEVERAL wars.

Maybe when someone kills your citizens by flying planes into their work places or blowing up their schools you'll understand what giant was awakened on 9/11. I PRAY EVERY NIGHT that this never happens but if it does, you, your countrymen and most of the other parts of the so called "free world" will understand.

Don't try to discuss our country's evils, politics, etc. You are already WAY too much French to even know what you're talking about. Fortunately the free peoples of our country do not let fools like you determine who we elect or we'd be speaking German, French or some other unnecessary language today.

Now, how's THAT for an ugly American. Have a great day and stay out of MY country.

Chuck


And there you have it. Multiply that by 59 million and you've got yourself a President. That said, I have to continue being "way too much French". Being that Canada has a proud Francophone tradition, it will be my extreme pleaure.

HAHAHA!

"Chuck."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/doctor_zeus
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 11:17

Camouflagueule a écrit:
u guys r all full of shit. french should cease to exist, everywhere. even on the net. this site should crumble up and die like the 8 track players.

J'te dis que c'est productif ça. Oh that's right, you dont speak french. Translation (because I can translate. I speak english too you know!) : That's a real contructive comment, don't you think? Anyways...
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 22:25

Je déteste les gens comme camouflagelagueule, parce qu'effectivement, on dirait que la majorité des gens sont de leur coté dans le systeme scolaire franco-ontarien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoeuré d'être «franco-ontarien»   Écoeuré d'être «franco-ontarien» - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoeuré d'être «franco-ontarien»
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: